Tir Longue Distance Index du Forum Tir Longue Distance
Forum des tireurs à la cible à longue distance

PortailPortail  Sujets surveillésSujets surveillés  CarteCarte des stands  LegislationLégislation
 FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  StatistiquesStatistiques  LiensLiens  CalendrierCalendrier 
  Album PhotosAlbum Photos  ProfilProfil  Messages privésMessages privés  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer 

Comment desépaissir le bourrelet de douille 11mm 73 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tir Longue Distance Index du Forum -> Rechargement, entretien, balistique Version imprimable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FLIBUSTE
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 10:28    Sujet du message: Comment desépaissir le bourrelet de douille 11mm 73 ? Répondre en citant

Bonjour,

Pour adapter des douilles de 44mag ou 44/40 au revolver 73 C-D il faut desépaissir le bourrelet .

Comment faire avec un minimum d'outillage ( je n'ai pas de tour) ?

merci
Offline Galerie personnelle Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kovaks
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Localisation: Dans l'eau entre 0 et 20 mètres de fond, en général...

kovaks

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 10:43    Sujet du message: Re: Comment desépaissir le bourrelet de douille 11mm 73 ? Répondre en citant

Pour désépaissir les bourrelets... Faut faire du vélo.

Pardon... icon_redface.gif
Hidden Galerie personnelle Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CZ75
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 10:56    Sujet du message: Re: Comment desépaissir le bourrelet de douille 11mm 73 ? Répondre en citant

Est ce que tu as un tour PAKISTANAIS ,,,,,?????

Perçeuse montée sur une colonne (tu en trouve à pascher chez bricomachin)

tu prend un morceau de bois - dur - tu installe un pion de centrage (par exemple un rivet pop) -morceau de bois coincé dans l'étau de serrage de la colonne.

ensuite très simple un morceau de bois en cône (ou alors un étui d'arme longue) fixé dans le mandrin de la perceuse -

on positionne un étui de 44 (trou d'amorçage dans le pion de centrage) on descend doucement la perceuse jusqu'à ce que le morceau de bois en cône ou l'étui d'arme longue s'insère dans l'étui de 44 - et on fait tourner lentement le moteur - par friction le cône porté par la perçeuse entraine en rotation l'étui de 44-
à l'aide d'une lime plate (avec un coté droit sans stries pour ne pas attaquer le flanc de l'étui de 44° on lime doucement le bourelet -

essais successifs à faire à l'aide du barillet de l'arme (lorsque le bourellet n'affleur plus le drageaoir (cas du 1873) c'est bon (ou alors mesure au pied à coulisse)

c'est plus façile à faire qu'à décrire. smwink.gif
brykeith
Membre Sénior
Membre Sénior

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 11:50    Sujet du message: Re: Comment desépaissir le bourrelet de douille 11mm 73 ? Répondre en citant

le mieux n'est il pas encore d'investir dans des douilles spécifiquement étudiées pour ce calibre?
Hidden Galerie personnelle Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kelt
Membre Vétéran
Membre Vétéran

kelt

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 12:40    Sujet du message: Re: Comment desépaissir le bourrelet de douille 11mm 73 ? Répondre en citant

Pour utiliser dans un revolver modèle 73 des étuis de 44/40 raccourcis, il y a aussi l'option de faire approfondir de 0,6mm les drageoires du barillet afin qu'il accepte les étuis de 44/40 sans autre modification que leur mise à longueur et reformage.

plus simple qu'une perçeuse à colonne qui ne figure pas dans tous les inventaires, une perçeuse à main fixée dans un établit de bricolage suffit:

pour éviter que l'étui très fin de 44:40 ne s'écrase au serrage dans le mandrin, on y introduit un étui de 9mm épaissi de 2 tours de scotch "électrique" bien que de toute façon cette partie de l'étui sera coupée.
Ne pas oublier la brosse métallique pour nettoyer la lime fine qui s'encrasse vite avec les copeaux de cuivre.

Pour la mise à longueur des étuis, la coupe au dremel est le plus rapide et un bout de tube cuivre 12/14 à la bonne longueur peut servir de guide de coupe et évite aussi l'aplatissement de l'étui travaillé.

kelt
Offline Galerie personnelle Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
blazer
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 12:56    Sujet du message: Re: Comment desépaissir le bourrelet de douille 11mm 73 ? Répondre en citant

Dernière édition par blazer le 03 Juil 2008 22:41; édité 1 fois
Offline Galerie personnelle Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brykeith
Membre Sénior
Membre Sénior

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 16:27    Sujet du message: Re: Comment desépaissir le bourrelet de douille 11mm 73 ? Répondre en citant

[quote="blazer"][quote="brykeith"]le mieux n'est il pas encore d'investir dans des douilles spécifiquement étudiées pour ce calibre?[/quote]

C'est sur que c'est mieux......si on a du fric a claquer !

C'est un jeu d'enfant de faire de la 11.73. Cela demande juste un peu de temps. (et des douilles de 44-40 c'est vrai !) icon_mrgreen.gif[/quote]

S'il est vrai que ces douilles sont plus onéreuses, il faut quand même y voir également leur qualité de réalisation smiley_bravo.gif laissant entrevoir un nombre de rechargements conséquents eusa_clap.gif , bien plus que ce que pourra offrir une douille de 44-40 assez fragile au demeurant icon_rolleyes.gif .......bref, comme en toute chose, on ne peut espérer avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière (mais je ne suis pas du tout convaincu qu'au final on réalise une si grosse économie en bidouillant de la douille conçue pour un autre calibre; reste le plaisir du bricolo mais c'est là un autre sujet) icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
HALO
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 16:48    Sujet du message: Re: Comment desépaissir le bourrelet de douille 11mm 73 ? Répondre en citant

Attention tout de même...
C'est sur l'avant, pas sur l'arrière du bourrelet, qu'il faut l'amincir.
Ça paraît évident, à cause des amorces.
smwink.gif Alain
kelt
Membre Vétéran
Membre Vétéran

kelt

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 16:57    Sujet du message: Re: Comment desépaissir le bourrelet de douille 11mm 73 ? Répondre en citant

Le terme "douille" appliqué aux munitions de petit calibre est inapproprié.

Donc, un étui de 44/40 transformé pour ètre utilisé dans un revolver 1873 à l'avantage de permettre de choisir la longueur désirée, et plutot que de copier la molle cartouche modèle 1890 (qui me fait penser à une bosquette), autant choisir de recréer la cartouche 1870 Marine, ou mieux....

Vu les faibles pressions développées par ces cartouches, des étuis de 44/40 modifiés vont durer longtemps (sans doute aussi longtemps que des étuis de 38SP wadcutter), j'en ai qui sont au dela de 10 rechargements et sont toujours vaillants, pour des étuis dits fragiles, c'est bien.

Cliquer pour voir l'image à sa taille normale
Cliquer sur l'image pour la voir à sa taille normale

de gauche à droite:
45 ACP (pour l'échelle)
11x23,5 bourrelet réduit à 1,1mm pour un revolver 1873 "Armée"
11x17,5 modèle 1890 (bosquette)
11x23,5 bourrelet non réduit de 1,6mm pour un revolver 1873 "Marine"
11x23,5 bourrelet non réduit de 1,6mm pour un revolver 1873 "Marine"

kelt
Offline Galerie personnelle Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Harry
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 20:53    Sujet du message: Re: Comment desépaissir le bourrelet de douille 11mm 73 ? Répondre en citant

Moi aussi, j'utilise la méthode pakistanaise,mais je l'ai un peu modifiée:

Pour le téton de centrage, j'utilise une vis passée dans un petit roulement à bille, et dont la tête est ajustée aux dimensions du logement d'amorce (à la lime, avec une perceuse)

Ce roulement est posé sur le plateau de la perceuse sur colonne (mais je pense lui faire un socle en bois), et l'entrainement se fait avec un morceau de tourillon de 10mm fixé dans le mandrin, qui descend jusqu'au fond de la douille. Il s'appuie sur le fond, les parois ne sont donc pas déformées.

Je n'utilise pas de lime pour diminuer le bourrelet, mais un outil taillé au touret dans un vieux ciseaux à bois, et fini à la pierre. C'est facile à faire, et je trouve que c'est plus précis qu'une lime.

Je descend le tourillon pour entrainer la douille, ça marche au poil grâce au roulement à billes, et j'utilise l'outil à la main. Faire une douille prend quelques secondes, et avec un peu d'habitude l'épaisseur des bourrelet est très constante d'un douille à l'autre.

FLIBUSTE
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 09:31    Sujet du message: Re: Comment desépaissir le bourrelet de douille 11mm 73 ? Répondre en citant

Merci à tous de ces précieux renseignements (bravo les bricoleurs !) et encore 2 questions :

-j'envisage d'investir dans une perceuse à colonne 1er prix: quelles caracteristiques minimum sont elles à conseiller ?

-Vaut-il mieux utiliser des douilles de 44 mag qui seraient plus solides et donc permettraient de rentabiliser ce travail ?

A+
primersp
Membre Sénior
Membre Sénior

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 10:51    Sujet du message: Re: Comment desépaissir le bourrelet de douille 11mm 73 ? Répondre en citant

bonjour
bravo aux 3 bricoleurs et à leurs explications claires , précises et illustrées
j'ai appris quelque chose aujourd'hui.
cdt
Gilles78
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Gilles78

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 12:22    Sujet du message: Re: Comment desépaissir le bourrelet de douille 11mm 73 ? Répondre en citant

FLIBUSTE a écrit:
Vaut-il mieux utiliser des douilles de 44 mag qui seraient plus solides et donc permettraient de rentabiliser ce travail ?

J'utilise des étuis de 44 Mag modifiés dans mon 1873 sans aucun problème... en dehors de l'irrégularité de tenue de la balle inhérente à la qualité très "moyenne" des projectiles Balleurope, même si elle s'est améliorée avec le passage à 200 grains par rallongement de la partie arrière. smwink.gif
kelt
Membre Vétéran
Membre Vétéran

kelt

MessagePosté le: 24 Aoû 2007 11:59    Sujet du message: Re: Comment desépaissir le bourrelet de douille 11mm 73 ? Répondre en citant

Le lien vers deux sujets archivés sur les revolver 73 et leur cartouches:

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=2610

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=4695&start=0

kelt
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tir Longue Distance Index du Forum -> Rechargement, entretien, balistique Version imprimable
Page 1 sur 1 Les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: