retuber/recannoner une drole de bete: une carabine heeren

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

retuber/recannoner une drole de bete: une carabine heeren

Messagepar dje l'novice » 03 Mai 2010 13:55

bonjour a tous

alors voila: j'ai fais l'acquisition récemment d'une carabine Arthuro Heeren y Massa de fabrication Nagel & Menz a baden.

C'est une arme d'apparence militaire qui a été raccourcie: canon de 62cm et fut coupé en conséquence.

L'arme ne comporte pas de marquage indiquant le calibre. Le mécanisme est a bloc tombant et parfaitement fonctionnel, c'est une percussion centrale.

je tacherai de vous poster des photos ce soir.

le hic, c'est que le canon à commencé à subir une transformation en lisse qui n'a pas été achevée :doh:

il reste une longueur utile(chambre+ rayures) de canon de 42.5 cm à partir de la chambre, le reste est en lisse :sick:

donc le mieux serai de retrouver un canon qui se monte dessus mais c'est une arme tellement rare.... :wall:

l'autre option qui serai top c'est de faire monter/chambrer un canon neuf sur mon action mais alors là je pense que ça doit couter une fortune et mon budget est très serré en ce moment :roll: :bowdown:


qu'en pensez vous?

avez vous des idées, conseils ou mieux des solutions,

merci
Avatar de l’utilisateur
dje l'novice
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 184
Images: 15
Inscription: 12 Jan 2007 10:45
Localisation: Orléans

Re: retuber/recannoner une drole de bete: une carabine heeren

Messagepar Cantius » 03 Mai 2010 14:09

Mon père a longtemps chassé avec une carabine Heeren, acquise par son grand-père en 1913 pour un voyage de chasse en Afrique qui n'a jamais eu lieu, fabriquée par Nagel & Menz en 9,3x74R, qui a été transformée dans les années 80 en 6,5x57R par Meisberger à Strasbourg...j'ai encore le canon d'origine avec sa lunette, mais je le garde précieusement... :hand:

Marc Meisberger* devrait toujours être en mesure de faire ce genre de travaux, il faut lui demander un devis... :idea:

Ces carabines sont toujours fabriquées par certains Armuriers de Ferlach et allemands**...mais à des tarifs plus que prohibitifs pour les pauvres péquins moyens que nous sommes... :sick:

Très belles armes en général... :bravo:

*23 r Hallebardes 67000 STRASBOURG Tél. 03 88 32 03 94

** http://www.hartmannandweiss.com/zoom/bl ... heeren.jpg
http://www.hartmannandweiss.com/de/blockbuechsen.php
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: retuber/recannoner une drole de bete: une carabine heeren

Messagepar dje l'novice » 03 Mai 2010 14:52

merci Cantius je pensai bien qu'une pointure comme toi serai de bon conseil pour ce genre d'arme :bravo:

il me reste un peu de temps donc voici les photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
dje l'novice
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 184
Images: 15
Inscription: 12 Jan 2007 10:45
Localisation: Orléans

Re: retuber/recannoner une drole de bete: une carabine heeren

Messagepar Cantius » 03 Mai 2010 15:55

Je n'en ai jamais vu dans cette configuration, toutes celles que je connais sont en configuration "chasse" et dans des calibres à vocation cynégétique... :eh:

Celle-ci semble être dans un "gros" calibre militaire, peut-être un 11mm Mauser (1871), la hausse en tous cas me semble très proche de celle du Mauser 1871... :think:

L'état extérieur est peu engageant...et une remise en état risquerait d'entraîner l'effacement des marquages en même temps que celui de la "peau d'orange" du boitier... :cry:

J'ai l'impression que le système de détente est simplifié par rapport à celle de mon arrière-grand père et ne comporte pas de fonction "stecher"... :eh:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Messagepar HALO† » 03 Mai 2010 16:18

Dorléac & Dorléac à Perpignan viennent d'en faire une superbe.
Je ne crois pas que le recanonnage soit particulièrement compliqué.

Alain
HALO†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17535
Images: 1
Inscription: 09 Jan 2007 19:39
Localisation: Bourgogne

Messagepar Cantius » 03 Mai 2010 16:29

HALO a écrit:Dorléac & Dorléac à Perpignan viennent d'en faire une superbe.
Je ne crois pas que le recanonnage soit particulièrement compliqué.

Alain


Bonne adresse également... :bravo:
Pas très compliqué en effet, juste le passage de l'extracteur à indexer correctement... :idea:

Perso, je la laisserais dans son jus, à moins d'avoir un bon budget à dépenser pour la faire correctement restaurer et à ce moment-là remplacer le canon par un neuf en .45/70, pour rester dans l'esprit du calibre d'origine tout en choisissant un calibre dont les composants sont faciles à trouver et peu onéreux... :idea: mais dans ce cas, ne pas faire les choses à moitié... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Messagepar lerude » 03 Mai 2010 17:39

formidable, quel culture ,chapeau bas les gars
Avatar de l’utilisateur
lerude
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5977
Images: 1
Inscription: 01 Juin 2004 19:44
Localisation: 47°25'47.9"N 2°44'20.2"E

Re: retuber/recannoner une drole de bete: une carabine heeren

Messagepar dje l'novice » 03 Mai 2010 20:48

ouais on as des bons ici :bravo:

alors pour le moment je commence la restauration pour le remettre en état tel quel et je pense que je vais prendre contact avec les armuriers que vous m'avez indiqué pour avoir une idée de la somme qu'il faudrait prévoir pour un recannonage.

Comme Cantuis j'avais pensé au 45.70 car j'aime bien ce calibre, il se trouve aisément de nos jours et serai raccord avec l'époque de mon arme.

après si quelqu'un du forum possède un canon qui conviendrai ou; est capable d'effectuer cette transformation et de me fournir une estimation des travaux, je suis ouvert aux propositions... :whistle:
Avatar de l’utilisateur
dje l'novice
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 184
Images: 15
Inscription: 12 Jan 2007 10:45
Localisation: Orléans

Re: retuber/recannoner une drole de bete: une carabine heeren

Messagepar dje l'novice » 16 Mai 2010 20:10

comme promis quelque photo de mon truc bizarre dans un état un peu plus présentable 8)

la voici armée
Image

Image

pontet ouvert, bloc tombé
Image

Image

Image

et normale
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
dje l'novice
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 184
Images: 15
Inscription: 12 Jan 2007 10:45
Localisation: Orléans

Re: retuber/recannoner une drole de bete: une carabine heeren

Messagepar dje l'novice » 16 Mai 2010 20:21

si quelqu'un avait de la doc sur ce truc je suis preneur :roll:

sinon je ne pense pas que le canon sois d'origine car quand je l'ai achetée il n'était pas vissé a fond... et après l'avoir démonté, poli et bronzé je me suis rendu compte qu'en le vissant il ne s'indexait pas correctement, je l'ai donc ajusté à la lime.

donc la piste de cantuis pour un canon de mauser 71 est peu être bonne, il faudrait comparer la hausse: la mienne comporte un cran, une planchette et une hausse coulissante graduée jusqu'à 1600m et le ressort de celle ci est marqué d'un M couronné.
Avatar de l’utilisateur
dje l'novice
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 184
Images: 15
Inscription: 12 Jan 2007 10:45
Localisation: Orléans

Re: retuber/recannoner une drole de bete: une carabine heeren

Messagepar nylon66 » 19 Mai 2010 12:45

dje l'novice a écrit:si quelqu'un avait de la doc sur ce truc je suis preneur :roll:


Concernant la doc, Franck de Haas parle de la bête dans son "Single shot rifles and action".
Envoie moi ton adresse email par mp, et je te passerai des scans de son article
Avatar de l’utilisateur
nylon66
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 621
Inscription: 12 Fév 2005 03:34

Re: retuber/recannoner une drole de bete: une carabine heeren

Messagepar solqruxuz » 12 Oct 2011 05:29

Cantius a écrit:Mon père a longtemps chassé avec une carabine Heeren, acquise par son grand-père en 1913 pour un voyage de chasse en Afrique qui n'a jamais eu lieu, fabriquée par Nagel & Menz en 9,3x74R, qui a été transformée dans les années 80 en 6,5x57R par Meisberger à Strasbourg...j'ai encore le canon d'origine avec sa lunette, mais je le garde précieusement... :hand:

Marc Meisberger* devrait toujours être en mesure de faire ce genre de travaux, il faut lui demander un devis... :idea:

Ces carabines sont toujours fabriquées par certains Armuriers de Ferlach et allemands**...mais à des tarifs plus que prohibitifs pour les pauvres péquins moyens que nous sommes... :sick:

Très belles armes en général... :bravo:

*23 r Hallebardes 67000 STRASBOURG Tél. 03 88 32 03 94

** http://www.hartmannandweiss.com/zoom/bl ... heeren.jpg
http://www.hartmannandweiss.com/de/blockbuechsen.php


Que la vie est mal goupillée parfois ... moi qui suis à la recherche , désespérée , d'un canon en 9,3x74R autre qu'en version express .
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Re: retuber/recannoner une drole de bete: une carabine heeren

Messagepar C50 » 13 Oct 2011 21:06

Sur Naturabuy, un gars vend des canons non chambrés au pas de rayures de la 45-70.
Je ne me souviens plus du prix mais je n'ai pas le souvenir d'un coût prohibitif.
Attention : il ne s'agit bien que de canons à l'état brut de brut, à savoir de simples tubes rayés. Tout le reste est à faire.
C50
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10852
Inscription: 19 Avr 2005 22:19

Re: retuber/recannoner une drole de bete: une carabine heeren

Messagepar solqruxuz » 13 Oct 2011 21:25

C50 a écrit:Sur Naturabuy, un gars vend des canons non chambrés au pas de rayures de la 45-70.
Je ne me souviens plus du prix mais je n'ai pas le souvenir d'un coût prohibitif.
Attention : il ne s'agit bien que de canons à l'état brut de brut, à savoir de simples tubes rayés. Tout le reste est à faire.


Achat d'un barreau brut auquel il faut rajouter :
le port , l'alésage de la chambre ou l'achat de l'alésoir , les travaux du filetage du canon , fraisage du logement d'extracteur , finition en octogonal , rond , semi-octo , conique , au choix .
Travaux de fraisage de queue d'aronde ou soudure du guidon , de la hausse .
Finition de la bouche simplement tronçonnée .
Rayures à polir , bronzage ... et j'en oublie .
Je suis en plein dedans avec un custom Rolling Block .
J'en suis à plus de frais que ceux d'un achat d'un RB en réplique !
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Re: retuber/recannoner une drole de bete: une carabine heeren

Messagepar Invite1 » 13 Oct 2011 23:01

ce modèle d'arme me fait penser au Greener Martini, transformé à l'usage des gardiens de prison..... je précise que c'est la transformation qui m'y fait penser, je sais que ce n'est pas un Greener .....
Invite1
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 112
Inscription: 15 Juin 2011 23:06
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités