Faire un Recuit des étuis aux Sels fondus

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Faire un Recuit des étuis aux Sels fondus

Messagepar maboullette » 13 Juil 2018 14:58

Faire un Recuit des étuis aux Sels fondus, il y a t'il des pratiquants parmi vous ?

Si oui ou peut on se procurer le mélange de sels adéquat qui n'oxyde pas les collet et que l'on peut utiliser vers 550°c (sels qui fondus font office de caloporteur)

j'ai pensé remplacer les sels fondus par un bain de silice (ou sable fin de Fontainebleau) à 550 ou 600°c mais je ne suis pas certain que la montée en température du collet soit suffisamment rapide... et j'ai peur que du coup ça diffuse trop loin dans l'étui.

autres choses ...

1) dans le recuit "traditionnel" à la lampe à souder la couleur que l'on cherche est appelée "Gorge de pigeon", pour qui connait le volatile il n'y a pas moyen de se tromper (un vieux plombier m'a formé rapidement, quand j'ai fait l'installation de ma plomberie en cuivre :snooty: à la maison).

2) je m'interroge sur le bien fondé de jeter son étui (entier) venant d'être recuit dans une gamelle d'eau ???
autant que je comprends le bien fondé de refroidir le corps de l'étui pour limiter la migration de chaleur et ne recuire que le collet,
il me semble que le refroidissement brutal apparenté à une trempe ne me semble pas être judicieux, je ne connais pas le comportement du cuivre ainsi traité ...
un refroidissement à l'air pourrait suffire (c'est ce qui se passe avec les machines) et ça aurait le mérite de faire une détente du laiton sur au moins une partie de l'étui...
Avatar de l’utilisateur
maboullette
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 816
Images: 102
Inscription: 09 Juin 2004 13:19
Localisation: Haute normandie

Re: Faire un Recuit des étuis aux Sels fondus

Messagepar alainpetit » 13 Juil 2018 16:07

Je pense(de temps en temps :mrgreen: ) que les réponses à tes questions se trouvent là: http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=8&t=122034

par contre,les sels fondus...faudrait les trouver,et pis une technologie un peu pointue.
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 27442
Images: 33
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Faire un Recuit des étuis aux Sels fondus

Messagepar laffouine » 13 Juil 2018 16:11

Il n' y a pas de trempe possible avec tes étuis, aucun risque. Donc tu peux les balancer dans l'eau ,sans soucis. Il y a un sujet sur le forum vert avec des personnes qui ont tenté l'affaire. Perso, je préfère l'induction...
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6909
Images: 124
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: Faire un Recuit des étuis aux Sels fondus

Messagepar JACQUEMET » 13 Juil 2018 16:11

maboullette a écrit: il me semble que le refroidissement brutal apparenté à une trempe ne me semble pas être judicieux, je ne connais pas le comportement du cuivre ainsi traité ...
un refroidissement à l'air pourrait suffire (c'est ce qui se passe avec les machines) et ça aurait le mérite de faire une détente du laiton sur au moins une partie de l'étui...


Ne pas mélanger les procédures à appliquer :
- aux métaux cuivreux (laiton entre autres)
- et aux aciers.

Pour le recuit des cuivreux, le refroidissement après chauffage doit être brutal, à l'inverse de ce qui ce fait pour le recuit des aciers.

Et on ne trempe pas les cuivreux pour les durcir.
Seul moyens d'voir des alliages cuivreux plus durs : les écrouir ou bien faire varier leur composition.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 16191
Images: 97
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Faire un Recuit des étuis aux Sels fondus

Messagepar JB 21 » 13 Juil 2018 16:14

Bonjour,

Je me penche, aussi, sérieusement sur ce procédé de sels fondus.
Si tu trouves une bonne adresse pour te fournir, pense aux copains. :wink:

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (moi)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4238
Images: 41
Inscription: 09 Nov 2007 22:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Faire un Recuit des étuis aux Sels fondus

Messagepar gilles31 » 13 Juil 2018 16:22

Etuis à la fleur de sel de Guérande :clap: :humour:
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9323
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 14:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Faire un Recuit des étuis aux Sels fondus

Messagepar maboullette » 13 Juil 2018 16:45

gilles31 a écrit:Etuis à la fleur de sel de Guérande :clap: :humour:



ça c'est fin comme du gros sel !

:lol:

Merci pour les renseignements

j'ai acheté :https://www.google.fr/search?biw=1877&bih=930&tbm=isch&sa=1&ei=RrdIW_j-H8nQkwWh9rmgBQ&q=+220-550%C2%B0titanium+plating+stainless&oq=+220-550%C2%B0titanium+plating+stainless&gs_l=img.3...8225.17736.0.18127.2.2.0.0.0.0.119.223.0j2.2.0....0...1c.1.64.img..0.0.0....0.5rW6iVm579U#imgrc=n6oEGw-4q3Q-fM:

pour une 15zaine €... reste à l'essayer...

mon "truc" monte à 600°c (pour ce qui est indiqué dessus )

je pense essayer avec de la silice (ça transmet assez bien la chaleur... quand on marche dans le sable brûlant... on la sent bien ! )

même si ça chauffe par conduction mes étuis, la dissipation à l'extérieur devrait rester dans la zone de la détente du laiton, donc ça ne devrait pas poser de problème... (enfin j'espère)
après, on pourrait toujours mettre un coup de fraise de chambre dans un radiateur à ailettes de processeur d'un vieux PC ça pourrait même servir de support de douilles :wink:

Vu l'investissement 15€ je ne risque pas grand chose (c'est pas comme mes étuis!) j'ai la silice et le radiateur, la fraise un copain doit l'avoir il me restera à intercaler un carreau en céramique qui viendra recouvrir le creuset et qui servira de support (troué) ça fera four et "isolant"
mais je vais commencer sur des vieux ... (comme dans le médical...) je parlais des étuis...
Avatar de l’utilisateur
maboullette
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 816
Images: 102
Inscription: 09 Juin 2004 13:19
Localisation: Haute normandie

Re: Faire un Recuit des étuis aux Sels fondus

Messagepar gégé95 » 13 Juil 2018 23:42

Sauf que les étuis refroidis brutalement dans l'eau vont être complètement ramollis ce qui est gênant pour le collet.
gégé95
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1112
Images: 0
Inscription: 01 Fév 2006 17:42
Localisation: val d oise

Re: Faire un Recuit des étuis aux Sels fondus

Messagepar maboullette » 14 Juil 2018 00:30

d’après certains je plongeon ne pose aucun problème ... :D et ça refroidi l'étui...
après le grand bain n"est pas obligatoire non plus !

l'expérience sera seule juge :shock:
Avatar de l’utilisateur
maboullette
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 816
Images: 102
Inscription: 09 Juin 2004 13:19
Localisation: Haute normandie

Re: Faire un Recuit des étuis aux Sels fondus

Messagepar fifi25 » 14 Juil 2018 13:00

c'est du métal à base de cuivre les gars pas à base de fer , la température atteinte ET la durée d'exposition est importante pour le recuit , le refroidissement on s'en ...
rapide ou lent ça ne change rien
le seul avantage du bain d'eau c'est de ne pas risquer d'empoigner un étui encore brûlant par erreur
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6906
Images: 274
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Faire un Recuit des étuis aux Sels fondus

Messagepar alainpetit » 14 Juil 2018 14:54

En faisant hier une recherche sur "recuit du laiton",je suis tombé sur une feuille qui parle des spécificités de l'alliage pour douilles:le refroidissement rapide est toujours précisé. :mrgreen:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 27442
Images: 33
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Faire un Recuit des étuis aux Sels fondus

Messagepar Emile Danlepan » 14 Juil 2018 15:11

:salut:
Je ne nie pas l'aspect et l'approche scientifique du sujet mais n'est ce pas se faire chier pour rien alors q'un simple Butagaz suffit ?
:salut:
Avatar de l’utilisateur
Emile Danlepan
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 869
Images: 3
Inscription: 10 Jan 2005 19:12

Re: Faire un Recuit des étuis aux Sels fondus

Messagepar alainpetit » 14 Juil 2018 15:15

Emile Danlepan a écrit::salut:
Je ne nie pas l'aspect et l'approche scientifique du sujet mais n'est ce pas se faire chier pour rien alors q'un simple Butagaz suffit ?
:salut:


Butagaz-bac d'eau ,par ex? :mrgreen:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 27442
Images: 33
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Faire un Recuit des étuis aux Sels fondus

Messagepar fifi25 » 14 Juil 2018 18:26

le refroidissement rapide est préférable pour limiter la zone de recuit à la zone chauffée ( l'étui qui tempe dans l'eau est une très bonne solution )
reste le problème de la température et durée d'exposition , pas facile à uniformiser en bricolant avec une lampe
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6906
Images: 274
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Faire un Recuit des étuis aux Sels fondus

Messagepar GUILLAUME TELL » 14 Juil 2018 19:39

maboullette a écrit:Faire un Recuit des étuis aux Sels fondus,...

On ne recuit pas les étuis, on ne recuit que les collets.
Comment comptes-tu faire pour chauffer le collet sans chauffer le corps ?

Culot recuit = étui foutu.

FM
Parfois détruire,
Souvent construire,
Toujours servir.

Si je parle à peu près correctement l’anglais, je ne m’abaisse pas à me conduire comme un asservi en l’utilisant sans nécessité.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6985
Images: 139
Inscription: 28 Mar 2007 10:59
Localisation: 88 CONTREXEVILLE

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Step38 et 4 invités