.45 Turkish

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

.45 Turkish

Messagepar solqruxuz » 03 Avr 2010 10:58

Bjr , sauf loupé de ma part , je n'ai rien trouvé sur le. 45 Turkish ou 11,53 x 59 R turkish -martini ou .45 Peabody Martini , voire 11x59 Turc .
Y aurait-il 2 longueurs d'étui , l'un à 55 l'autre à 58,8 ?
Si rechargement , dans quelle arme ?
Merci pour toute info ; deGuers .
Dernière édition par solqruxuz le 03 Juin 2010 12:20, édité 1 fois.
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Re: .45 Turkish

Messagepar zeiss90 » 03 Avr 2010 11:33

Je connais un calibre qui peut s'appeler :

* .45 Peabody Martini

ou

* .45 Turkish

ou

* .450 Turkish

ou

* GR 202 (Georges Roth)

ou

* 11,4 x 59 R Turkish Martini-Peabody M.1874

ou

* 11 x 59 R Turkish



à ne pas confondre avec le .45-50 Peabody-Martini "Sporting" ( 11,58 x 39 R )


:salut:

[/url]
J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius

Image

Pour tout savoir , un seul lien ====> Législation armes
Avatar de l’utilisateur
zeiss90
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14726
Images: 159
Inscription: 06 Oct 2005 19:16
Localisation: Territoire de Belfort 90

Messagepar solqruxuz » 03 Avr 2010 12:03

Mais encore ... possesseur d'une arme ? rechargeur ?
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Re: .45 Turkish

Messagepar crozet » 03 Avr 2010 13:07

Non! Zeiss est une espèce de gourou es calibres :bowdown: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
crozet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 800
Images: 1
Inscription: 23 Oct 2007 19:28
Localisation: carpentras

Messagepar zeiss90 » 03 Avr 2010 13:16

deGuers a écrit:Mais encore ... possesseur d'une arme ? rechargeur ?


petit collectionneur et c'est déjà pas mal !!

mais toi, tu marquerais pour quelle arme c'est, ce serait un plus non négligeable ... !!!

bonjour François !! :salut:

gourou, non, amateur oui !!!

:salut:

PS : ne pas oublier le "R" à la fin de la dénomination métrique de ce calibre, sinon, la munition n'existe pas ... !!!
J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius

Image

Pour tout savoir , un seul lien ====> Législation armes
Avatar de l’utilisateur
zeiss90
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14726
Images: 159
Inscription: 06 Oct 2005 19:16
Localisation: Territoire de Belfort 90

Messagepar HALO† » 03 Avr 2010 14:52

Ouais, ça serait mieux de savoir si c'est pour un Peabody.
Sinon, il y a une table dispo... PN et PSF.

Alain
HALO†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17535
Images: 1
Inscription: 09 Jan 2007 19:39
Localisation: Bourgogne

Re: .45 Turkish

Messagepar solqruxuz » 04 Avr 2010 06:19

Bjr Alain , où trouver ce " HALO" ?
C'est un manuel du genre MALFATTI ?
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Messagepar HALO† » 04 Avr 2010 08:07

C'est pas pareil.
Ça se vend le même prix, mais ça contient un DVD qui lui-même contient 1477 pages de tables (du .17 Rem au 700 NE) imprimables.
Ça s'appelle Guide Pratique du Rechargement, c'est tout en couleurs. On le trouve chez les bons armuriers sur la Toile et dans les boutiques (La Bourse, Gilles, Tecmagex), sur e-Bay, sur Amazon.fr, chez l'éditeur (www.boutique.editions-lariviere.fr).
L'auteur s'appelle Alain F. Gheerbrant.

Alain

PS - La table du 11 x 59 R Peabody, alias .45 Martini, n'est pas dans le bouquin où il n'y a qu'environ 300 calibres. On l'obtient là:
j.lleida@nobelsport.fr
en la demandant par mail.
HALO†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17535
Images: 1
Inscription: 09 Jan 2007 19:39
Localisation: Bourgogne

Messagepar solqruxuz » 01 Nov 2010 13:08

zeiss90 a écrit:
deGuers a écrit:Mais encore ... possesseur d'une arme ? rechargeur ?


petit collectionneur et c'est déjà pas mal !!

mais toi, tu marquerais pour quelle arme c'est, ce serait un plus non négligeable ... !!!

bonjour François !! :salut:

gourou, non, amateur oui !!!

:salut:

PS : ne pas oublier le "R" à la fin de la dénomination métrique de ce calibre, sinon, la munition n'existe pas ... !!!


Ça m'aura pris du temps , mais j'ai fini par avoir une .45 Turkish d'origine ( merci Le Hussard ) .
L'arme est un fusil Comblain , calibre 11mm Comblain , une des toutes premières cartouches à étui entièrement d'une pièce ; de celles qui ont suivi le feuillard enroulé sur un culot massif .
La 11 Comblain fait 50 mm d'étui , la 11 turque 59 mm .
Hélas , cet étui comblain ne possède qu'un collet symbolique , quasi inexistant . La seule cartouche ayant un corps aussi fort en diamètre , c'est la 11 turque ( proche de la 500-450 musket n°2 ) .
Un ami armurier m'a confectionné un alésoir pour permettre l'introduction de cette 11 turque . La chambre accepte la nouvelle venue sans problème , l'extracteur n'a pas eu à être retouché .
Buffaloarms vend ( chers ) ces étuis et le jeu d'outils correspondant .
Le mécanisme est une petite merveille ; à se demander si le Grand J.M Browning ne s'en est pas inspiré pour sa 1885 ...
Peu probable qu'un TMF soit intéressé par ma modif' , mais conseils et alésoir sont à disposition .
Ce vénérable fusil a troqué son usage " presse-papier" pour un usage " cracheur de suie " plus sympathique .
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Re: .45 Turkish

Messagepar sylvain 91 » 01 Nov 2010 14:04

quelques petites photos seraient les bien venues :dance:

:salut:

sylvain
la sueur épargne le sang.
Image
sylvain 91
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2751
Images: 4
Inscription: 29 Déc 2003 20:44

Re: .45 Turkish

Messagepar tireur fou 25 » 01 Nov 2010 14:41

aller déjà voir par là.....http://www.municion.org/
cliquer en haut à gauche sur "fuego central" et choisir.
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11293
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Messagepar fabian23 » 02 Nov 2010 13:04

deGuers a écrit:[L'arme est un fusil Comblain , calibre 11mm Comblain , une des toutes premières cartouches à étui entièrement d'une pièce ; de celles qui ont suivi le feuillard enroulé sur un culot massif .
La 11 Comblain fait 50 mm d'étui , la 11 turque 59 mm .
Hélas , cet étui comblain ne possède qu'un collet symbolique , quasi inexistant.


Le 11x50R a bien un collet normal. Image
C'est la chambre qui est 'trop' longue, pareille pour le fusil Albini Braedlin aussi en 11x50R. Au tir le collet disparaisait complement, ce qui n'était pas un problème à l'époque pour utilisation militaire mais qui nous pôse problème de nos jours pour le rechargement. Cependant le problème était connue dans le marché civil car il existait une gaine a mettre sur le collet pour combler le vide.

Voici mes cartouches que j'utilise dans mon Comblain (de bronze). Elles sont faites à partir d'étuis 50-90 Sharpes. Elles marches aussi dans mon Albini.

Image

Image
fabian23
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 126
Images: 4
Inscription: 03 Oct 2008 10:58
Localisation: Ct. Berne

Messagepar solqruxuz » 03 Nov 2010 06:29

fabian23 a écrit:
deGuers a écrit:[L'arme est un fusil Comblain , calibre 11mm Comblain , une des toutes premières cartouches à étui entièrement d'une pièce ; de celles qui ont suivi le feuillard enroulé sur un culot massif .
La 11 Comblain fait 50 mm d'étui , la 11 turque 59 mm .
Hélas , cet étui comblain ne possède qu'un collet symbolique , quasi inexistant.


Le 11x50R a bien un collet normal. Image
C'est la chambre qui est 'trop' longue, pareille pour le fusil Albini Braedlin aussi en 11x50R. Au tir le collet disparaisait complement, ce qui n'était pas un problème à l'époque pour utilisation militaire mais qui nous pôse problème de nos jours pour le rechargement. Cependant le problème était connue dans le marché civil car il existait une gaine a mettre sur le collet pour combler le vide.

Voici mes cartouches que j'utilise dans mon Comblain (de bronze). Elles sont faites à partir d'étuis 50-90 Sharpes. Elles marches aussi dans mon Albini.

Bonjour Fabian ,
quel jeu d'outils utilises-tu pour tes 11x50 R ?
A propos de cette gaine , je ne comprends pas son usage ; elle était utilisée lors du tir ?
J' ai trouvé peu de choses sur le Comblain , même en Belgique !
Dans un premier temps j'ai réussi vaille que vaille à tirer quelques 11X50R , mais ma chambre est si large au collet que les étuis ne passaient pas les 2 rechargements , avec une curieuse amorce de rupture au milieu du corps , en demi-cercle .

L'alésoir " maison " m'a procuré un vrai collet , avec de la place pour loger un balle lourde , donc longue .
Le calibre étant à .456 " , je peux utiliser mes Lyman 457 122 Gould , 457 643 , 457 124 , ainsi que la Lee 457 405 .
En coulant un aloi proche du plomb pur , je " force " dans la calibreuse - sans problème à .457" - la .43 Mauser et la .44-370 RCBS .
Pour les étuis , je vais commander chez Buffalo des .45 Turkish et des .50-90 Sharp .
Le jeu d'outils US étant très cher , mon armurier va me modifier ( après détrempe ...) un jeu d'outils .43 Spanish de chez Lee pour faire un recalibreur et un positionneur de balle adaptés .
La 11 Turque a de la gueule , avec son long collet et une Postell en tête !
J'ai acheté chez Rolly une épave de Comblain de 1887 , différent du premier , et que j'ai remis en êtat ; manque le canon .
Tes avis et conseils sont les bienvenus pour cette future arme que je destine aux BP -silhouettes .
Photos de l'alésoir , du fusil et de la 11 Turque dès que possible .
Que peut-on espérer comme précision en 11 Comblain ?

Image

Image
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Re: .45 Turkish

Messagepar fabian23 » 03 Nov 2010 10:37

La chambre énorme m'a laissé perplex bien longtemps mais j'ai trouvé ce dessin de la chambre d'un Comblain chargé qui explique tout:

Image

La chambre large est normale. Bien que le système est un peu bizarre, il est claire que le fusil avec une telle combine peu tirer des 100s de cartouches sans problèmes d'encrassement, une consideration éssentielle pour une arme militaire à PN.

La gaine en question était une simple bague recouvrant l'épaulement et le collet, empèchant l'expansion de ceux-ci lors du tir. Une solution simple pour le tir sur carton.

J'ai un JO Lynx manuel trouvé chez Le Hussard. J'utilise des ogives standard 45-70 .457gr avec 45grain de Suisse#2 comblé de couscous. Une charge légère mais précise.

La dernière fois j'ai bien réussi a taper qqs 10 à 50m donc cela me suffit :mrgreen:
fabian23
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 126
Images: 4
Inscription: 03 Oct 2008 10:58
Localisation: Ct. Berne

Re: .45 Turkish

Messagepar solqruxuz » 03 Nov 2010 12:46

fabian23 a écrit:La chambre énorme m'a laissé perplex bien longtemps mais j'ai trouvé ce dessin de la chambre d'un Comblain chargé qui explique tout:

Image

La chambre large est normale. Bien que le système est un peu bizarre, il est claire que le fusil avec une telle combine peu tirer des 100s de cartouches sans problèmes d'encrassement, une consideration éssentielle pour une arme militaire à PN.

La gaine en question était une simple bague recouvrant l'épaulement et le collet, empèchant l'expansion de ceux-ci lors du tir. Une solution simple pour le tir sur carton.

J'ai un JO Lynx manuel trouvé chez Le Hussard. J'utilise des ogives standard 45-70 .457gr avec 45grain de Suisse#2 comblé de couscous. Une charge légère mais précise.

La dernière fois j'ai bien réussi a taper qqs 10 à 50m donc cela me suffit :mrgreen:


Alors là , merci Fabian !
En effet je comprends mieux la raison d'être de cette chambre .
Pour tout dire je la croyais quelque peu érodée , même si l'empreinte au Cerrosafe semblait propre .
A l'aube des cartouches métalliques , la solution retenue par Comblain est logique .
Je crois savoir que les techniques d'emboutissage des étuis n'ont pas été assez performantes dans les débuts , ce qui militerait pour cet étui en tonneau .
Dans l'étui d' origine 11 turc de 59 mm ( fond saillant , 3 évents ) , je peux mettre 4,70 g de mousquet tir sous une balle de 405 gr .
Je ne sais quasiment rien sur cette belle arme , hormis le peu découvert sur internet .
Le mien possède un levier long , style Martini Henry , inconnu au bataillon , y compris chez nos amis belges .
Je suis avide de toute info ; par mp pour ne pas saturer TMF dont la PN n'est pas la vocation première ?
Quelle est l'origine de ce dessin ?
Cordialement des tropiques .
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Suivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités