utilisation du traitement Duracoat

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

utilisation du traitement Duracoat

Messagepar paukulus » 30 Sep 2010 16:46

bonjours a tous.
je vais me mettre au traitement de surface duracoat personnellement (et j'espère professionnellement dans le futur :wink: )

j'ai créé ce topic pour rassembler toutes les informations sur ce sujet : utilisation, rendus, qualités / défauts, impressions des utilisateurs, en quoi ça consiste... bref, tout ce qui peut être utile pour savoir ce que les armuriers font "subir" a nos armes, pouvoir se décider ou non a appliquer ce traitement et toussa ( :mrgreen: )


SVP, n'écrivez pas de réponse pour rien dire, et essayez de ne pas partir en sucette de discutions vagues sans aucuns rapport avec le sujet, histoire de ne pas encombrer le sujet pour rien. je sais qu'il y a deja eu d'autres sujet la dessus donc merci de ne pas me bombarder de lien et de "sujet deja existant", sauf s'il en existe deja un très complet sur ce sujet. je vous en remercie d'avance.
je demande d'avance aux modos de supprimer les messages sans intérêt.

pour les fautes d'orthographe m'envoyer un MP :wink:


j'ai donc acheter pour commencer du duracoat noir matte chez ESP et du diluant (reducer). et comme outillage un aérographe avec son petit compresseur.

chaque flacon est emballé dans un plastique et est fournis avec sa dose de durcisseur par ESP (a savoir 4 Oz de duracoat avec 0.5 Oz de durcisseur)
dans chaque emballage de duracoat il y a 2 feuilles A4 R/V de notice que je me suis "amusé" a traduire pour plus de compréhension et aussi pour permettre a tout le monde de pouvoir en savoir plus sur cette peinture (des infos c'est toujours bon a prendre)
par contre je ne comprend pas certaines choses, j'ai mis quelques (?) numérotes, si quelqu'un sait me donner des réponses la dessus je l'en remercie.

j'ai séparé les différentes pages, si quelqu'un veut retrouver les phrases dans les pages originales ce sera plus facile.

Instructions d'application du DuraCoat

préparer les surfaces

Démontez l'arme à feu pour pouvoir manipuler les pièce a l'aise. Nettoyez / dégraissez toutes les parties. Nous recommandons d'utiliser trustrip ou ACN (? 1), disponible chez lauer-custom-weaponery. nettoyez les surface avec par immersion dans le trustrip ou en utilisant l'aérosol trustrip a 2,5 Cm de la surface pour "nettoyer a haute pression" les surfaces. Des personnes ont utilisé des nettoyeur de frein ou d'autres nettoyeurs avec succès, tant que le nettoyeur / dégraisseur ne laisse pas de film lubrifiant ou un résidu.

Si vous comptez peindre des surfaces inoxydables ou bronzée, nettoyez / dégraisser simplement, mais n'utilisent pas d'abrasif. Utilisez une brosse et plusieurs chiffons jusqu'à ce que vous ayez enlevé toute la saleté / graisse de votre surface

Si vous planifiez de couvrir une surface parkérisée, nettoyez par l'immersion ou en utilisant l'aérosol trustrip. Ne le nettoyez pas avec de l'abrasif. Évitez l'utilisation de chiffons pour empêcher le tissu ouaté dans votre fin(finition). Duracoat "imbibera" la surface parkérisée et donnera ainsi une excellente adhérence.

Si vous avez comme projet de peindre du bois nu - poncez légèrement avec un papier de verre de grain 240. Si votre bois a été fini a l'huile il a besoin d'être nettoyer par immersion dans un dégraisseur ou par trustrip dans un aérosol.
Dégraisser avec la prudence. Testez la surface pour assurer que le trustrip dégraisse mais ne mange pas la surface. Si cela arrive, utilisez de l'alcool en frottant la surface pour dégraisser. Finissez le bois avec un papier de 400.

Ensuite, nous recommandons un sablage a l'oxyde d'aluminium, du sable comme deuxième choix. Le sablage n'est pas exigée. nous ne recommande pas la micro-bille de verre comme cela a tendance à polir les surface. Si vous n'avez pas d'accès a un équipement de sablage, simplement « gratter » la surface avec un tampon abrasif vert (comme éponge) la protection(le bloc) comme vous nettoyez / le dégraissage. Ce "grattage" créera alors une surface qui améliorera l'adhérence du duracoat. De nouveau, ne grattez pas de surface parkérisée, ou de surface que vous comptez garder telle qu'elle (inoxydable ou bronzée). Si vous sablez une surface, ne dégraissez pas de nouveau. Soufflez simplement la poussière de la surface. Votre surface est maintenant prête pour la peinture. À ce point vous pouvez parkériser la surface avant l'application duracoat ou commencer immédiatement la peinture.

Couvrez ou bouchez les endroits que vous ne voulez pas peindre. Le papier cacher et des bouchons sont disponibles chez lauer-custom-weaponery. une fois que votre préparation est finie, commencer le processus de finition en mélangeant à fond votre duracoat. secouez le flacon durant 3-4 minutes après l'audition de la boule contenue dans le flacon. Le duracoat doit être mélangé avec le durcisseur duracoat à la proportion de 12 part de duracoat à 1 part de durcisseur duracoat. L'ajout de plus de durcisseur donne une finition plus brillante. Moins de durcisseur donne une finition plus plate (?2).



[u]Ratio optimum de mélange duracoat / durcisseur :[/u] 1:12 ( 1 part de durcisseur pour 12 parts de duracoat )

La meilleure façon de combiner le durcisseur avec le duracoat est d'utiliser des cuillères mesurantes ex :
-4 cuillers a soupe de duracoat pour 1 cuillère à café de durcisseur
-2 cuillers de a soupe de duracoat pour ½ cuillère a café de durcisseur.
( ou une fraction de votre choix)
(personnellement je recommande plutôt une pipette ou une seringue)


Note : une fois le duracoat mélangé avec le durcisseur, comptez de 6 à 8 heure de durée d'utilisation.

-peindre la surface

la peinture duracoat peut être appliquée par aérographe, un pistolet a peinture conventionnel pour automobile ou tout autre pistolet a peinture. remplissez votre réservoir et vous êtes prêts à commencer.
Testez votre pistolet a peinture par une couche sur un morceau test de métal ou de plastique.

Le duracoat est prêt à être vaporiser une fois mélangé comme indiqué. Cependant, il peut y avoir des moments où vous devez attendre pour que votre équipement soit en condition optimale, par exemple si vous travaillez avec un aérographe il faut parfois attendre que le compresseur se recharge pour garder une pression d'air constante. Vous devez utiliser seulement le diluant duracoat. Diluer le duracoat avec un autre produit mettra en péril la peinture en créant un déséquilibre chimique et le procédé ne fonctionnera pas comme indiqué.

Si votre pulvérisateur ne vaporise pas le duracoat également, ajoutez du diluant duracoat (a quantité de 20 % par le volume), augmentez la pression d'air, ou les deux.

-Ajout de diluant duracoat :


- la proportion optimum de diluant duracoat est de : aucun réducteur supplémentaire.
- la quantité maximale a ajouté en pour-cent est de : 20 % de diluant.
- ajouter du diluant n'affecte pas le temps de séchage, mais il faut diminuer le diamètre de buse du pistolet a peinture / aérographe. (On recommande un diamètre de buse et d'aiguille d' 1 mm (?3) )
- attention : utilisez seulement le diluant duracoat. N'utilisez pas d'autre diluants, cela causerais un déséquilibre chimique qui mettra en péril le duracoat

-projets avec de couleur unique :

Le duracoat doit être passé en plusieurs couches. Vaporisez la peinture en passes continues. Quand la surface est complètement couverte de la première couche, les solvants superficiels doivent s'évaporer. Laissez sécher quelques minutes a l'air libre loin de toutes source de chaleur (produit inflammable). Appliquez alors plusieurs couches. Sur une surface parkérisée ou une surface sablée, vous pouvez avoir besoin de passer plusieurs couches juste pour atteindre la surface comme vous venez de remplir le secteur poreux. Vous pouvez appliquer plusieurs couches pour réaliser l'épaisseur appropriée. Un endroit ou les tolérances mécaniques sont très serré exige de ne passer qu'une première couches pour n'avoir qu'une mince épaisseur. les secteurs d'usure exigeront plusieurs couches.


- Couleurs multiples (camouflage)

La couleur de base (première couleur) est appliquée comme décrit ci-dessus dans le projet de couleur unique. Attendez un minimum de 2 à 3 heures de séchage avant d'appliquer les premiers pochoirs. Utilisez d'abord les pochoirs mâle. Passez la deuxième couleur seulement assez pour cacher la couleur précédente, pour le séchage utilisée la même méthode que pour la première couche. N'essayez pas de "remplir" le pochoir. Attendez encore un minimum de 2 à 3 heure avant de retirer les pochoirs et l'application du jeu suivant de pochoirs,continuez avec le même processus jusqu'à ce que toutes les couleurs soient appliquées. Après un minimum d'encore 2-3 heures, vous pouvez maintenant soigneusement enlever tous les pochoirs. Utilisez les pochoirs féminins pour un autre travail si désiré. Vous pouvez appliquer le duracoat à l'intérieur des pochoirs féminins sans avoir besoin de protéger le reste de la pièce. Des couleurs multiples doivent attendre un minimum de 2 à 3 heures entre chaque couches à moins que vous n'accélériez le temps de séchage en chauffant à 45 ° durant 15 minutes entre chaque couches. Laissez la pièce refroidir à la température ambiante avant le commencement la couche suivante. Vous pouvez travailler sur ce projet quotidiennement au lieu de toutes les 2-3 heures, mais vous devez avoir appliquer tout le duracoat dans les 7 jour pour assurer l'adhérence appropriée. Ne cuisez jamais des pièces en bois.

Peindre le bois - vaporisez assez de duracoat jusqu'à ce que le bois arête de boire le produit. Laissez sécher durant plusieurs heures. Vous noterez alors que la surface est rugueuse due au relèvement des fibres. Poncez légèrement avec du papier de 400 pour donner une surface d'aspect lisse. Enlevez la poussière résiduelle et passez une nouvelle couche de duracoat. En fonction de la porosité de la surface vous pouvez vous devoir répéter. Ne cuisez jamais du bois pour accélérer le processus.

Consignes:

- vaporisez la peinture a une distance de 10 à 20 cm, selon effet désiré.

- l'épaisseur optimum est 1mil. (?4) Une couche plus mince sera exigée sur des secteurs de tolérance serrés et une couche plus épaisse peut être appliquée sur les secteurs d'usure (ex: les parties qui se frottent sur des vêtements, en contact avec un holster,...).

- ces parties incluent des coins, gardes mains, bouton de sureté, etc... duracoat peut être pulvérisé de 0.25 à 1,5 Mil. (?5)

- Si vous faites une erreur dans une couche, effacez simplement avec un chiffon imbibé légèrement de thinner. Après 2 heures, enlever la peinture devient de plus en plus difficile. Si un morceau de débris apparaît dans votre peinture, laissez sec pendant quelques heures et poncez légèrement.

- Si vous décidez dans le futur de changer de couleurs, vous pouvez poncer la peinture avec un papier de 600 ou sabler légèrement (sans enlever le duracoat) juste assez pour que la surface ai un plus d'accrochage, ensuite peindre avec une nouvelle couleur.

Nettoyer :

Duracoat se durcira à l'intérieur de pistolet a peinture / aérographe, assurez-vous de le nettoyer après chaque utilisation. On recommande de nettoyiez votre outillage avec un solvant de bonne qualité tel que le thinner.
utilisez une petite quantité de diluant duracoat pour enlever tous les polluants.


Temps de séchage :

comptez 20 minutes de séchage pour pouvoir toucher les surfaces et 1 heure pour pouvoir manipuler les pièces. L'arme à feu peut être remontée après 24 heures. Vous pouvez alors utiliser votre arme à feu normalement.
comptez tout de même 3 à 4 semaines pour une utilisation dans des conditions extrêmes.

Nettoyage de votre arme à feu une fois peinte avec le Duracoat.

Vous pouvez utiliser n'importe quel nettoyant conventionnel et méthode de nettoyage 24 heures après la couche. N'utilisez pas de solvant fort comme le « gun scrubber » avant 3 à 4 semaines.

