pb avec 49/56

Où l'on parle des réglementaires français

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Re: pb avec 49/56

Messagepar gilles31 » 14 Déc 2012 23:15

on va voir tt ça ; aprés j'imprime tt doucement aujourd'hui en effet c'est le même pb , j'ai appuyé et c'est la deuxieme qui a subit l'inertie du percuteur
( si à l'ocasion photo du travail sur le percuteur et son ressort je suis preneur)
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Re: pb avec 49/56

Messagepar gégé95 » 14 Déc 2012 23:21

Merci BREN10, c'est un peu ce que je viens de dire non!
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Re: pb avec 49/56

Messagepar fakir 42 » 14 Déc 2012 23:29

La première chose a regardé c'est la saillie du marteau.......il se peut qu'il se soit déréglé; mal réglé quelque soit l’amorce dure ou pas quelque soit la longueur du percuteur...le mentonnet n'est pas retenu lorsqu'on ramène la détente en avant....

Si le réglage est bon; recherche le post de "Kelt" qui explique comment mettre le percuteur à la bonne longueur..

Perso les CCi 200 je les utilise sans soucis avec mon 49; par contre tous les logements d'amorce ont été retravaillés et le percuteur légèrement émoussé.

:salut: :salut: Fakir 42
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Re: pb avec 49/56

Messagepar gilles31 » 15 Déc 2012 00:05

ouais, on va regarder aussi ds cette direction
(puis essai btb et cart à blanc , av de lui redonner à manger des vraies )
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Re: pb avec 49/56

Messagepar kelt » 15 Déc 2012 01:06

Si l'incident est intermittent, c'est sans doute un problème de percuteur trop agressif

La saillie du percuteur dans la cuvette de tir devait etre mesurée entre 1,3 et 1,8mm pour etre acceptable avec les munitions de fabrication militaire à amorce dure.

Pour éviter des mises à feu incontrollées lors du verrouillage de la culasse on peut "moucher" la pointe d'un percuteur "long" (de protrusion 1,8 à 1,5mm) en lui enlevant 0,5mm de longueur , ce qui crée un méplat à la pointe en lieu et place de l'arrondi initial en prenant soin d'arrondir très légerement l'angle du méplat ainsi crée pour éviter de laisser un angle vif qui puisse perçer les amorces.

l'énergie résiduelle du percuteur lors du verrouillage sera transmise à l'amorce sur une plus grande surface ce qui suffit à empècher sa mise à feu intempestive.

Noter que lors du mouvement avant du percuteur et son contact avec l'amorce, la culasse est déja verrouillée contrairement à d'autres FSA comme le Garand dont le slam fire ne pardonne pas.

On en avait parlé içi:

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/vi ... 40&start=0

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/vi ... 57&start=0

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/vi ... 42&start=0

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/vi ... 33&start=0


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Re: pb avec 49/56

Messagepar 5 RH » 15 Déc 2012 08:22

bonjour

j'avais le même problème et j'ai mis de la graisse molycokote dans le canal de percuteur pour freiner l'inertie et depuis plus de problème

bonne journée
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Re: pb avec 49/56

Messagepar mourlon II » 15 Déc 2012 09:13

Salut Gilles, l'ensemble percuteur et culasse sont ils frappés" 0" il faut les 2. :salut: JPM
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Re: pb avec 49/56

Messagepar Kri1942 » 15 Déc 2012 10:38

J'avais essayé la rectification du percuteur et la mise en place d'un ressort de rappel: très efficace, mais le percuteur s'est cassé au bout de quelques centaines de cartouches.

J'ai procédé à la diminution de la pointe du percuteur, comme décrit par Kelt et ainsi, plus aucun problème!
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Re: pb avec 49/56

Messagepar bren10 » 15 Déc 2012 12:00

gégé95 a écrit:Merci BREN10, c'est un peu ce que je viens de dire non!


Oui, gégé, mais si deux personnes disent la même chose, la réponse s'impose comme plus crédible aux yeux de celui qui pose la question, non?

Quand on a 10 avis et que tous sont différents, qui faut-il croire?

Et puis, il y avait 2 choses nouvelles dans mon post au moment où j'ai écrit :
1) les amorces CCI 200 sont très probablement hors de cause et
2) sur un 49, il faut vérifier le réglage de la saillie du marteau au premier slam ou doublé. C'est la première chose à faire.

Pour le reste, appliquer ce que préconise kelt.

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Re: pb avec 49/56

Messagepar bren10 » 15 Déc 2012 12:05

Kri1942 a écrit:J'avais essayé la rectification du percuteur et la mise en place d'un ressort de rappel: très efficace, mais le percuteur s'est cassé au bout de quelques centaines de cartouches.

J'ai procédé à la diminution de la pointe du percuteur, comme décrit par Kelt et ainsi, plus aucun problème!


On ne voit pas le rapport entre la présence d'un ressort de rappel et la casse du percuteur. Le ressort devrait préserver le percuteur.

Le percuteur devait être défectueux et il aurait cassé de toute façon, non?

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Re: pb avec 49/56

Messagepar laffouine » 15 Déc 2012 13:12

Salut Bernard
il a précisé avant "rectification", donc je pense qu'il a allégé le percuteur par enlèvement de matière, ce qui a provoqué sa casse prématuré.
:salut:
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Re: pb avec 49/56

Messagepar Gilles78† » 15 Déc 2012 13:23

Le percuteur d'origine n'est pas très adapté à la mise en place d'un ressort de rappel, son réusinage s'impose donc, mais il faut que cette reprise d'usinage soit tout juste adaptée au passage du ressort et que les traitements thermiques ne soient pas compromis, sinon le percuteur peut être fragilisé.
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Re: pb avec 49/56

Messagepar kelt » 15 Déc 2012 14:08

L'allegement du percuteur ne résout pas le problème de percussion intempestive. J'ai réduit le poids d'un percuteur de 50% sans faire disparaitre le problème, il faudrait tourner un percuteur en Titane ou au coprs en duralumin (solution adoptée pour la petite série de 49-56 en 7,62x51).

Les bonnes solutions sont le "mouchage" de la pointe ou la mise en place d'un ressort de rappel déja présent sur les Mas 44.

De haut en bas:
- ressort métallique (*)
- ressort élastomère(**)
- pointe mouchée

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* Le ressort se coince dans la culasse si un lamage n'y est pas pratiqué.

** la réduction de poids n'ayant pas suffit, j'ai sauvé la pièce en installant un joint torique non dégradable par les hydrocarbures (joint torique de casque de plongée KMB17) en lieu et place de l'épaulement arrière.


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Re: pb avec 49/56

Messagepar Kri1942 » 15 Déc 2012 14:12

laffouine a écrit:Salut Bernard
il a précisé avant "rectification", donc je pense qu'il a allégé le percuteur par enlèvement de matière, ce qui a provoqué sa casse prématuré.
:salut:

!
Exactement, il m'avait bien fallu diminuer l'épaisseur et créer un épaulement au percuteur pour pouvoir loger le ressort!
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Re: pb avec 49/56

Messagepar bren10 » 15 Déc 2012 20:14

Kri1942 a écrit:
laffouine a écrit:Salut Bernard
il a précisé avant "rectification", donc je pense qu'il a allégé le percuteur par enlèvement de matière, ce qui a provoqué sa casse prématuré.
:salut:

!
Exactement, il m'avait bien fallu diminuer l'épaisseur et créer un épaulement au percuteur pour pouvoir loger le ressort!


OK, mais tu avais pu y aller un peu fort.

J'avais fait la même chose sur le mien (allègement par tournage "artisanal" et ressort de rappel), mais aucun problème (casse, slam ou doublé).

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