Les visées acceptés au CDF TAR à l'AR15!!!

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Les visées acceptés au CDF TAR à l'AR15!!!

Messagepar FX » 21 Juin 2014 17:32

bren10 a écrit:Pour être honnête, je fais fais plus de points en moyenne avec un oeilleton NM.

Ce n'est pas juste une question de diamètre de trou, c'est surtout le fait d'avoir des clics fins, nets et, surtout, d'une valeur régulière et connue. Et aucun jeu nulle part. Si je mets 1 clic à gauche, je suis sûr de déplacer mon tir à gauche d'une quinzaine de mm.

Avec la hausse standard, je n'ai pas trop confiance dans les réglages et j'ai tendance à contre-viser. Résultats : les groupements sont moins serrés et souvent moins bien centrés.

Maintenant, si je tire les deux à la suite en match amical en commençant par le NM, je fais généralement au moins autant de points en visée standard. Tout simplement parce que j'ai du mal à commencer mes journées de tir (pas tout à fait réveillé!) et surtout, après 25 cartouches, j'ai l'engin bien en mains.

Comme quoi le diamètre d'oeilleton ne fait pas tout...

bren10

PS. En NM, j'ai une hausse Northern Competition - clics de 1/4 de moa dans les deux sens, donc 14,5 mm à 200 m avec canon de 20". Un régal!


On est d'accord, c'est pas tant le trou qui importe mais le réglage. Et la si on a un réglage fin type NM, on est plus en standard.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 08:39

Re: Les visées acceptés au CDF TAR à l'AR15!!!

Messagepar samili » 21 Juin 2014 18:12

laffouine a écrit:Bon les gars , alors, ma réponse? Parce que j'ai bien compris qu'en fait vous aimez les p'tits trou, hein!!!

Pour en finir, et clore le débat, j'ai la réponse . Elle est officielle et toute fraiche (5mn), elle vient du référend (Marc)
Donc en fusil standard, ce sera gros trou (hausse de combat, celui de 5mm)et petit trou. J'ai dit un petit trou, pas un trou de 2mm ou 1.2 , juste un petit trou :wink: . Voilà, il y en a qui vont mieux dormir ce soir :clown: ! Ne venez donc pas avec une equerre NM petit ,petit, en standard.
:salut: :beer:


Donc on peut tirer en modifié avec une équerre 0,030" / 0,040".
et en standard avec une équerre 0,030" / 0,200".
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4539
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 18:51
Localisation: 35

Re: Les visées acceptés au CDF TAR à l'AR15!!!

Messagepar laffouine » 21 Juin 2014 22:02

FX a écrit:
bren10 a écrit:Pour être honnête, je fais fais plus de points en moyenne avec un oeilleton NM.

Ce n'est pas juste une question de diamètre de trou, c'est surtout le fait d'avoir des clics fins, nets et, surtout, d'une valeur régulière et connue. Et aucun jeu nulle part. Si je mets 1 clic à gauche, je suis sûr de déplacer mon tir à gauche d'une quinzaine de mm.

Avec la hausse standard, je n'ai pas trop confiance dans les réglages et j'ai tendance à contre-viser. Résultats : les groupements sont moins serrés et souvent moins bien centrés.

Maintenant, si je tire les deux à la suite en match amical en commençant par le NM, je fais généralement au moins autant de points en visée standard. Tout simplement parce que j'ai du mal à commencer mes journées de tir (pas tout à fait réveillé!) et surtout, après 25 cartouches, j'ai l'engin bien en mains.

Comme quoi le diamètre d'oeilleton ne fait pas tout...

bren10

PS. En NM, j'ai une hausse Northern Competition - clics de 1/4 de moa dans les deux sens, donc 14,5 mm à 200 m avec canon de 20". Un régal!


On est d'accord, c'est pas tant le trou qui importe mais le réglage. Et la si on a un réglage fin type NM, on est plus en standard.

Pas d'accord du tout. Quand tu entends "feu!" , tu fais quoi, tu joues avec tes clics , ou tu regardes dans ton oeilleton?? Parce qu'à ce moment là, rien d'autre ne compte pour ta réussite que l'adéquation de ton oeil et de tes instruments de visée. C'est le diamètre pour moi qui fait la différence, un diamètre adapté au tireur et à la lumière. Après chacun y va de sa préférence, mais comme je l'ai déjà dit, la différence est flagrante en 1mn.
Christophe, non , ce n 'est pas bien :clown:
Et question reglage, en NM il y a aussi du 1/2 MOA, donc réglage fin, mouais.
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8299
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 11:35
Localisation: les 3 frontières

Re: Les visées acceptés au CDF TAR à l'AR15!!!

Messagepar bren10 » 21 Juin 2014 22:02

FX a écrit:
On est d'accord, c'est pas tant le trou qui importe mais le réglage. Et la si on a un réglage fin type NM, on est plus en standard.


La finesse du réglage dépend du pas de vis, le nombre d'encoches étant toujours le même, en standard comme en NM. Un tour, c'est toujours 10 clics en latéral et 24 en vertical.

A noter une bizarrerie intéressante : les hausses Leapers ont un pied au pas plus fin que le standard, ce qui donne des clics verticaux de 20 mm environ à 200 m pour un 20" (1/3 de moa). Facile à retenir et pratique, parce que ça fait à peu près 1 millième. Il ne s'agit pas pour autant d'une hausse match. En latéral, le pas de vis est standard, donc 1/2 moa (28 mm à 200 m en 20", théoriquement).

bren10

PS. Selon mes mesures, le pas de vis du pied de hausse standard est de 14 tours au pouce. Il est de 20 tours au pouce pour la hausse Leapers et de 28 tours au pouce pour la Northern Competition.
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Les visées acceptés au CDF TAR à l'AR15!!!

Messagepar bren10 » 21 Juin 2014 22:21

laffouine a écrit:Pas d'accord du tout. Quand tu entends "feu!" , tu fais quoi, tu joues avec tes clics , ou tu regardes dans ton oeilleton?


Ce n'est pas ce que je voulais dire.

Si, après le tir d'essai, mon groupement est légèrement décalé en NM, je tourne la/les molettes pour recentrer le PMI en Précision. Idem après la Précision, si je ne suis pas content du centrage.

En standard, j'hésite à cliquer, parce que j'ai peur qu'un seul clic fasse basculer le groupement de l'autre côté et me coûte plus de points que je ne compte en gagner. Et puis, je n'ai qu'une confiance dans la valeur et la régularité des clics.

Si je suis un poil bas, je serre un peu plus le visuel au lieu de cliquer, par exemple.

Probablement une erreur, mais ma technique à l'AR15 est loin d'être impeccable et mon expérience de ce fusil un peu limitée. Je n'ai pas travaillé le tir à l'AR15 comme certains sur ce forum, ou comme les Luxembourgeois!

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Les visées acceptés au CDF TAR à l'AR15!!!

Messagepar FX » 22 Juin 2014 06:25

bren10 a écrit:
laffouine a écrit:Pas d'accord du tout. Quand tu entends "feu!" , tu fais quoi, tu joues avec tes clics , ou tu regardes dans ton oeilleton?


Ce n'est pas ce que je voulais dire.

Si, après le tir d'essai, mon groupement est légèrement décalé en NM, je tourne la/les molettes pour recentrer le PMI en Précision. Idem après la Précision, si je ne suis pas content du centrage.

En standard, j'hésite à cliquer, parce que j'ai peur qu'un seul clic fasse basculer le groupement de l'autre côté et me coûte plus de points que je ne compte en gagner. Et puis, je n'ai qu'une confiance dans la valeur et la régularité des clics.

Si je suis un poil bas, je serre un peu plus le visuel au lieu de cliquer, par exemple.

Probablement une erreur, mais ma technique à l'AR15 est loin d'être impeccable et mon expérience de ce fusil un peu limitée. Je n'ai pas travaillé le tir à l'AR15 comme certains sur ce forum, ou comme les Luxembourgeois!

bren10


Je confirme sur mon AR15 le réglage de l'arme n'est pas centré.
Je suis à droite dans le 10. Si je bascule un clic à gauche je sors presque du 10 de l'autre coté.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 08:39

Re: Les visées acceptés au CDF TAR à l'AR15!!!

Messagepar samili » 22 Juin 2014 08:55

laffouine a écrit: Christophe, non , ce n 'est pas bien :clown:


Ce n'est pas ce que tu as écrit ? Petit trou et gros trou en standard (.030/.200) ??
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4539
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 18:51
Localisation: 35

Re: Les visées acceptés au CDF TAR à l'AR15!!!

Messagepar laffouine » 22 Juin 2014 15:20

Christophe , c'était une blague, bien sûr, tu peux (mais ce n'est pas bien quand même :mrgreen: )
:salut:
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8299
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 11:35
Localisation: les 3 frontières

Précédente

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités