Le lien suivant (en Allemand) est l'avis donné par Mr Sigg, ancien de chez SIG mettant en relief différentes erreurs de développement et faiblesses du célèbre K31. Il est à l'origine du développement du montage de lunette vissé au point de fixation du dioptre dans les années 80, et développe toujours encore du matériel de tir au sein de son entreprise (lien sur la page).
Il parle notamment aussi (vers le milieu de page) d'un coefficient de sécurité relativement peu élevé du verrouillage (1,1) à 3300 bars.
Je ne veux lancer aucune polémique, mais juste afficher son point de vue qui me semble interessant.
bx19gt a écrit:Jamais observé de casse de K31 ni meme entendu parlé de casse
ou :
mais la raison ?...
Qui cherche trouve...
J'ai posté ce lien uniquement du fait que cet homme qui travaille dans le domaine de la conception et l'ingégnérie des armes (donc pas n'importe qui) expose le fait que la culasse de manière générale très faiblarde et réalisée à minima (surcroît d'économies ???). C'est tout simplement aussi un petit exposé remettant en relief aussi que les modèles précédents (1889, G11 et K11) ont vraiment aussi des arguments pour eux.
C'est un relai d'information, je ne cherche pas à convaincre ou à faire changer de religion. Le concorde était pour nous Français pendant très longtemps le must de l'aéronautique, et pourtant d'autres sons de cloche existaient déjà dans d'autre pays et ceux bien avant un certain accident à propos de cet avion...
Le stakhanoviste pourra toujours encore continuer d'encenser Stakanov, les yeux fermés, avec des œillères s'il le faut, je n'y vois pas de problème, c'est juste une analyse fondée d'un professionnel du domaine n'allant pas dans le sens courant...
À titre personnel, avant de me faire massacrer je tiens à dire quand même que si je pose une culasse de K11 à côté de celle d'un K31 mon ressenti me fait dire qu'il n'y a vraiment pas photo. Si on allègeait encore un peu celle du 31, la culasse de la CZ 452 22 Lr pourrait commencer à rivaliser (même si le système de verrouillage est totalement différent)...
Après, si des études statiques ont été menées, et si celles ci vont dans le sens de mon ressenti, je ne vais pas me priver...
Dernière édition par berdanmaxx le 06 Juil 2015 09:37, édité 2 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Ce n'est pas un mythe, ni du radio stand, mais les boitiers de K31 sont "fragiles". Il est très facile d'en "ouvrir" un lors d'un décanonage si vous n'utilisez pas l'outil adapté.. De nombreux ont été ressoudés, puis la soudure "travaillée" pour redonner esthétique au boitier. Prudence conseillée aux apprentis ou pseudo armuriers.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! » Philippe DEMOURES
J'ai posté ce lien uniquement du fait que cet homme qui travaille dans le domaine de la conception et l'ingégnérie des armes expose le fait que la culasse de manière générale très faiblarde et réalisée à minima (surcroît d'économies ???). C'est tout simplement aussi un petit exposé remettant en relief aussi que les modèles précédents (1889, G11 et K11) ont vraiment aussi des arguments pour eux.
À titre personnel, avant de me faire massacrer je tiens à dire quand même que si je pose une culasse de K11 à côté de celle d'un K31mon ressenti me fait dire qu'il n'y a vraiment pas photo. Si on allègeait encore un peu celle du 31, la culasse de la CZ 452 22 Lr pourrait commencer à rivaliser (même si le système de verrouillage est totalement différent)...
Il faudrait que je pese la culasse de mon MAS 36 pour comparer, mais je doute que la culasse du K31 soit plus legere et pourtant la robutesse de la culasse du MAS 36 ne souffre pas de critique La culasse du K31 est par sa conception plus robuste du fait du positionnement des tenons à l'avant. Elle est forcement plus legere qu'une culasse de systeme 11 puisque plus courte. La culasse du systeme 11 est elle instrinsequement moins robuste de par le positionnement des tenons en arriere et pas la section de la culasse en avant des tenons egalement plus faible que celle du K31
Cela ne veut pas dire bien sur que ces deux culasses sont mauvaises
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Les actions type Mauser sont réputées pour leur solidité, alors que celles linéaires jouissent de moins d'entrain (le rappel des R93 d'il y a quelques années a dû jouer) Cela, à tort ou raison, je n'en sais rien, car ne disposant d'aucune donnée comparative Le ressenti n'est pas objectif, il ne vaut donc pas grand chose
Question: --> Existe t'il quelque part un référentiel issu d'essais permettant de "classer" la solidité des ensembles culasses-boitiers? J'imagine que les fabricants gardent jalousement les résultats de leurs crash tests préalables à la diffusion de leurs produits sur le marché
Je n'ai jamais vu (ni cherché!) l'info sur les sites US, d'ordinaire assez transparents Je me dit qu'avec leur frénésie de recherche et de partage des données, il doit y avoir, quelque part sur la toile, un test comparatif des différents types de culasses avec des pressions associées mesurées, le résultat des ruptures ... Le tout agrémenté de commentaires pour vulgariser les tests
La réputation des actions est une chose Les données chiffrées et un protocole me plairaient mieux
La rupture des tenons de verrouillage de K31 (et uniquement K31) n'est pas un cas isolé, le SBV Suisse (corporation des armuriers) à lancé une alerte par l'intermédiaire de son président il y a quelques temps déjà à ce sujet. Cela personne ne peut le nier. Un PDF (en langue Allemande) est facilement trouvable sur Internet.
Dernière édition par berdanmaxx le 06 Juil 2015 11:18, édité 1 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Ca serait interessant aussi d'avoir un rapport de quelqu'un travaillant au banc d'épreuves, ou avec eux
Sans tomber dans le dénigrement ou la calomnie de la marque X ou du fabricant Y, savoir quels types de boitiers pètent le plus en situation de surpression m'intéresse.
Si en plus on avait l'info sur les aciers concernés, les spécialistes matériaux pourraient commenter et transmettre de la bonne technicité comme j'aime.
La note semblait emaner d'une association d'armuriers Ils se proposaient à de controler les tenons pour 35 francs
On en tire ensuite les conclusions que l'on veut
Ce qui est sur c'est - que des K31 ne dispose plus de leur culasse d'origine. Le numero ayant été reporté au stylo temoigne d'un remplacement. - que la barette de verrouillage a connu une faiblesse sur une année de production (1944). Le pion permettant à la culasse de se veroouillait cassait.