MAS 49/56 (préparation pour l'amener au pas de tir)

Où l'on parle des réglementaires français

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MAS 49/56 (préparation pour l'amener au pas de tir)

Messagepar early bird » 10 Mai 2007 10:21

Bonjour ,
Voila j'ai tout dit , mes compétences étant plutot portées sur une période antérieure à la PSF j'ai besoin de conseils ( éclairés car les spécialistes ne manquent pas ) pour bien utiliser mon dernier jouet .
Tout d'abord pour retirer ce manchon disgracieux que nos voisins mettent au bout du canon , Combien de temps faut -il l'immerger dans l'acétone ? (j'ai essayé 2H sans résultats ).
Le départ : pire que sur un 1777 !! mon dernier contact avec le 49/56 remontant à presque 40 ans , j'en avais gardé un meilleur souvenir .
ce n'est pas le poids qui me gêne le plus mais le coté "caoutchouteux".
Y-a t'il quelque chose à faire sans rendre l'arme dangereuse ?.
Ou peut -on trouver de la munition Partizan en France ? si pas possible
j'essaierai l'importation avec une auto vierge , l'AIMG et tout le toutim.
Mis à part ça il est neuf de chez neuf , pas un gnon sur le bois , pas une rayure sur le phosphatage( à tel point que j'ai fait sauter le point de soudure de la hausse en électro -érosion pour limiter la surface de la zone à retraiter)
Dernière édition par early bird le 11 Mai 2007 15:17, édité 1 fois.
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Re: MAS 49/56 Mode D'emploi

Messagepar harold lloyd » 10 Mai 2007 10:38

D'après ce qu'on m'avait dit il faut chauffer le manchon (si j'ai bien compris c'est un allemand ?) et au bout d'un moment la colle cède
Sinon Cantius pourra mieux te conseiller que moi

:salut:
Doit y avoir du vent beaucoup de messages s'envolent......
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Re: MAS 49/56 Mode D'emploi

Messagepar early bird » 10 Mai 2007 13:15

Oui , c'est un "Allemand" .
j'ai lu aussi qu'il y avait la technique de la chauffe ;j'ai un décapeur thermique mais ne connaissant pas la nature de l'adhésif ,je suis méfiant ( risque de carbonser ou polymeriser la colle sans la ramollir ou detruire son pouvoir adhérant) aussi c'est pouquoi je demande le retour d'expérience de ceux qui ont eu à effectuer cette opération en admettant que tous les Mas 49/56 teutonisés l'ont été au même endroit et selon la même méthode.
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Re: MAS 49/56 Mode D'emploi

Messagepar early bird » 11 Mai 2007 13:23

Bon , ben mon sujet ne passionne pas les foules , j'aurais mieux fait de poster une vidéo à la c.. .
Tiens , en plus des questions précédentes : les Slamfires? , la meilleure solution étant de rechercher la " root cause" , en dehors d'utiliser des CCI
34 , y-a -t'il une action possible sur le systéme de percussion pour améliorer ce point ? aprés tout on le fait bien pour les Springfield Trapdoor ou les Chassepot.
Accessoirement pour avoir tirer (il y a longtemps) plusieurs centaines de cartouches , cela ne m'est jamais arrivé ( et pareil pour mes voisins de pas de tir).
Allez , SVP , un p'tit coup de main à un sauvegardeur de patrimoine.
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Re: MAS 49/56 (préparation pour l'amener au pas de tir)

Messagepar mohaa » 11 Mai 2007 15:40

pour eviter les slam fire tu peux alleger ton percuteur, et lui rajouter un petit joint a l'arrière(chambre a air de velo et emporte-pièce)
ballade toi dans la rubrique depuis son debut, tu trouveras un belle photos de la facon de la faire et plein d'autres choses sur cette arme fabuleuse
ou bien tu te debrouilles pour trouver des munitions en amorcage berdan(munitions militaires francaises)

et pour le tube affreux le mien a sauté après une heure , temps que l'acetone ramolisse la tonne de colle qui est coulée a l'interieure

ne pas oublier de mettre un chiffon juste en dessous avec un gros noeud pour eviter les coulures
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Re: MAS 49/56 (préparation pour l'amener au pas de tir)

Messagepar Francis FROGNET » 11 Mai 2007 16:18

Slam fire sur un SPRINGFIELD trapdoor ! Ce serait un scoop ! :lol:
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Re: MAS 49/56 (préparation pour l'amener au pas de tir)

Messagepar early bird » 11 Mai 2007 17:12

Oui :D :D ,j'aurais mieux fait de dire "percussion prématurée" quand cela arrive avant que la culasse ne soit verrouillée , généralement c'est le petit doigt qui part ( accident arrivé dans les années 90) . le percuteur dépassait légérement , l'arme était un peu encrassée et le tireur ( comme la plupart d'ailleurs y compris moi-même) finissait de chambrer la cartouche en profitant du mouvement de la culasse ,une addition de petites choses qui a débouché sur un accident :( .
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Re: MAS 49/56 (préparation pour l'amener au pas de tir)

Messagepar Francis FROGNET » 11 Mai 2007 17:22

Cette manoeuvre , c'était sur le 49/56 ? pas sur un trapdoor !
Sur le SPRINGFIELD il y a 4 positions possibles du chien .
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Re: MAS 49/56 (préparation pour l'amener au pas de tir)

Messagepar early bird » 11 Mai 2007 18:17

Si ! c'était un trapdoor en 45/70 mle 1884 et sur la noix il y a trois crans et non pas quatre :wink: mais peut-être as-tu compté la position "feu".
Lorsque l'on referme la culasse , si la cartouche n'a pas été chambrée totalement , c'est la culasse qui le fait avant de se verrouiller et si le percuteur dépasse un peu .... BOUM.
Je sais que l'autre extremité du percuteur dépasse a l'arriére de la culasse et est donc parfaitement visible mais qui verifie à ce moment là?
cela dit je n'ai plus les coordonnées du blessé mais je peux me renseigner.
Pour le 49/56 c'est juste qu'au fil des posts (ici et sur d'autres forums ,y compris étrangers) ce phénoméne avait l'air assez courant , donc , l'expérience des autres m'interessant , j'ai voulu en savoir d'avantage , j'ai été rassuré en MP sur ce point , il me faut juste me taper tous les sujets de cette rubrique ( le moteur de recherche a été inefficace) il y a un petit truc a faire si l'on veut être totalement rassuré sur ce sujet .
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Re: MAS 49/56 (préparation pour l'amener au pas de tir)

Messagepar early bird » 11 Mai 2007 18:17

oups ! doublon
Dernière édition par early bird le 11 Mai 2007 20:48, édité 1 fois.
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Re: MAS 49/56 (préparation pour l'amener au pas de tir)

Messagepar kelt » 11 Mai 2007 18:21

Les histoires de "slam fire" souvent lus sur les Forums US sont liés le plus souvent à des armes mal remontées après rechambrage en .308 par raccourcissement de l'arrière du canon.


Dans un Mas 49-56 en bon état de fonctionnement dont le bloc détente, la culasse et le coin d'appui sont conformes, il ne peut y avoir de percussion prématurée, la culasse étant verrouillée avant que le percuteur puisse faire mouvement avant.


Pour éviter les percussions par inertie à l'armement, vérifier la protrusion du percuteur dans la cuvette de culasse, la table dit entre 0,8 et 1,3mm, choisir un percuteur qui est au maxi de 1,3 et lui "moucher " la pointe par un méplat en l'amenant à 0,8mm.


Hormis un percuteur trop agressif avec les tendres amorces civiles, les tirs en rafales sont causés par un défaut d'accrochage du marteau dont l'origine peut etre l'usure des points de contact mentonnet/marteau/détente ou un mauvais positionnement du bloc détente dans le plan vertical, le marteau devant dépasser au dessus du fond du boitier de 0,8 à 1,0mm lorsqu'il est accroché par le mentonnet.


