Rechargement soft 44 mag

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Re: Rechargement soft 44 mag

Messagepar Mathieu68 » 15 Mar 2019 16:23

Mathieu68 a écrit:J'ai finalement commandé les "nouvelles" MPF cuivrées SWC 240grs.

Elles sont à peine plus chères, mais plus régulières en poids et mieux finies que les anciennes.
Elles se sertissent également mieux (1/2 tour ou LFCD semble suffire).

J'essaie de tester ca ce WE avec 0.65g d'AO.

Bonjour,

finalement, j'ai un retour trés négatif sur ces balles.
Elles n'encuivrent pas, mais emblombent!

La couche de cuivre est semble-t-il trop fragile/fine
et un simple coup de marteau à intertie suffit à revèler
le plomb nu. Trés gros emplombage en moins de 15 coups.

Bref, la cata.
Image
Mathieu68
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 8

Messagepar alainpetit » 15 Mar 2019 16:29

rayures du canon agressives..ça arrive.

le sertissage est peut etre trop prononcé et découpe le cuivrage.;le reste suit.

essaie avec de la A1 qui devrait moins donner de coup brutal au fondement de la balle..?
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
alainpetit
Modérateur
Modérateur

Images: 34

Messagepar Mathieu68 » 15 Mar 2019 18:19

Rien de tout ca malheureusement.
J'ai le même soucis dans le ruger redhawk...

En parallèle, tout a été vérifié, le sertissage au juste suffisant et même au marteau à inertie, le cuivre
se barre!
Image
Mathieu68
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 8

Messagepar GUILLAUME TELL » 15 Mar 2019 19:17

Je n'ai pas d'expérience sur le rechargement du 44 Mag balle plomb.

Un de mes clients cherche un chargement pour balle plomb 240 gr avec V0 < 350 m/s dans un Blackhawk 7,5 ", et certains ne vont pas manquer de me renvoyer consulter les tables traditionnelles, mais qui n'emplombe pas...
Il y a une dizaine d'années le problème de l'emplombage (ou emplombement ?) en 44 Mag avait été abordé et des Tirmaillyforumistes expérimentés, entre autres solutions, préconisaient certaines poudres et en proscrivaient d'autres. Je n'ai pas retrouvé leurs interventions. S'ils sont encore de ce monde, pourraient-ils se manifester ? et s'ils ne le sont plus leurs disciples pourraient-ils le faire à leur place ?

FM
Parfois détruire,
Souvent construire,
Toujours servir.

Si je parle à peu près correctement l’anglais, je ne m’abaisse pas à me conduire comme un asservi en l’utilisant sans nécessité.
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 144

Messagepar alainpetit » 15 Mar 2019 19:28

Je pratique cette soupe barbare depuis quelques années,sans avoir eu de problèmes d'emplatrage des rayures..

balles avec 5% d’étain,calibrées à '430 pour '429 par ex,bien graissées par bain intégral dans une mixture composée maintenant de bee wax et de Rustol Owatrol....

avec 0.8g de A0 pourtant réputée pour mettre les cul des balles à dure épreuve,rien dans le 29.2 6 1/2" ou le 10 " Contender.;

à mon pote de tir,qui me disait avoir un peu de dépôt dans ses rayures,et qui coule ses balles-moule LEE 240 gr RN-je lui ai préconisé de remettre une couche d'Alox après une premiere et recalibrage :plus rien.

alainpetit
Modérateur
Modérateur

Messagepar Stabilo » 16 Mar 2019 18:24

Pour mes 44 soft, 0.45g de A1, ogives swc plmob 240gr, sertissage moyen.
Canon 6.5" compensé, pas d'emplombement, barillet et canon relativement propre après 50 cartouches.

Ça ressemble à du 38 spécial.

Résultat en cible meilleur que le tireur :silenced:
Stabilo
Nouveau
Nouveau

Messagepar Stabilo » 16 Mar 2019 18:26

Sinon pour être sur de ne pas emplomber : 1,42g de SP3 et ogives 240gr ARES. Mon meilleur rechargement en 44, mais par contre pas soft...
Stabilo
Nouveau
Nouveau

Messagepar nanard35 » 16 Mar 2019 18:43

Stabilo a écrit:Sinon pour être sur de ne pas emplomber : 1,42g de SP3 et ogives 240gr ARES. Mon meilleur rechargement en 44, mais par contre pas soft...

oui pas soft mais plus sur déjà (pression inférieure) que les 0.8 g de A0 :wink: !
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar alainpetit » 16 Mar 2019 19:04

J'adore la A0. :mrgreen:

alainpetit
Modérateur
Modérateur

Messagepar richard 78 » 16 Mar 2019 22:30

douilles raccourci en 44sp , 0,48 grammes de N350 et des MPF 240GR en 429 ,cela donnent de trés bon resultas dans ma marlin
richard 78
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 7

Messagepar alainpetit » 16 Mar 2019 22:42

oui.mais GT a dit 1260 kmh!! :mrgreen:

alainpetit
Modérateur
Modérateur

Messagepar GUILLAUME TELL » 17 Mar 2019 16:06

GUILLAUME TELL a écrit:...
Il y a une dizaine d'années le problème de l'emplombage (ou emplombement ?) en 44 Mag avait été abordé et des Tirmaillyforumistes expérimentés, entre autres solutions, préconisaient certaines poudres et en proscrivaient d'autres...

