Hésitation

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Hésitation

Messagepar Lacluze » 30 Aoû 2014 16:47

Hello les tireurs, j'hésite pour du tir couché entre plusieurs fusils règlementatires, Mon budget étant de environ 500 € (peut-etre plus , tout dépend de l'humeur de mon épouse!...), j'ai vu que l'on pouvais trouver des anciens fusils en excellent état apparants, dans des calibres peu onéreux. Pour ce budget quelle arme est la plus destinée pour se faire plaisir à la cible? Merci de vos éclairages car c'est vraiment la 'jungle' sur le net. :shhh:
Lacluze
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 12
Inscription: 08 Fév 2014 16:51

Re: Hésitation

Messagepar Ze Viking » 30 Aoû 2014 16:55

Juste pour te faire plaisir, ca sera un Mosin Nagant!
Peu cher à l'achat, très populaire (beaucoup de pièces de costumisation) et une munitions abondement disponible.
Le résultat est moins bon à ce qu'il se dit mais les défenseurs de cette arme te prouveront surement le contraire.. personnelement jamais essayé.
Une gamme au dessus, toujours sous 500 (de 350 à 450) tu trouveras le K31! Qualité suisse oblige, belle mécanique et précision. Munitions également de surplus mais plus chères. Système de culasse linéaire original et sympa!
Mas36, Enfield et Mauser seront juste au dessus de ce budget.
Les anglais et allemands ont utilisé lors carabines sur deux guerres... il doit y avoir une raison...
Avatar de l’utilisateur
Ze Viking
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 96
Images: 10
Inscription: 26 Aoû 2014 18:32
Localisation: Haute Savoie

Re: Hésitation

Messagepar 300sav » 30 Aoû 2014 16:55

Un mousqueton 31 :salut:
avec un peu de chance, tu peux peut être trouver avec un dioptre pour un tout petit peu plus cher... avantage : deux disciplines possibles... :idea:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12869
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 19:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Hésitation

Messagepar 300sav » 30 Aoû 2014 17:02

Ze Viking a écrit: le K31! Qualité suisse oblige, belle mécanique et précision. Munitions également de surplus mais plus chères. Système de culasse linéaire original et sympa!
oser comparer la munition de surplus soviétique et suisse.... :shock: je veux bien qu'on défende bec et ongles les qualités d'un Mosin-Nagant mais il y a des limites... :roll:
Outre les munitions de surplus, le rechargement pour le MN est tout de même un peu plus sciant lorsqu'il faut trouver la balle adéquate... :whistle:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12869
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 19:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Hésitation

Messagepar Ze Viking » 30 Aoû 2014 17:25

300sav a écrit:
Ze Viking a écrit: le K31! Qualité suisse oblige, belle mécanique et précision. Munitions également de surplus mais plus chères. Système de culasse linéaire original et sympa!
oser comparer la munition de surplus soviétique et suisse.... :shock: je veux bien qu'on défende bec et ongles les qualités d'un Mosin-Nagant mais il y a des limites... :roll:
Outre les munitions de surplus, le rechargement pour le MN est tout de même un peu plus sciant lorsqu'il faut trouver la balle adéquate... :whistle:


Ah non!
Il fallait lire: qualité suisse oblige! :wink:
Je suis bien placé pour connaitre le savoir faire suisse... j'y bosse! :lol:
La différence de prix se justifie pas... tellement l'écart en qualité est important en faveur du K31!
D'ailleurs si on compare les deux armes et leurs prix... le K31 est une sacrée affaire!
Avatar de l’utilisateur
Ze Viking
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 96
Images: 10
Inscription: 26 Aoû 2014 18:32
Localisation: Haute Savoie

Re: Hésitation

Messagepar Ze Viking » 30 Aoû 2014 17:27

D'ailleurs un K31 remplacerait bien mon Mas36... :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Ze Viking
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 96
Images: 10
Inscription: 26 Aoû 2014 18:32
Localisation: Haute Savoie

Re: Hésitation

Messagepar Cantius » 30 Aoû 2014 17:34

Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Hésitation

Messagepar Ze Viking » 30 Aoû 2014 17:37

Ah oui, belle brochette de choix la! :p

Perso j'ai mis la main sur un Mauser (fabriqué par FN) en 30.06 dans cet ordre de tarif!
Avatar de l’utilisateur
Ze Viking
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 96
Images: 10
Inscription: 26 Aoû 2014 18:32
Localisation: Haute Savoie

Re: Hésitation

Messagepar FR79 » 30 Aoû 2014 17:47

Ze Viking a écrit::
La différence de prix se justifie pas... tellement l'écart en qualité est important en faveur du K31!
D'ailleurs si on compare les deux armes et leurs prix... le K31 est une sacrée affaire!

Puis je me permettre de ne pas être totalement d'accord.
J'ai les deux : 1 K31 et 1 MN.
La différence de prix est + du simple au double (- de 250 à + de 500).
La différence de prix de munition est également de l'ordre du simple au double (de l'ordre de 300 les 1000 en MN, et 300 les 480 en suisse).
C'est à dire que j'ai payé mon MN avec 1000 cartouches moins cher que le K31 seul.
Le K 31 est plus agréable à manier (la culasse est un pur bonheur de mécanique), sans doute plus précis, mais comme son utilisateur (moi en l’occurrence) est aussi médiocre avec l'un et l'autre, ce n'est pas flagrant.
Pour des budgets serrés (ce qui n'est pas mon cas) la différence est loin d'être négligeable.
Franchement, je trouve le Mosin un très beau produit pour démarrer au TAR.
FR79
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2046
Inscription: 06 Aoû 2014 14:41

Re: Hésitation

Messagepar Ze Viking » 30 Aoû 2014 18:09

FR79 a écrit:Puis je me permettre de ne pas être totalement d'accord.


Avec plaisir! :wink:

FR79 a écrit:J'ai les deux : 1 K31 et 1 MN.
La différence de prix est + du simple au double (- de 250 à + de 500).
La différence de prix de munition est également de l'ordre du simple au double (de l'ordre de 300 les 1000 en MN, et 300 les 480 en suisse).
C'est à dire que j'ai payé mon MN avec 1000 cartouches moins cher que le K31 seul.
Le K 31 est plus agréable à manier (la culasse est un pur bonheur de mécanique), sans doute plus précis, mais comme son utilisateur (moi en l’occurrence) est aussi médiocre avec l'un et l'autre, ce n'est pas flagrant.
Pour des budgets serrés (ce qui n'est pas mon cas) la différence est loin d'être négligeable.
Franchement, je trouve le Mosin un très beau produit pour démarrer au TAR.


Oui, pour ca que je l'ai mis en premier dans mon premier post: pour commencer ou juste se faire plaisir, c'est interessant!
Avatar de l’utilisateur
Ze Viking
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 96
Images: 10
Inscription: 26 Aoû 2014 18:32
Localisation: Haute Savoie

Re: Hésitation

Messagepar Septh » 30 Aoû 2014 18:45

J'ai un Mosin depuis pas très longtemps, excellent rapport qualité-pris et pour ton budget tu peux acheter les cartouches avec (du surplus, pas génial en termes de précision mais ça fonctionne parfaitement et c'est parfait pour s'entraîner). Parce que c'est bien beau de claquer tout son budget dans le flingue, mais si c'est pour attendre 6 mois avant de tirer : argh !

Donc : Mosin sans hésitation.
Avatar de l’utilisateur
Septh
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 89
Images: 1
Inscription: 29 Avr 2012 10:32

Messagepar FX » 30 Aoû 2014 18:48

Le Mosin moins précis que le K31...
Si on fait des cartouches de qualité, je ne pense pas que le MN soit moins bon.
Par contre il faudra surement être plus appliqué avec le MN.

Les éléments de visée de base sont équivalent (voir meilleur sur le russe).
La ligne de visée est plus longue sur le russe (héritage des anciennes théories militaire).
La mécanique (donc le départ) est beaucoup plus rustique sur le russe bien entendu, mais on peut l'améliorer sans trop de difficulté.

Si la finition du suisse est meilleur sans aucune hésitation ce n'est pas suffisant pour en faire un meilleur fusil. C'est malheureusement ce que pensent beaucoup...

Si on tire de la manufacturé, la le suisse gagne parce que la munition suisse est excellente alors qu'en 7.62*54R on ne trouve que de la merde.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 08:39

Re: Hésitation

Messagepar Septh » 30 Aoû 2014 18:58

Effectivement, le Mosin est plus rustique en termes de finition, voir grossier par endroits. Et l'ergonomie est ... disons que ça nécessite un temps d'adaptation quand on est habitué à des armes plus modernes. Mais le canon est bien droit et avec de bonnes cartouches ça ne va pas mal du tout. N'oublions pas que c'est une arme de guerre rustique (c'est d'ailleurs le charme du TAR).

Le K31 est certainement beaucoup mieux fini, et en termes de mécanique ça a l'air au top (je n'en ai pas essayé, juste vu au stand). Et les cartouches de surplus sont paraît-il excellentes.

Mais pour se faire plaisir avec un budget maîtrisé, je réitère le Mosin. Et quand j'aurai quelques sous, je craquerai pour un K31 (mais peut-être d'abord un Mauser... faut voir). :salut:
Avatar de l’utilisateur
Septh
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 89
Images: 1
Inscription: 29 Avr 2012 10:32

Messagepar coolguy » 30 Aoû 2014 18:59

Tu auras autant de réponses que d'armes en circulation. Personnellement, j'ai un faible pour la famille Enfield (le coût des cartouches est un handicap) et les mausers 1896.
Mais j'aime aussi l'US17. :mrgreen:
Le meilleur moment, c'est le choix. :clown:
Image
coolguy
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1936
Images: 11
Inscription: 20 Aoû 2006 23:11
Localisation: Ile de France

Re: Hésitation

Messagepar FR79 » 30 Aoû 2014 19:05

En général, tout le monde dit que le MN est moins bien, surtout ceux qui ne l'ont pas essayé (au stand, mon président à qui je proposais de l'essayer à refusé avec une moue peu amène).
C'est vrai que la finition est plus 2 Cv que Mercedes, c'est vrai que la mécanique gratte un peu.
En ce qui concerne la précision, dans les résultats il y a l'arme, le tireur et la munition.
Je ne suis pas assez expérimenté pour donner un avis, même si mes résultats semblent un peu meilleur avec le K31.

Contrairement à FX, je suis plus à l'aise avec les instruments de visée suisses, mais là également mon inexpérience ne me permet pas de la ramener....

En tous cas, ce sont deux armes très sympas.

Juste une précision, pour ceux qui ne connaissent pas :
- la munition de surplus russe, c'est dans un boite en carton, avec des sous boites de 200 en vrac
- la munition de surplus suisse, c'est dans un boite fermée, avec 8 paquets dans un papier huilé de 6 boites en cartons de 10 cartouches rangées.
FR79
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2046
Inscription: 06 Aoû 2014 14:41

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités