Tumbler humide à moindre coût

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Re: Tumbler humide à moindre coût

Messagepar lasouris34 » 13 Fév 2019 21:26

pas mal :bravo: :bravo: au prochain lavage laisse les au moins 3 heure. Les miens
ressortent aussi brillant a l’intérieur qu'a l’extérieur mais vu que les tiens étaient bien salle
c'est normal au premier lavage qu'ils ne reviennent pas correctement :holyd:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar maboullette » 13 Fév 2019 22:46

Merci !

La prochaine fois 1h devrait suffire ...
maboullette
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 106

Messagepar lasouris34 » 13 Fév 2019 23:27

Essai mais ça me paraît juste :think:
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar charles03 » 15 Mar 2019 12:16

en copiant sur ce que vous faites...

j'ai acheté

un thermos inox de 1 l droit...l'idée part de là..
et adapter le reste...

les pins..
l'acide citrique,

tout posé l'un sur l'autre,
ajustage en temps réel..

ça fonctionne...

j'ai mis dedans 50 douilles de 7x64.

https://www.youtube.com/watch?v=et805EeVLQ8
charles03
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Chamois » 15 Mar 2019 13:12

pas mal

moi il me manque le support... :idea:

Pierre
think out of the box
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 10

Messagepar charles03 » 15 Mar 2019 14:14

premier essai ce matin, voilà ce que ça donne..

https://www.youtube.com/watch?v=_Zs5kdGLhnE

je suis très satisfait...

je vais essayer d'améliorer le truc...

en gardant le principe de la tige filetée, et des ronds de cuir fait à l'emporte pièce, visés sur la tige... il suffit de faire le trou dans le cuir plus petit... elles ont tendance à glisser sur le côté, j'ai stabilisé avec une ligature de fil de fer et la paire de tenaille...

Pour le support de la perceuse, c'est un wolcraft, on en trouve d'occas. sur le coin... tout bête... son poids le maintient, même pas besoin de le fixer...

par contre:

le truc simple trouvaille , c'est vraiment le thermos.Il est étanche, on sort le mauvais jus à la fin comme si on prenait un café....et ça vaut pas cher...

un plus gros serait mieux...
j'ai passé 50 douilles de 7x64 avec 250gr de pins... ça le fait.Au dessus, je ne pense pas qu'il y aura assez de place.
charles03
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar lasouris34 » 15 Mar 2019 17:40

Salut charles03
Il me semble que les étuis ne ressortent pas super brillant et tacheté du moins c'est le ressenti sur la 2eme vidéo. A mon avis tu tourne trop vite avec ta perceuse il faut compter 60 tr/min environ et pour la recette acide citrique très peu une demi cuillère à café suffit pour ta contenance et trois gouttes de liquide vaisselle .
Après faire attention au type de lubrifiant utiliser lors du recalibrage car certains ne sont pas soluble et laisse les étuis tout terne avec une pellicule de graisse :salut:
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar charles03 » 15 Mar 2019 18:33

lasouris34 a écrit:Salut charles03
Il me semble que les étuis ne ressortent pas super brillant et tacheté du moins c'est le ressenti sur la 2eme vidéo. A mon avis tu tourne trop vite avec ta perceuse il faut compter 60 tr/min environ et pour la recette acide citrique très peu une demi cuillère à café suffit pour ta contenance et trois gouttes de liquide vaisselle .
Après faire attention au type de lubrifiant utiliser lors du recalibrage car certains ne sont pas soluble et laisse les étuis tout terne avec une pellicule de graisse :salut:

tu as surement un peu raison:

j'ai utilisé une graisse à arme artémis ( qui me restait ) pour lubrifier lors du recalibrage, puis avec du spray acheté neuf il y a deux jours du: DCL dillon cas lubrifiant, car rien que le spray, ça ne marchait pas bien...

pour la perceuse, je suis au minimum... je ne peux pas aller moins vite.... j'ai l'impression cependant que ça va...

j'ai mis un petit peu d'acide, oui une cuillère à café environ. et un peu de liquide vaisselle...

cela dit: j'ai revu le trou d'amorce avec une mèche à fer , passer la soufflette..
puis retailler chaque douille au trimmer à 63.8.

elles me semblent assez propre qd même..now

c'est le premier essai... je vais surement faire mieux les prochaines fois...

je vais essayer de faire le moteur avec un moteur de vielle perceuse électrique 9 v que je viens de démonter.. j'ai tout avec le mandrin... ça me semble bien...
il faut seulement que je trouve le truc pour le brancher sur ou avec le 220v. je ne suis pas trop fort en électricité.. je vais voir si c'est possible de raccorder le moteur direct sur le fil du chargeur via le 220 v sinon, je demanderai conseil pour acheter un transformateur de 220v alternatif en 12v continue. qui correspondrait.
charles03
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar lasouris34 » 16 Mar 2019 00:07

J'utilise le dillon spray aussi et je suis obligé de les dégraissé après le deuxième passage au tumbler sinon il reste terne et légèrement gras pour le moteur rien de plus simple transfo de pc et moteur d'essuie glace l'ensemble fonctionne à merveille et résiste dans le temps et on peut facilement en récupérer à droite à gauche. :bravo:
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar maboullette » 16 Mar 2019 00:15

ajoute un peu plus de liquide vaisselle (chez moi, Mir bleu)

ajoute de l'Ammoniaque !!!
Dernière édition par maboullette le 24 Sep 2019 21:13, édité 1 fois.
maboullette
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar nanard35 » 16 Mar 2019 11:38

Quand je lis vos retours d'expérience ou vois l'état de certains étuis après nettoyage il est clair qu'un certain nombre de choses ne sont pas faites correctement.
Avec un traitement correct (voir les posts sur le sujet) les étuis doivent sortir à l'état neuf et briller.

j'ai utilisé une graisse à arme artémis ( qui me restait ) pour lubrifier lors du recalibrage, puis avec du spray acheté neuf il y a deux jours du: DCL dillon cas lubrifiant, car rien que le spray, ça ne marchait pas bien...

jamais de graisse ou lubrifiant pour arme pour le recalibrage. Uniquement des lubrifiants spécifiques à la lanoline ou soluble dans l'eau. J'utilise le Case Lube 2 RCBS et aucun souci d'aucune sorte.

J'utilise le dillon spray aussi et je suis obligé de les dégraissé après le deuxième passage au tumbler sinon il reste terne et légèrement gras

là aussi je ne comprends pas trop. Les étuis doivent être mis directement après le tir dans le tumbler. La seule opération que l'on peut faire au préalable est un désamorcage si on souhaite nettoyer ses logements d'amorce.
Alors si c'est le cas et qu'après le tir le Spray Dillon est encore présent et n'est pas éliminé lors du nettoyage, il y a un problème et il faudrait changer de lubrifiant ou de méthode ...
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar charles03 » 16 Mar 2019 12:20

intéressant, je ne savais pas que la graisse pouvait occasionner ce genre de tache sur les douilles avec un traitement acide Citrique + liquide vaisselle...

Effectivement, j'ai désamorcé et recalibré: ( jeu outils lyman 7x64 en deux outils ) avant le tumbler.

je mettrais que du spray la prochaine fois..
charles03
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar nanard35 » 16 Mar 2019 14:19

Effectivement, j'ai désamorcé et recalibré: ( jeu outils lyman 7x64 en deux outils ) avant le tumbler.

il est vraiment dommage de passer dans son recalibreur des étuis crasseux alors que l'on a la possibilité de mettre des étuis remis à neuf !
Donc on désamorce avec un désamorceur universel, on nettoie puis ensuite on attaque les différentes étapes du rechargement.
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar maboullette » 16 Mar 2019 15:36

Maintenant Chez moi le nettoyage s'effectue avec de l'acide citrique et de l'ammoniaque et quelques gouttes de Mir bleu !

Ou, l'avantage d'être chimiste ...et photographe, lorsque l'on fait du tir ...

---------------------------------------------
Citrate d’ammonium tribasique est principalement utilisé pour l’analyse chimique dans l’industrie du traitement de l’eau, le nettoyage d’une surface métallique (le nettoyage de tuyauterie de pétrole), comme dispersant en céramique, à titre d’agent d’infiltration auxiliaire, comme détergent matière première, comme un fertilisant et dans les industries médicales et électroniques. Le citrate d’ammonium tribasique est aussi présent comme réactif chimique dans la chimie analytique, par exemple pour définir le phosphate dans les sels de phosphate et d’engrais. Ammonium tribasique citrate est appliqué dans l’industrie de la galvanoplastie (non cyanuré), principalement utilisé pour la préparation d’agent anti-rouille dans l’industrie des machines, comme agent de tampon et émulsifiant dans l’industrie alimentaire.
-------------------------------------------

l'avantage, il sert de détergent, et dispersant, et il également la propriété de réduire l'oxydation ... que demander de plus ?

la réaction de l'acide citrique et de l’ammoniaque est la transformation en citrate et ça crée également un peu d'eau, pas de dégagement gazeux pas de surpression, donc aucun risques particuliers, autres que ceux des deux produits utilisés pour le faire !

Mes étuis ressortent plus beaux que des neufs :bravo:

naturellement, je les bassines deux fois pour les rincer et retirer les pins inox simultanément dans une essoreuse à salade...
Mais il ne faut surtout pas laisser ses étuis sous l'eau courante, car l'eau du robinet est particulièrement oxydante ! (et encore plus si elle est bien chaude)

Pour les plus tatillons d'entre vous, je recommande de rincer à l'eau si possible non dure ou à l'eau déminée, par exemple celle du sèche linge Le must est d'y ajouter 2 gouttes de photo-flo 200, c'est un produit utilisé en photo argentique lors du dernier bain de rinçage afin d'éliminer toutes traces sur les photos...
il aidera l'eau à s'écouler et évitera les traces au séchage afin d'obtenir des douilles parfaites...

https://www.missnumerique.com/kodak-photo-flo-agent-mouillant-450-ml-conc-1-200-p-39993.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=6708chimpla&gclid=CjwKCAjwvbLkBRBbEiwAChbckRH8Xigoqi5nt5gLQUEZHdWJS29T7zuQZq1zgzb5vEA9ynsxEZanzRoCYPEQAvD_BwE

et, avec ce flacon vous en avez pour 20ans ! (une goutte deux litre suffit largement ! ...)

Bon vous pouvez également prendre le concurrent ... (mais je n'ai pas testé, car j'ai toujours du photo-flo d'y a environ 35 ans :D à cause de mon passage au numérique )

Ilford Ilfotol Agent mouillant non ionique 1 litre pour les inconditionnels d'ilford ...
Dernière édition par maboullette le 17 Mar 2019 04:51, édité 2 fois.
maboullette
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar charles03 » 16 Mar 2019 15:37

t'as raison, je vais investir dans un désamorceur à main.
ou en fabriquer un maison.
charles03
Membre Vétéran
Membre Vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)