nitrate de potassium

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Re: nitrate de potassium

Messagepar JACQUEMET » 24 Jan 2010 00:41

Al B. a écrit:Le chlorate de soude est un super-oxydant. A oublier de suite !:


Les chlorates et les nitrates (de n'importe quel ion métallique) sont d'excellents oxydants, les nitrates un poil plus que les chlorates (question de potentiel d'oxydo-réduction).

Et ces sels (chlorates et nitrates) qu'ils soeint de potassium, de sodium et d'ammonium ont tous des propriétés chmiques très voisines ; aps besoin d'avoir fait un doctorat en chimie pour le savoir : un bac +1 ou bac +2 en chimie a fait eds calculs de potentiel d'oxydo érduction et sait très bien que sodium, potassium et ammonium appartiennent à la même famille de cathions, l'ammonium ayant en plus quelques particularités amusantes iées à la composition et à la géométrie de cet ion.

Le plus délicat à utiliser pourrait bien être le nitrate d'ammonium ; AZF est là pour nous le rappeler.
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Re: nitrate de potassium

Messagepar mathy54 » 24 Jan 2010 08:37

Le plus délicat et encore, c'est d'en trouver....
Ce qui serait délicat, c'est d'en trouver suffisamment pur, ou le débarrasser des boues par filtrage afin de le rendre plus efficace:think:
Et puis cette petite poudre blanche et dangereuse elle n'aime pas du tout un hydrocarbure :shhh:
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Re: nitrate de potassium

Messagepar JACQUEMET » 24 Jan 2010 11:09

mathy54 a écrit:Le plus délicat et encore, c'est d'en trouver....
:


Dans toute exploitation agricole .....

Mais ça ce nitrate d'ammonium a effectivement fait des dégats et ce depuis longtemps :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'ac ... d'ammonium

4 octobre 1918, Morgan, New Jersey, États-Unis.

À la suite de l'incendie d'un atelier de chargement d'explosif qui dura une journée, des obus lancés en l'air retombèrent dans un magasin de 4 000 tonnes de nitrate d'ammonium et y explosèrent. L'un d'eux provoqua une forte détonation. Cependant, malgré d'autres détonations d'obus similaires, une grande partie du stock de nitrate en barils ne fut pas détruit.

26 juillet 1921, Krieweld, Silésie, Pologne actuelle
Pour désagréger 30 tonnes de nitrate d'ammonium pris en masse dans deux wagons, on y fit exploser une cartouche d'explosif minier. Les wagons explosèrent. Dix-neuf personnes furent tuées.

21 septembre 1921, Oppau, Rhénanie, Allemagne
L'explosion, à la suite d'un tir de mine, d'un hangar contenant 4 500 tonnes de mischsaltz, un mélange moitié de sulfate d'ammonium et moitié de nitrate d'ammonium, provoqua la mort de 450 personnes et la destruction de 700 logements.
L'usine avait l'habitude de désagréger les tas à l'explosif et avait, à la date de la catastrophe, fait plus de 20 000 tirs. On suppose que la mine a explosé dans une région du tas où la concentration en nitrate d'ammonium était plus élevée que la moyenne. La sensibilité du mischsaltz à l'entraînement explosif augmente très vite avec la concentration en nitrate d'ammonium, ce qui explique qu'une partie seulement (450 tonnes) du tas ait explosé.

1er mars 1924, Nixon, New Jersey, États-Unis
Une incendie, suivie d'explosions, fait rage dans un magasin de nitrate d'ammonium pollué de composés nitrés. Ce nitrate était fabriqué avec de l'acide nitrique provenant d'acide nitrique résiduaire de fabrication de trinitrotoluène.

5 août 1940, Miramas, France
Un tas de 240 tonnes de nitrate d'ammonium pur en sacs explosa après un incendie provoquant l'émission de fumées rousses. L'enquête conclut que l'explosion avait été déclenchée par celle d'un obus projeté par une autre explosion, en l'occurrence d'un wagon de munitions voisin.

