7,92X33 Kurtz

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Re: 7,92X33 Kurz

Messagepar Cantius » 14 Mar 2011 19:07

DM92 a écrit:Moi aussi j'ai eu l'occasion de tirer avec ces deux armes dans des pays du Moyen-Orient, et la ressemblance ntre les deux armes est frappante, à tous niveaux: prise de gas,c hargeurs courbés, 3 poistions du selecteur sauf que sur le STG il y a un bouton que l'on enfonce; E pour Eins (coup par coup) et D (Doppel pour doubler ou rafale )

Y compris le filetage en bout de canon , prévu pour des accessoires divers !

Il y a un bouquin de Dominique VENNER, sur les armes allemendes, qui donne ces détails (si ma mémoire est bonne!)

:salut:

Les différences entre le STG44 et l'AK47 sont plus nombreuses que les similitudes entre ces deux armes...

Les similitudes :
-chargeur courbe (bof, ça existait depuis un bail...le Vilar Perosa en avait déjà pendant la 1ère GM)
-munition "intermédiaire" (LA vraie similitude entre les deux armes)
-l'emprunt des gaz...mais encore une fois ce n'était pas une nouveauté...
-la position des organes de visée et leur nature (hausse tangentielle)...mais encore une fois rien de bien neuf...

Les différences :

STG44 :
-culasse type béquille (comme les MAS semi-auto, les SVT40, SAFN, FAL; etc...)
-ressort de rappel de la culasse dans la crosse (comme le M16 ou le FAL...)
-chargeur introduit dans un puit de chargeur avec verrouillage latéral (comme le M16)
-sélecteur de tir par bouton poussoir, indépendant du levier de sécurité
-sous-garde articulée au niveau du puit de chargeur, démontable du boitier (comme le G-3 et autres MP-5, etc...)
-boitier fermé (comme le G-3...)
-garde-main en tôle

AK47 :
-culasse rotative
-ressort de rappel inseré dans le transporteur
-chargeur verrouillé en deux points (fixe à l'avant, verrou mobile à l'arrière)
-sélecteur de tir par levier couplé à la sécurité
-mécanisme de détente incorporé au boitier
-boitier en deux parties, boitier + couvercle
-garde-main bois

En fait les deux armes sont très proches tant que l'on ne les observe pas de trop près, leurs apparentes similitudes sont plus le résultat d'une étude très similaire que d'une copie de l'un par l'autre...
Mes écrits et opinions n'engagent que moi.
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Re: 7,92X33 Kurtz

Messagepar DM92 » 14 Mar 2011 19:29

:bravo: :bravo: Tout à fait vrai !!!!

et depuis la AK à été fabriquée à plus 50 millions d'exemplaires, toues fabrication confondues !!!

:salut: :salut:
DM92
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar COFFY » 14 Mar 2011 20:32

ce post me fait rebondir:

je cherche depuis des années les videos d'une série de reportages présentés par Bernard Rapp (ca date...) sur le service public qui s'appelaient "Les années kalaschnikov"

Le 1er épisode situait le contexte historique de la création et cadrait le parcours de l'inventeur
Le 2eme parlait des guerres de libération ou l'AK est devenue une légende et un outil de propagande
Le 3eme parlait des conflits modernes ou l'AK était utilisé

J'ai contacté l'INA, fait plein de recherches, je ne trouve plus ces vidéos

L'idéal serait de les dégotter en DVD...

Dedans, il était fait mention que les russes avaient copié le système de la cartouche intermédiaire sur les allemands
Ce point reste anecdotique au regard de la richesse de cette suite de reportages

Si une bonne âme savait où retrouver ca.... :bowdown:

COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Kaboomdjé » 14 Mar 2011 21:59

La 7,92x33 a été développée par Polte à Magdeburg (fabrique de munitions) et non pas par Haenel.
La 7,62x39 dite M43 n'etait pas initialement destinée à un fusil d'assaut mais à une carabine la SKS45 plus proche du concept de l'US M1 que du fusil d'assaut...Sa mise en service fut différée après guerre pour ne pas avoir à gérer une logistique d'approvisionnement liée á un nouveau calibre en dotation.

Petites remarques d'ordre linguistique:
Kurtz c'est dans Apocalypse Now la munition de 7,92x33 court s'écrit kurz
E du sélecteur signifie Einzelfeur (tir coup par coup)
D signifie Dauerfeuer (tir continu)
Kaboomdjé
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 74

Messagepar dedeparis » 10 Nov 2018 00:06

bonjour,

question à Fab ; sait-on comment la vollmer devint soviétique ?

-espionnage ?, il devait rester quelques communistes prudents mais convaincus
-échanges culturel à l'occasion du pacte germano-soviétique ?; à cette occasion le führer donna bien au petit père des peuples un Me 109 et un Ju 88.

Il y a-t-il une bibliographie historique russe crédible (les russes sont très patriotes) sur la 7,62X39 ?
dedeparis
Membre Junior
Membre Junior

Messagepar Kaboomdjé » 10 Nov 2018 01:53

dedeparis a écrit:bonjour,

question à Fab ; sait-on comment la vollmer devint soviétique ?

-espionnage ?, il devait rester quelques communistes prudents mais convaincus
-échanges culturel à l'occasion du pacte germano-soviétique ?; à cette occasion le führer donna bien au petit père des peuples un Me 109 et un Ju 88.

Il y a-t-il une bibliographie historique russe crédible (les russes sont très patriotes) sur la 7,62X39 ?

Image
Kaboomdjé
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 74

Messagepar Trigger-63 » 10 Nov 2018 14:01

Fab a écrit:ouai enfin dire que la munition 7.62x39 n'a rien avoir avec l'Allemagne et plus particulièrement avec le développement du MKB42H/STG44 c'est nier une évidence...

le développement de la munition intermédiaire Allemande déstinée à un fusil d'assault à été menée par beaucoup de laboratoires

Programme GECO

-7.76x40 Vollmer/Geco (Mittelpatrone Winter)
Munition développée entre 1929 et 1939 par l'ingénieur/directeur Winter de la maison GECO sur la demande de Henrich Volmer pour le développement de sa Maschinenkarabine M35.
Ce type de munition intermédiaire est la première du genre
Ce programme donna d'abord naissance à la M35
La M35 avait une longueur totale de 55mm et un projectile de 9 grammes.
2 type d'ogives apparurent : un bi ogival à cône de queue tronqué et l'autre ogival. V25=695m/s, pression de chambre 3000 bars
En 1938 apparaît la M38, la longueur total passe à 58mm, la longueur de l'ogive est revue et plus enfoncé dans l'étui.

Les étuis utilisés étaient soit en laiton, soit en acier cuivrés, bien souvent issue du premier conflit mondial.

De 1936 à 1938 de nombreux essais officiels ou non eurent lieu, mais avec l'entrée en guerre, la fabrication de la carabine Vollmer fut jugée trop coûteuse et le projet fût abandonné.

HG Winter déclarait après guerre que ce programme avait eu d'excellent résultats et que son échec était du aux autorités militaires qui n'avaient pas pleinement réalisé l'importance de ce type d'arme.

-7.62x39
Geco poursuit ces essais à partir de la munition Winter, l'étui de base reste identique, mais, en 1942 le diamètre de l'ogive passe à 7.62…
Geco venait de mettre au point une munition prototype " 7.62x39 ".

-7.92x33.5
-7.92x35.5

Programme Rheinmetall

Au début des anneés 30 L'ingénieur Karl Henermann dessine un fusil chambré en 8x42.5

RWS :En 1934, à la suite d'une d'une demande d'étude public de l'Herreswaffenamt, une 8x46 fait son apparition l'étude semble avoir été remporté par Geco.

Programme DWM
En 1935, la Luftwaffe diligente une étude pour une mitrailleuse d'avion ainsi que que pour des carabines automatiques. Ainsi naquit la Bergmann patrone en 1937 dessinée par Walther
Il s'agit d'une 7x39 (tracé 70060-1)

Certains étuis utilisés portaient la référence DWM 581
Ce programme prendra fin en 1943. Malgré l'adoption de la 8x33 en 1941

Programme POLTE

Polte reçoit, du Herreswaffenamt, la mission de développer la munition intermédiaire officielle en 1938

Polte décide de se lancer dans la conception d'une munition intermédiaire à partir de l'étui 7.92x57, auquel il donne différente longueur

7x45 (tracé Pf6549) en 1939
8x45 ( tracé Pf6548) 4 juin 1939
8x35
8x30 en 1940

Début 1940 le modèle retenu est le 7.92x30
une petite série sera produite marquage P 7.9 1 40 étui laiton

Puis apparaît la 8x33 de transition1 (Pf7499) apparaît en décembre 1940

présentant le défaut d'une conicité trop importante obligeant à une courbure conséquente du chargeur, le développement va continuer…

le 8x33 de transition2
Augmentation du diamètre à l'épaulement dont l'angle reste inchangé et diminution de la longueur de cette partie pour garder les 33mm de l'étui ( tracé Pf4996d)

Le tracé Pf7499 prévoyait un étui acier cuivré

31 décembre 40 : commande de 8x33 " Pf4996d " et "Pf5085"
une première fabrication de série de 100 000 unités fut réalisé en respectant la condition de l'utilisation d'étuis acier laqué (aux st+ 2 41).

300 000 cartouches seront réalisés jusqu'à janvier 42,
le 12 février 1942 Polte reçoit une commande de 10 millions de cartouches

En février 42 l'usine Haenel à Suhl émet une suggestion destinée à améliorer l'extraction des étuis. :le profil de gorge à 45° fut abandonné au profit d'un profil à 60°.
2000 cartouches présentant cette modification furent produites,pour test
la 8x33 définitive apparaît le 21 Mai 1942 suite à la validation de cette modification

Polte va appliquer cette directive courant 1942. les premiers lot de 1941 et 42 possèdent ainsi une gorge à 45°, passant à 60° pour les productions postérieures

l'histoire de la 7.92 Kurtz pouvait commencer

notons bien le dévéllopement GECO en calibre7.62x39.... :mrgreen:

Belle synthèse merci de ses précisions : pour ma part il me reste une seule cartoucge de 7,92 K
Trigger-63
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar dedeparis » 10 Nov 2018 20:10

je me souviens de Georges Marchais disant lors d'une interview : ce n'est pas votre question mais c'est ma réponse. LOL
dedeparis
Membre Junior
Membre Junior

Messagepar COFFY » 10 Nov 2018 21:37

Je profite du déterrage pour réitérer ma demande (opportuniste, quand tu me tiens)

ce post me fait rebondir:

je cherche depuis des années les videos d'une série de reportages présentés par Bernard Rapp (ca date...) sur le service public qui s'appelaient "Les années kalaschnikov"

Le 1er épisode situait le contexte historique de la création et cadrait le parcours de l'inventeur
Le 2eme parlait des guerres de libération ou l'AK est devenue une légende et un outil de propagande
Le 3eme parlait des conflits modernes ou l'AK était utilisé

J'ai contacté l'INA, fait plein de recherches, je ne trouve plus ces vidéos

L'idéal serait de les dégotter en DVD...

Dedans, il était fait mention que les russes avaient copié le système de la cartouche intermédiaire sur les allemands
Ce point reste anecdotique au regard de la richesse de cette suite de reportages

Si une bonne âme savait où retrouver ca.... :bowdown:

COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Précédente

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)