Eclairage LED et balance élecrtonique

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Eclairage LED et balance élecrtonique

Messagepar bren10 » 15 Jan 2020 22:58

J'envisage de remplacer mes néons vieillissants par des LED dans mon local de rechargement.

Ce éclairage risque-t-il de perturber le fonctionnement de ma balance électronique, sachant que le plafond de mon sous-sol est très bas (1,90 m), donc 1,15 m environ au-dessus du plan de travail?

Merci pour vos lumières!

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Re: Eclairage LED et balance élecrtonique

Messagepar Francis FROGNET » 15 Jan 2020 23:04

Cela fait 5 ans que j'ai remplacé mes tubes néon par un bitube "leds" (2 tubes de 60cm) et rien remarqué.
Le plafond du sous sol est tout de même à 2,45m...
Partout ou ce fut possible, néon et lampes incandescentes ont été remplacé par de la led.
Certains tubes led demandent un recablage de la réglette, d'autres, non.
Dernière édition par Francis FROGNET le 15 Jan 2020 23:08, édité 1 fois.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade."
Jiddu KRISHNAMURTI.
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 693

Messagepar Fra78 » 15 Jan 2020 23:07

Difficile à dire sans faire l'expérience : le rayonnement radio-fréquence des lampes LED est très variable...
Un exemple : lampe de chevet avec ampoule LED Ikea : le radio-réveil est totalement brouillé en FM. Ampoule Philips : RAS
Les deux ampoules avec marquage CE...
Le sujet revient régulièrement sur les bateaux de plaisance avec les ampoules LED remplaçant les incandescence dans le faux de mât qui brouillent (ou pas...) la VHF....
"Quemadmodum gladius neminem occidit, occidentis telum est."
--Lucius Annaeus Seneca : Epistulae ad Lucilium 87, c. 30

Image
Fra78
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 30

Messagepar JB 21 » 15 Jan 2020 23:23

Fra78 a écrit:Difficile à dire sans faire l'expérience : le rayonnement radio-fréquence des lampes LED est très variable...
Un exemple : lampe de chevet avec ampoule LED Ikea : le radio-réveil est totalement brouillé en FM. Ampoule Philips : RAS
Les deux ampoules avec marquage CE...
Le sujet revient régulièrement sur les bateaux de plaisance avec les ampoules LED remplaçant les incandescence dans le faux de mât qui brouillent (ou pas...) la VHF....

Bonsoir,

Même expérience avec une ampoule leds bien chinoise, installée au plafond de mon atelier: radio fm totalement brouillée (QRM 4 :mrgreen: ). C’est dire ce qu’on « ramasse » niveau rayonnements électromagnétiques...

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (moi)
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 42

Messagepar Francis FROGNET » 16 Jan 2020 00:00

Voir aussi quel était le niveau de réception de cette station FM......
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade."
Jiddu KRISHNAMURTI.
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar bren10 » 16 Jan 2020 12:01

Merci les gars pour ce premier retour. Le fait que ça peut brouiller la FM est un signe d'interférence, mais est-ce suffisant pour que la balance affiche des valeurs bizarres ou n'affiche rien? Là est la vraie question.

Personne n'a de LED à proximité immédiate d'une balance électronique? Ca me rassurerait de savoir que d'autres ont fait l'expérience et n'ont pas subi de désagréments. Ou l'avis d'un électricien/électronicien?

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Francis FROGNET » 16 Jan 2020 12:22

bren10 a écrit:Le fait que ça peut brouiller la FM est un signe d'interférence, .......
Oui, mais uniquement les stations lointaines ou de faible puissance, donc, signal reçu très faible...(ou récepteur de piètre qualité).
Une réception "propre", en TV ou en FM n'est garantie que si le champ est "protégeable" selon les normes internationales en vigueur.
Donc, le fait qu'un récepteur radio FM fonctionnant avec son antenne intégrée en sous sol soit brouillée ne présume nullement qu'un équipement "électronique" quelconque le serait.
Jiddu KRISHNAMURTI.
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Narval » 16 Jan 2020 12:34

bren10 a écrit:Merci les gars pour ce premier retour. Le fait que ça peut brouiller la FM est un signe d'interférence, mais est-ce suffisant pour que la balance affiche des valeurs bizarres ou n'affiche rien? Là est la vraie question.

Personne n'a de LED à proximité immédiate d'une balance électronique? Ca me rassurerait de savoir que d'autres ont fait l'expérience et n'ont pas subi de désagréments. Ou l'avis d'un électricien/électronicien?

bren10

ben je pèse à coté de mon ordi et mon portable allumés , même qu'il lui arrive de sonner et pourtant rien n'est perturbé.
Bon ma électronique balance, c'est pas une chinoise
m’étais pas encore poser la question des néons
Narval
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar romeo33 » 16 Jan 2020 12:45

bren10 a écrit:Personne n'a de LED à proximité immédiate d'une balance électronique? Ca me rassurerait de savoir que d'autres ont fait l'expérience et n'ont pas subi de désagréments. Ou l'avis d'un électricien/électronicien?
bren10

Dans la pièce ou je recharge l’éclairage est assuré par un plafonnier (2m45) avec 2 ampoules a led équivalent 60W.
Je n'ai pas noté de perturbation du fonctionnement de la balance.
A noter que j'ai un ordinateur qui est juste a coté qui n'est pas perturbé non plus par les éclairages et l’écran situé a 30-40 cm de l'endroit ou je pose ma balance ne semble pas la gêner non plus.
Mon téléphone portable par contre génère des perturbation (grésillement) dans les hauts parleurs de l'ordi (et pas qu'un peu par moments), par contre rien au niveau de la balance.

En gros, j'ai plus de perturbation quand quelqu'un ouvre la porte de la pièce par le courant d'air que par l'utilisation de l’éclairage led ou de tout appareil électronique. Je pense donc que tu t'inquiète pour pas grand chose :cheers:
romeo33
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar fifi25 » 16 Jan 2020 12:47

La seule certitude avec les led...tu bousilles tes yeux ! ..
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 495

Messagepar bren10 » 16 Jan 2020 14:58

Me voilà rassuré.

Dans un premier temps, je pourrais ajouter 1 ou 2 LED en installation provisoire à côté des néons et je verrai bien.

Fifi, que veux-tu dire par : "La seule certitude avec les led...tu bousilles tes yeux ! ..."?

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar JACQUEMET » 16 Jan 2020 15:09

Très sincèrement, si tes néons n'apportent aucune perturbation, je ne vois pas en quoi des LED pourraient gêner.
ALAIN
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur

Images: 98

Messagepar bx19gt » 16 Jan 2020 16:30

JACQUEMET a écrit:Très sincèrement, si tes néons n'apportent aucune perturbation, je ne vois pas en quoi des LED pourraient gêner.

Dans mon metier, on a rencontré des scanners de caisses qui ont été pertubés par la frequence des Leds.
Mais pour des balances en caisse, les leds n'ont pas eu d'incidence.

Il en sera surement de meme avec les balances que l'on utilise
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar JACQUEMET » 16 Jan 2020 17:12

Ca me semble logique :

- vu le mode de fonctionnement d'un scanner, ce n'est pas anormal qu'un scanner soit perturbé ; mais je suppose qu'il est perturbé par l'intensité et la fréquence de la lumière émise, pas par une très éventuelle émission électromagnétique

- et, même si je ne suis pas monté au créneau pour étaler mon incompréhension quant à l'éventualité de la perturbation d'une balance par une lampe à LED, je n'en pense pas moins que je ne vois vraiment pas comment ça pourrait se produire.
ALAIN
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur

Images: 98

Messagepar Francis FROGNET » 16 Jan 2020 17:33

Ce ne sont pas les leds en elles mêmes qui perturbent, mais les alimentations à découpage qui générent une ribambelle de fréquences harmoniques par défaut de filtrage de la fréquence de travail (entre 20kHz et 100kHz le plus souvent). Un filtre efficace est plus difficile à placer dans un petit culot d'ampoule que dans un gros.
Jiddu KRISHNAMURTI.
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)