Tumbler humide à moindre coût

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Re: Tumbler humide à moindre coût

Messagepar lasouris34 » 16 Mar 2019 22:59

nanard35 a écrit:
Effectivement, j'ai désamorcé et recalibré: ( jeu outils lyman 7x64 en deux outils ) avant le tumbler.

il est vraiment dommage de passer dans son recalibreur des étuis crasseux alors que l'on a la possibilité de mettre des étuis remis à neuf !
Donc on désamorce avec un désamorceur universel, on nettoie puis ensuite on attaque les différentes étapes du rechargement.

C'est bien ce que je fais désamorçage universel puis lavage il ressortent comme neuf bien brillant. Une fois lubrifié recalibrer recoupé et tout le tralala
Je les repasse au tumbler pour éliminer les restes de laiton collet à l'intérieur du collet et le lubrifiant !!! mais ce n'est pas le cas :naughty: le spay dillon ne part pas je suis obligé de les dégraissé un par un et franchement c'est chiant je ne comprends pas pourquoi il faudrait peut être que je change de lubrifiant :think:
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Re: Tumbler humide à moindre coût

Messagepar nanard35 » 16 Mar 2019 23:49

Je les repasse au tumbler pour éliminer les restes de laiton collet à l'intérieur du collet et le lubrifiant !!!

un tumbler n'est pas fait pour cela et ne le fera d'autant pas si le lubrifiant n'est pas soluble dans l'eau ce qui semble être le cas du tien.
Après lubrification avec du Case Lube RCBS un petit coup de chiffonnette microfibre humide suffit pour dégraisser les étuis, le tout jeté ensuite dans un chiffon pour les rouler dedans quelques secondes pour enlever toutes traces d'humidité.
Les étuis sont alors sec et prêt à subir un raccourcissement si besoin (ce n'est pas nécessaire à chaque fois heureusement). Pas de particules de laiton qui restent collées puisqu'ils sont sec, il suffit de tapoter les étuis sur la table après chanfreinage.
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Re: Tumbler humide à moindre coût

Messagepar lasouris34 » 17 Mar 2019 14:31

nanard35 a écrit:
Je les repasse au tumbler pour éliminer les restes de laiton collet à l'intérieur du collet et le lubrifiant !!!

un tumbler n'est pas fait pour cela et ne le fera d'autant pas si le lubrifiant n'est pas soluble dans l'eau ce qui semble être le cas du tien.
Après lubrification avec du Case Lube RCBS un petit coup de chiffonnette microfibre humide suffit pour dégraisser les étuis, le tout jeté ensuite dans un chiffon pour les rouler dedans quelques secondes pour enlever toutes traces d'humidité.
Les étuis sont alors sec et prêt à subir un raccourcissement si besoin (ce n'est pas nécessaire à chaque fois heureusement). Pas de particules de laiton qui restent collées puisqu'ils sont sec, il suffit de tapoter les étuis sur la table après chanfreinage.

OK pour les étuis mais pour l'intérieur du collet tu nettoie comment car le lubrifiant y reste et les particules de laiton y reste collet :think:
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Re: Tumbler humide à moindre coût

Messagepar nanard35 » 17 Mar 2019 14:44

OK pour les étuis mais pour l'intérieur du collet tu nettoie comment car le lubrifiant y reste et les particules de laiton y reste collet

c'est bien le problème d'un lubrifiant en spray qui en fout partout.
Perso le Case Lube n'est mis que sur le corps de l'étui.
Pour l'intérieur du collet, si je souhaite (ou estime nécessaire) une lubrification ce sera un lubrifiant sec type graphite ou équivalent.
Donc une fois le Case Lube éliminé d'un coup de chiffon, mes étuis sont sec et si besoin de recoupe, les particules de laiton ne restent pas sur l'étui.
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Re: Tumbler humide à moindre coût

Messagepar Mister308 » 26 Mar 2019 15:16

Je recalibre avec du DCL et effectue une un deuxième cycle de tumbler après pour dégraisser, il n’en reste pas une trace Je pense qu’il y a un soucis dans ton process pour que tes étuis ne reviennent pas propres et bien secs après.
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Re: Tumbler humide à moindre coût

Messagepar lasouris34 » 26 Mar 2019 16:06

Mister308 a écrit:Je recalibre avec du DCL et effectue une un deuxième cycle de tumbler après pour dégraisser, il n’en reste pas une trace Je pense qu’il y a un soucis dans ton process pour que tes étuis ne reviennent pas propres et bien secs après.

Je fais la même chose que toi mais après le deuxième lavage le dillon ne part pas. Obligé de les dégraissé un par un :wall: :wall: :wall:
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Re: Tumbler humide à moindre coût

Messagepar Mister308 » 26 Mar 2019 16:15

J’utilise du paic citron (le vrai) et j’en mets juste un peu plus que d’habitude pour bien dissoudre la lanoline du DCL.
Dernière édition par Mister308 le 26 Mar 2019 16:29, édité 1 fois.
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Re: Tumbler humide à moindre coût

Messagepar lasouris34 » 26 Mar 2019 16:27

OK je vais essayer moi c'est du liquide vaisselle pas cher que j'utilise c'est peut être là le problème je te tiens au jus Merci :bravo:
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Re: Tumbler humide à moindre coût

Messagepar maboullette » 26 Mar 2019 19:54

j'utilise le lubrifiant Dillon Lube Case pour recalibrer les étuis sans problèmes majeurs et de la graisse Impériale * pour mes de 50AE, qui sont les étuis les plus problématiques que j'ai rencontrés...

le jeu d'outils n'existait pas avec un calibreur au carbure, c"est peut être la raison du problème...







j'avais un reliquat de 9 para diverses et pas trop fraiches... que j'ai repassé dans le Tumbler humide, avec le mélange de nettoyage ayant déjà servi une fois précédemment pour nettoyer une fournée d’étuis... Comme je considérais les étuis comme trop vilains, je n'ai même pas pris le soin de les désamorcer ... c'était juste pour l’expérience !

et tant qu'a faire j'ai mis 2 litres de 9 para dans mon tumbler ... un test c'est un test ... faut pas hésiter ! :mrgreen:


Bref, Avec le Mir bleu, et un chouïa d'ammoniaque tout ressort parfaitement dégraissé ! et... comme neuf...

Voici le résultat...




Image

Image

allez... c'est vrai, il y en a une qui n'est pas parfaitement propre en bas à gauche de la deuxième photo ... :oops:

mais un test doit rester ce qu'il est et je me devais de vous montrer mon seul étui sale :snooty:




*Graisse de recalibrage Imperial :bravo: , Pot de 28gr. (chez ESP: 8,76 €)

Ref : RED-F-07500

Une des meilleures graisses de recalibrage, très performante. Très grand pouvoir lubrifiant et facile à enlever. Peut servir à lubrifier les pilotes à tourner les collets. Permet le recalibrage d’une .30-06 en .22-250 en une fois! Très écono
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