La retouche des surfaces :

(sachez que le duracoat ne fait pas de miracle, si vous laissez tomber votre arme en bas de la montagne, ou aviez plus de 100.000 allé / retour dans votre holster il y aura des traces d'usure)
Assurez-vous que la surface est propre en la nettoyant avec un chiffon propre et un peu de trustrip duracoat. Poncez légèrement le secteur visé avec un papier de 1200, enlevez la poussière et vaporisez le duracoat

Notes :
la durée de vie du duracoat est de 18 mois si stocké dans un endroit frais, sombre et sec. La durée de vie du durcisseur est de 6 mois si stocké dans un endroit frais, sombre et sec. La durée de vie du durcisseur peut être prolongée à 12 mois et au-delà de si placé dans un sac fermé et placée dans un réfrigérateur. Ne stockez pas avec la nourriture.
Dans les deux cas, les bouchons des flacons, des bords des flacons et des filets doivent être nettoyés à fond avant de fermer le flacon et les couvercles doivent être serré fortement.


(?1) qu'est ce que de l' ACN ? acétone ne pense mais pas certain.
(?2) "finition plate" c'est la seule traduction que j'ai trouvé de "flatter finish", je ne suis pas tres fort en anglais donc si quelqu'un peut me dire ce qu'est une "flatte finish", merci
(?3) 1mm c'est énorme en buse d'aérographe, quelqu'un a une idée la dessus ? (texte original .05 nozzle)
(?4) je ne comprend pas cette mesure, j'ai trouvé de tout sur internet, de 0.02 mm a 2,54mm......
(?5) idem que le 4.

on trouve ici quelques bonne infos sur l'utilisation d'un aérographe : http://marc.haelewyn.free.fr/htm/commentcamarche.htm


j'essaierais de mettre ce premier message a jour avec les informations données.

merci d'avance pour votre participations au sujet :bravo:
.
-Tu peux servir autant de compotes de pommes que tu veux, ça ne sera jamais de la tarte aux pommes !
Avatar de l’utilisateur
paukulus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2804
Images: 47
Inscription: 23 Nov 2009 19:36
Localisation: 77 importé de belgique

Re: utilisation du traitement Duracoat

Messagepar anonyme57600 » 01 Oct 2010 15:10

perso, j'utilise une buse de 0.5mm et un pistolet de peinture a gravité,pour le nettoyage du pistolet et le dégraissage des pièces soit de l'acétone ou du toluène, et pour le séchage une étuve a 45/55° pendant 45min .
anonyme57600
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12517
Images: 0
Inscription: 21 Sep 2006 08:00
Localisation: Zenn-La

Re: utilisation du traitement Duracoat

Messagepar oxi81 » 02 Mai 2012 06:11

Désolé, je déterre ce post, mais je viens de le découvrir en farfouillant et je le trouve très intéressant.
Dommage qu'il n'ait pas obtenu plus de réponse.

En réponse à la question de Paukulus, "flatter finish" veut dire "finition plus matte".

Une question : le duracoat peut-il rester dans le réservoir de l'aérographe entre deux couches espacées de trois heures sans durcir dans l'appareil?

François
François
---

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)
Image
Avatar de l’utilisateur
oxi81
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 715
Images: 44
Inscription: 26 Oct 2005 22:58
Localisation: Parfois, dans la lune...

Re: utilisation du traitement Duracoat

Messagepar paukulus » 02 Mai 2012 19:36

merci oxi81 pour ce détail :wink:

depuis le premier post je n'ai pas encore pu tester l'application du produit, j'avais pourtant rassembler tout le matos nécessaire, mais 3 emplois et 2 déménagements m'ont éloigné progressivement de cette idée ... :?

mais je ne désespère pas de pouvoir me lancer un jour.

pour répondre a ta question, je pense qu'il faut totalement nettoyer le matériel entre chaque couche, car il annonce "sec au touché après 20 minutes", la peinture doit donc sécher assez rapidement.

:salut:
.
-Tu peux servir autant de compotes de pommes que tu veux, ça ne sera jamais de la tarte aux pommes !
Avatar de l’utilisateur
paukulus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2804
Images: 47
Inscription: 23 Nov 2009 19:36
Localisation: 77 importé de belgique

Re: utilisation du traitement Duracoat

Messagepar oxi81 » 02 Mai 2012 19:51

J'ai aussi un kit Duracoat avec stencils qui traine dans mes cartons et je ne désespère pas non plus l'utiliser un jour.

Image
Normalement, je devrais traiter ainsi un M1A qui est en cours d'achat...
François
---

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)
Image
Avatar de l’utilisateur
oxi81
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 715
Images: 44
Inscription: 26 Oct 2005 22:58
Localisation: Parfois, dans la lune...

