Etuis 9mm recyclés : comment les trier ?

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Etuis 9mm recyclés : comment les trier ?

Messagepar leomo » 26 Mar 2020 10:36

Salut les confinés,
J'ai quelques centaines d'étuis de 9 para mélangés, dont certains ont déjà été rechargés et d'autres n'ont été tirés qu'une fois.
Je dois en récupérer 400 pour recharger.
Et là, se pose le problème car je préférerais récupérer d'abord ceux qui n'ont été tirés qu'une fois.
J'ai une grande majorité de S&B, les uns avec une amorce couleur cuivre (légèrement rose) et les autres couleur laiton comme l'étui.
J'ai quelques Geco neuves en réserve, et leurs amorces sont légèrement rosé.

Est-ce que l'un de vous peut me dire de quelle couleur sont les amorces des S&B manufacturées ?
A partir de là je pourrai peut-être affiner mon tri.

Maintenant je sais que la couleur peut changer selon la marque des amorces de réamorçage, mais bon, faut bien que je trie.
Sinon, sur quel autre critère je peux me baser ?
Merci d'avance et bon confinement :cry:
Image
leomo
Apprenti
Apprenti

Re: Etuis 9mm recyclés : comment les trier ?

Messagepar Ferdi38 » 26 Mar 2020 10:48

leomo a écrit:Est-ce que l'un de vous peut me dire de quelle couleur sont les amorces des S&B manufacturées ?

Les dernières S&B que j'ai achetées (en boîtes noir et or) ont des amorces couleur laiton comme l'étui.
In gun we trust
Ferdi38
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 9

Messagepar pascalp » 26 Mar 2020 11:02

Pour moi, le premier tri à faire est de virer tous les étuis avec un culot hors-norme (tir dans une chambre non complétement supportée, rechargement maximal, ...).
C'est ce que je faisais quand je récupérais des étuis de provenances diverses. Je présentais les étuis culot en premier dans une jauge 9mm, ceux qui coinçaient dès les premiers mm partaient directement à la destruction. Un étui "normal" peut ne pas rentrer pas dans la jauge, mais après un recalibrage il rentre (c'est le but de l'opération). Un étui avec un culot trop déformé, ne rentre pas dans la jauge même après recalibrage.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 32

Messagepar leomo » 26 Mar 2020 11:05

Merci Ferdi38
Voilà déjà un critère.
J'avais commencé par conserver ceux avec une amorce rose car moi je réamorce avec des Winchester qui sont couleur laiton.
Et puis quand j'ai vu qu’il y avait des amorces d'au moins 3 couleurs, je me suis dit que je faisais peut-être fausse route.
Tu viens de m'en donner la preuve.
C'est pas grave, j'ai un peu de temps en ce moment (je bosse en télétravail) donc je gagne déjà 1h45 de bagnole par jour.
Maintenant, je ne garderai que ceux qui ne sont pas griffés, ou abîmés au niveau du culot bien sûr.

Merci PascalP, encore de bons conseils.
Je n'ai pas de jauge mais je ferai ça à l'oeil.
Je dois avoir entre 1000 et 1500 étuis à trier pour n'en conserver que 400.
Je peux me permettre de ne prendre que les plus beaux.
Image
leomo
Apprenti
Apprenti

Messagepar Francis FROGNET » 26 Mar 2020 11:33

Et les plus beaux, après le prochain rechargement et tir seront à l'image des autres, avec marque de griffe d'extraction....
L'esthétique n'est pas un critère ?
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade."
Jiddu KRISHNAMURTI.
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 752

Messagepar Pennsylvania » 26 Mar 2020 11:41

Ceux que tu ne gardes pas, proposes les aux copains! :wink:
Parce qu'en TSV par exemple, on recharge à la pelle et franchement tous les étuis y passent sans distinction et à quelques rares exceptions ça marche sans problème. Les étuis de 9mm ne posent pas de problème particulier, ils sont solides, les chambres non supportées en 9mm sont très rares, par contre, les rechargeurs qui règlent mal leur outil de calibrage c'est bien plus fréquent!! :roll:
Quand on fait une séance d'entrainement, ensuite on récupère tous les étuis que l'on peut, toutes armes mélangées, et évidement lors du calibrage on sent que certaines armes ont des chambres plus larges que d'autres mais ça ne pose pas de problème si ce n'est que l'effort à fournir au recalibrage est un peu important, c'est tout.
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar leomo » 26 Mar 2020 11:51

Ok, je vais faire ça.
Je vais d'abord garder les S&B avec amorce couleur laiton et qui ont l'air le plus "intact".
Si je n'arrive pas à 400, je garderai ceux avec amorce couleur cuivre, toujours en gardant les moins abîmés.

De toute manière, si j'ai bien compris, je ne prends pas beaucoup de risques avec du 9 mm.
Merci à tous
Image
leomo
Apprenti
Apprenti

Messagepar pascalp » 26 Mar 2020 20:03

Je suis peut-être maniaque/prudent, mais un étui qui normalement recalibré ne rentre pas dans ma jauge ne verra pas la chambre de mon arme.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 32

Messagepar miaou72 » 26 Mar 2020 20:07

Virer tous les étuis S&B ! C'est de la merde.
Dernière édition par miaou72 le 26 Mar 2020 21:30, édité 1 fois.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 55

Messagepar pomda » 26 Mar 2020 20:12

pascalp a écrit:Je suis peut-être maniaque/prudent, mais un étui qui normalement recalibré ne rentre pas dans ma jauge ne verra pas la chambre de mon arme.

comment une douille recalibrée peut ne pas rentrer dans ta gauge ?
pomda
Membre Junior
Membre Junior

Messagepar nanard35 » 26 Mar 2020 21:15

Un recalibreur ne recalibre pas tout l'étui, il y a plusieurs mm au-dessus de la gorge qui ne sont pas touchés.
Donc si l'étui sort d'une chambre un peu large ou ouverte et a été soumis à une pression élevée, il peut avoir gonfler au-delà des cotes CIP.
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar miaou72 » 26 Mar 2020 21:29

nanard35 a écrit:Un recalibreur ne recalibre pas tout l'étui, il y a plusieurs mm au-dessus de la gorge qui ne sont pas touchés.
Donc si l'étui sort d'une chambre un peu large ou ouverte et a été soumis à une pression élevée, il peut avoir gonfler au-delà des cotes CIP.

Quand on connaît l'épaisseur d'un étui de 9 para au niveau de la gorge le cas ne doit pas être fréquent.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 55

Messagepar Pennsylvania » 26 Mar 2020 22:35

nanard35 a écrit:Un recalibreur ne recalibre pas tout l'étui, il y a plusieurs mm au-dessus de la gorge qui ne sont pas touchés.

Oui sûrement... mais quand on voit les dizaines de milliers de cartouches que l'on peut recharger en TSV avec des étuis du tout venant, rechargés pour la plupart des dizaines de fois, et ça sans problème... franchement le 9mm n'est pas un étui à soucis!
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar JB 21 » 26 Mar 2020 22:52

Bonjour,

Je dirais que pour faire de la bonne cartouche, constituer un lot d’une même marque est déjà pas mal. Ensuite, on peut sélectionner les douilles de même longueur, après recalibrage, ce qui rendra le sertissage homogène, entraînant un gain de régularité.

Utilisant une jauge Forster, je constate que beaucoup de douilles qui ne rentrent pas intégralement parce que la griffe de l’extracteur a griffé (présence d’une bavure) la gorge, ou que la chute de la douille, lors du tir, sur la dalle de béton du pas de tir, a généré une griffe sur le culot. Une fois ces excroissances retirées, les douilles rentrent sans problème.

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (moi)
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 56

Messagepar Francis FROGNET » 26 Mar 2020 22:58

Je ne sais pas si c'est bien pertinent pour du 9mmP...Pour du 38spWC, je peux le comprendre, de plus, pour du tir à bras franc et pour le tireur moyen lambda......Euh !
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade."
Jiddu KRISHNAMURTI.
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 752

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)