modif plaque de couche et teinte sur 98K

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

modif plaque de couche et teinte sur 98K

Messagepar benoit07 » 25 Aoû 2008 18:23

bonjour, je vais vous faire un petit reportage photos (avec les moyens du bord, les photos sont faites avec mon téléphone poratable alors certaines...) sur les modifications que je suis entrain de faire sur mon Mauser 98K!
Alors je voulais mettre un plaque de couche enveloppante car j'ai toujours trouvé ca plus joli et plus typique de l'arme que la plaque droite! et comme il fallait que je creuse une partie de la crosse j'en ai profité pour changer la teinte de la crosse.
Voici le Mauser avant
Image

on peut voir la plaque droite et la teinte foncée.

Tout commence par un bon démontage et décapage au V33 ce qui ma donné ceci
Image

on voit que la petit piece (garde main ?) est plus claire car j'ai mis deux fois du decapant et c'était mieux donc j'en ai passé une deuxieme couche sur la crosse
Image

il y a encore des taches plus sombre que j'ai eu en poncant!
Maintenant il faut faire la découpe pour la nouvelle plaque de couche (mesures qui vont bien et tout....)
Image
ciseau a bois, lime , calle a poncer sont de rigueur!!
aprés de multiples essais pour que ca rentre et que ca soit caler comme il faut ca donne ca
Image

Image

et avec la nouvelle plaque de couche

Image

l'autre coté

Image

voila une bonne chose de faite qui m'a pris une petite après midi en y allant tranquille et tout a la main!

Maintenant que la crosse est modifé je peux donc commencer le poncé-huilé. Le bois n'est pas tout jeune donc je l'ai poncé légérement pour le rendre plus lisse mais pas pour enveler toutes les marques, je veux garder l'aspect d'époque. Présicion le bois est un lamellé-collé...
Pour le poncé-huilé j'ai procédé avec un mélange d'huile de lin 70% et de thérébentine 30% ( + succatif sur la ou les dernières couches a voir )
Ponr les grains de poncage j'ai pris 600, 800, 1000 et paille de fer ( deux couches ) voici le résultat aprés la première couche

Image


Image

je n'ai pas teinté l'huile de lin je voulais que le bois reste claire. J'en suis a la quatrième couche est la couleur me plais je mettrais des photos un fois toutes les couches passés et la carabine remontée ce qui sera fait dans la semaine.
@+
Taurus PT1911 .45ACP - Luger M80 9 para - S&W 686 French Target - Smith & Wesson MP15
Avatar de l’utilisateur
benoit07
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 236
Images: 23
Inscription: 26 Mar 2007 15:46
Localisation: Isere

Re: modif plaque de couche et teinte sur 98K

Messagepar Borchardt » 28 Aoû 2008 16:15

La plaque de couche enveloppante équipait les modèles plus tardifs de K 98.

Si tu as un K 98 des premières séries et tout au même n°, c'est dommage d'avoir modifié une crosse qui était équipée de la plaque droite. Je parle de ceci à titre historique, mais je ne me permets pas de critiquer tes envies, chacun étant libre et c'est tant mieux !

Après, si c'est un K98 de stock Russe, vu que l'on trouve tous les types de remontage, cela n'entachera en rien le côté historique de ton K 98 !

En tout cas c'est bien réalisé. Ta finition en poncé huilé est celle que je pratique sur toutes mes armes depuis des années et elle donne d'excellents résultats sur tout ce qui est mili. Elle fait ressortir les teintes des couches de bois en lamellé du K 98 et donne une teinte chaude, qui a mon avis se passe de tout colorant.

:salut:
Avatar de l’utilisateur
Borchardt
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6681
Images: 2
Inscription: 15 Juin 2004 22:12

Re: modif plaque de couche et teinte sur 98K

Messagepar benoit07 » 28 Aoû 2008 16:22

bonjour mon post n'a pas l'air d'attirer les foules mais je vais quand meme finir! donc j'ai fini le poncé huilé de couleur clair ( huile de lin naturelle) et remonter le mauser voici les photos une fois tout remonter par contre la couleur de rend pas trop j'ai eu du mal a faire les photos...

Image

Image

je précise que le mauser est un preducze 44 pas au meme numéro donc il n'a rien d'authentique et c'est pour cela que j'ai attaqué la crosse au ciseau a bois! je ne me serai pas permis de faire ca sur un mauser 100% allemand.
Taurus PT1911 .45ACP - Luger M80 9 para - S&W 686 French Target - Smith & Wesson MP15
Avatar de l’utilisateur
benoit07
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 236
Images: 23
Inscription: 26 Mar 2007 15:46
Localisation: Isere

Re: modif plaque de couche et teinte sur 98K

Messagepar winch44 » 28 Aoû 2008 18:01

Trés joli travail :clap: Seule critique, le garde main est franchement plus clair. Peut être est ce voulu :think: Dans le cas contraire, je te conseille le teinte bois V33 afin d'uniformiser la teite de garde main et du reste de la crosse. Concernant la mise en place de la plaque de couche les goûts et les couleurs ne se dixcutent pas :naughty:

:salut:
Avatar de l’utilisateur
winch44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2820
Images: 5
Inscription: 10 Nov 2007 19:09
Localisation: isère

Re: modif plaque de couche et teinte sur 98K

Messagepar Spektr » 28 Aoû 2008 19:19

interessant , sa donne un coup de jeune :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Spektr
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 57
Inscription: 13 Juil 2008 18:57
Localisation: 79 Niort

Re: modif plaque de couche et teinte sur 98K

Messagepar C50 » 28 Aoû 2008 20:30

Merci pour ces photos et la description de ton boulot :bravo:
C50
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10852
Inscription: 19 Avr 2005 21:19

Re: modif plaque de couche et teinte sur 98K

Messagepar benoit07 » 28 Aoû 2008 20:30

bonsoir d'abord merci , et c'est vrai que la garde main est plus clair ( la photo accentue le difference ) je pense que je vais mettre une ou deux couches d'huile de lin en plus pour qu'il soit a la meme couleur que le reste de la crosse! je suis assez content du resultat pour mon premier poncé huilé effectivement ca lui donne un coup de jeune!
Taurus PT1911 .45ACP - Luger M80 9 para - S&W 686 French Target - Smith & Wesson MP15
Avatar de l’utilisateur
benoit07
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 236
Images: 23
Inscription: 26 Mar 2007 15:46
Localisation: Isere

Re: modif plaque de couche et teinte sur 98K

Messagepar HillbillyOne » 29 Aoû 2008 04:15

Très joli boulot ! :bravo: Moi aussi j'ai terminé le mien , je voulais une couleur " bois brut " , genre ikéa :mrgreen: , j'ai donc opté pour un vernis incolore , et mat . Avant : Image et après : Image . Je sais ce n'est pas très conventionnel , mais c'est exactement le résultat que je voulais . :jaime:
- Et aujourd'hui , vous ne volez plus ?
- Si , bien sûr ... mais je donne tout à Skippy .
Image n°2213
Avatar de l’utilisateur
HillbillyOne
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 926
Images: 20
Inscription: 12 Fév 2008 22:15
Localisation: LYON , Groland du bas .

Re: modif plaque de couche et teinte sur 98K

Messagepar day » 29 Aoû 2008 06:15

:salut:
:bravo:
trés joli surtout avec la plaque de couche
:clown:
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
day
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 637
Images: 7
Inscription: 08 Mai 2006 12:12
Localisation: france profonde

Re: modif plaque de couche et teinte sur 98K

Messagepar strummer » 29 Aoû 2008 07:40

Bonjour,

voici le mien (50% huile de lin / 50% térébenthine):

Image Image

Bravo pour ton super boulot :bravo:
"The future is unwritten ... Know your rights!"
Avatar de l’utilisateur
strummer
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 832
Images: 36
Inscription: 19 Fév 2006 08:50
Localisation: 78

Re: modif plaque de couche et teinte sur 98K

Messagepar Mfrançois 77 » 29 Aoû 2008 09:28

:shock: Jolie sangle Strummer :!:
D'où sort-elle :?:
:oops: sans indiscrétion :idea:

Pour ma part mon bnz43 a été déhuilé entièrement et teinté ciré "miel" :wink:
Ce qui l'a à peine foncé et fait ressortir toute les couches du lamellé :dance:

Mon seul soucis :evil: :

- la plaque de couche enveloppante de chez cartry .
elle est trés propre mais . . . . trop grande de 3mm sur le bas :think:
Ce qui me pousse à dire que ce modéle va sur une crosse partirculiére de Mauser d'exportation car le laméllé collé , lui, nebouge pas :naughty:

Si quelqu'un à une idée :idea:

Merci à vous et chapeau pour la modif . . . c'est propre :bravo:
perdre, mais ne pas perdre la leçon !
Avatar de l’utilisateur
Mfrançois 77
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1092
Images: 79
Inscription: 10 Déc 2003 11:02
Localisation: IDF

Re: modif plaque de couche et teinte sur 98K

Messagepar Pierre-Georges » 29 Aoû 2008 09:56

J'ai déjà vu en boutique, plusieurs fois le phénomène inverse, c'est à dire la plaque de couche enveloppante trop petite ou bois de crosses pas assez "travaillé". Peut-être un problème de tolérances de fabrication, variables suivant l'époque ?
Image
Pierre-Georges
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 2585
Images: 22
Inscription: 03 Mar 2006 11:45
Localisation: Paris

Re: modif plaque de couche et teinte sur 98K

Messagepar benoit07 » 29 Aoû 2008 18:36

bonjour encore merci pour toutes ces felicitations! moi pour la plaque de couche (merci DAY! :clap: ) elle allait comme il faut pile poil! bravo aussi pour les autres réalisations, les bois clairs sont jolis sur les mauser mais aprés c'est une histoire de gout!
Taurus PT1911 .45ACP - Luger M80 9 para - S&W 686 French Target - Smith & Wesson MP15
Avatar de l’utilisateur
benoit07
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 236
Images: 23
Inscription: 26 Mar 2007 15:46
Localisation: Isere


Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité