Parallaxe

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Parallaxe

Messagepar Tipolino » 24 Sep 2006 22:51

Bonjour, j'ai une question toute simple, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum: A qu'est ce que le parallaxe et a quoi sert-il ?

Merci d'avance :wink:
Tipolino
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 31 Déc 2005 13:15

Re: Parallaxe

Messagepar zeiss90 » 24 Sep 2006 23:23

:salut: Tipolino

éliminer la parallaxe

Cette élimination est obligatoire pour un professionnel de la mesure. La précision de vos mesures en dépend. En quoi consiste cette parallaxe?

Vous allez vous apercevoir que l'image reste nette même si vous manipulez le bouton de mise au point légèrement. Cela veut dire que vous faites glisser l'image le long de l'axe optique. Quelle conséquence y a t il?

Image

L'image risque d'être légèrement derrière ou devant le réticule. Ainsi le pointé, donc la mesure, dépendra de la position de l'œ derrière l'oculaire. S'il est sur l'axe optique, par hasard, il n'y aura pas de conséquence sur le pointé. Mais rien ne vous dit qu'il est sur cet axe. Il est donc impératif d'amener l'image dans le plan du réticule et ainsi éliminer la parallaxe.

Image

Pour y parvenir, il vous faut bouger l'œ derrière l'oculaire en hochant la tête tout en tournant légèrement le bouton de mise au point. Vous le faites jusqu'à ne plus observer de mouvement relatif entre l'image et le réticule. C'est la seule preuve que nous ayons que le pointé ne dépend plus de la position de l'œ derrière l'oculaire.

extrait de http://membres.lycos.fr/geometres/lunette.htm


bonne nuit

:salut:
Avatar de l’utilisateur
zeiss90
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14726
Images: 159
Inscription: 06 Oct 2005 19:16
Localisation: Territoire de Belfort 90

Re: Parallaxe

Messagepar JACQUEMET » 24 Sep 2006 23:48

Dans le sens d'origine du mot (qui ne concerne pas particulièrement le tir), on commet une erreur de parallaxe quand on fait sur un appareil de mesure une lecture sur un appareil à cadran (un ampèremètre à aiguille par exemple) sans que l'oeil ne soit parfaitement aligné au-dessus de l'aiguille.
La lecture de la mesure est donc légèrement erronée dans ce cas ; pour éviter les erreurs de parallaxe sur des appareils ainsi conçus, on place un miroir au niveau du cadran, sous l'aiguille, qui permet de vérifier si l'oeil est parfaitement aligné, juste au-dessus de l'aiguille (on superpose alors l'aiguille et l'image d'aiguille dans le miroir).

Par extension, et appliqué aux lunettes de tir, le bouton de réglage de parallaxe permet d'éliminer le risque qu'un léger déplacement de l'oeil face à l'oculaire n'entraîne une erreur de mire (voir explication dans un post précédent).
Dernière édition par JACQUEMET le 01 Juin 2007 18:00, édité 2 fois.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18751
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Parallaxe

Messagepar sds » 27 Sep 2006 09:36

Bonjour,

Voilà des explications simples, claires et compréhensibles !

JACQUEMET a écrit:Par extension, et appliqué aux lunettes de tir, le bouton de réglage de parallaxe permet df'éliminer le risque qu'un léger dépalcement de l'oeil face à l'oculaire n'entraîne une erreur de mire (voir explication dans un post précédent).


sds a écrit:Par extension, et appliqué aux lunettes de tir militaire et/ou lunettes sans réglage de parallaxe, l'utilisation d'une bonnette permet d'éliminer le risque qu'un léger déplacement de l'oeil face à l'oculaire n'entraîne une erreur de mire (voir explication dans cet excellent post précédent).


Effectivement, et à part l'exploit de me citer moi-même dans un message que je n'ai pas écrit entièrement :D , l'usage de la bonnette, renforcé par celui de l'appui-joue et d'un bout de scotch, permet de s'affranchir de ce problème de parallaxe.

Je me rappelle encore (plus de 25 ans déjà !) de l'enseignement de notre instructeur sur ce sujet lors d'un stage de TE sur fr f1. (je triche, j'avais pris des notes ! )

En résumé, la fonction première de la bonnette (celle de l'apx, en l'occurrence) n'est pas de protéger du soleil mais de permettre d'acquérir et de conserver une position toujours identique de la tête ( de l'oeil) derrière la lunette. La bonnette "doit" seulement venir chatouiller le sourcil et la joue trouver sa place sur l'appui-joue. Ainsi calée, avec deux points de référence, la visée sera toujours strictement identique et alors exit tous les problèmes de parallaxe.

Par expérience, j'ajouterai qu'il est impératif que la totalité de l'oculaire soit parfaitement clair lors de l'apprentissage de la visée (= voir parfaitement le pourtour de la lentille, circonférence claire et délimitée, sans "croissant noir, synonyme de visée désaxée).

Grâce à M DUPUY, de très nombreux FR F1 revivent sur nos pas de tirs et je suis souvent désolé des "fautes" de prise de visée (généralement bonnette écrasée contre l'oeil) ou de position des propriétaires de ces armes magnifiques. J'espère que ce message pourra aider - en toute modestie - quelques-uns de ces tireurs.

Je dois avoir quelques photos de ma jeunesse, des photos "posées" pour illustrer une des positions réglementaires et qui étaient destinée au jeunes apprentis tireurs d'élite. je les retrouve et les poste.

Cordialement.
sds
Dernière édition par sds le 27 Sep 2006 13:46, édité 1 fois.
sds
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 739
Images: 18
Inscription: 28 Déc 2005 17:09
Localisation: Marseille

Re: Parallaxe

Messagepar Anonyme55 » 27 Sep 2006 09:40

Zeiss90... :shock:

La fois ou j'avais posé la même question, je n'avais pas eu droit à de tels croquis !! :wink:

:beer: :salut:
Anonyme55
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 586
Images: 2
Inscription: 11 Déc 2005 15:26

Re: Parallaxe

Messagepar kovaks » 27 Sep 2006 10:45

Excusez un civil... Je ne vois pas à quoi peuvent ressembler vos fameuses bonnettes? Sds, tes photos seront les bienvenues pour m'éclaircir la comprenette... :oops:
La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin.
B. Franklin
Avatar de l’utilisateur
kovaks
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6761
Images: 52
Inscription: 02 Avr 2006 01:13
Localisation: Dans l'eau entre 0 et 20 mètres de fond, en général...

Re: Parallaxe

Messagepar anonyme57600 » 27 Sep 2006 10:51

salut
si j'ai bien compris ,le paralaxe rattrape le risque qu'il y aurais de ne pas etre aligné avec le reticule et la cible?moi j'ai une bague de reglage de paralaxe au bout de la lunette,suivant la distance a laquelle je regarde la cible est flou mais deviens nette quand j'ajuste la bague par rapport a la distance estimé c'est normal d'apres vous?
anonyme57600
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12517
Images: 0
Inscription: 21 Sep 2006 08:00
Localisation: Zenn-La

Re: Parallaxe

Messagepar zeiss90 » 27 Sep 2006 13:34

dans l'ordre

pour alain_550 :salut:

je suis désolé :oops: , mais ce coup-ci, j'ai réussi à remettre la main sur le site que j'avais été incapable de retrouver à l'époque
j'espère qu'ils aident à la compréhension

pour kovaks :salut:

une bonette, dans notre cas, c'est un cylindre de caoutchouc que l'on adapte sur la lunette côté visée et qui permet à l'oeil de ne pas recevoir de lumière parasite lors de la prise de visée et d'avoir oujours la même distance oeil-lentille
(à ne pas confondre avec les bagues optiques que l'on mettait devant les objectifs pour augmenter artificiellement le tirage pour pouvoir faire de la macrophoto ou ne pas confondre avec le manchon en "peluche" que l'on met sur les micros pour éliminer les bruits parasites)

pour harry44 :salut:

le fait de tourner ta bague de réglage de parallaxe pour "mettre au point" est normal, mais inspire-toi des petits dessins et des explications que j'ai mis et tu affineras encore plus ta mise au point (netteté) et tu élimineras ainsi toute erreur de parallaxe, ce qui te permettra de ne plus avoir d'erreur en cible alors que tu croyais "être en plain dedans" !!!!

:salut:
Avatar de l’utilisateur
zeiss90
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14726
Images: 159
Inscription: 06 Oct 2005 19:16
Localisation: Territoire de Belfort 90

Re: Parallaxe

Messagepar JACQUEMET » 27 Sep 2006 13:38

Le post de Zeiss répond très bien à cette dernière question sur le mot parallaxe :
- le réglage (qui est en fait un réglage d mise au point optique sur la cible) permet de mettre dans le même plan optique le réticule et l'image de la cible ;
- une fois ce réglage fait, on ne risque plus qu'un mauvais positionnement de l'oeil n'entraîne une erreur de prise de ligne de mire par mouvement apparent de l'image de la cible lors d'un mouvement latéral de l'oeil.

Pour la bonnette, elle sert simplement à faciliter la mise en place de l'oeil au bon endroit (et accessoirement, elle évite les jeux de lumière parasites).
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18751
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Parallaxe

Messagepar zeiss90 » 27 Sep 2006 13:44

merci Alain :oops:

mais c'est surtout celui qui a fait le site pour les géomètres qu'il faut féliciter !!!

:salut:
Avatar de l’utilisateur
zeiss90
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14726
Images: 159
Inscription: 06 Oct 2005 19:16
Localisation: Territoire de Belfort 90

Re: Parallaxe

Messagepar Wolfoni » 27 Sep 2006 13:50

Merci à vous tous pour vos explications claires et pleines de bon sens :bravo: :bowdown:

:salut:
Que la Force soit avec nous…
Image
Avatar de l’utilisateur
Wolfoni
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4378
Images: 34
Inscription: 09 Mar 2004 10:01

Re: Parallaxe

Messagepar sds » 27 Sep 2006 14:50

kovaks a écrit:Excusez un civil...


Salut,

Tu n'as pas à t'excuser.

Civils, militaires, tireurs, non tireurs, chasseurs etc.. Aucune différence !

Voilà une photo d'une bonnette et, accessoirement de votre serviteur il y a bien des années........

Image

Je me suis demandé à l'époque pourquoi cet ancien ( que du respect envers les anciens ) nous faisait suer avec notre position et cette bonnette qui me semblait être faite pour le soleil et non pas pour autre chose.

Mais pas plus que ça car l'instruteur disait et nous on faisait. point.
Et puis, comme "ça" rentrait bien en cible....

Maintenant, voilà peut-être une explication : si ta visée est toujours la même grâce au bonnette-sourcil + appui-joue, l'erreur de parallaxe -toujours la même à cause de la prise de visée toujours identique ( lunette mili APX = grossissement fixe ), il y a de grande chance que la balle arrive toujours au même endroit.

Une erreur toujours reproduite n'est plus une erreur mais devient une donnée du problème.

Cordialement.
sds.
sds
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 739
Images: 18
Inscription: 28 Déc 2005 17:09
Localisation: Marseille

Re: Parallaxe

Messagepar Tipolino » 27 Sep 2006 17:29

Merci pour vos éxplications, mais il reste un point sur lequel tout n'est pas clair pour moi: pour quoi l'erreure du paralaxe n'est pas corrigé en usine sur toutes les lunettes ? ça vous voudrais dire que l'erreure de paralaxe et la position de l'image de la cible dépendent de la distance de la cible ? je me trompe ?
Tipolino
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 31 Déc 2005 13:15

Re: Parallaxe

Messagepar zeiss90 » 27 Sep 2006 18:34

:salut: Tipolino,

souviens-toi dans ma première réponse:

Vous allez vous apercevoir que l'image reste nette même si vous manipulez le bouton de mise au point légèrement


réglage de la parallaxe effectué d'usine : possible, mais tu ne verrais net qu'à une seule distance !!!

pour faire simple: compare ta lunette à un appareil photo réflex

si tu veux prendre une coccinelle en photo, tu règles ta mise au point (ta netteté) à disons 20 centimètres

15 secondes plus tard, tu veux prendre en photo la montagne derrière toi avec le même objectif : tu règles à nouveau ta mise au point pour voire l'image nette dans ton viseur !!

même chose pour une lunette de tir (ou d'observation)

tu as réglé ta lunette pour une cible à 50 mètres = tout est OK
puis tu engages une cible à 100 mètres = il va bien falloir que tu règles la netteté de ta nouvelle cible ! et tu feras à nouveau ce petit exercice pour la suppression du défaut de parallaxe pour cette nouvelle cible!!

certains fabricants réalisent des lunettes sans mise au point (sans réglage de parallaxe), donc dont l'image reste nette de "x" mètres à l'infini, mais c'est en jouant sur l'hyperfocale de la construcetion optique, et ceci très certainement au détriment de la clarté et du "piqué" de la lunette

:salut:
Avatar de l’utilisateur
zeiss90
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14726
Images: 159
Inscription: 06 Oct 2005 19:16
Localisation: Territoire de Belfort 90

Re: Parallaxe

Messagepar Tipolino » 27 Sep 2006 19:51

Ok donc quand on on fait le point pour une cible à 100, on doit aussi corrigé le parallaxe pour une distance de 100. Mais sur une lunette il ya une bague pour la netté et une bague pour le parallaxe ou c'est la même bague (puisque ces 2 reglages sont liés) ? Excuser mon ignorance mais j'ai pas de lunettes chez moi et j'en ai rarement utilisé.
Tipolino
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 31 Déc 2005 13:15

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités