par sds » 05 Jan 2022 20:17
Je ne suis pas d'accord avec C. PROUTEAU.
Pour avoir servi ce FR F1, monté et démonté des centaines de fois cette APX, avoir sauté d'avion en marche avec, atterri rudement, parcouru des km et des km en montagne, en véhicule à roues divers, en hélico, en bateaux, en "zodiac", fait "quelques" fois le CNEC et d'autres CEC, je n'ai jamais constaté d'écarts ou de déplacements très significatifs du point visé/point touché. Et pourtant, il a été bien secoué, le FR F1, quand on est bien fatigué, les gestes sont moins précis et ça cogne plus.
Il me semble que l’interviewer le confirme à la fin de la vidéo.
On peut être d'accord avec l'ancien gendarme - ou pas - sur l'intérêt d'une lunette de plus grand grossissement ou de meilleure qualité. Je n'en ai pas eue, je ne peux donc pas me prononcer.
Même fruste et simple, cette APX avait pour elle une grande résistance, un réticule très facile (le binôme avait des jumelles plus perfectionnées pour pallier sa simplicité, mais autre chose que FMD aurait été apprécié, comme sur la lunette LRAC ou le DIPT 9C), une boîte de transport solide et pratique, et un montage excellent de robustesse et de précision. J'aimais beaucoup également la tourelle de distance simple, facile et positionnée idéalement, et qui me manque tant sur mes lunettes civiles pour les tirs couchés.
Pour l’anecdote, j'ai pas mal bossé avec l'EPIGN, et C.PROUTEAU ne recueillait pas que de louanges lors de discussions autour d'une bibine ou en attendant les transal. Ne l'ayant pas côtoyé, j'en suis resté au créateur visionnaire du GIGN, son avis sur le montage m'étonne.
sds