Tumbler humide à moindre coût

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Re: Tumbler humide à moindre coût

Messagepar lasouris34 » 16 Mar 2019 23:59

nanard35 a écrit:
Effectivement, j'ai désamorcé et recalibré: ( jeu outils lyman 7x64 en deux outils ) avant le tumbler.

il est vraiment dommage de passer dans son recalibreur des étuis crasseux alors que l'on a la possibilité de mettre des étuis remis à neuf !
Donc on désamorce avec un désamorceur universel, on nettoie puis ensuite on attaque les différentes étapes du rechargement.

C'est bien ce que je fais désamorçage universel puis lavage il ressortent comme neuf bien brillant. Une fois lubrifié recalibrer recoupé et tout le tralala
Je les repasse au tumbler pour éliminer les restes de laiton collet à l'intérieur du collet et le lubrifiant !!! mais ce n'est pas le cas :naughty: le spay dillon ne part pas je suis obligé de les dégraissé un par un et franchement c'est chiant je ne comprends pas pourquoi il faudrait peut être que je change de lubrifiant :think:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar nanard35 » 17 Mar 2019 00:49

Je les repasse au tumbler pour éliminer les restes de laiton collet à l'intérieur du collet et le lubrifiant !!!

un tumbler n'est pas fait pour cela et ne le fera d'autant pas si le lubrifiant n'est pas soluble dans l'eau ce qui semble être le cas du tien.
Après lubrification avec du Case Lube RCBS un petit coup de chiffonnette microfibre humide suffit pour dégraisser les étuis, le tout jeté ensuite dans un chiffon pour les rouler dedans quelques secondes pour enlever toutes traces d'humidité.
Les étuis sont alors sec et prêt à subir un raccourcissement si besoin (ce n'est pas nécessaire à chaque fois heureusement). Pas de particules de laiton qui restent collées puisqu'ils sont sec, il suffit de tapoter les étuis sur la table après chanfreinage.
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar lasouris34 » 17 Mar 2019 15:31

nanard35 a écrit:
Je les repasse au tumbler pour éliminer les restes de laiton collet à l'intérieur du collet et le lubrifiant !!!

un tumbler n'est pas fait pour cela et ne le fera d'autant pas si le lubrifiant n'est pas soluble dans l'eau ce qui semble être le cas du tien.
Après lubrification avec du Case Lube RCBS un petit coup de chiffonnette microfibre humide suffit pour dégraisser les étuis, le tout jeté ensuite dans un chiffon pour les rouler dedans quelques secondes pour enlever toutes traces d'humidité.
Les étuis sont alors sec et prêt à subir un raccourcissement si besoin (ce n'est pas nécessaire à chaque fois heureusement). Pas de particules de laiton qui restent collées puisqu'ils sont sec, il suffit de tapoter les étuis sur la table après chanfreinage.

OK pour les étuis mais pour l'intérieur du collet tu nettoie comment car le lubrifiant y reste et les particules de laiton y reste collet :think:
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar nanard35 » 17 Mar 2019 15:44

OK pour les étuis mais pour l'intérieur du collet tu nettoie comment car le lubrifiant y reste et les particules de laiton y reste collet

c'est bien le problème d'un lubrifiant en spray qui en fout partout.
Perso le Case Lube n'est mis que sur le corps de l'étui.
Pour l'intérieur du collet, si je souhaite (ou estime nécessaire) une lubrification ce sera un lubrifiant sec type graphite ou équivalent.
Donc une fois le Case Lube éliminé d'un coup de chiffon, mes étuis sont sec et si besoin de recoupe, les particules de laiton ne restent pas sur l'étui.
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Mister308 » 26 Mar 2019 16:16

Je recalibre avec du DCL et effectue une un deuxième cycle de tumbler après pour dégraisser, il n’en reste pas une trace Je pense qu’il y a un soucis dans ton process pour que tes étuis ne reviennent pas propres et bien secs après.
INDOCTI DISCANT ET AMENT MEMINISSE PERITI
Image
Mister308
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 4

Messagepar lasouris34 » 26 Mar 2019 17:06

Mister308 a écrit:Je recalibre avec du DCL et effectue une un deuxième cycle de tumbler après pour dégraisser, il n’en reste pas une trace Je pense qu’il y a un soucis dans ton process pour que tes étuis ne reviennent pas propres et bien secs après.