5 juin 1940, Rouen, France
Au cours d'un bombardement aérien, une bombe explosa dans un important stockage de nitrate d'ammonium en fûts métalliques (six mètres d'épaisseur). L'engrais se répandit aux alentours du cratère de la bombe, sans exploser.

29 avril 1942, Tessenderlo, Belgique
Le tir d'une cartouche dans un tas de 150 tonnes de nitrate d'ammonium provoqua son explosion. Bilan : plusieurs centaines de personnes tuées.

16 et 17 avril 1947, Catastrophe de Texas City, Texas, États-Unis
Le cargo français Grandcamp, de type Liberty-ship, en cours de chargement, contenait 2 600 tonnes de nitrate d'ammonium en sacs (32,5 % d'azote, 4 % de charges minérales, 1 % de bitume) quand un incendie fut détectée. Pour étouffer l'incendie, le capitaine fit fermer les panneaux de cale et envoyer de la vapeur sous pression. Malheureusement, cette cargaison n'a pas besoin d'oxygène pour continuer à brûler une fois le feu pris. Au contraire, la chaleur de la vapeur accéléra la réaction. La pression augmenta et, après une heure, la cargaison explosa. Elle provoqua la mort de plusieurs centaines de personnes et l'incendie du cargo High Flyer, amarré à 250 m, qui contenait 1 050 tonnes de soufre et 960 tonnes de nitrate d'ammonium. Le High Flyer explosa à son tour le lendemain 17 avril, après avoir brûlé près de 16 heures.
Un stock de 500 tonnes du même nitrate d'ammonium qui se trouvait sur le quai, prit feu également, mais brûla sans exploser. Les experts expliquent cette différence de comportement par le confinement plus important dans la cale des bateaux.

28 juillet 1947, Brest, France
Le cargo Ocean Liberty chargé de 3 300 tonnes de nitrate d'ammonium et de marchandises inflammables (combustibles, lubrifiants, solvants, polystyrène, pneumatiques). Le feu se déclencha vers 12h30. Le capitaine fit fermer les cales et envoyer de la vapeur sous pression. La situation s'aggravant, le bateau fut remorqué en rade vers 14h00, mais s'échoua sur le banc de Saint Marc à quelques centaines de mètres de la plage la plus populaire de Brest. De la fumée noire et rousse s'en échappait et l'incendie devint très violent. Le cargo explosa à 17h00 causant 29 morts et d'importants dégâts dans la ville de Brest pourtant abritée par les hautes falaises qui dominent la rade. Le bruit de la déflagration fut entendu jusqu'à Morlaix, à 60 km. Un raz de marée de quelques décimètres se fit sentir jusque dans le chenal du Four, à plus de 30 km.
Dans les deux cas, il s'agit de l'explosion, dans des conditions fortement confinées, du mélange très sensible de nitrate d'ammonium et de combustibles liquides.

23 janvier 1954, en Mer Rouge
Le cargo Tirrenia, chargé de 4 000 tonnes de nitrate d'ammonium, prend feu. Le capitaine a recours à la vapeur pour tenter d'arrêter l'incendie. L'échec de cette tentative le conduit à abandonner son navire qui explosa dans la nuit.

21 septembre 2001 : Explosion de l'usine AZF de Toulouse, France
2 octobre 2003, Saint-Romain-en-Jarez, Loire, France
Un incendie se déclare dans un hangar agricole contenant :


de gros ballots de paille (démarrage de l'incendie),
une chambre froide pour la conservation des fruits,
des cagettes en plastique de fruits, vides,
quatre tonnes de nitrate d'ammonium en sac (engrais).
L'incendie se propage de la paille aux parois de la chambre froide, puis aux cagettes en plastique, qui brûlent et fondent, faisant ainsi un mélange détonant avec le nitrate agricole.
Il s'est écoulé environ 1 heure 15 minutes entre l'appel aux pompiers pour éteindre le feu de paille et l'explosion du nitrate.
Dix-huit personnes ont été blessées, principalement des pompiers, dont deux grièvement.

9 mars 2004, en Espagne
Un camion chargé de 25 tonnes de nitrate d'ammonium 33 % pour engrais, en vrac, explose à Barracas (communauté autonome de Valence-Valencia) sur la route nationale 234 Burgos - Sagonte, à la suite d'une collision, faisant deux morts et trois blessés. L'explosion, entendue à 10 km à la ronde, s'est produite une demi-heure après la collision, et s'explique par le fait que l'accident a entraîné la mise en contact du nitrate (comburant) avec le gazole du réservoir (carburant) et par l'incendie qui s'est produit. Elle a créé un cratère important de 5 m de diamètre et de profondeur.

24 mai 2004, à Mihailesti, Roumanie
Accident routier impliquant un camion transportant 20 tonnes de nitrate d'ammonium, en sacs de 50 kg, qui s’est renversé vers 4h55 et a pris feu. Au bout d'une heure, une violente explosion a provoqué la mort de 18 personnes et en a blessé grièvement une dizaine. L'explosion a creusé un cratère d'environ 15 mètres de diamètre et 10 mètres de profondeur.

22 avril 2004, Ryongchon, Corée du Nord
L'explosion d'un train chargé entre autres d'essence et de nitrate d'ammonium dans la gare de Ryongchon (ville de 130 000 habitants située à 20 km de la frontière chinoise) provoque la mort de 161 personnes et plus de 1 300 blessés. La gare a été rasée, ainsi que tous les bâtiments dans un rayon de 500 m, près de 8 000 logements sont détruits ou endommagés. Deux énormes cratères de huit à dix mètres de profondeur ont été vus sur le lieu de l'accident, dont les circonstances précises ne sont pas connues. Les autorités évoquent une erreur humaine.
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Messagepar pascalp » 24 Jan 2010 11:22

Le papier à cigarette simple fonctionne très bien.
Il y a des résidus, mais un simple coup de brosse suffit à les nettoyer.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
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Messagepar enfield n2 mk1 » 24 Jan 2010 11:39

et encore , le XXXXXXXXXXXXXXest utiliser couramment comme explosif de carrière
on fore un trou dans la roche , on l'injecte sous forme de pâte assez liquide directement avec une citerne , et il n'y a qu'a amorcer

pour ceux que ça intéresse les accidents pyrotechniques , on trouve la " lettre de l' IPE " sur le net
il y a aussi pas mal de conseils et décrets pour la règlementation pyro

http://www.defense.gouv.fr/dga/content/ ... 202008.pdf
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Re: nitrate de potassium

Messagepar ABC » 24 Jan 2010 14:09

mathy54 a écrit:Le plus délicat et encore, c'est d'en trouver....
Ce qui serait délicat, c'est d'en trouver suffisamment pur, ou le débarrasser des boues par filtrage afin de le rendre plus efficace:think:
Et puis cette petite poudre blanche et dangereuse elle n'aime pas du tout un hydrocarbure :shhh:


Le nitro-fioul, j'ai appris ça à l'armée, c'est aussi puissant que le TNT, même avec la XXXXXXXX à la place du fioul ça marche. :think:
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Re: nitrate de potassium

Messagepar ABC » 24 Jan 2010 14:32

Dans les boutiques spécialisées pour la magie, ils vendent du papier dit papier flash, c'est du papier plongé dans de l'acide nitrique fumant, ou dans un mélange d'acide sulfurique et nitrique (Xvolumes/X volume) pendant un XX heure. Par contre le prix de revient, je ne sais pas.
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Re: nitrate de potassium

Messagepar JACQUEMET » 24 Jan 2010 14:35

Ca veut dire que ton papier s'est transformé en nitrocellulose par la réaction cellulose du papier + mélange sulfo nitrique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrocellulose

Le papier est devenu de la poudre sans fumée !!!! Paul Vieille est passé par là !
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Messagepar gavroche » 24 Jan 2010 14:56

on m'avait dit un truc du genre avec XXXXX et balle XXXXXXX.

euh perso je vais m'en tenir au papier thermique et pour ceux qui voudraient une feuille A4 pour essayer , MP !
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Messagepar ABC » 24 Jan 2010 15:12

gavroche a écrit:on m'avait dit un truc du genre avec XXXXXX et balle XXXXXXXXXX.
euh perso je vais m'en tenir au papier thermique et pour ceux qui voudraient une feuille A4 pour essayer , MP !



