Coulage en 45acp et diamètre canon...quel moule ?

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Re: Coulage en 45acp et diamètre canon...quel moule ?

Messagepar sylaweb » 03 Mai 2018 18:34

helipilote a écrit:cela dépend de ce que l'on trouve dans la butte cuivrée ou blindée. dans mon cas de mémoire pas mal de cuivrée, des plombs nues , des fmj et quelque blindées qu'il a fallu écraser à l'étau juste sur un angle
J'ai eu aussi une période ARES facile dans ce cas à fondre :bravo: :wink:

Je viens de remesurer mon plomb de butte et mon plomb de tuyaux et je trouve les même mesures.
Bhn 5 pour le plomb de tuyau et bhn 16.5 pour mon plomb de butte....
Je vais le coup prochain faire un mélange 70/30 pour descendre à un bhn autour de 10/11 et ça suffira bien pour du .45
sylaweb
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 345
Images: 2
Inscription: 16 Oct 2010 23:22
Localisation: 35

Re: Coulage en 45acp et diamètre canon...quel moule ?

Messagepar mika56 » 03 Mai 2018 23:49

Salut!
Juste un petit tuyau pour ouvrir les blindée afin de récuperer le plomb qui est dedans.
Tu achete un petit coupe boulon dont tu serre une branche dans un etau de maniere a avoir la "gueule de la pince face à toi et la deuxieme branche en haut. Tu place la balle dans la machoire et tu pousse sur la deuxieme branche pour ouvrir les balles.
Rapide et efficace!
Mika
mika56
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 159
Images: 0
Inscription: 11 Mar 2014 09:28

Re: Coulage en 45acp et diamètre canon...quel moule ?

Messagepar sylaweb » 17 Mai 2018 19:50

sylaweb a écrit:
helipilote a écrit:cela dépend de ce que l'on trouve dans la butte cuivrée ou blindée. dans mon cas de mémoire pas mal de cuivrée, des plombs nues , des fmj et quelque blindées qu'il a fallu écraser à l'étau juste sur un angle
J'ai eu aussi une période ARES facile dans ce cas à fondre :bravo: :wink:

Je viens de remesurer mon plomb de butte et mon plomb de tuyaux et je trouve les même mesures.
Bhn 5 pour le plomb de tuyau et bhn 16.5 pour mon plomb de butte....
Je vais le coup prochain faire un mélange 70/30 pour descendre à un bhn autour de 10/11 et ça suffira bien pour du .45

Quelques nouvelles et tuyaux de ma desormais looooonnnngue expérience....environ 2 mois :mrgreen: :
Avec du plomb de butte bhn 16.5 et du plomb de tuyaux bhn 5, le tout en mélange 2 tiers / 1 tiers soit 66% butte/33% tuyaux, j'obtiens un alliage bhn 11.
Quand je trempe en sortie de moule, à J+4 je suis déjà à bhn 16.
Pour info, un alliage 80%/20% sortait à 13.5 bhn et après trempe, à J+6 était stabilisé à 22 bhn ! Un mois plus tard c'est toujours 22 bhn. Incroyable.
Du coup, il doit vraiment y avoir une quantité énorme d' antimoine dans nos ogives du commerce. J'aimerais pouvoir le mesurer pour en connaître le pourcentage.
sylaweb
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 345
Images: 2
Inscription: 16 Oct 2010 23:22
Localisation: 35

Re: Coulage en 45acp et diamètre canon...quel moule ?

Messagepar nanard35 » 17 Mai 2018 22:17

Du coup, il doit vraiment y avoir une quantité énorme d' antimoine dans nos ogives du commerce. J'aimerais pouvoir le mesurer pour en connaître le pourcentage.

c'est tout à fait logique : l'antimoine est beaucoup plus efficace que l'étain pour durcir un alliage (et non limité à contrario de l'étain) et nettement moins cher de surcroit.
Conclusion : il y a juste un peu d'étain (1 à 3 %) dans les alliages du commerce pour améliorer la coulabilité et on assure la dureté souhaité avec l'antimoine.

Pour info la compo des Balleurope :
Pb = 90.5 %
Sb = 7.5 %
Sn = 2 %

Pour estimer la dureté théorique d'un alliage on peut se servir de la formule de Lee (que l'on trouve les modes d'emploi de leur moule ou sur le net).
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7135
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Coulage en 45acp et diamètre canon...quel moule ?

Messagepar jeannot9 » 13 Juil 2018 14:03

GUILLAUME TELL a écrit:[Le thermostat détermine la température maximale mais pas la vitesse pour l'atteindre. Le mettre à fond ne fait pas chauffer plus vite.
FM

je regrette de 'négativer' l'avis d'un des rares intervenants sérieux de ce forum. Les 2 Lee différents que j'ai chez moi me montrent le contraire de cette affirmation ; quelquesoit ce que je mets à fondre ET quelquesoit la hauteur de métal froid laissé dans les 2 cuves au 'top départ'
vieillir mais se maintenir
Avatar de l’utilisateur
jeannot9
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 55
Inscription: 08 Oct 2007 13:39

Re: Coulage en 45acp et diamètre canon...quel moule ?