Je fais la même chose que toi mais après le deuxième lavage le dillon ne part pas. Obligé de les dégraissé un par un :wall: :wall: :wall:
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Mister308 » 26 Mar 2019 17:15

J’utilise du paic citron (le vrai) et j’en mets juste un peu plus que d’habitude pour bien dissoudre la lanoline du DCL.
Dernière édition par Mister308 le 26 Mar 2019 17:29, édité 1 fois.
INDOCTI DISCANT ET AMENT MEMINISSE PERITI
Image
Mister308
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 4

Messagepar lasouris34 » 26 Mar 2019 17:27

OK je vais essayer moi c'est du liquide vaisselle pas cher que j'utilise c'est peut être là le problème je te tiens au jus Merci :bravo:
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar maboullette » 26 Mar 2019 20:54

j'utilise le lubrifiant Dillon Lube Case pour recalibrer les étuis sans problèmes majeurs et de la graisse Impériale * pour mes de 50AE, qui sont les étuis les plus problématiques que j'ai rencontrés...

le jeu d'outils n'existait pas avec un calibreur au carbure, c"est peut être la raison du problème...

j'avais un reliquat de 9 para diverses et pas trop fraiches... que j'ai repassé dans le Tumbler humide, avec le mélange de nettoyage ayant déjà servi une fois précédemment pour nettoyer une fournée d’étuis... Comme je considérais les étuis comme trop vilains, je n'ai même pas pris le soin de les désamorcer ... c'était juste pour l’expérience !

et tant qu'a faire j'ai mis 2 litres de 9 para dans mon tumbler ... un test c'est un test ... faut pas hésiter ! :mrgreen:

Bref, Avec le Mir bleu, acide citrique
et un chouïa d'ammoniaque tout ressort parfaitement dégraissé ! et... comme neuf...

Voici le résultat...

Image

Image

allez... c'est vrai, il y en a une qui n'est pas parfaitement propre en bas à gauche de la deuxième photo ... :oops:

mais un test doit rester ce qu'il est et je me devais de vous montrer mon seul étui sale :snooty:

*Graisse de recalibrage Imperial :bravo: , Pot de 28gr. (chez ESP: 8,76 €)

Ref : RED-F-07500

Une des meilleures graisses de recalibrage, très performante. Très grand pouvoir lubrifiant et facile à enlever. Peut servir à lubrifier les pilotes à tourner les collets. Permet le recalibrage d’une .30-06 en .22-250 en une fois! Très écono
Dernière édition par maboullette le 28 Mar 2019 02:15, édité 1 fois.
maboullette
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 104

Messagepar gerardus » 27 Mar 2019 10:20

maboullette a écrit:*Graisse de recalibrage Imperial :bravo: , Pot de 28gr. (chez ESP: 8,76 €)
Ref : RED-F-07500
Une des meilleures graisses de recalibrage, très performante. Très grand pouvoir lubrifiant et facile à enlever. Peut servir à lubrifier les pilotes à tourner les collets. Permet le recalibrage d’une .30-06 en .22-250 en une fois! Très écono

Je confirme: M'a servi a recalibrer des douilles impossibles, et ça se nettoie sans problème.
gerardus
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 0

Messagepar maboullette » 27 Mar 2019 12:14

Effectivement "Douilles impossibles" me semble un terme bien approprié !

(bon, disons les étuis impossibles... car on risque de froisser les adeptes de la rigueur sémantique ! :D )

D'un autre coté, par certains que ces adeptes lisent un post sur le tumbler humide... trop moderne comme sujet ! :humour:
maboullette
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar charles03 » 29 Mar 2019 16:16

pour la graisse ok, je prends bonne note: Ref : RED-F-07500 chez esp....

j'avais idée d'utiliser de la poudre à récurer ajax bi-javellisant, à la place de la lessive... si on cherche un truc dans ce genre + agressif... ça le fait?
charles03
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Liacoka » 29 Mar 2019 20:36

charles03 a écrit:j'avais idée d'utiliser de la poudre à récurer ajax bi-javellisant, à la place de la lessive... si on cherche un truc dans ce genre + agressif... ça le fait?

Les pins font déjà le boulot (s'ils ont la bonne taille, même le puit d'amorce est nickel), le produit qu'on ajoute c'est simplement pour bien dégraisser.
J'utilise produit vaisselle (pas trop...), eau chaude et acide citrique (pas trop non plus) et on peut pas obtenir beaucoup mieux vu que c'est déjà impec ;)
Liacoka
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 9

Messagepar maboullette » 29 Mar 2019 21:06

La formule indiquée fonctionne très bien ...

pourquoi continuer à chercher autre chose ? et pourquoi plus agressif ?

le laiton n'est pas très compliqué à polir ... regarde les photos ... ça ressort comme neuf
(bon si tu veux les désinfecter tu as le droit ! :hilarious: mais le laiton comporte du cuivre qui est déja bactéricide )

J'ai donné du quartz à un de mes amis également doté d'une machine miraculeuse ...

ça marche également à la place des pins inox mais ce n'est pas aimanté ...

donc il a acheté des pins inox quand il en a eu l'occasion ...

un sable graveleux aurait pu également faire l'affaire également mais je ne suis pas maçon ...

on peut toujours faire tourner les étuis dans du cif de l'ajax ou autre chose... et tapisser son bidon de tampon jex si on en a envie ... rien n'interdit de faire l'expérience, mais au bout du compte ça revient plus cher ... le rinçage est plus chiant et si on coince une merdouille dans le trou d'évent le canon risque de ne pas apprécier ...

Bien-sure on contrôle les étuis mais je n'ai eu qu'un seul étui de 45 avec 2 pins de coincés en travers de l’étui depuis des dizaines de tournées... c'est brillant et bien visible .
maboullette
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Précédente

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)