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Re: MAS 49/56 (préparation pour l'amener au pas de tir)

Messagepar Francis FROGNET » 11 Mai 2007 18:37

EARLY BIRD
Oui je comptais la position arrière " toute" ( de feu) , donc 3+1 .
Pourtant , j'ai encore tiré au 1884 hier après midi à 200m et je n'ai pas remarqué qu'il était possible de percuter ( autrement que par le chien ) lorsque le verrou n'était pas encore fermé-verrouillé .
Je vais m'assurer de cela ce soir , ça me chagrine ..
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Re: MAS 49/56 (préparation pour l'amener au pas de tir)

Messagepar JACQUEMET » 11 Mai 2007 20:09

D'accord avec kelt pour le 49/56 : il faut en général un accrochage défectueux sur le mentonnet :
- ressort insuffisant, l'un des crans d'armé, sur le mentonnet ou sur le marteau cassé,
- une saillie anormale du percuteur
- ou une saillie de marteau mal réglée suite à des bidouilles portant sur le bloc détente (échange, mauvais remontage, fourrure de la vis de pontet mal positionnée).
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Re: MAS 49/56 (préparation pour l'amener au pas de tir)

Messagepar herlé » 11 Mai 2007 20:10

kelt a écrit:Les histoires de "slam fire" souvent lus sur les Forums US sont liés le plus souvent à des armes mal remontées après rechambrage en .308 par raccourcissement de l'arrière du canon.


Dans un Mas 49-56 en bon état de fonctionnement dont le bloc détente, la culasse et le coin d'appui sont conformes, il ne peut y avoir de percussion prématurée, la culasse étant verrouillée avant que le percuteur puisse faire mouvement avant.


Pour éviter les percussions par inertie à l'armement, vérifier la protrusion du percuteur dans la cuvette de culasse, la table dit entre 0,8 et 1,3mm, choisir un percuteur qui est au maxi de 1,3 et lui "moucher " la pointe par un méplat en l'amenant à 0,8mm.


Hormis un percuteur trop agressif avec les tendres amorces civiles, les tirs en rafales sont causés par un défaut d'accrochage du marteau dont l'origine peut etre l'usure des points de contact mentonnet/marteau/détente ou un mauvais positionnement du bloc détente dans le plan vertical, le marteau devant dépasser au dessus du fond du boitier de 0,8 à 1,0mm lorsqu'il est accroché par le mentonnet.


kelt


Amen !
Sur les 49/56 que j'ai remonté en 308, j'ai eu sur les milliers de coups tirés et seulement 3 a 4 "double taps" dus a des percussions inertielles.
Dans le cas du 49-56 la percussion inertielle ou "slam fire" ne préte pas a conséquence et ne présente aucun risque d'arrachage et de culasse dans les dents, la tranche arriére du transporteur présente un écarteur qui interdit toute percussion avec une culasse non verouillée.
On fait juste un doublé involontaire et sans danger a part pour la cible.
Par contre il existe un risque de perforation d'une amorce civile par un percuteur militaire d'origine.
Le recouper a 0,8 de saillie en augmentant sa surface frontale est une bonne chose, il ne faut pas oublier de doucir les angles ensuite par un passage au papier.
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Re: MAS 49/56 (préparation pour l'amener au pas de tir)

Messagepar early bird » 12 Mai 2007 15:20

:bowdown: Merci à Kelt , Herlé et Jacquemet sur les risques de Slamfire , je suis rassuré ,il ne me reste plus qu'a me faire un gabarit pour le démontage remontage de la platine et passer celle ci au Smartscope pour une métro des piéces mobiles . Je viens de verifier pour le percuteur ....1.52mm!!!!!!
le forum a du bon ( a propos sur le percuteur j'ai en plus du "0"que l'on retrouve sur la culasse le marquage "NP.J", quelqu'un connait t'il?) .
Pas de N°matricule sur la culasse , juste une zone polie à la rectif .
Ce :evil: de manchon trempe à nouveau dans l'acétone, au fait ,y a -t'il un meilleur plan qu'e-gun part(env 50€port douanes et tva compris )pour avoir les piéces qui manquent .
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