Nouveau règlement : bruits aux CdF

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Messagepar Houlala » 11 Juil 2014 23:32

Tout à fait d'accord , le but était de faire monter le compteur ...
"S'il y avait un impôt sur la connerie , l'état s'autofinancerait". Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Houlala
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 598
Images: 11
Inscription: 04 Avr 2012 20:56
Localisation: dans le Sud , du Finistère ...

Messagepar Cantius » 11 Juil 2014 23:40

Flying Cluster a écrit:
Houlala a écrit:Nous ne pouvons pas jeter la pierre à bx19gt sur le fait qu'il est tiré avec une arme suisse , car nous avons pu voir aussi le responsable de pas de tir laisser tirer un 1903a1 ( bon , sur ce coup pourquoi pas ) mais également 1903a3 ... :shifty: surement un exemplaire de tranchée , modèle très rare ...
Cela ne me dérange pas du tout en soi , le but est de pouvoir tirer , mais comme déjà indiqué plus haut pourquoi avoir fait un règlement pour le respecter sur aucun point :doh: .

Un ami a été mis "hors classement (ou concours)" pour le tir commémoratif, car il a utilisé un 1903 A3. Le responsable a dit que ce modèle est postérieur à la WWI, et à été fait à la demande des Marines entre les deux guerres.
Ne sachant pas, je ne prends pas parti. D'ailleurs l'ami en question n'a pas contesté et a pu faire son tir.


Le responsable en question a bien agit*...le 1903A3 date de la seconde guerre mondiale (adopté le 21 mai 1942, les 1909 premiers exemplaires ont été livrés en décembre 1942 selon Joe Poyer)...

Il n'a JAMAIS participé à la première GM (et pour cause), *mais il n'a pas non plus été conçu pour l'US Marine Corps (qui ne l'a pas utilisé pendant la seconde GM) entre les deux guerres... :idea:

Le Springfield 1903A1, adopté le 05 décembre 1929, avec sa crosse à poignée pistolet, n'aurait pas dû non plus participer à ces tirs... :silenced:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63649
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Nouveau règlement : bruits aux CdF

Messagepar Flying Cluster » 12 Juil 2014 00:14

Puisqu'on en est dans les bruits à propos du règlement, j'ai entendu (donc avec mes oreilles à moi :mrgreen: ), lors de l'épreuve VM du samedi après-midi, des arbitres parler entre eux des lunettes knobloch, sans que je comprenne si c'était/ce serait autorisé ou toléré. Bref, c'était confus. Et je n'ai pas vu de tireurs en utiliser.
Flying Cluster.
"La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit."
Oscar Wilde.

Image
Avatar de l’utilisateur
Flying Cluster
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1326
Images: 9
Inscription: 24 Mai 2010 11:53
Localisation: en Provence, sous un olivier.

Re: Nouveau règlement : bruits aux CdF

Messagepar Flying Cluster » 12 Juil 2014 00:33

Enfin, j'ai posé des questions à l'un des responsables du contrôle des armes :
- le Mauser espagnol "La Coruna" modèle 1943 n'est pas listé dans les armes admises à l'épreuve 810 (répétition manuelle). Il faudrait pouvoir apporter des éléments ou des épreuves de son emploi en tant qu'arme de corps de troupes. Et là il sera admis de plein droit. Problème ! On trouve très très peu de choses sur ce modèle (au moins sur le net).
- Même équipé du dioptre Elit (ou autre dioptre pour Mauser 98K), la même arme ne sera pas admise à l'épreuve 812 (fusil modifié). Seul la version 98K du Mauser, équipé d'un des dioptres listés et éventuellement d'un guidon-tunnel correspondant, y est admis. Mais aucune autre version de Mauser basé sur le 98K ne peut participer au 812 (donc pas le Mauser espagnol mod. 1943). Je ne parle pas ici des Carl Gustav M96.

Et comme le règlement de l'épreuve ISR du dimanche prenait en compte les armes admises au TAR ... :freak:
Flying Cluster.
"La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit."
Oscar Wilde.

Image
Avatar de l’utilisateur
Flying Cluster
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1326
Images: 9
Inscription: 24 Mai 2010 11:53
Localisation: en Provence, sous un olivier.