??? Quelle avalanche de réponses !
Ceux qui il y a quelques années ont échangé sur l'influence, à vitesse initiale égale et à dureté d'alliage égale, du type de poudre sur l'emplombement avaient du temps à perdre et n'ont donc raconté que des conneries...
Vérité un jour, erreur le lendemain...

FM
Parfois détruire,
Souvent construire,
Toujours servir.

Si je parle à peu près correctement l’anglais, je ne m’abaisse pas à me conduire comme un asservi en l’utilisant sans nécessité.
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 144

Messagepar alainpetit » 17 Mar 2019 16:10

GT,nous sommes dimanche!! :mrgreen:

depuis l’époque de mes premiers essais avec des Balleurope qui s’étaient avérées pas bien fameuses-balles irrégulières,ovalisées meme-je recharge de la meme façon:5-6% d’étain,250 gr swc moule RCBS;recalibrage

à '430,et depuis peu,graisse maison comme citée plus haut.au recalibrage,la graisse reflue bien dans les rainures. celle au fondement soit se vaporiser en une p'tite fraction de seconde,et celle déposée sur le nez ne

fait qu’emplâtrer le positionneur...un coup de grattoir 'bâton de sucette' désembourbe l'outil.

quand j'envoie la brosse de chambre du kit de nettoyage du FASS 57 dans le canon,une fois enlevé le dépôt gras,il ne reste plus rien.avec une graisse bien tenace :bravo: :bravo:

Halo donne sur la table 340m/s pour une Lyman 255gr 340 m/s avec 0.9 g de A0:je me contente de 0.8g,ce qui est déjà bien" pousseux"..et qui ne doit pas etre bien loin des 350m/ demandés.

la precision dans le 6 1/2" est déjà bien intéressante -vu le poids de l'arme chargée-disons modestement dans la zone du 8 pour les plus éloignées(sur 5-6 barillets)

avec le 10" Contender, hormis que ça pousse bien plus,ça resserre un peu disons 9-10..toujours à bras franc. avec ce calibre,ça n'a jamais vaporisé dans tous les coins en tous cas!

après il y a l’option moule + GC,mais jamais utilisée.

alainpetit
Modérateur
Modérateur

Messagepar nanard35 » 17 Mar 2019 17:52

Halo donne sur la table 340m/s pour une Lyman 255gr 340 m/s avec 0.9 g de A0:je me contente de 0.8g,ce qui est déjà bien" pousseux"..et qui ne doit pas etre bien loin des 350m/ demandés.

Oui 0.9 g de A0 derrière une Lyman plomb de 255 gr est le maxi d'une table du HALO (qui d'ailleurs monte encore plus haut derrière des chemisées sur une autre table) mais nous savons également que certaines de ses tables (idem avec le 357 Mag par ex) sont très (trop) généreuses avec cette poudre et en avions discuté avec l'auteur ici même il y a quelques années.
Pour rappel 0.8 g de A0 est le maxi derrière une 245 gr coulée sur une table du Malfatti N°6 avec une pression moyenne mesurée à 2687 bars (pour 2800 maxi admissible) ce qui devrait faire réfléchir.
Donc attention avec cette poudre (assez vive pour cette cartouche) et ces valeurs maxi tabulaires qui flirte avec les très hautes pressions. C'est juste un rappel de prudence pour les rechargeurs néophytes qui nous lisent.

Pour revenir sur l'emplombage, dommage de ne pas avoir le témoignage de notre ami Penn's qui vilipendait les poudres en paillettes françaises (en particulier la A0) par rapport à leur propension à emplomber et leur préférait les poudres Vitha de vivacité équivalente sur ce critère.

Du témoignage d'Alain, il ressort qu'une dureté de balle adéquate (cad pas trop dure, en clair nettement moins dure que les balles commerciales) , qu'un calibrage adéquat et qu'un bon graissage sont 3 paramètres plus importants que la poudre propulsive pour éradiquer l'emplombage.
De ma propre expérience je ne suis pas loin d'avoir le même avis.
J'ai toujours un peu emplombé avec de la A1 et A0 derrières des balles commerciales alors qu'avec des balles coulées maison et calibrées à la cote du canon je n'avais plus d'emplombage malgré un graissage minimaliste à l'Alox.
Cependant avec les balles dures du commerce j'ai toujours moins emplombé avec la SP3 qu'avec la AO par exemple.
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar alainpetit » 17 Mar 2019 18:05

Je n'utilise plus d'Alox pour une seule raison:il faut le commander-rien à Marseille-,alors que pains de cire et Rustol se trouvent en centre ville,et un saucier SEB à 5 € aux puces participe au mélange..

sinon,j'en étais satisfait.

alainpetit
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)