Etuis 9mm recyclés : comment les trier ?

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Re: Etuis 9mm recyclés : comment les trier ?

Messagepar Projektyle » 26 Mar 2020 23:35

leomo a écrit:... Maintenant je sais que la couleur peut changer selon la marque des amorces de réamorçage, mais bon, faut bien que je trie.
...

Trier les douilles pour un calibre comme le 9mm... :shock: :lol: :clown:
J'attends qu'on me démontre qu'un tri rigoureux des douilles dans ce calibre, garantisse de ne plus faire que des "10" à 25 mètres... :clown: :whistle:
En 27 ans de pratique du tir, j'attends toujours. Ou plutôt non, je n'attends plus: je recharge les douilles que j'ai, avec une poudre à la bonne granulométrie (N320 pour ma part, elle passe parfaitement dans la doseuse Lee Pro-Autodisk) et des balles correctes, au bon diamètre (.356"). Et ça permet de déjà garantir de tenir un gong de 20 x 20 cm à 25 mètres, ce qui est suffisant. :bravo:

Si tri il doit se faire, autant le faire par longueur et éviter celles qui font moins de 19.0 mm de longueur, la feuillure se faisant sur les lèvres de la douille. Le nombre de tirs n'a aucune importance, une douille de 9mm Para se recharge facilement 15 fois. :idea:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 16

Messagepar miaou72 » 27 Mar 2020 00:30

Francis FROGNET a écrit:Je ne sais pas si c'est bien pertinent pour du 9mmP...Pour du 38spWC, je peux le comprendre, de plus, pour du tir à bras franc et pour le tireur moyen lambda......Euh !

Effectivement on peut se poser la question. S'agissant pour la plupart de défourailler à deux mains en un minimum de temps.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 55

Messagepar lu1900 » 27 Mar 2020 01:09

Rechargement jusqu'à fendre , on est pas loin de 50 rechargement
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
https://mon-partage.fr/f/BDOOA5Lu/
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 18

Messagepar Bubar » 27 Mar 2020 03:03

miaou72 a écrit:
Quand on connaît l'épaisseur d'un étui de 9 para au niveau de la gorge le cas ne doit pas être fréquent.

Détrompe toi, c'est assez fréquent !

le gonflement à lieu entre 3et 4 mm de la gorge, région que le recalibreur n'atteint pas (a cause du "shell holder").

Quand on récupère des seaux entiers de 9 Para ramassées en fin de match(c'est mon cas), il y a dedans des douilles tirées dans des pistolets "open" hybrides à compensateurs dont les charges sont développées pour maximiser l'expansion d'une grande quantité de gaz dans le susdit compensateur, le tout dans des chambres souvent polies et élargies pour éviter les enrayages.

Ces douilles-là, (dans une proportion d'un faible pourcentage) ne passent pas dans la jauge après recalibrage et prennent la direction de la poubelle.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Bubar
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

Messagepar Pennsylvania » 27 Mar 2020 09:55

Bubar a écrit: le tout dans des chambres souvent polies et élargies pour éviter les enrayages.

C'est surtout ça le problème. Avec des chambres hyper larges, le culot gonfle dans des proportions anormales, ce qui peut devenir difficile à rattraper surtout après un certain nombre de rechargement. Mais bon, des Open majeur en 9mm, ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant... Avec des chambres "standards" et des rechargements jusqu'à 140 de facteur, on a rarement de problèmes.
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar leomo » 27 Mar 2020 10:52

Merci de tous ces commentaires.
Je ne pensais pas déchaîner autant les passions. :dance:
Si j'ai dit que je voulais trier, c'est pour éviter d'éventuels problèmes de rechargement et rester avec du matos homogène.
Maintenant, je comprends bien que pour du 9 para, c'est presque du luxe de vouloir les trier.
Mais ça me rassure, quelque part.
Ceci dit, plusieurs anciens du club m'ont dit ne plus recharger le 9, parce que ça ne fait pas beaucoup d'économie.
Ça dépend du nombre de coup tirés à l'année,bien sûr.
Moi je veux recharger parce que j'ai racheté un lot : arme (GP35) + presse + outils + 500 ogives + 2 bidons Ba9.
Si j’avais juste racheté l'arme , je n'aurais peut-être pas essayé de recharger.
Quand j'aurai liquidé mon stock d'ogives et de poudre, je me poserai la question.
Mais bon, j'aime bien le rechargement.
Je n'ai rechargé qu'une centaine de 9 para et autant en 44 mag, et pour un tireur à la PN comme moi, j'aime bien manipuler tous ces ingrédients :bravo:
Image
leomo
Apprenti
Apprenti

Messagepar Bubar » 27 Mar 2020 10:53

Pennsylvania a écrit: Avec des chambres "standards" et des rechargements jusqu'à 140 de facteur, on a rarement de problèmes.

Tout a fait, avec des rechargements "normaux" au facteur, même tiré dans un Glock, il n'y a pas de problème !

En open, il y en a en 9 para qui tirent des charges dignes du banc d'épreuve en permanence ! :shock: C'est costaud un 9para... :wink: :mrgreen:
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Bubar
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar n°6 » 27 Mar 2020 11:00

nanard35 a écrit:Un recalibreur ne recalibre pas tout l'étui, il y a plusieurs mm au-dessus de la gorge qui ne sont pas touchés.
Donc si l'étui sort d'une chambre un peu large ou ouverte et a été soumis à une pression élevée, il peut avoir gonfler au-delà des cotes CIP.

+1
J ai le même souci j ai 21 kg de 223.
Tri par marque
Par état
Je vais en garde 500 gfl pour l ar 15 et 250 thun pour le contender et donner les autres aux compétiteurs TAR.
Le courage a ses détracteurs.
n°6
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 316

Messagepar Bubar » 27 Mar 2020 11:05

leomo a écrit:Si j'ai dit que je voulais trier, c'est pour éviter d'éventuels problèmes de rechargement et rester avec du matos homogène.
Maintenant, je comprends bien que pour du 9 para, c'est presque du luxe de vouloir les trier.

Le plaisir de recharger c'est déja un excellent argument ! Chacun s'offre du plaisir ou il veut et comme il veut, pour moi c'est un argument qui justifie tout le reste, même si le cout était, au final, supérieur a des manufacturées ! :wink:

Même si les 9 Para sont pas chères, les rechargées le sont encore moins, surtout si on ne paie pas les étuis ! :wink:

Elles sont surtout assez souvent plus précises que les manufacturées, même si là, on ne peut généraliser : ça dépend de quelles munitions manufacturées et dans quelle arme .

Pour beaucoup c'est aussi un moyen de ne pas être limité par le quota de 2000 munitions par armes et par an, ce qui pour un tireur IPSC qui s'entraine "sérieusement" est très limitatif...! :wink: :mrgreen:

PS : moi aussi au début je triais, par lot de rechargées, par marques, par nombre de fois tirées, Etc... Il y a longtemps que je ne m'emmerde plus avec ça et mes munes (dont presque aucune ne porte la même marque et n'a été rechargée le même nombre de fois...) ont une précision suffisante pour sortir un 50/50 en conditions TAR.........................si le tireur est en forme ! (de moins en moins avec l'âge :mrgreen: )

Je les tire jusqu'a ce que l'étui fissure et là, je les fous à la benne : c'est simple la vie chez Bubar...! :clown: :mrgreen:
Bubar
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Pennsylvania » 27 Mar 2020 14:38

Bubar a écrit:En open, il y en a en 9 para qui tirent des charges dignes du banc d'épreuve en permanence ! :shock: C'est costaud un 9para... :wink: :mrgreen:

Oui, mais avec ces chargements, les flingues ont des durées de vie limitées! Mon moniteur a déjà vu un Glock éclater à force de tirer des 9 majeur... ça calme!!
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Bizut » 27 Mar 2020 15:53

... " Bubar " :wink: est un rechargeur prudent et sage : " Quand les étuis sont fendus ... poubelle " :mrgreen:

C'est bon de lire des sujets ... rechargement :dance: ( surtout qu'à des niveaux différents, " l'actualité " préoccupe ) :think: .

:salut:
"Il y a plus à apprendre de ceux qui savent, qu'à s'exprimer soi même..."

Image
Bizut
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 35

Messagepar Projektyle » 27 Mar 2020 17:08

Bubar a écrit:... il y a dedans des douilles tirées dans des pistolets "open" hybrides à compensateurs dont les charges sont développées pour maximiser l'expansion d'une grande quantité de gaz dans le susdit compensateur, le tout dans des chambres souvent polies et élargies pour éviter les enrayages.

Ces douilles-là, (dans une proportion d'un faible pourcentage) ne passent pas dans la jauge après recalibrage et prennent la direction de la poubelle.

Ce sont des douilles qui ont été rechargées avec des charges de "9mm Major", qui sont toutes à des pressions bien plus élevées que les 2600 Bar de pression de la 9x19 mm commune. Ce sont des charges qui dupliquent ce que fait normalement une .38 Super, mais avec une douille plus courte, plus courante et donc moins chère.
Un peu comme la différence qu'il peut y avoir entre du .45 ACP et du .45 Super: même dimensions extérieures, mais il ne faut surtout pas tirer la seconde dans une arme chambrée pour la première uniquement. :idea:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 16

Messagepar tueurdemouches » 27 Mar 2020 22:58

bonsoir
les manuf par 1000 environ 10€ les 50
en rechargeant 6€ choisi ton camp
en plus tu peux mettre les ingrédients que tu veux
et pas de quota :D
Législation armes

on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours.
tueurdemouches
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 8

Messagepar lu1900 » 28 Mar 2020 01:44

tueurdemouches a écrit:bonsoir
les manuf par 1000 environ 10€ les 50
en rechargeant 6€ choisi ton camp
en plus tu peux mettre les ingrédients que tu veux
et pas de quota :D

/
Idem , et on voit de + en + de 9 majeur en open : le prix des étuis prévaut
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
https://mon-partage.fr/f/BDOOA5Lu/
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 18

Messagepar GUILLAUME TELL » 28 Mar 2020 08:36

Cela fait longtemps que je ne trie plus les étuis de 9x19, sauf les Geco qui ont deux diamètres d'évent. Je reperce les petits.

FM
Parfois détruire,
Souvent construire,
Toujours servir.

Si je parle à peu près correctement l’anglais, je ne m’abaisse pas à me conduire comme un asservi en l’utilisant sans nécessité.
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 144

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)