Re: Nouveau règlement : bruits aux CdF

Messagepar jean.yard » 12 Juil 2014 08:06

Dans la série VM où on tirait Samilli, Vénitien et compagnie, l'arbitre a annoncé qu'on devait tirer la série 20 secondes à une main. On a vu 20 tireurs se retourner comme un seul homme. :mrgreen:
On nous a aussi annoncé que les Knobloch étaient autorisées à condition d'avoir un masque de protection par dessus. :shock:
Globalement on n'a pas eu d'erreurs d'arbitrage, un règlement stable ça aide bien. J'ai même vu le retour des poignées MIAD sur les AR15, je me suis dit que c'était le retour d'une certaine souplesse. Je vais pouvoir remettre la mienne.
Avatar de l’utilisateur
jean.yard
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5457
Images: 108
Inscription: 13 Déc 2008 21:22
Localisation: Modane, Savoie.

Messagepar bx19gt » 12 Juil 2014 08:17

J'etais present lors de cette premiere serie et effectivement un arbitre a indiqué que les knoblock etaient autorisées
Devant les interrogations des tireurs, l'arbitre s'est repris.

On mettra cela sur la mise en chauffe et l'heure matinale.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13377
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Nouveau règlement : bruits aux CdF

Messagepar bren10 » 12 Juil 2014 08:20

Flying Cluster,

C'est tout le problème avec les listes. Un grand nombre de modèles peu courants n'y sont pas inclus.

Au début, ces listes n'étaient que des exemples, puis les listes s'allongeant, on en est arrivé à penser qu'elles étaient complètes.

Je suis tombé un jour sur la liste des armes réglementaires recensées par la Fédération belge de tir. Il y en avait des pages et des pages et je suis sûr qu'il en manquait.

A mon avis, pour chaque catégorie, il serait préférable de décrire le mode de fonctionnement de l'arme et les caractéristiques générales (mécanisme, visée, canon, calibre, etc.).

On ajoute quelques exemples typiques couvrant la gamme des modèles les plus connus pour que chacun se fasse une idée des armes éligibles (e.g. pour la RM : MAS36, K98K, LE n° 4, K31, 1903).

Il est évident que ce Mauser LA Coruna est réglo et, doc ou pas doc, il ne faudra pas longtemps au référent pour le reconnaître.

Pour les accessoires de visée en 812, j'avoue que c'est plus délicat. On connaît les différents modèles qui sont listés de façon à peu près complète, mais il faudrait être vigilant à l'égard des produits bâtards (dioptre/lunette réglementaire sur un fusil réglo qui n'en a jamais été équipé réglementairement).

bren10
Dernière édition par bren10 le 12 Juil 2014 08:35, édité 1 fois.
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5294
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Nouveau règlement : bruits aux CdF

Messagepar bren10 » 12 Juil 2014 08:34

jean.yard a écrit:Globalement on n'a pas eu d'erreurs d'arbitrage


Je n'ai fait que les épreuves armes longues.

Au 200 m, il n'y a pas eu de problèmes pendant que je m'y trouvais. Les commandements de tir étaient clairs et les temps respectés. L'attitude des arbitres était bienveillante.

J'ai juste trouvé qu'il y avait de la confusion au moment de remettre les armes dans les housses.

J'ai remarqué que certaines armes n'étaient pas rangées alors que les arbitres étaient sortis pour se rendre aux cibles et que les tireurs commençaient à chercher leurs douilles devant les tables.

La meilleure solution à ce moment crucial pour la sécurité est que les arbitres invitent chaque tireur individuellement à ranger son arme dès sa série terminée après avoir vérifié qu'elle est en sécurité.

Personne ne devrait être autorisé à passer devant les tables tant que toutes les armes ne sont pas dans les valises. Idem pour le personnel aux cibles.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5294
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Nouveau règlement : bruits aux CdF

Messagepar FX » 12 Juil 2014 09:01

bren10 a écrit:
jean.yard a écrit:Globalement on n'a pas eu d'erreurs d'arbitrage


Je n'ai fait que les épreuves armes longues.

Au 200 m, il n'y a pas eu de problèmes pendant que je m'y trouvais. Les commandements de tir étaient clairs et les temps respectés. L'attitude des arbitres était bienveillante.

J'ai juste trouvé qu'il y avait de la confusion au moment de remettre les armes dans les housses.

J'ai remarqué que certaines armes n'étaient pas rangées alors que les arbitres étaient sortis pour se rendre aux cibles et que les tireurs commençaient à chercher leurs douilles devant les tables.

La meilleure solution à ce moment crucial pour la sécurité est que les arbitres invitent chaque tireur individuellement à ranger son arme dès sa série terminée après avoir vérifié qu'elle est en sécurité.

Personne ne devrait être autorisé à passer devant les tables tant que toutes les armes ne sont pas dans les valises. Idem pour le personnel aux cibles.

bren10


Ou on l'a fait à l'anglaise : puisque il y a un drapeau de chambre, on s'en fout et seul le drapeau de chambre (et le contrôle de l'arbitre après le tir) compte. Le premier qui manipule sans drapeau : viré.
Si ça marche à Bisley, pas de raison que ça ne marche pas chez nous.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Messagepar jean.yard » 12 Juil 2014 09:03

bx19gt a écrit:J'etais present lors de cette premiere serie et effectivement un arbitre a indiqué que les knoblock etaient autorisées
Devant les interrogations des tireurs, l'arbitre s'est repris.

On mettra cela sur la mise en chauffe et l'heure matinale.


Je n'avais pas eu l'impression que l'arbitre avait été convaincu mais tant mieux alors.

J'ai eu le même son de cloche pour l'ISR concernant le masque, du coup je n'ai pas utilisé les Knobloch. Un masque sur des Knobloch en carabine, je demande à voir comment c'est possible. :shock:
Avatar de l’utilisateur
jean.yard
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5457
Images: 108
Inscription: 13 Déc 2008 21:22
Localisation: Modane, Savoie.

Messagepar bx19gt » 12 Juil 2014 09:27

jean.yard a écrit:
bx19gt a écrit:J'etais present lors de cette premiere serie et effectivement un arbitre a indiqué que les knoblock etaient autorisées
Devant les interrogations des tireurs, l'arbitre s'est repris.

On mettra cela sur la mise en chauffe et l'heure matinale.


Je n'avais pas eu l'impression que l'arbitre avait été convaincu mais tant mieux alors.

J'ai eu le même son de cloche pour l'ISR concernant le masque, du coup je n'ai pas utilisé les Knobloch. Un masque sur des Knobloch en carabine, je demande à voir comment c'est possible. :shock:


Les knoblock sont clairement autorisées dans le reglement ISR de la Fede. Et sans aucune restriction
De meme que l'on peut alimenter cartouche par cartouche son arme.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13377
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Nouveau règlement : bruits aux CdF

Messagepar Cantius » 12 Juil 2014 09:30

Flying Cluster a écrit:Enfin, j'ai posé des questions à l'un des responsables du contrôle des armes :
- le Mauser espagnol "La Coruna" modèle 1943 n'est pas listé dans les armes admises à l'épreuve 810 (répétition manuelle). Il faudrait pouvoir apporter des éléments ou des épreuves de son emploi en tant qu'arme de corps de troupes. Et là il sera admis de plein droit. Problème ! On trouve très très peu de choses sur ce modèle (au moins sur le net).
- Même équipé du dioptre Elit (ou autre dioptre pour Mauser 98K), la même arme ne sera pas admise à l'épreuve 812 (fusil modifié). Seul la version 98K du Mauser, équipé d'un des dioptres listés et éventuellement d'un guidon-tunnel correspondant, y est admis. Mais aucune autre version de Mauser basé sur le 98K ne peut participer au 812 (donc pas le Mauser espagnol mod. 1943). Je ne parle pas ici des Carl Gustav M96.

Et comme le règlement de l'épreuve ISR du dimanche prenait en compte les armes admises au TAR ... :freak:


Bande d'abrutis, et je pèse mes mots...demander à un tireur de démontrer que le fusil Mauser espagnol modèle 1943 a bien été un fusil en dotation dans l'armée espagnole... :shock: :doh: je crois rêver... :wall:

Et en 812 et ISR "Sauce FFTir", on accepte les AR15 avec lunette Colt (pas réglo), un K-98k avec dioptre "Elite" (faudra me montrer où cette combinaison est réglementaire) et on voudrait exclure ce même Mauser 1943 parce que ce n'est pas un K-98k, justement... :doh:

Du grand n'importe quoi, démontrant bien l'ignorance crasse de ceux qui veulent faire un règlement TAR, et leur côté borné et obtus... :evil:

Un conseil, viens faire un vrai ISR...personne ne te fera chier avec ton Hidalgo... :wink: :salut:
Dernière édition par Cantius le 12 Juil 2014 09:42, édité 1 fois.
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63649
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Nouveau règlement : bruits aux CdF

Messagepar Cantius » 12 Juil 2014 09:36

FX a écrit:Ou on l'a fait à l'anglaise : puisque il y a un drapeau de chambre, on s'en fout et seul le drapeau de chambre (et le contrôle de l'arbitre après le tir) compte. Le premier qui manipule sans drapeau : viré.
Si ça marche à Bisley, pas de raison que ça ne marche pas chez nous.


