CDF TAR - contrôle des armes – diamètre œilleton US17 (et autres)

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

CDF TAR - contrôle des armes – diamètre œilleton US17 (et autres)

Messagepar didierdecolmar » 21 Aoû 2014 20:43

Bonjour,
Pouvez-vous me dire comment c'est passé le contrôle du diamètre de l'œilleton sur les US17 au championnat de France TAR ?
Merci d'avance.
Didier
didierdecolmar
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 229
Images: 19
Inscription: 08 Jan 2012 16:21

Messagepar husqvarna29 » 21 Aoû 2014 23:10

Il ne me semble pas avoir vu de contrôle du diamètre des œilletons, il n'y a plus d'annexe "D".
husqvarna29
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1975
Images: 14
Inscription: 20 Mai 2006 13:10
Localisation: finistère

Re: CDF TAR - contrôle des armes – diamètre œilleton US17 (et autres)

Messagepar bren10 » 22 Aoû 2014 04:38

Le diamètre de l'oeilleton n'est plus contrôlé.

La hauteur et l'épaisseur du guidon non plus.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: CDF TAR - contrôle des armes – diamètre œilleton US17 (et autres)

Messagepar guiguich » 22 Aoû 2014 09:26

Pas de contrôle sur la visée ! Surtout sur le poids de détente ! Pas de contrôle sur les munitions par contre contrôle des armes sur le pas de tir les numéros du boitier pour que l'arme soit bien celle qui a été contrôlée .
guiguich
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1497
Inscription: 30 Déc 2008 06:32
Localisation: 73 SAVOIE

Messagepar Cantius » 22 Aoû 2014 09:36

husqvarna29 a écrit:Il ne me semble pas avoir vu de contrôle du diamètre des œilletons, il n'y a plus d'annexe "D".


L'absence de contrôle, et la suppression de l'annexe "D" sont-elles des raisons suffisantes pour autoriser toutes les libertés possibles sur les dimensions des organes de visée ?

A ce titre, un oeilleton manifestement réduit par rapport à sa dimension originale est-il autorisé au TAR ?

Rien n'est clair sur ce point...surtout que le règlement stipule toujours :
3.2.3. Appareils de visée
1. Seuls les appareils de visée d’origine, fixes et ouverts pour les armes de poing sans enveloppe de protection
sur la hausse ou le guidon et, ouverts ou fermés pour les armes d’épaule sont autorisés.

Un oeilleton réduit ou agrandit, un guidon plus fin ou plus large...peuvent-ils encore être qualifiés "d'origine" ? :eh: :think:
En WE de Pâques...Vendredi Saint étant férié en Alsace et Allemagne...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63523
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: CDF TAR - contrôle des armes – diamètre œilleton US17 (et autres)

Messagepar F.A.M.A.S. » 22 Aoû 2014 09:39

Comme j'ai trop la flemme ( et aussi peu de temps en ce moment ! ) pour me replonger dans la énième version du règlement, est-ce que "Le diamètre de l'oeilleton n'est plus contrôlé." ou est-ce que le diamètre de l'oeilleton n'est plus réglementé ?

Sur mon STG58; l'oeilleton typée combat est difficile à apprivoiser, surtout pour mes vieux yeux, et s'il était "légal" de le remplacer/modifier, je serai tenté. Mais pas si c'est illégal, même sans contrôle !

A vous lire.

Sportivement.

Christophe.

EDIT :
Bonjour Cantius. Tu as commencé à répondre à ma question : je penchais pour cette interprétation aussi...
"Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau."
Albert EINSTEIN

"Political correctness is a doctrine which holds forth the proposition that it is entirely possible to pick up a turd by the clean end" citation parfois attribuée à R. J. Wiedemann, Lt Col. USMC Ret.
Avatar de l’utilisateur
F.A.M.A.S.
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 239
Images: 25
Inscription: 09 Juin 2009 21:07
Localisation: Dans les montagnes…

Re: CDF TAR - contrôle des armes – diamètre œilleton US17 (et autres)

Messagepar didierdecolmar » 22 Aoû 2014 10:03

Cela confirme les dires d'un copain qui était sur place. Certain avaient coulé du plomb dans l'œilleton afin d’en réduire sont diamètre !!!
Alors, bien sûr les autres tireurs (honnête) râlaient …
Ma femme vient de me dire que le championnat de France TAR ne vaut pas grand-chose si les règles ne sont pas respectées. Elle n’y connait pas grand-chose, mais c’est la voix de la raison.
C’est une honte. Quel est le crédit de notre discipline ?
Messieurs les organisateurs, ne vous étonnez pas si les participants d’aujourd’hui se détournent des concours.
didierdecolmar
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 229
Images: 19
Inscription: 08 Jan 2012 16:21

Re: CDF TAR - contrôle des armes – diamètre œilleton US17 (et autres)

Messagepar Cantius » 22 Aoû 2014 10:51

Sincèrement, je serais d'avis de laisser aux tireurs la possibilité d'adapter leurs organes de visée à leur vue, tant que cela ne les dénature pas (par exemple pas d'oeilleton bricolé sur une arme à visée "ouverte" style Kar.98k ou K31), comme c'est le cas en ISR.

Mais ce n'est pas moi qui fait le règlement, et en tant que responsable TAR au sein de la LRTA, je me dois de le faire appliquer au plus juste lors des championnats régionaux...

Or ce point (parmi d'autres) étant tellement sujet à interprétation, je me vois mal aujourd'hui refuser ou accepter une arme ainsi modifiée, au risque d'être plus ou moins strict que ne le seront les arbitres nationaux lors des CDF... :doh: :wall:

Il suffirait que le règlement indique clairement "aucune modification des organes de visée en dehors de celle de la hauteur du guidon n'est autorisée" ou "toute modification dimensionnelle des organes de visée, du moment qu'elle n'altère pas leur nature initiale, est autorisée" pour que le débat soit clos et que l'on sache où l'on va... :idea:
En WE de Pâques...Vendredi Saint étant férié en Alsace et Allemagne...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63523
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Messagepar sebastienD » 22 Aoû 2014 11:13

Moi avec ma mauser 45 22lr je me suis dit au début que le contrôle d’un organe comme celui La doit être contrôlé avec une jauge « officiel » donc avec un contrôle métrologique.
Une jauge type ok/nok que l’on insère dedans dans les deux sens.
Donc une par model d’arme alors vu le nombre de model et les différent type !!!
Car j’imagine pas un type en rouge avec une aiguille a tricoté me dire si ça passe pas c’est bon et avec une aiguille a coudre me dire si sa passe c’est bon …


:salut:
sebastienD
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 443
Images: 0
Inscription: 24 Sep 2010 08:03
Localisation: Trith-Saint-Léger

Messagepar Cantius » 22 Aoû 2014 11:20

sebastienD a écrit:Moi avec ma mauser 45 22lr je me suis dit au début que le contrôle d’un organe comme celui La doit être contrôlé avec une jauge « officiel » donc avec un contrôle métrologique.
Une jauge type ok/nok que l’on insère dedans dans les deux sens.
Donc une par model d’arme alors vu le nombre de model et les différent type !!!
Car j’imagine pas un type en rouge avec une aiguille a tricoté me dire si ça passe pas c’est bon et avec une aiguille a coudre me dire si sa passe c’est bon …


:salut:


Un simple pied à coulisse aurait suffit...et puis "à l'oeil" on reconnaît de suite un oeilleton d'US17 réduit (par exemple)...mais ça complique le contrôle des armes, et implique une formation (ou au moins une information) des arbitres...d'où l'abandon de la fameuse annexe avec les dimensions autorisées... :?
En WE de Pâques...Vendredi Saint étant férié en Alsace et Allemagne...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63523
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: CDF TAR - contrôle des armes – diamètre œilleton US17 (et autres)

Messagepar Flying Cluster » 22 Aoû 2014 11:20

guiguich a écrit:Pas de contrôle sur la visée ! Surtout sur le poids de détente ! Pas de contrôle sur les munitions par contre contrôle des armes sur le pas de tir les numéros du boitier pour que l'arme soit bien celle qui a été contrôlée .

Cela ne concerne pas les armes longues, mais les armes de poing (830 et 831). Au CdF, les organes de visée et les poids de détente ont été systématiquement vérifiés lors de la remise des dossards et feuilles de match et pose de la "pastille" sur l'arme.
Les munitions ont été vérifiées par sondage : sur une des deux épreuves (VM, mais pas en P/R précision ni gong), les arbitres ont visuellement vérifié mes muns ainsi que celles de mes petits camarades.
Pour les armes longues, je ne sais pas.
:salut:
Flying Cluster.
"La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit."
Oscar Wilde.

Image
Avatar de l’utilisateur
Flying Cluster
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1326
Images: 9
Inscription: 24 Mai 2010 10:53
Localisation: en Provence, sous un olivier.

Messagepar sebastienD » 22 Aoû 2014 11:28

Cantius a écrit:
sebastienD a écrit:Moi avec ma mauser 45 22lr je me suis dit au début que le contrôle d’un organe comme celui La doit être contrôlé avec une jauge « officiel » donc avec un contrôle métrologique.
Une jauge type ok/nok que l’on insère dedans dans les deux sens.
Donc une par model d’arme alors vu le nombre de model et les différent type !!!
Car j’imagine pas un type en rouge avec une aiguille a tricoté me dire si ça passe pas c’est bon et avec une aiguille a coudre me dire si sa passe c’est bon …


:salut:


Un simple pied à coulisse aurait suffit...et puis "à l'oeil" on reconnaît de suite un oeilleton d'US17 réduit (par exemple)...mais ça complique le contrôle des armes, et implique une formation (ou au moins une information) des arbitres...d'où l'abandon de la fameuse annexe avec les dimensions autorisées... :?


Le problème reste justement la …
Le a l’œil et le pied a coulisse reste difficile a mettre a avant avec certains copinage ou juste une mauvaise utilisations
Alors que justement la jauge c’est du 100%

:salut:
sebastienD
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 443
Images: 0
Inscription: 24 Sep 2010 08:03
Localisation: Trith-Saint-Léger

Re: CDF TAR - contrôle des armes – diamètre œilleton US17 (et autres)

Messagepar Cantius » 22 Aoû 2014 11:30

Aucune solution n'est infaillible...à la rigueur, pour laisser passer un copain, il suffit de "se tromper de jauge" ou de faire semblant de la passer... :whistle:
En WE de Pâques...Vendredi Saint étant férié en Alsace et Allemagne...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63523
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Messagepar sebastienD » 22 Aoû 2014 11:33

Effectivement et quand on entend que certains d’entre nous au gros calibre on même la « chance » de subir plusieurs contrôle aléatoire

:salut:
sebastienD
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 443
Images: 0
Inscription: 24 Sep 2010 08:03
Localisation: Trith-Saint-Léger

Messagepar wichita » 22 Aoû 2014 12:07

Cela va permettre le retour des FAL ?
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9890
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 15:45

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités