Rechargement soft 44 mag

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Re: Rechargement soft 44 mag

Messagepar fifi25 » 17 Mar 2019 18:44

et la rondelle de carton / alu ?
à un époque , suivant les conseils d'un vieux rechargeur / bricoleur j'avais utilisé ce moyen pour séparer poudre et balle ( une rondelle découpé à l'emporte pièce de 11 mm dans des boites de lait ou crême ou soupe... ( je sais plus mais un truc composé de carton ET d'alu ) le coté alu placé contre la poudre ,pour mes cartouches destinées aux LSG en 44 mag ; ça marchait pas mal ..
...enfin , comme je n'ai pas essayé sans ET abandonné les balles non revêtues depuis en fait je ne sais pas si ça a changé quelque chose !
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 372

Messagepar Pennsylvania » 18 Mar 2019 10:50

nanard35 a écrit:Pour revenir sur l'emplombage, dommage de ne pas avoir le témoignage de notre ami Penn's qui vilipendait les poudres en paillettes françaises (en particulier la A0) par rapport à leur propension à emplomber et leur préférait les poudres Vitha de vivacité équivalente sur ce critère.

Du témoignage d'Alain, il ressort qu'une dureté de balle adéquate (cad pas trop dure, en clair nettement moins dure que les balles commerciales) , qu'un calibrage adéquat et qu'un bon graissage sont 3 paramètres plus importants que la poudre propulsive pour éradiquer l'emplombage.
De ma propre expérience je ne suis pas loin d'avoir le même avis.
J'ai toujours un peu emplombé avec de la A1 et A0 derrières des balles commerciales alors qu'avec des balles coulées maison et calibrées à la cote du canon je n'avais plus d'emplombage malgré un graissage minimaliste à l'Alox.
Cependant avec les balles dures du commerce j'ai toujours moins emplombé avec la SP3 qu'avec la AO par exemple.

Effectivement, la A0 a tendance à provoquer de l'emplombage même avec des balles très soignées en terme de calibrage, dureté et graissage. Je lui préférais donc la N350, très proche mais moins "chaude", ne donnant aucun emplombage pour des résultats similaires.
Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas besoin en magnum d'avoir des dureté à BHN22, une dureté à BHN15 suffit à condition de calibrer correctement la balle. Une balle à BHN15 expanse à partir de 1500bars de pression, donc la balle ne doit pas être trop surcalibrée (contrairement à une balle très dure) sinon on risque de l'emplombage en début de canon (contrairement à une balle très dure où c’est en milieu et fin de canon).

Pour ce qui est des charges, les tables de Halo sont en effet trop optimistes, le max à 0,8g de A0 est pertinent. Aller au delà n'a pas de sens dans un magnum, il faut passer à une poudre lente comme la SP3 ou la N110.
Si on ne veut pas utiliser ces poudres lentes, et que l'on cherche des munitions "moyenne charge", je pense qu'il est pertinent de remplacer la A0 par la N350 ou la BA 7 1/2, les deux sont un poil plus lentes et limitent les risques d'emplombage.
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar GUILLAUME TELL » 18 Mar 2019 12:29

Je reformule ma question.
balle plomb de 240 gr, V0 maximale souhaitée = 350 m/s.
Cette V0 peut être obtenue chez avec Vectan A1, Ba9, A0, Sp3, Ba9,5, Ba7,5, Ba6,5, et bien sûr d'autres poudres chez RS ou Vihta.
Toutes autres choses étant égales par ailleurs, avec quelles poudres l'emplombement minimal est-il obtenu ? Est-il préférable de choisir parmi les plus lentes ou les plus vives ?
Ce sujet a déjà été abordé mais je ne retrouve pas où. Quelqu'un a-t-il une expérience ou des souvenirs de ce qui en a été dit ?

FM
Parfois détruire,
Souvent construire,
Toujours servir.

Si je parle à peu près correctement l’anglais, je ne m’abaisse pas à me conduire comme un asservi en l’utilisant sans nécessité.
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 144

Messagepar Pennsylvania » 18 Mar 2019 12:37

Personnellement, c'est environ ce que j'obtenais dans mon 629 4" avec, de mémoire, une charge de 0,75g de N350 et une balle coulée un peu plus lourde de 267gr. Bien sûr il faut utiliser le chrony pour s'adapter à chaque couple balle/arme.
Si je devais encore charger le 44mag actuellement, je tenterais la Ba7 1/2, qui donne d'excellents résultats dans des munitions basse pression, mais qui doit logiquement faire l'affaire en 44mag.
Les tables Vectan donnent 356m/s avec 0,66g de Ba 7 1/2, mais je peux déjà dire que la charge est trop faible. Ces tables donnent des vitesses bien plus élevées que ce que l'on trouve en réalité, surtout en revolver! Il est plutôt probable que l'on atteigne cette vitesse avec une charge comprise entre 0,70g et 0,75g.
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar alainpetit » 18 Mar 2019 13:59

Je laisserais de coté la A1:aux charges max données;la VO est bien en dessous

et la BA9 itou:on peut atteindre cette vitesse de 350m/s,mais au risque de surpression importante et brutale. j'avais fait l'essai d'une charge de 0.7 sur un max de 0.8 g,balle Balleurope de 240 gr,je n'ai tiré que 3 cartouches,le reste est passé au marteau à inertie.une poignée de cartouches Remington etait moins violente.
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
alainpetit
Modérateur
Modérateur

Images: 34

Messagepar helipilote » 18 Mar 2019 15:50

FM :salut:
perso en 44 mag et SP , j'utilise de la N340 sans emplombage avec des balles calibrées perso à 0.001 au dessus de mon canon et graissées avec une saeco. Le tlout dans un sw29-5 5 "
je ne sais si cela peut t'aider, par contre je n'ai pas relevé les vitesses. Les balles font bhn 15 -18 (208 gr LEE WC) en SP et bhn 20 ( 240 gr LEE TC) en magnum.

GUILLAUME TELL a écrit:Je reformule ma question.
Cette V0 peut être obtenue chez avec Vectan A1, Ba9, A0, Sp3, Ba9,5, Ba7,5, Ba6,5, et bien sûr d'autres poudres chez RS ou Vihta.
Toutes autres choses étant égales par ailleurs, avec quelles poudres l'emplombement minimal est-il obtenu ? Est-il préférable de choisir parmi les plus lentes ou les plus vives ?
Ce sujet a déjà été abordé mais je ne retrouve pas où. Quelqu'un a-t-il une expérience ou des souvenirs de ce qui en a été dit ?

FM
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 148

Messagepar simplet » 18 Mar 2019 16:13

je viens de faire quelques cartouches avec moule lee série tl 240 GRS SWC, BHN 15 environ , j'ai fait deux séries, une en A0 0,54 G sertissage moyen, la deuxième en SP2 à 1,16 G avec les mêmes balles, pas encore testé....
simplet
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 13

Messagepar Pennsylvania » 18 Mar 2019 16:21

simplet a écrit:je viens de faire quelques cartouches avec moule lee série tl 240 GRS SWC, BHN 15 environ , j'ai fait deux séries, une en A0 0,54 G sertissage moyen, la deuxième en SP2 à 1,16 G avec les mêmes balles, pas encore testé....

Tiens nous au courant pour l'emplombage surtout pour la A0! Avec un moule TL sans gorge de graissage et sans calibrage, le risque d'emplombage est assez élevé. A quel diamètre sortent tes balles du moule?
Quant à la SP2, dans un étui de 44mag, bof.... mais bon tu verras ce que ça donne.
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar simplet » 18 Mar 2019 16:28

elles sont recalibrées à 0,429 et j'ai repassé le tout à l'alox....je vais essayer de les tirer demain
simplet
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar alainpetit » 18 Mar 2019 16:40

429,c'est un peu short,j'aurais pris'430

alainpetit
Modérateur
Modérateur

Messagepar simplet » 18 Mar 2019 16:52

oublié de préciser, c'est pour un redhawk en 7,5", le moule lee sort en 0,430 , faudrait que j'essaye sans recalibrer?
simplet
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar alainpetit » 18 Mar 2019 17:06

quel est le diamètre des sorties de chambre?..c'est ça qu'il faut prendre en compte

alainpetit
Modérateur
Modérateur

Messagepar dario » 18 Mar 2019 17:12

Il paraît que la 240 grains plomb s'accomode mal de la Vectan SP3 pour des raisons de dépôt de plomb dans le canon... Je n'arrive pas à ces conclusions. Que ce soit dans mes anciens 629-2 4 pouces et Taurus 444 6 1/2", ou dans mes actuels Ruger Super Blackhawk 7 1/2" et Llama Super Comanche 8 1/2", la balle "dure" en alliage du plomb du commerce (MPF, Samson, Hardy, Dynamic Bullets etc.), bien sertie et propulsée par une charge de Vectan SP3 comprise entre 1,25 gramme et 1,30 gramme, n'a jamais posé le moindre souci d'"enplombage". La cartouche ainsi produite est plutôt virile mais ne cogne pas excessivement dans un Super Blackhawk 7 1/2 pouces. La VO flirte avec les 350 m/s à 1,25 gramme.
Après, pour des VO bien inférieures, la BA10 ne produit pas d'"enplombage" (0,35 gramme et 240 grains plomb) et les cartouches se révèlent très précises à l'usage.
Je me retrouve donc avec deux poudres radicalement différentes (l'une très vive et l'autre lente) et qui ne créent pas (ou peu) d"enplombage".
J'utilise actuellement la A1 et la AS : des cartouches relativement "douces", précises, avec un "enplombage" modéré (rien qui ne puisse être rapidement réglé à l'aide d'un bon écouvillon Parker Hale au phosphore de bronze).
Je pense, au regard des différents sujets postés ici ou là, que la BA 7 1/2 doit être particulièrement "propre" en .44 Magnum plomb. Mais je ne l'ai jamais testée...
Image
dario
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 10

Messagepar Pennsylvania » 18 Mar 2019 17:46

dario a écrit:Il paraît que la 240 grains plomb s'accomode mal de la Vectan SP3 pour des raisons de dépôt de plomb dans le canon... Je n'arrive pas à ces conclusions. Que ce soit dans mes anciens 629-2 4 pouces et Taurus 444 6 1/2", ou dans mes actuels Ruger Super Blackhawk 7 1/2" et Llama Super Comanche 8 1/2", la balle "dure" en alliage du plomb du commerce (MPF, Samson, Hardy, Dynamic Bullets etc.), bien sertie et propulsée par une charge de Vectan SP3 comprise entre 1,25 gramme et 1,30 gramme, n'a jamais posé le moindre souci d'"enplombage". La cartouche ainsi produite est plutôt virile mais ne cogne pas excessivement dans un Super Blackhawk 7 1/2 pouces. La VO flirte avec les 350 m/s à 1,25 gramme.

Dans les cartouches magnum, la SP3 est la poudre qui emplombe le moins car la montée en pression est plus progressive..... à condition de ne pas avoir des balles sous-calibrées!!
Encore récemment, avec des balles MPF plomb SWC 158gr calibrées entre .357" et .3575" (donc plutôt bien), j'ai eu de l'emplombage sévère en début de canon en 38spl et Ba7 1/2.... mais en revanche pas un atome de plomb avec 1,05g de SP3! :wink:
J'ai déjà constaté ce phénomène à plusieurs reprises par le passé.
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar usp45acp » 18 Mar 2019 18:46

GUILLAUME TELL a écrit:Je reformule ma question.

FM

La poudre qui emplombe le moins est pour moi sans contestation la BA10. Les A emplombent le plus à vitesse égale .
Pour des calibres qui provoquent néanmoins un petit emplombage il suffit en fin de séance de tirer deux ou trois balles avec gas check pleine charge.
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)