Tu sais très bien que le drapeau de sûreté, c'est une atteinte aux droits élémentaires du tireur, une obligation de trop qui ne sert à rien, et une dépense insurmontable pour la plupart d'entre-eux (ça passera après les travaux sur la maison, le remplacement de la voiture, l'enterrement de la belle-mère, et les courses pour nourrir les enfants...il y a des priorités dans la vie...).

Mais je te rejoins sur le drapeau de chambre...seul dispositif présentant assez de "garanties" de sécurité...alors qu'une arme dans la housse, on ne sait jamais si elle est chargée ou pas...contrôle des arbitres avant son rangement ou pas... :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63649
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Nouveau règlement : bruits aux CdF

Messagepar bx19gt » 12 Juil 2014 09:51

Cantius a écrit:Mais je te rejoins sur le drapeau de chambre...seul dispositif présentant assez de "garanties" de sécurité...alors qu'une arme dans la housse, on ne sait jamais si elle est chargée ou pas...contrôle des arbitres avant son rangement ou pas... :idea:


A l'issus du CDF je dois me retrouver avec 3-4 drapeaux en plus :clown:
La Fede comme l'année derniere a distribué gracieusement des drapeaux de chambre qui cette année etait jaune ;)

On pourra peut etre faire une collection avec chaque année une couleur differente :mrgreen:
Bon je plaisante bien sur et le jaune est une couleur nettement plus appropriée que le bleu de l'année derniere
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13377
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Nouveau règlement : bruits aux CdF

Messagepar venitien » 12 Juil 2014 09:56

Cantius a écrit:
Flying Cluster a écrit:Enfin, j'ai posé des questions à l'un des responsables du contrôle des armes :
- le Mauser espagnol "La Coruna" modèle 1943 n'est pas listé dans les armes admises à l'épreuve 810 (répétition manuelle). Il faudrait pouvoir apporter des éléments ou des épreuves de son emploi en tant qu'arme de corps de troupes. Et là il sera admis de plein droit. Problème ! On trouve très très peu de choses sur ce modèle (au moins sur le net).
- Même équipé du dioptre Elit (ou autre dioptre pour Mauser 98K), la même arme ne sera pas admise à l'épreuve 812 (fusil modifié). Seul la version 98K du Mauser, équipé d'un des dioptres listés et éventuellement d'un guidon-tunnel correspondant, y est admis. Mais aucune autre version de Mauser basé sur le 98K ne peut participer au 812 (donc pas le Mauser espagnol mod. 1943). Je ne parle pas ici des Carl Gustav M96.

Et comme le règlement de l'épreuve ISR du dimanche prenait en compte les armes admises au TAR ... :freak:


Bande d'abrutis, et je pèse mes mots...demander à un tireur de démontrer que le fusil Mauser espagnol modèle 1943 a bien été un fusil en dotation dans l'armée espagnole... :shock: :doh: je crois rêver... :wall:

Et en 812 et ISR "Sauce FFTir", on accepte les AR15 avec lunette Colt (pas réglo), un K-98k avec dioptre "Elite" (faudra me montrer où cette combinaison est réglementaire) et on voudrait exclure ce même Mauser 1943 parce que ce n'est pas un K-98k, justement... :doh:

Du grand n'importe quoi, démontrant bien l'ignorance crasse de ceux qui veulent faire un règlement TAR, et leur côté borné et obtus... :evil:

Un conseil, viens faire un vrai ISR...personne ne te fera chier avec ton Hidalgo... :wink: :salut:



Cela montre encore qu'il y a un référent qui n'a pas sa place :whistle:
Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre, armes et munitions N° 077064


Avatar de l’utilisateur
venitien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1382
Images: 8
Inscription: 05 Juin 2007 08:06
Localisation: En tir aléatoire de campagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cyril44, Henry, MTA et 5 invités