Re: utilisation du traitement Duracoat

Messagepar anonyme57600 » 04 Mai 2012 07:52

il ne faut pas le conserver entre 2 couches dans le pistolet ,ça durçi vite . 3 heures c'est un coup a tout boucher .
anonyme57600
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12517
Images: 0
Inscription: 21 Sep 2006 08:00
Localisation: Zenn-La

Re: utilisation du traitement Duracoat (RETEX SUR PREPARATION)

Messagepar Chatard » 31 Aoû 2012 11:24

Je "re-déterre" ce post, effectivement très informatif. Et il y en quelques autres sur le Duracoat que j'ai lu.
Les procédures présentées sont maintenant connues. Il manque maintenant un peu de retex. En particulier sur la préparation des surfaces.
J'ai pour projet une arme de poing en acier-inox. Quelqu'un a t il des infos en particulier sur la préparation. ? Nettoyage seul ? Micro-billage ? Micro sablage ?

A vous lire.

Merci
Chatard
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 144
Images: 14
Inscription: 05 Mar 2008 16:04

Re: utilisation du traitement Duracoat (RETEX SUR PREPARATION)

Messagepar Chatard » 31 Aoû 2012 11:25

Je "re-déterre" ce post, effectivement très informatif. Et il y en quelques autres sur le Duracoat que j'ai lu.
Les procédures présentées sont maintenant connues. Il manque maintenant un peu de retex. En particulier sur la préparation des surfaces.
J'ai pour projet une arme de poing en acier-inox. Quelqu'un a t il des infos en particulier sur la préparation. ? Nettoyage seul ? Micro-billage ? Micro sablage ?

A vous lire.

Merci
Chatard
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 144
Images: 14
Inscription: 05 Mar 2008 16:04

Re: utilisation du traitement Duracoat

Messagepar anonyme57600 » 31 Aoû 2012 11:30

le mieux pour la tenue reste le sablage .
anonyme57600
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12517
Images: 0
Inscription: 21 Sep 2006 08:00
Localisation: Zenn-La

Re: utilisation du traitement Duracoat

Messagepar Chatard » 31 Aoû 2012 11:38

Merci.
C'est déjà une bonne info. Je vais essayer de me rencarder sur le sablage à Paris chez quelqu'un de compétent (et safe...).

Merci encore.
Chatard
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 144
Images: 14
Inscription: 05 Mar 2008 16:04

Re: utilisation du traitement Duracoat

Messagepar oxi81 » 31 Aoû 2012 11:49

La société fabricant Duracoat recommande seulement un bon dégraissage.

Personnellement, j'ai peint un M14 en noir avec Duracoat et le résultat est parfait.
Faut juste être patient car le séchage définitif (nécessaire à la dureté du produit) prends trois semaines.
:salut:
François
---

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)
Image
Avatar de l’utilisateur
oxi81
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 715
Images: 44
Inscription: 26 Oct 2005 22:58
Localisation: Parfois, dans la lune...

Re: utilisation du traitement Duracoat

Messagepar anonyme57600 » 31 Aoû 2012 12:23

oxi81 a écrit:La société fabricant Duracoat recommande seulement un bon dégraissage.

Personnellement, j'ai peint un M14 en noir avec Duracoat et le résultat est parfait.
Faut juste être patient car le séchage définitif (nécessaire à la dureté du produit) prends trois semaines.
:salut:


ou alors tu le mets en étuve a 55° .Il me semble bien que sur la notice il est conseillé de faire un sablage , perso j'ai fais la culasse de ma rem sans sablage et ça tient bien .
anonyme57600
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12517
Images: 0
Inscription: 21 Sep 2006 08:00
Localisation: Zenn-La

Re: utilisation du traitement Duracoat

Messagepar Chatard » 31 Aoû 2012 12:46

Merci,

Effectivement j'ai vu sur le site du fabricant et sur le revendeur allemand qu'un dégraissage adequat "devrait" suffire. Mais bon, je suis un méticuleux et ça me ferait chier de ruiner mon 1911 inox.
Je vais voir chez FMR si ça peut être fait. Pas sûr.
Ce n'est d'ailleurs peut être toujours pas un bonne idée, techniquement...

Merci, messieurs. J'avance !
Chatard
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 144
Images: 14
Inscription: 05 Mar 2008 16:04


Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités