9x19 chambrage difficle : que peut-on en déduire ?

Pistolets, revolvers, courte ou longue distance

Modérateur: Equipe

9x19 chambrage difficle : que peut-on en déduire ?

Messagepar Louky » 15 Sep 2018 14:11

Je dispose d'un vieux lot de munitions de l'armée suisse (PP41 de la fin des années 90).

Ces cartouches passent très bien dans mes Glock et je les ai tirées dans de nombreux autres modèles (P210 (bien sûr), P226, CZ75...) sans jamais connaitre le moindre problème (et avec une excellente précision).

Or, il se trouve qu'elles ne chambrent pas dans mon 1911 Bul.

L'étui ayant exactement les mêmes dimensions que celles d'une Geco FMJ de 8g, il semble que ce soit les bords de l'ogive, dont la forme est très parallèle au sortir de l'étui, qui touchent les rayures du canon.

Image

Image

Bien sûr, je n'en ai tiré aucune.
Mais je me demande ce que cela signifie...

La prise de rayure est-elle très "rapide" ?
Est-ce de bon augure pour la précision ?
Dois-je éviter certaines autres munitions ?

...et dans le vert de leurs yeux, brûlent et tremblent les feux de camp du pléistocène... :shock:

Image n° 77
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Re: 9x19 chambrage difficle : que peut-on en déduire ?

Messagepar usp45acp » 15 Sep 2018 17:13

La marque sur la balle est due au rayures?
Cette balle est vraiment cylindrique.
Pour le pistolet c'est toujours bien d'avoir des rayures assez proches de la balle même si la pression sera plus forte.
Le concepteur du canon a certainement prévu soit une chambre plus large ou un diamètres superieur en fond de rayure pour limiter la monter en pression.
Mes H&K en 9x19 sont en 357 au lieu de355
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

Messagepar Louky » 15 Sep 2018 17:51

Merci pour ta réponse ! :bravo:

Non, non, c'est une photo du net.

Si j'engage une de ces munitions dans le chargeur, que j'insère le chargeur dans l'arme "ouverte" et que je libère la culasse, ça chambre.
Mais j'ai le plus grand mal à l’extraire.

Je pense vraiment que les bords de l'ogive touchent le début des rayures. J'aurais peur, en tirant, que cela génère une forte surpression.

J'ai vérifié avec mon Glock 17, ça passe impeccablement bien.
Ça doit se jouer à un rien...

...et dans le vert de leurs yeux, brûlent et tremblent les feux de camp du pléistocène... :shock:

Image n° 77
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Peregrin308 » 15 Sep 2018 21:01

J'ai eu ce cas de figure avec des balles très rondes et que j'ai été obligé d'enfoncer plus pour qu'elles passent dans un glock alors que ça passait bien dans un P38.

C'est pourquoi j'ai bien les tronconiques ...
Peregrin308
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar indy1963 » 16 Sep 2018 11:38

Bonjour,

Louky a écrit:Si j'engage une de ces munitions dans le chargeur, que j'insère le chargeur dans l'arme "ouverte" et que je libère la culasse, ça chambre.
Mais j'ai le plus grand mal à l’extraire.

J'ai eu le même comportement lorsque je cherchais la bonne longueur pour mes rechargements pour un Shadow ...

Louky a écrit:Je pense vraiment que les bords de l'ogive touchent le début des rayures. J'aurais peur, en tirant, que cela génère une forte surpression.

C'est fort possible (certain, presque ...). Essayez un marqueur noir sur la balle avant de chambrer et ensuite, lorsque vous sortez la cartouche,
regardez s'il y a les marques des rayures sur la balle ...

Louky a écrit:Ça doit se jouer à un rien...

Dans mon Shadow, rechargé avec des LOS tronconiques, à 28,7mm ça touche les rayures, à 28,6mm ça marche impec ...
Donc, je recharge à 28,2mm ...

:salut:
Image
TOZ 8M,8-01,12-01,78-04L / Lampagyar Femaru / Nagant 1895 / Tokarev TT-33,SVT-40 / Mosin-Nagant WZ48,91/30,M44 / APS Stechkin / CZ 75 SP01 Shadow
Next one: Снайперская винтовка Драгунова
indy1963
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 35

Messagepar fifi25 » 16 Sep 2018 12:18

Les suisses ont toujours fait des armes adaptées à une cartouche précise ( ou l'inverse ) toujours est il que ce qui est prévu pour LA cartouche réglo est adapté à celle ci
on a le problème ( qui n'en n'est pas un ) avec la GP11 , les 2 GP90 ( un nonante marche toujours bien avec la réglo suisse...moins bien avec autre chose )
etc...
ton bul n'a pas été conçu pour CETTE cartouche
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 278

Messagepar Louky » 16 Sep 2018 13:27

Oui, oui, tout à fait, je le conçois très bien !

D'ailleurs, il semble bien aimer les Geco puisque j'obtiens des groupements qui, s'ils n'étaient pas déportés trop haut et trop à droite de 6cm, tiendraient dans le 9 de la C50 ! (Et encore, le tireur découvre toujours l'arme…)

Ce que je voulais souligner, c'est que, si la munition passe sans problème dans mon Glock 17, mais pas dans le Bul, cela veut dire quelque chose sur les différences qu'il existe entre les deux armes.

A savoir, semble-t-il dans ce cas, un "freebore" (parle-t-on de freebore pour une arme de poing ?) plus réduit sur le Bul.

Quelle influence cela peut-il avoir sur la précision ?
Cela peut-il guider le choix des munitions ou éléments de rechargement ?

Image n° 77
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar indy1963 » 16 Sep 2018 19:43

Bonjour,

Louky a écrit:A savoir, semble-t-il dans ce cas, un "freebore" (parle-t-on de freebore pour une arme de poing ?) plus réduit sur le Bul.

Quelle influence cela peut-il avoir sur la précision ?
Cela peut-il guider le choix des munitions ou éléments de rechargement ?[/color]

A mon avis, vous êtes dans le cas décrit ici https://czfirearms.us/index.php?topic=34225.0, pas l'utilisateur Wobbly
lorsque il répond avec l'image étiquetée "Barrel comparisons" (environ à la moitié de la page) ...

Précisant que je ne suis pas un expert en balistique, je dirais que le freebore court doit favoriser la précision par rapport à un plus long.
Par contre, la conséquence directe est que effectivement faudra être attentif au choix des éléments de rechargement (et, en moindre
mesure, aussi au choix des munitions) ...

:salut:
Image
TOZ 8M,8-01,12-01,78-04L / Lampagyar Femaru / Nagant 1895 / Tokarev TT-33,SVT-40 / Mosin-Nagant WZ48,91/30,M44 / APS Stechkin / CZ 75 SP01 Shadow
Next one: Снайперская винтовка Драгунова
indy1963
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 35

Retourner vers Armes de poing à poudre sans fumée de tous calibres