Ransom Rest - Protocole et mise en oeuvre des tests précisio

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Re: Ransom Rest - Protocole et mise en oeuvre des tests préc

Messagepar wichita » 13 Mai 2018 21:42

et simplement en appuyant avec un doigt sur le canon et un autre doigt déclenchant le départ ?
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 95

Messagepar papy mougeot » 14 Mai 2018 03:14

Pour le déclenchement du tir avec un Ransom la solution se trouve peut être là : http://ransomrest.com/ballistic-remote- ... ll-system/

sur le site de la marque...

Pour ce qui concerne le protocole de confection de la munition pas besoin de réinventer l'eau tiède tout a été écrit sur ce forum par un intervenant traitant de la 38 WC
Il suffit de transposer avec le 32 WC

Pour la dernière fois je précise que le MR 32 fonctionne mieux avec 0;10 de BA 10 en dessous on à ces traces noirâtres autour de l'impact, signe d'une instabilité du projectile..
Balles HN 313 graissées ou Lapua voire Hornady. Ne pas chercher les balles légères.
L'expandeur long est un plus.
Etui Lapua

Il convient de sertir raisonnablement, ce ne sont pas des 44 mag... Pour mes PA je sertissais avec un outil conique mon collègue pour son revolver avec un sertisseur roulé.

Ensuite chacun fait à sa manière mais ce n'est pas en changeant simultanément des paramètres que l'on arrive à un résultat.

On fait un essai avec une poudre en changeant la dose mais en gardant les mêmes balles, amorces, étuis
Ensuite on garde la dose de poudre et on change la balle.
et ainsi de suite... pour les étuis, les amorces...

En faisant tout en même temps on y laisse sa jeunesse et ses illusions.
Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que les lecteurs comprennent, croient comprendre ou veulent comprendre...
papy mougeot
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 2

Messagepar papy mougeot » 14 Mai 2018 04:06

IMPORTANT : Pour ce qui concerne la fixation du ranson.

Il doit être fixé sur une planche de bois épaisse elle même munie d'un tasseau sur sa partie avant et d'un autre sur sa partie arrière.

Lors de ma visite chez ranson le démonstrateur a insisté sur ces deux tasseaux qui améliorent la qualité du tir en atténuant les vibrations.

Voir la photo de l'appareil en position d'utilisation : http://ransomrest.com/2016/02/23/hello-world/
les deux tasseaux (avant et arrière) sont bien visibles.

J'ai signalé cette info dans une intervention précédente... a t elle été prise en compte ?

A défaut de fabriquer un socle artisanal personnel l'usine vend une plaque spécifique : http://ransomrest.com/home/ransom-maste ... ase-plate/ qui remplirait le même rôle... moyennant finances.

Je n'ai pas expérimenté ce socle...
Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que les lecteurs comprennent, croient comprendre ou veulent comprendre...
papy mougeot
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar jean-yves.c » 14 Mai 2018 09:06

max58 a écrit:Jean Yves as tu encore ton montage et me faire une petite photo ?

Désolé, non, je n'ai plus rien.
J'ai revendu mon RR quand j'ai arrêté la compétition en silhouette métallique (20 ans déjà...). Maintenant je le regrette.
Comme l'a dit papy mougeot, mon RR était monté sur une planche d'environ 2cm d'épaisseur avec deux tasseaux dessous (un à l'avant et l'autre à l'arrière).
Dans le club où j'allais il y avait des tables en béton et je fixais la planche aux tables avec des serre joints.
Dès le départ je m'étais rendu compte que le système de déclenchement tirait l'arme sur le coté. Je n'ai jamais cherché à l'améliorer, je l'ai tout simplement enlevé et je déclenchais le tir avec l'index. A mon avis il est inutile d'aller s'emmerder avec ça. L'arme étant maintenue et immobile, à moins d'être un vrai bourrin, on arrive sans problème à faire des lâchers très propres et qui n'influent pas sur le résultat en cible. Je dois quand même préciser que j'ai utilisé le RR avec mes armes silhouettes (principalement pour tester des lots de munitions 22LR dans mon MR Silhouette) et que le poids de détente de ces dernières est assez bas. Peut-être qu'avec un PA réglementaire avec une détente à 2,5kg le problème est différent.

:salut:
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle."
"Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
Image
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 45

Messagepar max58 » 14 Mai 2018 11:08

Bonjour à tous,

Et merci pour tout les retours et conseils.

Le sertissage, je ne le maitrise pas du tout et j'attendais d'avoir le RR pour bien vérifier son influence.
Je vais me commander le 4e outils de Lee, le Factory crimp die pour tester le sertissage conique qu'offre cet outil.
J'ai trouvé ça sur youtube pour son réglage : https://www.youtube.com/watch?v=ALyvRWK1T20

En réponse à Papy Mougeot et Jean yves,
Voici la photo de mon montage sur un banc en béton :

120818

La construction est la suivante de bas en haut :
Une dalle béton, entourage du banc en parpaings dans lequel on a coulé du béton, quatre tiges filetées en inox noyées dans le béton, cadre en bois, deux planches de bois compressées de 1.8 cm.
Une plaque en alu sur lequel est fixé la base du RR. La plaque d'alu et fixée au banc avec les 4 tiges filetées.
Cet ensemble est très rigide, et pendant le tir aucune vibration n'est ressentie au niveau de la plaque d'alu.

J'ai un montage semblable aux conseils donnés.
Et je ne pense pas que ce montage explique les quelques tirs périphériques au groupement.
Durant les essais, j'ai eu 5 tirs de suite dans le même trou, pour un diamètre de 1,2 cm alors que la 32 WC Long découpe un rond de 0.80 cm.
Et ces 5 tirs ont utilisés une chambre différente du MR32, puis à la suite sur les 15 tirs j'ai 2 à 4 dispersions. Le poids de détente et de 1.2 kg sur mon MR32.

Je ferais des essais en déclenchent le tir avec le doigt, avec les mêmes composants déjà utilisé dans mes précédents essais.
Avec le peu de tirs déjà effectués avec notre RR, j'en déduit qu'il faut que j'améliore la régularité de mon rechargement et le déclenchement du tir.
Il faudrait que je récupère au moins une boîte de manufacturée LAPUA.

La suite en juin car j'ai quelques concours locaux ou je défend les couleurs de mon club.
A bientôt

Max58
max58
Apprenti
Apprenti

Images: 81

Messagepar papy mougeot » 14 Mai 2018 12:04

Le plus simple serait peut être de copier le montage de Ransom... ils ne sont sans doute pas les moins compétents pour utiliser le matériel qu'ils fabriquent lorsqu'ils font des présentations à leurs clients.

Chacun est libre de faire à sa convenance mais j'ai la désagréable impression de perdre mon temps en recherchant les "infos usine" et en prenant la peine de mettre les liens en ligne... pour constater que cela reste peine perdue.

Bon courage, comme on dit chez moi : chacun sa m...e .

Nb toutes les infos, vidéos, photos se trouvent sur le site de Ransom...
papy mougeot
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar max58 » 14 Mai 2018 12:50

papy mougeot a écrit:Le plus simple serait peut être de copier le montage de Ransom... ils ne sont sans doute pas les moins compétents pour utiliser le matériel qu'ils fabriquent lorsqu'ils font des présentations à leurs clients.

Chacun est libre de faire à sa convenance mais j'ai la désagréable impression de perdre mon temps en recherchant les "infos usine" et en prenant la peine de mettre les liens en ligne... pour constater que cela reste peine perdue.

Bon courage, comme on dit chez moi : chacun sa m...e .

Nb toutes les infos, vidéos, photos se trouvent sur le site de Ransom...

Complétement d'accord Papy,
D'ailleurs je ne comprend pas ton dernier message.

Voici le montage préconisé sur le site :
120820

C'est à partir du site constructeur et de cette photo qu'on a monté le banc de tir pour le RR.
On a remplacé les serre joints par 4 tiges filetées de diamètre 10mm.
A la place des 2 tasseaux, j'ai un cadre de tasseaux surmonté par deux planches en bois de 1.8 cm.
Et on a fixé la base du RR sur une plaque d'alu rigide.
Je suis au dessus de leurs préconisations tout en copiant leur montage.

Je referais d'autres photos plus explicites du banc de tir du RR.

A+
max58
Apprenti
Apprenti

Messagepar Gilou » 18 Mai 2018 02:30

moi ce qui me manque , c'est une table de fixation .....lourde et stable..........
Gilou
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

Messagepar Wolfoni » 18 Mai 2018 15:12

Je confirme ce qui a déjà été écrit par bien d'autres ; il faut minutieusement resserrer après une dizaine de tir "de chauffe", aussi bien les mâchoires de fixation de l'arme que les fixations de la plaque de réglage en dérive. Il ne faut tout de même pas serrer comme une brute non plus car cela affecte également le groupement, tout particulièrement sur les armes avec carcasse polymère. Il y a d'ailleurs une mise en garde fournie avec les inserts des armes concernées, comme les Glock.

Les tirs "de chauffe" servent également à "conditionner" le canon pour les armes chambrées en .22 lr. J'imagine que Jean-Yves.c a dû constater cette nécessité lorsqu'il a fait ses essais en .22 lr pour son Manurhin ? Pour ma part, et avec un Freedom Arms, c'est assez significatif.

Autre point à prendre en compte est le chargement de l'arme ; afin que le poids des munitions dans le barillet ou le chargeur n'affecte pas le recul au fur et à mesure des tirs successifs, il est recommandé de ne chambrer d'une seule munition. C'est fastidieux... mais payant.

Ma petite expérience du Ransom Rest :wink:
Que la Force soit avec nous…
Image
Wolfoni
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 33

Messagepar max58 » 19 Mai 2018 10:10

De Wolfoni,
Autre point à prendre en compte est le chargement de l'arme ; afin que le poids des munitions dans le barillet ou le chargeur n'affecte pas le recul au fur et à mesure des tirs successifs, il est recommandé de ne chambrer d'une seule munition. C'est fastidieux... mais payant.

J'ai fait tous mes tests avec un barillet chargé de 5 cartouches.
J'ajoute de suite l'argument à mon protocole.
Je ferais pour le forum, une description de mon protocole pour utiliser et tester au RR une munition.
J'ajoute au fur et à mesure des conseils des éléments.

Merci Wolfoni.

Max58.
max58
Apprenti
Apprenti

Messagepar Wolfoni » 22 Mai 2018 09:27

Si cela peut aider, c'est avec plaisir.

Je n'en suis pas sûr mais il me semble même que cette procédure sur le chargement est indiquée sur le manuel d'utilisation.
Image
Wolfoni
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Gilou » 23 Mai 2018 02:03

Quelqu'un a ce manuel ?
Gilou
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Wolfoni » 23 Mai 2018 08:46

http://ransomrest.com/wp-content/upload ... Manual.pdf

In english of course... bien que je n'arrive pas à retrouver le conseil sur le chargement à un seul coup de l'arme.
Image
Wolfoni
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Gilou » 24 Mai 2018 02:18

dommage que ce manuel soit en Anglais .....

Merci quand meme pour celui ci
Gilou
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar max58 » 02 Juin 2018 22:37

Bonjour à tous,

Suite des tests avec un sertissage effectué avec l'outil Lee Carbide Factory Crimp Die.
Sertissage léger, 1/2 tour après la butée sur la cartouche.

En images :
121077
121076

J'ai laissé dépasser la balle WC d'un quart de millimètre.
Et après sertissage j'obtiens un demi millimètre au dessus de la douille.
L'action de sertissage avec ce 4e outil laisse des petits copeaux de laiton.

J'ai limité les essais en diminuant les types d'ogives : HN .312 100gr - HN .313 100gr - HN .314 100gr - LAPUA .314 98gr.
J'ai testé sur les doses de poudre BA10 : 0.080g - 0.090g - 0.100g

En photo les essais :
121100
121099
121098
121097
121096
121095
121094
121093
121092
121090
121089
121088

Ce n'est pas mieux que sans sertissage. Je dirais même que globalement c'est moins bien surtout avec LAPUA.
Sauf avec HN .313 - 0.100g de ba10 qui est sensiblement le meilleur résultat de tous mes tests.

Je vais continuer mes tests avec le sertissage roulé. J'ai commandé un 4e outil RCBS pour ce sertissage.
Je me demande si 1/2 tour avec l'outil de sertissage ce n'est pas trop.
Je testerais bien avec seulement 1/4 de tour.

Suite fin juin, le temps de refaire mes rechargements et de laisser passer 2 compétitions.
Je ne suis pas pressé, j'ai un rechargement qui tient la route puisque 15 tirs arrivent sur la pastille du 10.

A bientôt.
Max58.
max58
Apprenti
Apprenti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)