Première à dernière sortie de mon K31

Du .222 au .50

Modérateur: Equipe

Première à dernière sortie de mon K31

Messagepar pascalp » 01 Sep 2006 23:45

Je suis depuis peu propriétaire d'un K31 en 30-284, j'ai été contaminé comme bien d'autres par ces ancètres.

C'est une arme qui à beaucoup vécu. Le bois porte les traces d'un dur et long service, le bronzage laisse apparaitre le poli blanc du métal. Elle a été reconstruite en 59. Bref, elle est tout sauf "raide de neuf".
Pas de surprise c'est ce qui m'avait été annoncé, avec un mécanisme et un un canon OK, toutes les pièces sont au même numéro de série.

Un oeilleton, ca va encore (merci le mas36) mais une visée découverte je peux plus. La solution, un montage de lunette simple, efficace et qui garde la visée d'origine: montage latéral amovible St Marie. Et une lunette compacte 3-9x33 AO.
Tant que je faisais mes courses chez "St Marie" j'ai trouvé un élegant adaptateur pour bipied Harris.
Elégant= ne necessite pas de percage, facilement mis en place, ne "dénature" que temporairement l'arme.

Image

Image

Le temps de faire quelques courses; outils, douilles en 284w, Tu5000, sierra sbt 2125, et j'étais opérationnel.

j'ai préparé 3x5 cartouches en partant d'un rechargement -10% de malfatti avec une augmentation de 2% pour chaque série.

15 cartouches, c'est beaucoup si ca ne marche pas ou si ca cogne trop et peu pour prendre contact avec l'arme et régler une lunette.

La première série était en dehors de la cible, les deux suivantes, après cliquage, m'ont fait plaisir:
50m, assis + bipied.

Image
Image

Que du bonheur.
J'aurais du préparer une boite de 50 !!!

J'étais un peu fébrile, j'ai tiré les 2 première série en grossisement 3x, la dernière j'ai corrigé et utilisé le max.

Récapitulatif:
. Je suis content.
. Le K31 a encore un bon coeur, même si la robe est un peu defraichie.
. Le montage de lunette a tenu 15 cartouches sans broncher.
. Je suis très content de ma nouvelle lunette.
. L'adaptateur + le bipied sont Ok.
. Ce n'est pas une config pour le TAR, mais pour travailler un rechargement et ce faire plaisir :bravo:

Il faisait chaud cet après-midi et le canon est devenu très chaud en 5 cartouches (pourtant j'ai pris mon temps).

Je vais rapidement recharger au plomb. Cela me permettra de faire des cartouches moins chaudes qui economiseront canon et mécanisme.

Je retourne recharger!
PS: J'ai aussi mis en route un MAS36 en 243W, il faut que je recharge pour lui aussi, 50 de plus!!.
La gourmandise, c'est terrible !!!.
Dernière édition par pascalp le 10 Juin 2016 15:21, édité 2 fois.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 9

Re: Première sortie de mon K31

Messagepar CHEVALIER » 02 Sep 2006 09:36

bonjour
le montage pour le bipied est intéressant
pouvez-vous redonner l'adresse de ste marie
d'avance merci
CHEVALIER
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 23

Messagepar victor » 02 Sep 2006 10:09

sympa tu nous diras ce que ca donne a 2 ou 300 metres

:salut: :bravo:
ImageImage

L'UNPACT, c'est vous ! >>>Législation armes
victor
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 92

Messagepar tofneffe » 02 Sep 2006 10:24

Bipied : www.grafs.com
tofneffe
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar pascalp » 02 Sep 2006 11:23

On m'espionne!, oui celà viens de Grafs.
(Avec les frais de douanes,j'ai pour plus cher d'accessoires que d'arme!!)

L'adaptateur pour bipied, a un montage propriétaire pour le pion d' anneau grenadière.
Je m'attendais à un rail classique (standard US ou Anschutz). En fait il s'agit d'un montage à queue d'aronde. Le pion coulisse librement sur une 20 de cm, c'est le fait de serrer le montage du bipied qui l'immobilise. Astucieux, le positionnement peut être changé en un instant, sans outils.

Petite remarque sur le bois du K31.
Les suisses sont des droitiers pur et dur. Même les échancrures pour le positionnement pouce et doigts ne sont pas symétriques. Du moins sur ma crosse qui est daté de 44.
Vouloir et oser.
pascalp
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar tofneffe » 02 Sep 2006 13:46

Eh oui idem pour les crosses de mes 3 K 31 (j'suis gaucher :wall: )
tofneffe
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar Projektyle » 02 Sep 2006 14:19

pascalp a écrit: ... J'étais un peu fébrile, j'ai tiré les 2 première série en grossisement 3x, la dernière j'ai corrigé et utilisé le max. ...

Utiliser un fort grossissement pour tirer si près (50 m) me parait loin d'être judicieux: on amplifie les mouvements parasites en cibles (battements de coeur notement) et on a l'impression de bouger énormément.
Pour être précis, nul besoin de dépasser le 4x à 50m, surtout sur une C50. Travailler sur un lâcher de qualité sera bien plus profitable à resserrer le groupement.. :think:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 16

Messagepar pascalp » 04 Sep 2006 00:01

Projektyle,
Le fort (tout est relatif) grossissement n'amplifie pas les mouvements, il les mets en évidence, pour les faire disparaitre je ferme les yeux (je plaisante!).

Je préfere voir que je bouge et surtout comment je bouge pour pouvoir travailler la stabilité. Avec un bipied à l'avant et la main comme support arrière je vois très bien les pulsions cardiaques, à moi de me calmer et de tirer en fonction.

Plus je vois "serré" et plus je groupe "serré".

A l'issue de ma scéance d'hier je commencais à mettre en cause l'échauffement du canon, qui aurait promené mes tirs au long de la scéance; 4 Série de 10 cartouches avec un dosage croissant.

Image
Image
Image
Image

Ca descendait fort au point que sur le dernier carton j'avais anticipé avec une contre-visée.

Le misérable vermisseau de tireur que je suis, présente ses excuses au vénérable ancètre.

Lors de la scéance du jour (2 x 15 cartouches), en commencant avec le même rechargement que celui du premier carton d'hier. J'ai eu des résultats qui écartaient le canon et même qui sortaient de mes erreurs habituelles. Après un brève inspection, j'ai resserré la fixation des colliers de la lunette sur le rail (le 30-284 tape plus que mes rechargement subso habituels!). Et tout est rentré dans l'ordre:

Image

J'y voie bien mes erreurs et également beaucoup d'espoir.

Ma boite de 2125 touche à sa fin, il va faire falloir faire chauffer le creuset.
Au menu; Lee C312-155-2R 150gr GC (qui fonctionne bien en 300Sav) et un petit nouveau Lyman #311410 130gr base plate. Les deux sont réferencé pour du 7,62x39. Et leur ogive à double rayon devrait aller avec la prise de rayure courte du K31.
Vouloir et oser.
pascalp
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar ramses » 04 Sep 2006 08:29

bonjour,

mais que voila une superbe analyse :bowdown: . On en redemande des pareilles ... :bowdown:

Juste une question, tu coules en 22 BR ? Quel graissage pour l'ogive ? pas de depot de plomb du tout ou un poil quand meme ?

comme tu le vois, je roule aussi en K31 et suis interesse pour le passer au plomb ! :mrgreen:

Bien a vous tous
Province de Namur
Belgique
http://users.skynet.be/ramsesrecharge/
ramses
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 33

Messagepar felixs » 04 Sep 2006 21:22

bonjour ,
en complément , pourriez vous me décrire la fixation de l'adaptateur du bipied ? :bowdown:
Pour le rechargement , quels douilles utilisez-vous ?
Les gp11 ne sont pas chères , mais en amorces berdans (pas facile ) :think:

merci et bonne continuation
felixs
Membre Junior
Membre Junior

Images: 5

Messagepar pascalp » 04 Sep 2006 22:23

Ramses.

Si tout va bien premier essai au plomb demain.
J'ai eu le temps de couler qq poignées de balles cette après-midi. Je les ai aloxé, resizé et gaschecké les LEE, re-aloxé. Elles vont sécher cette nuit, demain je les roule au talc et je recharge.

22BR, non je n'utilise pas ce calibre. J'ai 4 moules en 22, mais pour du 22Hornet (le projet est en stand-by et j'ai prévu de vendre la Nef) .

Quand tout va bien, j'ai un emplombage très limité pour ne pas dire inexistant. Principalement, il me faut un projo au bon diamètre et ca roule.
Le nettoyage, c'est 2 coups de bosse nylon trempé dans de l'huile type kroil et 5 a 10 coups de brosse bronze. Normalement après le 3 ème passage celà devient facile. Je ne fais pas de grosse série (max 50 cartouches) et d'habitude avec des rechargements subso.
Avec le K31 en 30-284 je vais grimper vers les 400~450m/s cela va peut-être changer. Je vise un vitesse initiale suffisante pour être encore en supersonique à 200m et bien sur assurer la stabilisation de la balle!.

Felixs,

L'adapteur est fixé à l'arrière en utilisant la vis avant du boitier du K31. L'avant pince (il y a une protection caoutchouteuse) le bois.
Cela peut sembler "léger" mais ca tient bien.

Arrière:
Image
Avant:
Image

Pour la question sur le rechargement, je ne comprends pas bien!. J'utilise de douilles Winchester en 284W, passées au Full-length sizer en 30-284.
Vouloir et oser.
pascalp
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar felixs » 05 Sep 2006 07:57

merci pour les renseignements et les photos . :salut:
je connais mon prochain achat .... :bravo:

Je ne me suis pas encore lancé dans le rechargement . Mais en prévision , je conserve les douilles des munitions manufacturées . Soit des GP11 ( pas chères mais amorces berdans) ou des sellier-bellot ou partizans (amorces boxers = + facile ) .

Oups !!! J'ai oublié de préciser que mon K31 est en calibre d'origine (7,5 swiss ) :whistle:

De ce fait , il n'y a pas de comparaison avec vos rechargements :doh:
felixs
Membre Junior
Membre Junior

Images: 5

Messagepar ramses » 05 Sep 2006 08:17

bonjour,

en fait quand je parle de 22Br, je parle de durete du plomb exprimee en Brinell. En effet, niveau durete, le plomb va de 6 (plomb de chiotte) a 25 (plomb monotype). On coule habituellement en 22 pour les armes d'epaule, ce qui correspond a la durete du plomb linotype. Je voulais simplement savoir la durete que tu utilisais pour tes ogives. :mrgreen:

merci de ta reponse :bowdown:

Bien a vous tous
Province de Namur
Belgique
http://users.skynet.be/ramsesrecharge/
ramses
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 33

Messagepar Projektyle » 05 Sep 2006 13:27

felixs a écrit: ... Oups !!! J'ai oublié de préciser que mon K31 est en calibre d'origine (7,5 swiss ) :whistle:

De ce fait , il n'y a pas de comparaison avec vos rechargements :doh:

Pour dupliquer la balistique de la munition de dotation, il te faudrait utiliser des balles Sierra HPBT de 175 grains n°2275 et une charge appropriée de poudre à vivacité moyenne (Tubal 3000, Sp7) qui donne une vitesse voisine de 770 m/s. :think:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 16

Messagepar pascalp » 06 Sep 2006 21:10

Ramses,
Mon alliage habituel est ~12 Brinell. 94/3/3. Il passe en arme de poing et arme longue (vitesse raisonnable et pression modérée).
J'ai un peu de lino dans un coin au cas ou il faudrait que je "durcisse" une fournée. Je pense que ce petit stock va durer.
Par curiosité, il faudra que j'essaye un durcissement thermique.
Ca fait beaucoup d'essais possible, alors tant que mon alliage me donne satisfaction, je ne change rien.

Ca y est j'ai changé le régime de mon K31. Passage au plomb réussi.
Pas de phénomène de rejet massif, juste trouver le bon équilibre et attendre que l'accoutumance ce fasse.

Aprés trois série de 10 cartouches avec des balles Lee C312-155-2R avec GC. Balle au contact des rayures.
Aucun emplombage, pas le moindre imbrulé.

Les résultats sont moyens mais c'était surtout une prise de contact.

Toujours des groupements de 5 cartouches, assis, 50m.
(La première série servie a dégrossir le réglage de la lunette, étrangement quand on passe de 150gr à 160gr et de ~700m/s à ~400m/s le point d'impact bouge !)

Image
Image
Image

Puis je suis passé à 2 séries de 5 chargées avec des Lyman #311410.

Image
Image

Il semble que j'étais entrain de me reveiller. Dommage que j'en ai sortie une du groupement !.

Légere trace d'emplombage, pas d'imbrulés

Je n'ai plus qu'a affiner et a sortir le chrono. Il y a peu de chance que je retire des FMJ avec le K31.

La suite de la scéance dans un autre fil !.
Vouloir et oser.
pascalp
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers Armes longues sauf marques ci-dessous