Messagepar jeannot9 » 13 Juil 2018 14:08

sylaweb a écrit:j'obtiens un alliage bhn 11.. Quand je trempe en sortie de moule, à J+4 je suis déjà à bhn 16.
est-il possible de savoir comment se fait la mesure Brinell ? Perso, même avec 20 pourcent d'antimoine, je n'ai aucune augmentation de dureté entre une balle reforoidie air et une identique plongée dans l'eau. Mesures faites au même moment c'est-à dire environ 3 h après la coulée
vieillir mais se maintenir
Avatar de l’utilisateur
jeannot9
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 55
Inscription: 08 Oct 2007 13:39

Re: Coulage en 45acp et diamètre canon...quel moule ?

Messagepar sylaweb » 13 Juil 2018 14:52

jeannot9 a écrit:
sylaweb a écrit:j'obtiens un alliage bhn 11.. Quand je trempe en sortie de moule, à J+4 je suis déjà à bhn 16.
est-il possible de savoir comment se fait la mesure Brinell ? Perso, même avec 20 pourcent d'antimoine, je n'ai aucune augmentation de dureté entre une balle reforoidie air et une identique plongée dans l'eau. Mesures faites au même moment c'est-à dire environ 3 h après la coulée

Je coule mon mélange comme décrit supra.
Pour test, une partie est démoulé au dessus de l'établi et refroidie à l' air et l'autre au dessus d'un seau d'eau très froide, parfois avec de la glace.
Mesure avec outil LEE.
Quelques heures après les duretés sont identiques.
Le lendemain les trempées prennent ostensiblement plus de dureté. Les non trempées ne bougent pas.
A J+6....les NON trempées n'ont pas durcies. Les trempées sont telles que décrites plus haut.
Au début de mes mesures et tests je mesurais sur 5 échantillons. A présent, seulement sur trois mais toujours au même moment.

Rien qu'en grattant avec l'ongle on sent la différence de dureté. En choquant 2 lingots le son également est différent.
Pour avoir une surface plane au début je passait les ogives à la rape ou à l'étau. Parfois je fais ça à la massette.....plus rapide.

Pour finir, je précise que mon "agent durcisseur" est du plomb de butte. Je n'en connais pas la composition mais les effets que je peux mesurer.
Au besoin je peux retrouver mes mesures prises pendant 7 jours. J'ai aussi mesuré un mois après et c'est toujours la même dureté.

En espérant avoir été clair. :salut:
Dernière édition par sylaweb le 16 Juil 2018 20:15, édité 1 fois.
sylaweb
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 345
Images: 2
Inscription: 16 Oct 2010 23:22
Localisation: 35

Re: Coulage en 45acp et diamètre canon...quel moule ?

Messagepar jeannot9 » 16 Juil 2018 19:15

Ok je mesure à +3h
Le plomb de butte contient très peu d'antimoine.
N'y a-t-il pas erreur de frappe à 'J+6' ?
vieillir mais se maintenir
Avatar de l’utilisateur
jeannot9
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 55
Inscription: 08 Oct 2007 13:39

Re: Coulage en 45acp et diamètre canon...quel moule ?

Messagepar sylaweb » 16 Juil 2018 20:14

jeannot9 a écrit:Ok je mesure à +3h
Le plomb de butte contient très peu d'antimoine.
N'y a-t-il pas erreur de frappe à 'J+6' ?

Si si, c'est corrigé.
Et dire que je me suis relu au moins 3 fois....

Concernant l' antimoine dans le plomb de butte, qui provient de tous calibres d'armes de poings du .22 au .45, c'est mon durcisseur. Ici, nombre de personnes pensent qu'il est farci à l' antimoine. Comme dit plus haut, je n'ai rien pour analyser mais le résultat est là et très probant.

Toutefois, il me semble déjà avoir lu ou eu connaissance de la composition des balles du commerce et celles ci contiennent bien de l'antimoine....entre autres cochonneries....
sylaweb
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 345
Images: 2
Inscription: 16 Oct 2010 23:22
Localisation: 35

Re: Coulage en 45acp et diamètre canon...quel moule ?

Messagepar usp45acp » 23 Juil 2018 17:39

Peut être une explication pour du plomb de butte très dure.
La butte de tir contient de l'arsenic. :think:
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2891
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 17:59
Localisation: Alsace

Re: Coulage en 45acp et diamètre canon...quel moule ?

Messagepar sylaweb » 23 Juil 2018 17:47

usp45acp a écrit:Peut être une explication pour du plomb de butte très dure.
La butte de tir contient de l'arsenic. :think:

....et je ne vois pas ce que mon plomb du butte aurait de plus ou de moins que les autres....C'est du tout venant du .22 au .45.
sylaweb
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 345
Images: 2
Inscription: 16 Oct 2010 23:22
Localisation: 35

Précédente

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités