lunettes pour le tir

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: lunettes pour le tir

Messagepar bren10 » 23 Mai 2014 19:08

C'est vrai que la phrase du règlement est mal rédigée et se prête à diverses interprétations.

La première partie semble concerner des accessoires montés sur les lunettes :

"Aucune lentille correctrice ni filtre de lumière, ni cache oeil ne peuvent être ni utilisés" ;

la seconde partie

"ni fixés sur l’arme ou la hausse"

désigne clairement les accessoires ISSF montés sur les armes.

Si on prenait cette phrase au pied de la lettre et dans son sens le plus restrictif, on pourrait tout interdire, y compris les lunettes corrigeant les défauts de vision (myopie, presbytie, etc.). Seules seraient autorisées les lunettes protectrices équipées de verres clairs et neutres.

Je ne pense pas qu'il soit dans les intentions de la CNS TAR d'en arriver là, mais on aimerait bien que le prochain règlement apporte un éclaircissement.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5292
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: lunettes pour le tir

Messagepar Lariflette » 23 Mai 2014 19:25

On pourrais aborder le problème sous un autre angle .

La différence entre un verre dépoli et non dépoli apporte elle un avantage au tireur ?

A vous les studios :badpc:
http://lariflette35.unblog.fr/ le blog du challenge TAR BZH
Avatar de l’utilisateur
Lariflette
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 320
Images: 3
Inscription: 06 Déc 2005 22:04
Localisation: Bretagne

Re: lunettes pour le tir

Messagepar bren10 » 23 Mai 2014 22:24

Un avantage significatif? Clairement non.

Mais ce n'est pas sous cet angle que les décideurs du TAR envisagent les problèmes.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5292
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: lunettes pour le tir

Messagepar 300sav » 23 Mai 2014 22:30

:think: Lunettes avec verre dépoli... mééééé.... avec ou sans la bretelle ? :mrgreen:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12884
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: lunettes pour le tir

Messagepar Cantius » 23 Mai 2014 22:34

300sav a écrit::think: Lunettes avec verre dépoli... mééééé.... avec ou sans la bretelle ? :mrgreen:


Sais pas... :think: ils font des cordons 1907 pour les lunettes ? :eh:

Image
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Messagepar buck84 » 23 Mai 2014 23:13

Je suis content de vos réactions, pour l'avantage du verre dépoli, c'est de pas fermé un œil, donc moins de fatigue, pour la visée aucun avantage, mais c'est vrai que si je me présente sur un pas de tir avec ce genre de lunette sa va en faire rire quelques uns, après réflexion je vais pas opter pour cette configuration, quand aux gens qui dises que les verres correcteur devraient être interdit, j'espère qu'ils y voient bien et surtout que l'âge venant ils de devienne pas presbyte, parce qu'alors la on rigolera un bon coup.
buck84
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 81
Inscription: 09 Nov 2012 14:01
Localisation: 84

Messagepar buck84 » 23 Mai 2014 23:20

Je suis content de vos réactions, pour l'avantage du verre dépoli, c'est de pas fermé un œil, donc moins de fatigue, pour la visée aucun avantage, mais c'est vrai que si je me présente sur un pas de tir avant ce genre de lunette sa va en faire rire quelques uns, après réflexion je vais pas opter pour cette configuration, quand aux gens qui dises que les verres correcteur devraient être interdit, j'espère qu'ils y voient bien et surtout que l'âge venant ils de devienne pas presbyte, parce qu'alors la on rigolera un bon coup.
buck84
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 81
Inscription: 09 Nov 2012 14:01
Localisation: 84

Messagepar ANDRES66 » 24 Mai 2014 11:14

Bonjour buck 84,
De bonnes lunettes de vues qui protégent en même temps les yeux c'est idéal et se serait dommage de les dégrader avec un verre opaque,cest le sens de ma critique ,bonne vue et bons tirs . :salut:
Avatar de l’utilisateur
ANDRES66
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 80
Inscription: 04 Déc 2011 19:13
Localisation: Roussillon

Messagepar buck84 » 24 Mai 2014 11:58

J'ai bien compris, aussi après concertation avec mon opticien j'ai opte pour une monture enveloppante et des verres en polycarbonate et a ma vue bien sur.
buck84
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 81
Inscription: 09 Nov 2012 14:01
Localisation: 84

Messagepar regard » 24 Mai 2014 12:00

buck84 a écrit:Je suis content de vos réactions, pour l'avantage du verre dépoli, c'est de pas fermé un œil, donc moins de fatigue, pour la visée aucun avantage, mais c'est vrai que si je me présente sur un pas de tir avant ce genre de lunette sa va en faire rire quelques uns, après réflexion je vais pas opter pour cette configuration, quand aux gens qui dises que les verres correcteur devraient être interdit, j'espère qu'ils y voient bien et surtout que l'âge venant ils de devienne pas presbyte, parce qu'alors la on rigolera un bon coup.


vous vous apercevez hélas avec l'âge que la presbytie est un réel handicap pour le tir. un presbyte qui ne tire pas avec ses verres correcteurs peut s'inscrire en handisport et/ou amener son labrador sur le pas de tir.
Croyez-moi: être presbyte, c'est casse-c......s ! :freak:
regard
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 193
Images: 1
Inscription: 02 Sep 2006 22:50

Messagepar fifi92 » 25 Mai 2014 09:35

je confirme, le tir sans lunettes a partir d'un certain age faut oublier...TAR ou ISSF
fifi92
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 22
Images: 1
Inscription: 31 Aoû 2006 12:36
Localisation: GB

Messagepar Petrabianca » 25 Mai 2014 12:46

buck84 a écrit:J'ai bien compris, aussi après concertation avec mon opticien j'ai opte pour une monture enveloppante et des verres en polycarbonate et a ma vue bien sur.


Comme tous ceux dans notre cas après un peu de réflexion et un bon opticien, si il est tireur c'est mieux..
Même si le top ce sont des enveloppantes avec inserts en polycarbonate, pour adapter la correction dioptrique au cas où..
A + de 500 €la paire ça peut servir...

+ 999 :bravo:
Cerbère de la porte
Avatar de l’utilisateur
Petrabianca
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5110
Images: 4
Inscription: 25 Jan 2007 14:59

Messagepar Cantius » 25 Mai 2014 18:23

regard a écrit:
buck84 a écrit:Je suis content de vos réactions, pour l'avantage du verre dépoli, c'est de pas fermé un œil, donc moins de fatigue, pour la visée aucun avantage, mais c'est vrai que si je me présente sur un pas de tir avant ce genre de lunette sa va en faire rire quelques uns, après réflexion je vais pas opter pour cette configuration, quand aux gens qui dises que les verres correcteur devraient être interdit, j'espère qu'ils y voient bien et surtout que l'âge venant ils de devienne pas presbyte, parce qu'alors la on rigolera un bon coup.


vous vous apercevez hélas avec l'âge que la presbytie est un réel handicap pour le tir. un presbyte qui ne tire pas avec ses verres correcteurs peut s'inscrire en handisport et/ou amener son labrador sur le pas de tir.
Croyez-moi: être presbyte, c'est casse-c......s ! :freak:


Etre myope, ce n'est pas mieux...surtout que certains ophtalmos ont tendance à sur-corriger la myopie, du coup "tintin" pour essayer de faire le point sur le guidon...alors que la cible, elle est nette de chez net... :doh: :wall:

Rajoutez astigmate...et vous aurez un cocktail intéressant qui peut jouer bien des tours... :sick: :doh:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Messagepar regard » 28 Mai 2014 11:33

Cantius a écrit:
regard a écrit:
buck84 a écrit:Je suis content de vos réactions, pour l'avantage du verre dépoli, c'est de pas fermé un œil, donc moins de fatigue, pour la visée aucun avantage, mais c'est vrai que si je me présente sur un pas de tir avant ce genre de lunette sa va en faire rire quelques uns, après réflexion je vais pas opter pour cette configuration, quand aux gens qui dises que les verres correcteur devraient être interdit, j'espère qu'ils y voient bien et surtout que l'âge venant ils de devienne pas presbyte, parce qu'alors la on rigolera un bon coup.


vous vous apercevez hélas avec l'âge que la presbytie est un réel handicap pour le tir. un presbyte qui ne tire pas avec ses verres correcteurs peut s'inscrire en handisport et/ou amener son labrador sur le pas de tir.
Croyez-moi: être presbyte, c'est casse-c......s ! :freak:


Etre myope, ce n'est pas mieux...surtout que certains ophtalmos ont tendance à sur-corriger la myopie, du coup "tintin" pour essayer de faire le point sur le guidon...alors que la cible, elle est nette de chez net... :doh: :wall:

Rajoutez astigmate...et vous aurez un cocktail intéressant qui peut jouer bien des tours... :sick: :doh:


astigmate +presbyte= visuel ovale comme un ballon de rugby et hausse +guidon à géométrie variable.
regard
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 193
Images: 1
Inscription: 02 Sep 2006 22:50

Re: lunettes pour le tir

Messagepar Tunisien » 28 Mai 2014 12:45

:wink: Plutôt que s'emmerder avec un verre dépoli, un morceaux de scotch
translucide suffit. Et puis cela ne va pas (un mauvais et vilain arbitre), tu peux le retirer !. CQFD :mrgreen: :salut:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités