M1a problème technique

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Re: M1a problème technique

Messagepar GUILLAUME TELL » 30 Juin 2020 08:59

regi a écrit:...
j ai un M1a Springfield en 7 08, je recharge avec des 1915 n140
2,55g.
le problème , sur une session de tir de 20 cartouches , j en ai plusieurs
qui ne s éjectent pas.
...

Envisageons que le problème puisse provenir du chargement.
Un Garand en 30-06 est fait pour cycler parfaitement avec une balle de 150 g et 50 gr (3,24 g) de IMR 4895.
L'emprunt de gaz est situé à l'extrémité du canon.

Faisons fumer QuickLoad :

1. En 30-06; balle pointue base plate de 150 gr ; 3,24 g de IMR 4895 ==> environ 630 bar à la bouche.
Il se vérifie qu'une pression à la bouche trop supérieure fatigue l'arme et qu'une pression trop inférieure ne la fait pas cycler.

2. En 7-08 ; balle de 150 gr HPBT ; 2,55 g de N140 ==> environ 490 bar à la bouche ; pour mémoire Pmax = 3565 bar pour 4150 bar admissible.
La pression à la bouche est donc inférieure de 22 % à la pression de fonctionnement prévue. C'est beaucoup mais peut être encore acceptable dans les cas les moins défavorables.
Pour une raison ou pour une autre, l'arme considérée ici peut nécessiter une pression à la bouche se rapprochant de la pression nominale.

3. Augmenter la charge de N140 est une mauvaise solution. Avec 2,69 g, on dépasse la pression maximale admissible pour n'avoir que moins de 510 bar à la bouche. Il faut donc utiliser une poudre plus lente.

4. Exemples :
N550 : 2,90 g ==> Pbouche = 610 bar, Pmax = 3640 bar
Sp11 : 2,80 g ==> Pbouche = 580 bar, Pmax = 3580 bar
RS62 : 3,05 g ==> Pbouche = 630 bar, Pmax = 3580 bar
RS60 : 2,95 g ==> Pbouche = 630 bar, Pmax = 3550 bar

Attention : Ces valeurs ne sont que les résultats donnés par un logiciel imparfait qui ne dispense pas d'appliquer la méthode de l'escalier.

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Re: M1a problème technique

Messagepar FN-FAL » 30 Juin 2020 10:05

jeanpg73 a écrit:
bren10 a écrit:Le frottement contre l'oprod est une cause de dispersion connue, mais de là à provoquer des enrayages?

bren10


Ah cela je te le confirme bien tant j'ai recherché la cause.
On est pas sur un système à piston genre sig 540 par exemple.
Le petit piston vient donner un élan à l'oprod, il n''y a pas de poussée constante des gaz sur un piston durant tout le cycle de recul de la culasse, et donc si il y un frottement juste après l'élan donné, on freine très vite le recul de l'oprod.
Ma prise en main et la mauvaise position du bout de mes doigts suffisaient à le ralentir. Fini la belle et régulière éjection 2m devant moi à 2 heures.
Pour info mon rechargement : 2,52 grammes de SP 9 derrière une nosler 168 gr hpbt et une amorce rws 5341.

Jp


Au droit de l'évent de gaz, la pression impulsant le piston se situe à +/- 1000 bars selon les chargements.
L'énergie stockée par l'op rod lors de son trajet vers l'arrière est, à mon avis, trop importante pour qu'un contact avec la main faible puisse la freiner.
Par contre, il est très possible que ce même contact ralentisse l'op rod lors de son trajet "retour" et perturbe l'éjection : l'étui sortant de la chambre bascule autour de la griffe de l'extracteur et est ensuite projeté vers l'avant et à droite par le bossage situé devant le levier d'armement. Les pb d'éjection irrégulière pourraient donc provenir de là.
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Re: M1a problème technique

Messagepar regi » 30 Juin 2020 11:21

Ok ,précision supplémentaire les 20 munitions (douilles..)avaient déjà 4 tirs.
En semi auto, c est déjà pas mal..
Une pour plus lente ok,je note cette nouvelle piste.
Ainsi que l oprod..
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Re: M1a problème technique

Messagepar regi » 30 Juin 2020 11:27

J avais mesuré mes vitesses :elles se situaient entre 768 et 801
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Re: M1a problème technique

Messagepar regi » 30 Juin 2020 23:42

Donc nouveau test cet aprèm, sur appui.
des munitions avec des douilles neuves ppu.(toujours 2,55 de n140 ,1915)
1er cartouche et je suis obligé de réarmer,donc je revérifie la vis d emprunt des gaz,
cf phh et bingo...je retire 19 munitions et pas un bug.
aucun problème.
Néanmoins je ferai également attention en tir "couché" concernant la position
de ma main gauche..'pour l oprod..)
merci à tous pour vos conseils techniques :bravo:
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Re: M1a problème technique

Messagepar beaussier philippe » 01 Juil 2020 05:43

Les poudres lentes ne sont pas recommandées dans les semi auto.
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Re: M1a problème technique

Messagepar GUILLAUME TELL » 01 Juil 2020 07:59

Ce qui n'est pas recommandé, ce n'est pas que la poudre soit lente, lente par rapport à quoi ?, mais que la pression résiduelle au niveau de l'emprunt de gaz soit trop élevée. Cette pression résiduelle ne dépend pas seulement de la vivacité de la poudre mais aussi de sa charge, du volume de l'étui, du volume du canon, de la position du point de l'emprunt des gaz, de la section de passage de l'emprunt des gaz...

Par exemple, pour une balle de masse de l'ordre de 150 gr, la Tu 3000 est adaptée à un Garand en 30-06 ou à un MAS 49/56 en 7,5x54 mais pas à un Winchester 100 en 284 Win ni à un Remington 7400 en 280 Rem ni un BAR en 270 Win pour lesquels la Tu 7000 est préférable. Et, pour l'anecdote, un HK 940 en 7x64 avale tout.

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Re: M1a problème technique

Messagepar bren10 » 01 Juil 2020 09:42

GUILLAUME TELL a écrit:
regi a écrit:...
j ai un M1a Springfield en 7 08, je recharge avec des 1915 n140
2,55g.
le problème , sur une session de tir de 20 cartouches , j en ai plusieurs
qui ne s éjectent pas.
...

Envisageons que le problème puisse provenir du chargement.
Un Garand en 30-06 est fait pour cycler parfaitement avec une balle de 150 g et 50 gr (3,24 g) de IMR 4895.
L'emprunt de gaz est situé à l'extrémité du canon.

Faisons fumer QuickLoad :

1. En 30-06; balle pointue base plate de 150 gr ; 3,24 g de IMR 4895 ==> environ 630 bar à la bouche.
Il se vérifie qu'une pression à la bouche trop supérieure fatigue l'arme et qu'une pression trop inférieure ne la fait pas cycler.

2. En 7-08 ; balle de 150 gr HPBT ; 2,55 g de N140 ==> environ 490 bar à la bouche ; pour mémoire Pmax = 3565 bar pour 4150 bar admissible.
La pression à la bouche est donc inférieure de 22 % à la pression de fonctionnement prévue. C'est beaucoup mais peut être encore acceptable dans les cas les moins défavorables.
Pour une raison ou pour une autre, l'arme considérée ici peut nécessiter une pression à la bouche se rapprochant de la pression nominale.

3. Augmenter la charge de N140 est une mauvaise solution. Avec 2,69 g, on dépasse la pression maximale admissible pour n'avoir que moins de 510 bar à la bouche. Il faut donc utiliser une poudre plus lente.

4. Exemples :
N550 : 2,90 g ==> Pbouche = 610 bar, Pmax = 3640 bar
Sp11 : 2,80 g ==> Pbouche = 580 bar, Pmax = 3580 bar
RS62 : 3,05 g ==> Pbouche = 630 bar, Pmax = 3580 bar
RS60 : 2,95 g ==> Pbouche = 630 bar, Pmax = 3550 bar

FM


GT, il ne s'agit pas d'un Garand, mais d'un M1A. La pression au droit de l'évent est plus élevée (comme le précise FN-FAL). Autre différence, l'excès de gaz est évacué par le dessous une fois que le piston a dépassé l'orifice, ce qui empêche l'oprod d'accélérer ensuite.

Ceci n'empêche pas les surpressions éventuelles dans la première partie du canon, mais il y a moins de risque d'endommager l'oprod en cas d'utilisation d'une charge trop importante de poudre 'lente'. Dans la gamme Vihta, le Garand supporte mal les poudres plus lentes que la N 135 (avec le bouchon standard). Donc Philippe a raison en général, mais le M1A est plus tolérant. Personnellement, j'utilise une charge douce de N 150 qui me donne entière satisfaction.

Pour en revenir au problème de regi, je regarderais d'abord du côté de l'emprunt de gaz : calaminage, étanchéité, diamètre et alignement.

La façon dont les étuis sont projetés donne une idée de la marge de fiabilité du cyclage. Si les étuis éjectés tombent mollement et 'en désordre', l'incident n'est pas loin. L'éjection doit être franche et régulière en force et direction (sauf la dernière du chargeur). Vu les vitesses annoncées (768 à 801 m/s), il y a largement assez de gaz au droit de l'évent pour faire cycler ce fusil de façon virile.

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Re: M1a problème technique

Messagepar GUILLAUME TELL » 01 Juil 2020 11:21

bren10 a écrit:...
GT, il ne s'agit pas d'un Garand, mais d'un M1A.
...

Au temps pour moi.
Désolé, j'ai mal lu l'énoncé. Je prie l'auteur du sujet de bien vouloir m'excuser.

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Re: M1a problème technique

Messagepar regi » 02 Juil 2020 09:16

Un nouveau test de 10 munitions , position TAR couché, aucun problème.
Mais je trouve que ce petit problème met aussi en avant, parfois ,la difficulté d'avoir des informations
sur certains détails techniques de fonctionnement ,après acquisition d'une arme, surtout d' occasion.(vive les tutos et surtout tir Mailly!!)
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Re: M1a problème technique

Messagepar GUILLAUME TELL » 02 Juil 2020 09:56

Quelqu'un pourrait-il me donner la position de l'emprunt des gaz pour un canon de M1A ?

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Re: M1a problème technique

Messagepar Cantius » 02 Juil 2020 10:03

GUILLAUME TELL a écrit:Quelqu'un pourrait-il me donner la position de l'emprunt des gaz pour un canon de M1A ?

FM


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A environ 3/4 de la longueur du canon... :salut:
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Re: M1a problème technique

Messagepar bren10 » 02 Juil 2020 14:18

A la liaison métallique entre le devant et le canon. C'est là que se trouve la frette de gaz.

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Re: M1a problème technique

Messagepar GUILLAUME TELL » 02 Juil 2020 16:33

Cantius a écrit:..
A environ 3/4 de la longueur du canon...

bren10 a écrit:A la liaison métallique entre le devant et le canon. C'est là que se trouve la frette de gaz.

Merci pour vos réponses très sympa.
Mais en utilisant un sous-multiple du dix-millionnième du quart du méridien terrestre ? (Inutile de faire intervenir la longueur d'onde de la radiation du krypton dans le vide).

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Re: M1a problème technique

Messagepar Cantius » 02 Juil 2020 16:40

T'as de la chance que j'en ai un sous la main :roll: donc...à 36cm (ou 360mm...à peu de choses près) de la face-culasse... :salut:

Soit plutôt 2/3 que 3/4 de la longueur du canon comme je l'ai trop rapidement écrit plus haut... :oops: :bowdown:
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