Tir Longue Distance Index du Forum Tir Longue Distance
Forum des tireurs à la cible à longue distance

PortailPortail  Sujets surveillésSujets surveillés  CarteCarte des stands  LegislationLégislation
 FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  StatistiquesStatistiques  LiensLiens  CalendrierCalendrier 
  Album PhotosAlbum Photos  ProfilProfil  Messages privésMessages privés  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer 

Crosse maison carabine gros calibre
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tir Longue Distance Index du Forum -> Accessoires, équipements Version imprimable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neobilly
Membre Sénior
Membre Sénior

MessagePosté le: 19 Oct 2005 13:21    Sujet du message: Crosse maison carabine gros calibre Répondre en citant

Salut à tous,
J’en ai déjà parlé. Certains l’on déjà vue à MAILLY le 8 octobre. Voici (enfin) le tutorial complet de la fabrication de crosse lamellé-collé maison pour carabine "gros calibre", en l’occurrence une REMINGTON 700 BDL en 7.08 Remington.

L’IDEE
L’idée à germée après le post de silhouette22 http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=10964&highlight=crosse+maison sur la crosse lamelle-collé maison pour CZ 452 et suite à quelques réflexions sur le sujet. Je vous invite vivement à lire celui-ci : pour que le contre-plaqué ne se fendille pas sous l’action répétée du tenon de recul, il fallait faire un châssis, et pour que le contre-plaqué ne soit pas soumis à trop d’efforts, le châssis doit ramener l’ensemble des efforts sur la plaque de couche => voilà l’idée de base du projet.

L’EBAUCHE
Dans un premier temps, il à fallut tracer le contour de la crosse d’origine sur une planche de bonnes dimensions et de repérer les axes des vis. Seulement ensuite, l’imagination entre en jeu et libre à vous de réaliser une œuvre d’art (pas trop tordue quand même).
Une fois l’ébauche de crosse tracée, il faut déterminer les dimensions du châssis en fonction des dimensions extérieur de la crosse, des épaisseurs de contre-plaqué, etc.

Cliquer pour voir l'image à sa taille normale
Cliquer sur l'image pour la voir à sa taille normale

LE CHASSIS
C’est le cœur du projet. Son importance est capitale. Il faut qu’il soit solide et résistant, mais également léger. Pour ceux qui ne connaissent pas très bien les essences de bois, un bois dur est très dense donc très lourd (chêne), et un bois léger est très doux (balsa). Les choix devait donc s’orienter sur un bois mi-dur (noyer, merisier, …), mais n’ayant pas de bois disponible, je me suis procurer une chute de planche de 35mm de bois exotique rouge qui correspond très bien à ce que je recherchais (ne m’en demandait pas le non, je ne l’ai jamais sut).
Une fois le bois disponible, il faut découper la planche aux bonnes dimensions.

Une fois le châssis mis en forme, il faut réaliser la mise en bois sur celui-ci. Là, je conseil de faire particulièrement attention à réaliser une mise en bois serrée mais de laisser de la place pour le bedding.

LES AUTRES PIECES
Une fois le châssis terminé, il faut découper les morceaux de contre-plaqué qui formeront l’habillage et la poignée de la crosse. Afin d’obtenir la même largeur que le châssis (35mm) il à fallut mélanger de plaques de 15 et de 20mm.

LE COLLAGE
Une fois toutes les pièces découpées, il faut réaliser l’assemblage par collage. Dans ce cas, j’ai utilisé de la colle polyuréthane qui pénètre bien le bois et qui convient pour une utilisation extérieure. Attention, cette colle à une fâcheuse tendance à travailler et à tirer sur pièces, même serrée dans un étau et avec des serres joints. J’ai dû utiliser des clous pour stabiliser les pièces.

DEGROSSIR
Une fois que la colle est bien sèche, il faut donner son contour définitif à la crosse avec une scie circulaire pour les coupes bien droite et une scie à métaux pour les formes arrondies.

PONCER ET FORMER
C’est maintenant qu’il faut sortir la grosse artillerie. J’ai utilisé une ponceuse à bande pour donner sa forme et ses courbes à la crosse.

Pour ça, je ne peux pas vraiment vous aider. C’est vous qui décidez la formes des lignes que vous voulez voir apparaître en augmentant ou en réduisant l’angle et la courbe de ponçage.

Petit conseil pour le trou de pouce : agrandissez une photo de crosse pour placer le trou au bon endroit, ne percer pas un trou trop gros car il est plus facile de retirer du bois que d’en rajouter (à moins que vous n’ayez une râpe à épaissir), faites de nombreux essais au fur et à mesure du façonnement pour ne retirer que ce qu’il faut.

TESTER LA CROSSE
Avant d’aller plus loin, je conseil de faire un essai de montage pour éviter d’avoir à retoucher la crosse une fois que les opérations de finalisation seront commencées.

OPERATIONS DE FINALISATION
Maintenant que vous avez essayez la mise en bois, le montage/démontage, le fonctionnement de la sécurité, la percussion et que tous fonctionne correctement, vous pouvez réaliser le bedding, colorer la crosse et monter les accessoires.
Dans mon cas, j’ai passé plusieurs couche de teinture "acajou" et plusieurs couche de fondur pour obtenir une crosse lisse, douce et protégée.
J’ai réutilisé la plaque de couche PACHMYR montée sur la crosse d’origine et installé deux attaches pour accrocher le bipied HARRIS. La première à l’avant, position "traditionnelle" pour la stabilité, l’autre, plus prés du tireur, comme sur un FR-F1. cela me permet de faire varier les plaisirs sur le pas de tir.

la nouvelle crosse a coté de la crosse d’origine

ma REMINGTON 700 BDL en 7.08rem a coté de la REMINGTON 700 BDL en .270win de mon père avec le point rouge et la lunette sur montage pivotant EAW

mes deux amouuuurs, la lala lala la…

Maintenant que vous savez tout, c’est à vous de jouer. J’attends vos réflexions, remarques, idées d’amélioration, etc.

Dernière édition par neobilly le 21 Oct 2005 09:02; édité 2 fois
Offline Galerie personnelle Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uvson
Membre Vétéran
Membre Vétéran

uvson

MessagePosté le: 19 Oct 2005 13:41    Sujet du message: Re: Crosse maison carabine gros calibre Répondre en citant

"allo, houston, on a un probleme!!!"
clown.gif

pb de photo!
Offline Galerie personnelle Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
neobilly
Membre Sénior
Membre Sénior

MessagePosté le: 19 Oct 2005 13:43    Sujet du message: Re: Crosse maison carabine gros calibre Répondre en citant

ça y est. c'est réparé
Offline Galerie personnelle Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sergemorel
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessagePosté le: 19 Oct 2005 14:03    Sujet du message: Re: Crosse maison carabine gros calibre Répondre en citant

Ya quand même des gars qui sont forts..! J'suis scié (sincèrement) !

smiley_bravo.gif pour ce magnifique travail !!

SM eusa_clap.gif icon_biggrin.gif
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran

laffouine

MessagePosté le: 19 Oct 2005 14:03    Sujet du message: Re: Crosse maison carabine gros calibre Répondre en citant

Ben merde chapeau!! eusa_clap.gif
Ton délai de fabrication a été de combien?
Ou as tu trouvé le bois exotique?
Somme investie?
Cela donne envie de se lancer
smiley_bravo.gif smwink.gif
ps: tu aurais du dires que tu serais sur mailly le 08, cela m'aurait permis de voir cela de + près!
le mot de la fin :félicitation
re ps: t'envisage pas une fabrication pour un m14 non des fois que , hein, heu , juste comme ça, par hasard quoi eusa_whistle.gif
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessagePosté le: 19 Oct 2005 14:30    Sujet du message: Re: Crosse maison carabine gros calibre Répondre en citant

Bravo, eusa_clap.gif eusa_clap.gif
neobilly
Membre Sénior
Membre Sénior

MessagePosté le: 19 Oct 2005 14:31    Sujet du message: Re: Crosse maison carabine gros calibre Répondre en citant

j'ai mis 2 semaines 1/2 de fabrication :
1/2 journée de découpe et collage
1 semaine de sechage
3 ou 4 jour de poncage (tout à été fait à la ponceuse à bande)
4 ou 5 couches de teinture + sechage
5 ou 6 couches de fondur + sechage
2 soirées pour le bedding

le prix de revient :
environ 10 euros de contre-plaqué
5 euros de bois exotique (dont je me sers des chute pour d'autres applications)
10 euros de colle
6 euros de teinture et 25 euros de fondur
2x6 euros de colle epoxy
et quelque fourniture que j'avais à la maison (pinceau, papier de verre, ...)

le bois vient de chez un grossiste en bois qui m'a vendu une chute qui coresspondait à peu prés à la longueur dont j'avait besoin.

PS: pour laffouine, je serai surement à MAILLY en novembre.

A+
Arnaud
sergemorel
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessagePosté le: 19 Oct 2005 14:38    Sujet du message: Re: Crosse maison carabine gros calibre Répondre en citant

neobilly a écrit:
j'ai mis 2 semaines 1/2 de fabrication :
1/2 journée de découpe et collage
1 semaine de sechage
3 ou 4 jour de poncage (tout à été fait à la ponceuse à bande)
4 ou 5 couches de teinture + sechage
5 ou 6 couches de fondur + sechage
2 soirées pour le bedding

le prix de revient :
environ 10 euros de contre-plaqué
5 euros de bois exotique (dont je me sers des chute pour d'autres applications)
10 euros de colle
6 euros de teinture et 25 euros de fondur
2x6 euros de colle epoxy
et quelque fourniture que j'avais à la maison (pinceau, papier de verre, ...)

le bois vient de chez un grossiste en bois qui m'a vendu une chute qui coresspondait à peu prés à la longueur dont j'avait besoin.

PS: pour laffouine, je serai surement à MAILLY en novembre.

A+
Arnaud

C'est dingue cette ingéniosité...ya un tel savoir-faire !!
Voilà pourquoi j'ai confiance en l'avenir...ya des mecs qui assurent...!!! icon_biggrin.gif

Encore smiley_bravo.gif eusa_clap.gif Arnaud !!

SM c'est icon_cool.gif
comint
Membre Vétéran
Membre Vétéran

comint

MessagePosté le: 19 Oct 2005 15:07    Sujet du message: Re: Crosse maison carabine gros calibre Répondre en citant

félicitations, un beau travail icon_razz.gif
hitman
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessagePosté le: 19 Oct 2005 16:58    Sujet du message: Re: Crosse maison carabine gros calibre Répondre en citant

Mes felicitations, ya pas a dire chapeau smiley_bravo.gif
Tiens nous au courant comment reagi la crosse sur la duree.
eusa_clap.gif
makinero
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessagePosté le: 19 Oct 2005 17:36    Sujet du message: Re: Crosse maison carabine gros calibre Répondre en citant

franchement un seul mot à dire : BRAVO icon_bowdown.gif

ca donne vraiment envie de se lancer icon_mrgreen.gif

smiley_bravo.gif
Offline Galerie personnelle Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zastava
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Zastava

MessagePosté le: 19 Oct 2005 17:56    Sujet du message: Re: Crosse maison carabine gros calibre Répondre en citant

Très beau travail neobilly smiley_bravo.gif
arno57
Membre Vétéran
Membre Vétéran

arno57

MessagePosté le: 19 Oct 2005 19:33    Sujet du message: Re: Crosse maison carabine gros calibre Répondre en citant

SUPERBE TRAVAIL

smwink.gif icon_beer.gif smwink.gif

anschutz alu precise
beretta 686 sporting
sog close combat
tron legacy - resident evil after life
chien loup un jour chien loup toujours
silhouette22
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessagePosté le: 19 Oct 2005 19:37    Sujet du message: Re: Crosse maison carabine gros calibre Répondre en citant

Superbe icon_bowdown.gif icon_bowdown.gif icon_bowdown.gif icon_bowdown.gif

je ne sais pas si je vais en faire une car ma Choate Varmint me convient bien actuellement...........

Encore Bravo icon_beer.gif icon_beer.gif icon_beer.gif
smwink.gif
Hidden Galerie personnelle Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanchez
Membre Sénior
Membre Sénior

MessagePosté le: 19 Oct 2005 23:00    Sujet du message: Re: Crosse maison carabine gros calibre Répondre en citant

eusa_clap.gif eusa_clap.gif eusa_clap.gif eusa_clap.gif Trés beau travail, tu as fait comment pour déterminé la longueur idéal de ta crosse. smiley_bravo.gif smwink.gif
icon_beer.gif
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tir Longue Distance Index du Forum -> Accessoires, équipements Version imprimable
Page 1 sur 2 Les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: