Henri CANAPLE

Du .222 au .50

Modérateur: Equipe

Henri CANAPLE

Messagepar samili » 05 Juil 2019 16:14

Henri CANAPLE, par un de ses amis (sur sa demande de publication sur TMF).

Ce texte étant une suite de messages, vous trouverez parmi ces informations très intéressantes sans doute des doublons de citation de palmares ou autres (veuillez m'en excusez, je n'ai pas apporté trop de modification et les personnes citées le méritent)
De la même manière, malgré une rapide recherche, je n'ai pas vérifié en détail si les infos étaient déjà présentes ici. Seule, à priori la vidéo de l'interview est déjà postée sur TMF.
Bonne lecture.





Si certains tireurs ne connaissent pas Henri CANAPLE voici un sujet sur ce technicien en mécanique d'origine et ensuite spécialiste en armement concepteur d'armes de compétition de haut niveau qui , à une certaine époque pas si lointaine , a aidé les équipes de biathlon et surtout mené l'équipe nationale FFTir ISSF et militaire aux titres de champion du monde en individuel et par équipe à 300m. Toute une histoire qui mérite d'être connue ( voir les pièces jointes ) tout comme l'homme et son travail.
http://www.grenoble-ecobiz.biz/jcms/rec ... aple-henri

Image
Image
Image

Encore aujourd'hui ses carabines figurent souvent sur les podiums lors des compétitions nationales comme aux championnats de France 300m et peut être encore au niveau international. Sa dernière création le XCL 2000, novatrice et vue comme un proto du 300m , est à nouveau "active" et sera présente aux prochains championnats de France dans les mains d'une grande tireuse encore détentrice du record de France 300m (599 /600 couché ) . D'autres tireurs de renom ou moins connus y seront aussi présents avec encore et toujours des XCL en main en cal 6BR ou 308W.

Image

Un dernier document historique retrouvé sur le net avec toujours D. Maquin qui exprime sa passion du 300m et ses exploits avec la carabine Canaple.

Image
Image

...

Henri CANAPLE est un GRAND et génial de la mécanique mais dont le savoir faire et conception des carabines Canaple que nous connaissons n'ont pas eu le soutient et appuis des instances FFTir de l'époque qui a fait que... Là aussi c'est toute une histoire.... :cnul:
Un peu comme Unique qui malgré le titre de JP AMAT aux JO a disparu rapidement dans les années qui ont suivi. Maintenant c'est trop tard mais on cherche encore les perles rares comme les X Concept ou DES.
Dommage que le "HN " se rue sur ailleurs Bleiker ou Grunig alors que des français feraient aussi bien sinon mieux ! Il fut un temps ou pas mal de HN ne jurait que par lui ,les temps ont changé dirait on ! C'est est un mal français, on a le savoir faire, parfois le génie mais on le laisse disparaître au profit des asiatiques qui eux copient sans état d'âme et nous ruinent à petit feu dans de nombreux secteurs industriels ! Souhaitons que la Sté française " Crosses Alu Esprit carabine " puisse vivre longtemps au milieu de tous les requins, tout comme Ch Salva qui reste le seul concepteur avec Canaple de carabine match française.!!!..

Image

...


Pour info = Un petit retour se justifie dans ce sujet à la suite des derniers championnats de france 300m . J'ai eu la chance de pouvoir tirer ces CDF avec une XCL 86 montée spécialement par Henri Canaple lui même pour l'occasion (Action boitier XCL 86/Canon Heym /cal 6BR /L= 63cm /mun. Lapua scenar 105gr ) . Un montage effectué rapidement par amitié pour que cette carabine tricolore puisse s'exprimer à nouveau aux côtés de quelques autres Canaples utilisées par des tireurs bien connus qui ont fait ce choix français et non bleiker :bigrin: comme Goberville, Berger, Multner , Gregorian.
A ces championnats 300m, ces 5 carabines ont donc réalisé dans leurs mains 2 x podiums en 3x20 (or et argent ) 2 places de 4eme (en dame 3x20 et couché) , 1 x place de 7eme (en couché S3) , et 1x place de 12eme (en finale S1 couché.)!!
D'anciens utilisateurs qu'étaient à l'époque R. Chassat, E.Viller..( à l'EIS ), n'ont pas manqué au passage de venir revoir leur XCL française en service . :hehe:

Image

...


J'ai reçu des photos de la part d'H.e Canaple montrant la fine équipe des Mousqutaires Canapl de l'époque avec l'entraineur national carabine actuel P. Bessy, en plus jeune, :bigrin: champion du monde avec la XCL, ainsi que celle de R. Chassat lui aussi ex entraineur national FFTir et champion du Monde également et bien sur D. Maquin dit "Mac1" !!!

Image
Image
Image

La Canaple était au top et même maintenant faut le reconnaître, vu qu'elle est recherchée par certains, et qu'elle ne doit pas être si mauvaise puisque Isa Grigorian a tapé le record 300m à 599 avec une Canaple !
Il est vrai que très peu de tireurs pratiquent le 300m ! Le marché est riquiqui, en France, seul peut être Canaple sur commande et Salva conçoivent encore des armes match complètes, les armes et munitions sont chères et peu de fondus du 300m sont prêts à casser leur tire-lire, ce qui explique que les 300m sont surtout made in switzerland Bleiker Tanner Grunig !

...


La performance de Isa Grigorian lors de ces Rgx 300m 2017 (596/600 ) m'a donné l'idée de joindre ces documents ici dans le sujet H. Canaple.

C'est donc grâce à l'amitié et gentillesse de H. Canaple qui a fourni ces documents et informations, en quelque sorte historiques, voici une page d'histoire peu connue pour les amateurs et collectionneurs d''armes de précision de conception H. Canaple.

Image
Image

C'est en 1987 que la GIAT, toujours en relation permanente avec la Sté H. Canaple, travaillait sur des projets d'armes de précison pour nos armées, F.O et secteur civil sur une base des FRF1 et 2 mais avec des actions Canaple ayant fait leur preuves au niveau national et mondial en compétition ISSF et CISM à 300m. De grands noms connus comme D. Maquin, R.Chassat, P. Bessy, JP Amat, et tant d'autres, etc, qui ont tous d'ailleurs performé avec les XCL 86 .(R. Chassat a fait champion du Monde avec la XCL à Fort Benning en 1992 en catégorie standard et P. Bessy doit à cette carabine (chambrée en 308W à l'époque ) son premier titre de champion d'Europe à 300 m en 1997 à Copenhague, au 3X40, et tiré un beau 1171 ce qui était à l'époque un bon score.)

Image
Image

Le 1er ex proto de ces carabines XCL de précison Canaple cal 7,62NATO - 308W avaient un canon martelage total avec âme cônique comme sur les FRF2 (procédé unique au monde). 1 EX est vendu à la MATIEX de Corbeil Essone. D'une précision extraordinaire elle a acquis un palmarès plus qu'édifiant = voir liste.
Image


D'autres études menées conjointement avec la GIAT a porté sur d'autres proto de carabines de précision pour tireurs d'élite appelés FRP -cal 7,62N . Deux prototypes ont été conçus nommés respectivement =
- PO1 visible à Tulle dans un musée ;
- PO2 cédé à la DSAM.

Des études menée spar GIAT Vecteur ont enfin permis de créer un proto monté à partir d'une action Browning, chargeur basculant et avec le canon ayant fait ses preuves sur les FRF 1 et2.(au coût moins élevé par rapport au FRFG2 il aurait du avoir un certain succés au niveau militaire, FO et civils, mais tout ça est une autre histoire ...!!!!)

Image
Image

Depuis un autre proto la XCL 2000 est "active" dans les mains d 'une tireuse d'exception qu'est Isa Grigorian, détentrice du record de France avec 599/600.
Elle sera aux prochains championnats de france aux côtés de nombreusses autres carabines XCL Canaple, toujours elles aussi présentes.

Image

...

https://www.youtube.com/watch?v=7qFAWsqdP14
Super video, historique elle aussi, portant sur le FRF1 et 2 +XCL match. Un entretient et un bout d'histoire venant surtout de la bouche de H. Canaple, tout ça agrémenté de details techniques !!!
Je me permets de rajouter un petit détail à cette histoire vraie et vécue à titre perso ( avec d'autres ici aussi ) des recanonages des FRF1 cal 7,5 en FRF2 cal 7,62Nato (308W), car les équipes de tir sportif d'alors notamment l'armée de l'air étaient toutes équipées de FRF1 version B match. L'armée de l'air a renvoyé tous ses "x" FRF1 vers la MAS pour les ré-équiper de canons de cal 7,62 /308W et pour modifier totalement les crosses afin de pouvoir concourir en compétition FFTir ceci de façon réglemzntaire (poignée reduite, rail sous le fût, dioptres, etc.). Les munitions alors employées ont été des 308W Norma et Lapua Manufacturées par la suite avec ces FRF2 version B match.
Tout une longue histoire dont certains ici s'ils lisent ces lignes pourront confirmer !!!
Merci à H. Canaple et aux américains aussi d'avoir permis de faire revivre ces moments là :bravo:

https://www.forgottenweapons.com/histor ... interview/

...

Un retour sur un entretien amical du jour avec H.Canaple, qui, toujours passionné, étudie, teste et fait encore des essais de canons, fixations actions, groupements, vibrations, tests munitions, etc... A ce sujet , malgré sa retraite méritée mais toujours "active" en ce qui concerne les armes et tests, il reçoit toujours ceux qui le connaissent pour trouver LA solution à lEUR problème et les conseiller, à sa façon. Ses bancs sont là pour valider des essais et tests de façon sûre. Les photos jointes transmises pour information montrent ses travaux et jusqu'où peut aller H. Canaple pour démontrer et valider divers phénomènes dont les vibrations des canons, le bon état d'un canon ou pas, etc.. Des accessoires et bancs assez volumineux, solides et des actions / canons qui sont, soit enrobés dans un énorme bloc béton ou fixés par des bagues, tout y passe avec quelques milliers de cartouches. D'après ses constats il peut affirmer que quel que soit le montage et tests effectués, avec des munitions identiques, il n'y a pas photo : les groupements sont similaires (dans un lot, il y a parfois toujours une ou deux balles hors du bon groupement, c'est ainsi) et aucun de ces montages ne pourra gommer l'erreur humaine du tireur, l'imperfection de la munition ou l'état du canon, les conditions climatiques, etc... Ilfaut donc d'après lui tout relativiser car une erreur d'une 10eme de micron (1 cheveux) = c'est tout juste 1mm à 50m !!! Cela montre donc aussi la prise en compte du côté chance pour un tireur + d'une mun de 22LR, toujours capricieuse, pour que ce tireur là (qui lui aussi n'est pas parfait) puisse assurer chaque fois le 600/600. A méditer. Merci Henri. :thumright:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

...

Ces types de banc servent à tester des actions et canons de carabine, des munitions, etc... dans des conditions idéales et maximum de stabilité.
Ceci dit, pour info = voici un autre post concernant un événement sympa made in Canaple !!

Le monde du tir sportif connaît Roger CHASSAT, grand tireur de HN / ISSF tant à 10, 50 qu'à 300m, aux multiples titres nationaux et internationaux (FFTir et militaire), devenu entraîneur national des équipes FFTir et des équipes Suisse par la suite.

Les relations amicales avec Henri Canaple sont restées gravées pour toujours avec les titres prestigieux de champion du monde, en individuel et par équipe, remportées avec les carabines Canaple XCL. Ces souvenirs indélébiles sont restés un peu inachevés pour Henri Canaple qui, par envie de tenir une promesse et sans bruit, se sont concrétisés tout récemment par la conception 27 ans après d'une Carabine XCL, une "commémo." un peu spéciale mais sous la forme "d'unique exemplaire" gravée au nom de R .Chassat, champion du monde à Fort Benning aux USA en 1992.

Offerte avec les émotions que l'on devine, souhaitons qu'un de ces jours, la XCL "R .Chassat" fasse parler d'elle sur les pas de tir. H. Canaple mérite un coup de chapeau et du respect pour cette noble initiative.

Ci-joint les photos =

- Photo du boitier action XCL gravé
Image

Image

- Photos de cette belle époque avec R. Chassat et de l'équipe championne du monde dont on reconnaîtra de nombreux autres grands tireurs bien connus aux côtés d'un certain Realdo .

Image

Image

...

Enfin, je transmets ces documents avec l'aimable accord et participation de H. Canaple lui-même. Ces extraits d'une étude et thèse sur la vibration d'un canon est intéressante. A méditer !!

Cette page est extraite de la préface d’une thèse d’armement nommé « Le flou », cette thèse consiste a tenté de décrypter le groupement avec l’aide de la physique et des mathématiques.
Jame CUKRONSKI, physicien, ingénieur des mines, ingénieur d’armement (ieta). En 1972 il est muté à la direction des constructions des armes navales de Brest, école national supérieur des ingénieurs des études et techniques d’armements. Ce document a été publié à Saint-Etienne en avril 1983.

Image
Image
Image

Sujet = le recul

Question = informer ou s'informer sur le recul ? C'est à chacun d'apprécier.

Document Canaple :

Etudes Ergonomiques dynamique à la MAS
Ces études commencées en 1969 ont duré plusieurs années, utilisé 3 armes et plusieurs tireurs pour un tir de 15000 coups, elles concernaient l’ergonomie dynamique, le recul.
Des matériels importants ont été mis en œuvre (ex. : une cellule balancier) pour étudier les conséquences du recul sur les armes de précision.
Les résultats de ces études se trouvent aux archives de l’armement à Châtellerault.
Il en ressort que le recul n’a aucune incidence sur la justesse et la précision car il intervient, comme les vibrations, lorsque les canons se débouchent.
Exemple, la lance d’incendie. Mis en pression, le tuyau gonfle et se tend. Ouverture de la vanne, la lance gesticule (vibre), le pompier recule.
Personne ne met en doute les lois de Newton mais vouloir faire croire en les dénaturant que la réaction à l’avancement d’une masse de 2,4gr-2,5gr met en mouvement une masse de 6 kg (masse 2400 fois supérieur) c’est lancer le bouchon un peu loin.
Utiliser les lois de Newton de façon erroné pour faire croire aux tireurs qu’ils maitrisent le recul cela il fallait y penser. euh
H.C

ps info = Lors de l'étude du FAMAS, un sélecteur de tir a été créé pour 3 coups seulement afin d'obtenir 3 impacts en cible.( car la 4eme serait hors cible)
:bigrin:


Pieces jointes dans le sujet =

Image

Image



Actuellement, encore, H. Canaple réalise toujours sur RDV quelques travaux juste par amitié envers les tireurs sportifs.


Je remercie cet ami d'H. Canaple pour qui je poste ce sujet et j'espère que certains d'entre vous y trouveront et apprendront des choses intéressantes.
Dernière édition par samili le 05 Oct 2019 16:41, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4454
Images: 11
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Henri CANAPLE

Messagepar pgmUR » 05 Juil 2019 17:00

Voila un sujet fort intéressant sur un maitre artisan.
Merci pour ce partage.
Image
Avatar de l’utilisateur
pgmUR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8358
Images: 177
Inscription: 14 Avr 2003 21:20
Localisation: val de marne

Re: Henri CANAPLE

Messagepar roberto tanguy » 05 Juil 2019 19:15

C'est très intéressant, merci pour l'info. Bravo.
roberto tanguy
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 962
Images: 1
Inscription: 29 Oct 2005 21:35

Re: Henri CANAPLE

Messagepar lerude » 06 Juil 2019 07:45

Un grand merci pour ce beau reportage
Avatar de l’utilisateur
lerude
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5886
Images: 1
Inscription: 01 Juin 2004 19:44
Localisation: 47°25'47.9"N 2°44'20.2"E

Re: Henri CANAPLE

Messagepar BUL_M5 » 06 Juil 2019 09:39

:clap: :bravo:
BUL_M5
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 264
Images: 0
Inscription: 01 Aoû 2012 04:44

Re: Henri CANAPLE

Messagepar Cantius » 06 Juil 2019 09:57

:bravo:
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 51820
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Henri CANAPLE

Messagepar TenguSniper » 06 Juil 2019 15:20

:bravo:

TS.
Je n'ai pas inventé la poudre, mais je sais m'en servir.
Avatar de l’utilisateur
TenguSniper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 313
Images: 8
Inscription: 15 Oct 2005 12:31

Re: Henri CANAPLE

Messagepar rodet » 07 Juil 2019 20:31

Super et merci de ce post
je connais bien ce "mécanicien " qui a son atelier dans une commune de la banlieue grenobloise. Un artiste et une gentillesse qui n'a pas son pareil. Le fils prend la suite :salut:
Avatar de l’utilisateur
rodet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1316
Inscription: 06 Juin 2007 08:12

Re: Henri CANAPLE

Messagepar samili » 12 Juil 2019 23:42

Uniquement pour faire remonter le post.

Bon WE.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4454
Images: 11
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Henri CANAPLE

Messagepar tireur fou 25 » 13 Juil 2019 00:04

ainsi donc le canon du famas ne vibre pas tant qu'il est soumis à une forte pression intérieure; les vibrations se produisant ensuite.............intéressant
peut-on extrapoler ?
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5071
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Henri CANAPLE

Messagepar Tunisien » 13 Juil 2019 06:24

:wink: Ach !. Merci pour ce retour en arrière, avec l'équipe de Corda. Le sujet est très intéressant avec un aperçu de la revue tir info qui était très bien. J'ai reconnu Prouzet sur la photo de groupe avec qui j'ai eu une petite histoire "Lors d'un CDF 3X40 300 mètres à Fontainbleau Prouzet fait un tir croisé en debout et tape un dix centré dans mon carton. Pour éviter un zéro, il me demande de tirer une balle dans son carton. OK, je m'applique et je tape un sept dans le sien. Quelle engueulade que j'ai pris !. Souvenirs, souvenirs !. Pour revenir au sujet, c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver des armes 300 mètres qui tiennent la route en France. Je suis toujours à la recherche d'une carabine Sig Sauer 205 en calibre 308 d'occasion. :salut:
Image116

Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4565
Images: 1
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: Henri CANAPLE

Messagepar samili » 29 Juil 2019 17:34

tireur fou 25 a écrit:ainsi donc le canon du famas ne vibre pas tant qu'il est soumis à une forte pression intérieure; les vibrations se produisant ensuite.............intéressant
peut-on extrapoler ?


Bonjour à tous.

Réponse de Monsieur Henri Canaple :

Bien sûr.. Un canon ou un tube soumis à une pression (pression de rupture) se déforme mais ne vibre pas. Ces propos couvrent du 5,56 au 155 voire plus.

HC



:salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4454
Images: 11
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Henri CANAPLE

Messagepar samili » 28 Aoû 2019 12:15

Un petit bonjour de rentrée et pour faire partager ce sujet à ceux qui ne l'auraient pas encore vu.

:salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4454
Images: 11
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Henri CANAPLE

Messagepar Badcow454 » 09 Sep 2019 22:33

samili a écrit:Un petit bonjour de rentrée et pour faire partager ce sujet à ceux qui ne l'auraient pas encore vu.

:salut:


De mémoire, le déplacement du point moyen constaté sur les premiers canons de FA.MAS venaient d'une libération progressive des contraintes lorsque le tube (martelé à froid) chauffait au cours des tirs. Il se "déroulait" petit à petit et on pouvait même mesurer un très léger changement du pas de rayure.
Le problème a été traité en modifiant le traitement thermique final (repris du 7,62 mm et non adapté au 5,56 mm).
Badcow454
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 509
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

Re: Henri CANAPLE

Messagepar samili » 05 Oct 2019 16:42

Bonjour,
Ajout en fin du premier message un sujet sur le recul.

Bonne lecture.
:salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4454
Images: 11
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Suivante

Retourner vers Armes longues sauf marques ci-dessous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tatan, torrpenn, walt, Yoyo427 et 3 invités