Euh, attention la tu parles de la fabrication artisanale du peroxyde XXXXXXXXXXXXX, gros danger c'est un explosif, rien à voir avec le tir et le papier nitré, ça me rappelle les polémiques sur le sujet sur un certain forum suisse :mrgreen: :mrgreen:
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Messagepar enfield n2 mk1 » 24 Jan 2010 16:10

ABC a écrit:
gavroche a écrit:on m'avait dit un truc du genre avec XXXXXXXX et balle XXXXXXXX.
euh perso je vais m'en tenir au papier thermique et pour ceux qui voudraient une feuille A4 pour essayer , MP !



Euh, attention la tu parles de la fabrication artisanale du peroxyde XXXXXXXXX, gros danger c'est un explosif, rien à voir avec le tir et le papier nitré, ça me rappelle les polémiques sur le sujet sur un certain forum suisse :mrgreen: :mrgreen:


les XXXXXXXXX sont aussi en nitrocellulose a la base mais flegmatisée ( moins virulent que nos poudres simples ou doubles bases )

en faisant fondre les balles XXXXXXXX avec XXXXXXX tu obtiens un vernis de nitrocellulose , exactement pareil qu'en faisant fondre de la poudre dans XXXXXXXX , mais on obtiens pas de peroxyde XXXXXXXXXX

la confusion viens surement du fait que dans les " recettes" de peroxyde XXXX , les balles XXXXXXXX fondues sont données comme stabilisant a mélanger avec les cristaux de peroxyde XXXXXXXXX , le rendant un poil moins sensible ( mais quand même très dangereux , ma main peut en témoigner ... )

donc je me contenterais du nitrate de potassium ou de papier flash
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Re: nitrate de potassium

Messagepar mathy54 » 24 Jan 2010 18:36

ABC a écrit:
mathy54 a écrit:Le plus délicat et encore, c'est d'en trouver....
Ce qui serait délicat, c'est d'en trouver suffisamment pur, ou le débarrasser des boues par filtrage afin de le rendre plus efficace:think:
Et puis cette petite poudre blanche et dangereuse elle n'aime pas du tout un hydrocarbure :shhh:


Le XXXXXXXXX, j'ai appris ça à l'armée, c'est aussi puissant que le TNT, même avec la XXXXXXXX à la place du XXXXX ça marche. :think:

Le peroxyde XXXXXXXX se rapproche plus du TNT que le XXXXXXXXXXXX. :snooty:
Dernière édition par mathy54 le 24 Jan 2010 20:21, édité 2 fois.
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Re: nitrate de potassium

Messagepar Kobolt » 24 Jan 2010 19:38

Bonsoir,

Euh, vous êtes sûrs qu'on ne dérive pas trop du sujet initial, là ?

Vous risquez de donner envie à des lecteurs un peu trop jeunes de tenter des recettes :?

Le sujet devient litigieux, que ce soit sur un plan sécurité comme légal :hand:
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Re: nitrate de potassium

Messagepar enfield n2 mk1 » 24 Jan 2010 19:51

Kobolt a écrit:Bonsoir,

Euh, vous êtes sûrs qu'on ne dérive pas trop du sujet initial, là ?

Vous risquez de donner envie à des lecteurs un peu trop jeunes de tenter des recettes :?

Le sujet devient litigieux, que ce soit sur un plan sécurité comme légal :hand:


j'ai envoyer un MP a mathy54 pour qu'il supprime la recette , étant dangereuse , et n'apportant rien a la discussion

on peu discuter sans pour autant donner les produits nécessaires
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Re: nitrate de potassium

Messagepar mathy54 » 24 Jan 2010 20:16

Mea culpa :oops:
Chose rectifié. :wink:
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