découverte du 10mm auto

Pistolets, revolvers, courte ou longue distance

Modérateur: Equipe

découverte du 10mm auto

Messagepar çavaTAR » 11 Aoû 2018 17:03

Suite aux récents posts "40S&W/10mm auto" ainsi que "poudre Lovex/D036", je fais part de mon approche récente de ce calibre nouveau pour moi (on débarque à tout âge).

Donc acquisition par Cantius (Waffen Helfer) d'un PA Springfield Armory 10mm auto avec canonnerie Peters 5" (canon à âme hexagonale, sans biellette) d'environ 30 ans, en excellent état.
Ayant déjà plusieurs 1911 de différentes époques (1943 à LBC récent) et différents calibres (.38sp WC, 9x19, .45auto), je souhaitais avec celui-ci toucher des énergies "velues".

J'ai acquis des munitions PPU (HP) et des outils (RCBS + LFCD) et composants (étuis Starline, projectiles CamPro TC 180gr, poudre Lovex D036), et des amis m'ont aidé avec des résultats de tests personnels antérieurs très poussés et documentés, la fourniture d'autres composants (balles LOS .400" 180gr, SP3, SP2...), des moyens de mesure performants (Labradar) et des calculs balistiques (pour 100m et au delà).

Je vous passe les tâtonnements, le guidon (merdonium appauvri) qui se satellise, remplacé par un guidon en vrai acier taillé par l'armurier Laurent (23), pour venir direct aux bons résultats :

Avec ce type unique de projectile, la poudre Lovex D036 sort clairement du lot, notamment avec un rechargement à 8,9gr, sertissage moyen/fort, qui donne :
V° moyenne 354 +/-2m/s (+/-0.005%), écart-type 1.78, pour une énergie assez moyenne de 730J,

Les étuis groupent au sol (je sais, je suis vieux jeu) et les impacts en cible :
- à 25m, sur C50 en weaver stance je suis meilleur qu'avec le meilleur de mes .45acp (LBC Monolith), c'est bluffant (99/100 au dernier essai)
- à 50m, toujours sur C50 en weaver stance, après un premier essai à réception à 2x9+2x8+1x7,
mercredi dernier avec le nouveau guidon 1x10+2x9+2x8 (un score de TOZ35 !),
- à 100m, encore sur C50 en weaver stance, l'alignement des organes est plus problématique, mais je tiens une zone verticale d'environ 10cm de large sur 6 des 10 coups tirés, les 4 autres sont en cible mais plus éparpillés, on mesure là le tireur et pas le couple arme/munition; la semaine précédente, j'avais fini le même test avec 6 coups dans le visuel de la C50, 3 en cible et un hors cible en bas, annoncé.

J'ai testé la Lovex en 8.6, 8.8, 9.0, et 8.9gr pour retenir cette dernière valeur,
J'ai testé la SP3 en escalier de 12.00 à 13.20gr, assez précise et régulière, mais anémique (300m/s à 13.00gr avec un bon écart-type à 2.9),
J'ai testé la SP2 de 9.4gr à 10.5 (ce matin), ça pousse mais les vitesses sont trop dispersées (371 +/-14m/s soit +/-4%) et amorces et étuis commencent à faire la grimace...

En conclusion, ce calibre puissant est extrêmement précis, étonnamment même...
(je ferai d'autres essais avec des projectiles plus légers (155gr, pas faciles à trouver ici) et 13/13.5gr de SP2 ou 12/12.5gr de D036),
Calibre éminemment recommandable, qui serait sans doute encore plus à l'aise avec un canon plus long (ici le canon de 5" avec la chambre ne mesure en réalité que 104mm, valeur qui limite le choix des poudres), et une chambre "supportée" (mais Olivier Cantius qui connait nos aventures :wall: :evil: , ne dira pas le contraire !).
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 43

Re: découverte du 10mm auto

Messagepar SAKO » 11 Aoû 2018 19:42

J'ai vu mercredi dernier à 100 m :bravo: Bluffant :D
111111

Image
SAKO
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 88

Messagepar çavaTAR » 11 Aoû 2018 20:00

SAKO, tu me fais penser que j'ai oublié de citer les amis qui m'ont aidé,
Donc Cantius pour le fer à bon port,
VJ (JV) pour les tables tellement justes et complètes,
DarkskyZ et PhilippeJ pour les dons en poudres et projectiles,
Et SAKO pour la métrologie avancée :bravo:
Grand merci à tous :siam:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar olive » 11 Aoû 2018 20:30

Super calibre le 10mm auto, plein de choix en poids d'ogives, du qui claque au soft :bravo:
Image
olive
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 3

Messagepar Pennsylvania » 12 Aoû 2018 13:27

Merci. Très intéressant! :bravo:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar jimmy » 12 Aoû 2018 21:25

A-t-on idée de l'usure des armes?
Les armes à carcasse polymère apportent-elles un plus là aussi?
jimmy
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 32

Messagepar çavaTAR » 12 Aoû 2018 23:04

jimmy a écrit:A-t-on idée de l'usure des armes?

C'est certain que ça lui travaille la couenne au bestiau, surtout en haut des tables, c'est assez violent, ça chauffe (les étuis sont brulants, ils mangent chaud, c'est le chaudron du diable là-dedans :twisted: ), mais ça reste agréable et surtout précis.
Clairement, ça n'est pas fait pour enchaîner les chargeurs, ça tombe bien, je suis un paisible :P
Après avoir testé et chatouillé les limites, je resterai à des valeurs raisonnables, dans les 750J, et plutôt à 50m...
Je cherche des projectiles 150/155 grains en .400/.401" pour des tests à plus hautes vitesses (430/450m/s), si vous voyez ça, merci de me faire signe :salut:
Image
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar fgm » 13 Aoû 2018 18:27

Je confirme que c’est un super calibre plein de sensations et très précis...je confirme aussi que les conseils de JV sont fort appréciable... il m’a donné beaucoup de conseils sur un autre forum dédié au Glock pour le 10 auto...Perso après avoir testé quelques poudre, j’ai préféré rester sur la SP2
fgm
Nouveau
Nouveau

Messagepar Pedro Pedro » 13 Aoû 2018 21:31

jimmy a écrit:A-t-on idée de l'usure des armes?

Le défaut du glock 20 et 40 est l'absence de la chambre supportée. Avec un canon IGB le problème est résolu et cela assure une meilleur longévité aux étuis.
Pour avoir 3 10mm auto. Le plus précis reste un S&W 610.
Plein pot ça rivalise avec un 357mag même si ce dernier est un poil au dessus..
et le 200m est atteignable.
Et pis on peut basculer sur le 9x25 dillon....
Pedro Pedro
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 28

Messagepar çavaTAR » 14 Aoû 2018 00:10

Pedro Pedro a écrit:...Le défaut du glock 20 et 40 est l'absence de la chambre supportée. Avec un canon IGB le problème est résolu et cela assure une meilleur longévité aux étuis.

En plateforme 1911, on a aussi le .460 Rowland (eg conversion Clark avec compensateur intégré) qui sort des 185gr à plus de 470m/s (1300J+)...mais c'est pour les grands, tout ça 8)
Image
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Pedro Pedro » 14 Aoû 2018 00:41

çavaTAR a écrit:
Pedro Pedro a écrit:...Le défaut du glock 20 et 40 est l'absence de la chambre supportée. Avec un canon IGB le problème est résolu et cela assure une meilleur longévité aux étuis.

En plateforme 1911, on a aussi le .460 Rowland (eg conversion Clark avec compensateur intégré) qui sort des 185gr à plus de 470m/s (1300J+)...mais c'est pour les grands, tout ça 8)

Avec le 9x25 sans signe de surpression c'est 530m/s avec de la 115gr. Viril mais correct.
Le 460 faudra que je regarde... :clown: mais ça à l'air plus compliqué
Pedro Pedro
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 28

Messagepar Pennsylvania » 14 Aoû 2018 18:19

çavaTAR a écrit:En plateforme 1911, on a aussi le .460 Rowland (eg conversion Clark avec compensateur intégré) qui sort des 185gr à plus de 470m/s (1300J+)...mais c'est pour les grands, tout ça 8)

C’est quand même bien se compliquer la vie quand on sait qu’un « simple » revolver en 44mag en fait autant et plus, sans se prendre la tête! :wink:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar çavaTAR » 14 Aoû 2018 20:04

Pennsylvania a écrit:
çavaTAR a écrit:En plateforme 1911, on a aussi le .460 Rowland (eg conversion Clark avec compensateur intégré) qui sort des 185gr à plus de 470m/s (1300J+)...mais c'est pour les grands, tout ça 8)

C’est quand même bien se compliquer la vie quand on sait qu’un « simple » revolver en 44mag en fait autant et plus, sans se prendre la tête! :wink:

S'il n'y avait que la logique et "le plus court" chemin, la vie serait bien monotone...
Toi qui est amateur de V8 (6 jeunes m'abusent), Ford sort un 4 pots 2,3L turbo dans la Pony qui n'est pas loin des perfs de la Mustang... tu choisirais quoi, toi ? les ruades ou le slide ? :lol:
Image
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Pennsylvania » 15 Aoû 2018 08:35

çavaTAR a écrit:
Pennsylvania a écrit:

S'il n'y avait que la logique et "le plus court" chemin, la vie serait bien monotone...
Toi qui est amateur de V8 (6 jeunes m'abusent), Ford sort un 4 pots 2,3L turbo dans la Pony qui n'est pas loin des perfs de la Mustang... tu choisirais quoi, toi ? les ruades ou le slide ? :lol:

Je dirais que le 44mag, c’est la mustang V8, la muscle car classique. Alors que le 460 rowland serait plutôt un hybride bricolé du genre BMW M3 dans laquelle on aurait greffé un V8 Big block bien bestial ( déjà vu! :wink: ).Du fun au programme mais a réserver aux amateurs de sensations fortes, ascendant bourrin! :mrgreen:
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar çavaTAR » 15 Aoû 2018 09:26

Pennsylvania a écrit:... ascendant bourrin! :mrgreen:

:lol: henni soit qui mal y pense !
A tout hasard, un article intéressant sur les wild cats base 1911; le .460 Rowland sort du lot, c'est devenu une forme de "classique" (chez les amateurs de PA vitaminés base 1911) même si peu répandu en France (mais il y en a :mrgreen: ) : http://www.handgunsmag.com/ammo/ammunit ... _hot_rods/
:cheers:
Image
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers Armes de poing à poudre sans fumée de tous calibres