Test comparatif (suites) : Vector Optics FFP 10-40x56FFP / 6-25x56FFP/ Leupold vari / MARK4

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Test comparatif (suites) : Vector Optics FFP 10-40x56FFP / 6-25x56FFP/ Leupold vari / MARK4

Messagepar ernest » 27 Fév 2009 03:00

Salut ,

Comme rien ne m'interessait ce soir à la télé :roll: , je me suis amusé à tester 4 de mes lunettes de tir dans la nuit en prenant comme points de reperes : différents domiciles d'amis dont je connaissais , à partir de ma maison , la distance à vol d'oiseau , grace à un telemetre-laser .

:arrow: Objet du test : Test de luminosité de la lunette elle-meme + pouvoir de discrimination de la lunette selon la distance et l'éclairage de l'objet-cible et ceci dans la nuit .

:arrow: Les lunettes testées :
Leupold M4-M1 8,5-25x50 , grossissement utilisée durant tout le test : x25
Leupold Vari-M1 6,5-20x50 , grossissement utilisée durant tout le test : x20
Vector optics 10-40x56 FFP , grossissement utilisée durant tout le test : x25
Vector optics 6-25x56 FFP , grossissement utilisée durant tout le test : x25

:arrow: Conditions de déroullement des tests :
Autour de moi la pénombre de la nuit ( début du test : 22h30 en plein hiver 26/02/2009 );
Objets ciblés : l'interieur de pieces normalements eclairées , mais aussi des pieces éclairées mais à volets ajourés fermés et ceci à des distances allant de 100 metres à 750 metres .


RESULTATS DES TESTS :

:arrow: 1 - Jusqu'à 200-250 metres : kif kif hormis la vector 6-25x qui commence à donner des signes de faiblesses : non pas en luminosité mais en netteté d'image .

:arrow: 2 - A 325 -350 metres :
On arrive à la limite reelle du pouvoir de discrimination de de la vector 6-25 vis-à-vis des volets ajourés fermés éclairées par l'intérieur .
En luminosité , peut-etre un tres léger avantage pour la mark4 ; puis la vector 10-40x56FFP qui fait , à la limite, jeu égal avec la mark4 et la vari et en derniere position : la vector 6-25x56FFP .
:snooty: Je suis deçu car j'avais mis beaucoup d'espoir sur cette vector 6-25x56FFP à 200 roros vu son débattement de 80 MOA , mais c'est comme cela .
:doh: D'ailleurs j'aurai du m'en douter :
- Sur la vector 6-25x25FFP : le parallaxe commence reellement à 10 metres et , à partir de l'étalonnement 200 metres , ça passe directement à l'infini .
- Sur la vector 10-40 : le parallaxe commence à 12 metres , mais est étaloné jusqu'à 500 metres puis infini .
- Sur les 2 leuleu : c'est pas étaloné .

:arrow: 3 - A 550 - 600 metres et surtout à 650 metres :
- La vector 6-25x56 est larguée surtout en nettetté d'image , un peu moins en luminositée . Certes on peut selectionner quelque chose de la taille d'un abat jour de 30-40 cms de diametre mais on ne distingue que les formes des tetes .... pas plus . un peu juste à mon avis pour une lunette de tir .
- Si la luminosité de la vector 10-40x56 est de un peu moindre que celle des 2 leupolds à 650 metres , par contre la discrimination de la vector 10-40 à 650 metres reste bonne .
- Pour les 2 leupolds : juste un petit détail à noter : la vari commence tres légerement à etre moins lumineuse que la mark4 à 650 metres . En discrimination à 650metres les 2 leuleu sont tres bonne .

:arrow: 4 - A 750 metres :
- La vector 6-25 pas nette , luminosité acceptable ;
- En grossissement x25 , la vector 10-40x56 FFP se revele , tres-tres légerement moins lumineuse que la vari et bien sur que la mark4 ; Du point de vue netteté c'est bon mais mais on est dans la limite du jeu du parallaxe .=> J'en profite pour grossir la vector à x40 : la luminosité baisse mais par contre la netteté est et reste bonne . A priori : faire du TLD avec la vector 10-40x56FFP à ces distances de 600 à 750 metres , c'est du domaine accessible (Mais faut resoudre d'abord le probleme des 35 MOA de debattement en hauteur de la vector par un bon rail penté .... ) ....
- Meme si elle est plus nette à 750 metres que la vector , on sent que la leupold vari commence à montrer de tres legers signes de faiblesses en netteté au dela des 750 metres N'oublions pas qu'elle ne grossit qu'en x20 , contrairement aux 3 autres lunettes du test . Certes , on peut selectionner des cibles de la taille du noir de la C50 mais on est commence dans les limites du pouvoir de discimination de cette lunette . En luminosité c'est bon .
- la Mark4 toujours aussi parfaite à 750 metres et plus , tant en luminosité qu'en netteté .



CONCLUSIONS

- Je suis deçu par la vector 6-25x56ffp au dela de 300 metres . Par contre son débattement en fait une lunette tres facile à monter sur les semi- auto aux rails surajoutés à la shtromogneux pour faire du 200-300 metres (et peut-etre plus grace au systeme FFP , mais pour du tir en plein jour) .

- Pour la vector 10-40x56ffp (une lunette à 250-300 roros neuve) : c'est la surprise : sur cibles eclairées de nuit elle s'en sort avec les éloges 600-650 metres , sans signe d'essouflement .... une discrimination utilisable jusqu'à 750 metres : Cette lunette merite que j'explore un peu plus serieusement ses capacités en plein jour ;
Cette histoire de halo laiteux de jour doit etre exploré plus serieusement et plus particulirement à longue distance et avec un sunchade ;
:arrow: Mais pourquoi les concepteurs chinois de cette lunette ont limité le débattement en hauteur à 35 MOA seulement ??? :wall: :wall: :wall:

- Pour la leupold vari 6,5-20x50 , tres bonne lunette tres homogene . Rien à redire . Mais , à mon avis , pour aller au dela des 750 metres , mieux vaut prendre un lunette vari à grossissement qui aille jusqu'à x25 .

- S'il fallait le dire ou le redire : la leupold mark 4 8,5-25x50 est une des meilleurs lunettes de TLD du monde .
A 750 metres et surement plus loin , de jour comme de nuit , elle est chez elle , sur son terrain de jeu , tranquille et à l'aise ..... bref la leu-leu par excellence .

Rappel des images des tests de fiabilité / précision (tirs reels) que j'avais effectué samedi dernier sur la Vector 10-40x56FFP :

la Vector Optics 10-40x56 FFP , malgré le halo laiteux à x40 et ses cache-tourelles pas sympa , a donné ceci au tir reel :

TEST DES CLICKS AU TIR REEL A 100 METRES C'EST DU TRES-TRES FIABLE :.


Image
legende :carton fait en fin de seance de tir le samedi 21/02/2009 à 17h15 grossissement X40
Carabine SHR970 match en 7.08 , bipied harris pivotant , montages leupold qr hight , cartouche sierra HPBT 150 moly/vita N150 /amorces federale LR 210, etui win neuf recalibrage integral

1er tir au centre ,
2eme tir en haut apres + 60 clicks : +7,5 MOA
3eme tir en bas apres -120 clicks : -15 MOA
4eme tir a droite apres +60 clicks en haut et +60 clicks à droite ; 120 clicks c-à-d 15 Moa dans 2 sens
5eme tir à gauche apres -120 clicks à gauche : -15 MOA
6eme tir apres retour au centre apres +60 clicks vers la droite : +7,5 MOA
Apres retour au centre apres 480 clicks en tout dans tous les sens et 6 tirs successifs : il y a à peine 8,5 mm d'ecart entre les centres des impacts des 1er et 6eme tir .

Que dire de plus devant ces resultats superbes obtenus par 2 fois et reproductibles à tous moment ???


Image
Image
Legende : Titre: test : Vector Optics 10-40x56 First Focal Plane
Description: Apres 480 clicks dans les 4 directions : retour au centre avec un ecart de 8,5mm centre à centre


Image
legende :1ere C50 (21/02/2009 de 15h à 17h) avec emploi , en cours de cette seance de 8 visuels surajoutés
1er test de 480 clicks avec 6 tirs (centre puis haut , bas , droite , gauche puis retour au centre ).
les tirs bleus = reglage et rotation de la lunette ,
les rouges et blancs = c'est d'abord sur c50 puis sur les 8 visuels surajoutés :

@+
Dernière édition par ernest le 07 Mar 2009 07:50, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 21:30
Localisation: 06

Re: Test comparatif de visé la nuit : Vector Optics FFP 10-40x56FFP / 6-25x56FFP/ Leupold vari / MARK4

Messagepar blinder » 27 Fév 2009 04:24

encore un autre super test ernest. je ne comprend pas ta déception pour ta vector 6-25x56mm, elle est potable j'usqu'à 300 mètres la nuit à la foul noirceur. qui est-ce qui fait du tir à la cible dans le noir total ?, essai ta lunette le jour ou en soirée quand il fait encore asser clair genre 30 ou 45 minutes avant qui fasse noir et la tu vas peut-être gagné un 100 ou 200 mètres additionnels. essai ça et redonne nous en des nouvelles.

c'est sur que leur système au niveau des moa est dure à comprendre, 35 moa pour le 10-40x56mm, et 80 moa pour le 6-25x56mm, mais bon peut-être que les nouveaux models qui vont sortir prochainement seront différents.

du moins la comparaison du vector 10-40x56mm versus ton leupold mark4 est très impressionnante, de ce que tu en dit c'est asser comparable avec un très très léger avantage au mark4.

:salut:
blinder
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 91
Inscription: 10 Mar 2008 19:45
Localisation: québec

Re: Test comparatif de visé la nuit : Vector Optics FFP 10-40x56FFP / 6-25x56FFP/ Leupold vari / MARK4

Messagepar Hellmut » 27 Fév 2009 08:24

Bravo ernest pour le test et les photos. :bravo:
Hellmut

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez."
Avatar de l’utilisateur
Hellmut
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6591
Images: 102
Inscription: 17 Fév 2004 12:02
Localisation: Est

Re: Test comparatif de visé la nuit : Vector Optics FFP 10-40x56FFP / 6-25x56FFP/ Leupold vari / MARK4

Messagepar Ingrandes » 27 Fév 2009 10:07

très intéressant :bravo:
c'est les voisines qui doivent êtres contentes :mrgreen:
Ingrandes
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 891
Images: 0
Inscription: 18 Déc 2004 13:01
Localisation: alsace

Messagepar VERDIER » 27 Fév 2009 10:32

La lunette VECTOR 10-40x60 m'interesse beaucoup, mais j'aimerais savoir si la qualité générale et surtout si ses qualités optiques sont supérieures à la ZOS 10-40x60.
A la lecture des comptes rendus précis d'ERNEST, il semblerait que oui, quelqu'un peut il confirmer?
Merci d'avance pour la réponse
Alainv
VERDIER
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 93
Inscription: 11 Sep 2007 10:48
Localisation: BORDEAUX

Messagepar VERDIER » 27 Fév 2009 10:34

Rectification, ma question porte sur la VECTOR 10-40x56
VERDIER
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 93
Inscription: 11 Sep 2007 10:48
Localisation: BORDEAUX

Re: Test comparatif de visé la nuit : Vector Optics FFP 10-40x56FFP / 6-25x56FFP/ Leupold vari / MARK4

Messagepar danlevoyageur » 27 Fév 2009 10:54

En fait,quelles sont les différences réelles entre le deux marques :Vector et Z Os? en dehors du premier plan focal des Vector? (et le prix)
Dan
Pourquoi faire soi même aujourd'hui ce que l'on peut faire faire par quelqu'un d'autre demain.
Avatar de l’utilisateur
danlevoyageur
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 486
Images: 80
Inscription: 31 Déc 2007 08:20
Localisation: Sarthe

Re: Test comparatif de visé la nuit : Vector Optics FFP 10-40x56FFP / 6-25x56FFP/ Leupold vari / MARK4

Messagepar ernest » 27 Fév 2009 11:13

Salut VERDIER ET Danlevoyageur , :salut:

Aucune idée , l'experience ci-dessus montre qu'il faut tester une par une toutes ces lunettes :


:arrow: Déja entre 2 produits de la meme game vector FFP ( produits beaucoup plus élaborés que les zos de bases ) : on a des differences radicales , en pouvoir de resolution et luminosité .
Mais , pour le moment , c'est des modeles suivis , d'un bonhomme chinois ayant pignon sur rue , et , jusqu'à présent , non imité par la concurence chinoise .

Faut se dire que le FFP , s'il amene un super confort dans le grossissement variable est une option chere à fabriquer et difficile à mettre au point du point de vue justesse .
Je vais d'ailleurs tester , des que j'ai le temps , sur le terrain la justesse des données et du centrage de ces reticules sur FFP chinois à différentes distances de tir .
Mais on n'en est qu'au début de ces techniques élaborées .


:arrow: Alors , pour les ZOS basiques , , maintenant qu'en plus il semble exister des imitations de ZOS sur e-bay (en tout cas le nom de zos est marqué dessus )(tout au moins dans la game des 10-40x50) .... il faut tester game par game , vendeur par vendeur , et encore est-ce suffisant ???


Ce qui est sur : c'est que les asiatiques , sur e-bay tout au moins , ne respectent pas le logo ou la marque déposée du concurent .

Dans le monde chinois et/ou asiatique : le mot "registered" m'a l'air un peu "collectiviste" :clown:

:salut:
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 21:30
Localisation: 06

Re: Test comparatif de visé la nuit : Vector Optics FFP 10-40x56FFP / 6-25x56FFP/ Leupold vari / MARK4

Messagepar cobra427 » 27 Fév 2009 12:45

voilà enfin un test qui peut servir de base concrète

avec prise de visée à distance connu et différence de vision des objets

merci pour ce test très claire et détaillé

dommage qu'il n'y est pas de photo de l'image mais bon c'est clair comme de l'eau de roche

encore merci pour ce plaisir de lecture :salut:
Avatar de l’utilisateur
cobra427
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3085
Images: 2
Inscription: 10 Juin 2006 01:34
Localisation: orne

Re: Test comparatif de visé la nuit : Vector Optics FFP 10-40x56FFP / 6-25x56FFP/ Leupold vari / MARK4

Messagepar DM92 » 27 Fév 2009 15:59

ernest Ton test est Super !! et Tres bien conduit !!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:


:salut: :salut: :salut:
DM92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12466
Inscription: 11 Oct 2005 21:44

Re: Test comparatif de visé la nuit : Vector Optics FFP 10-40x56FFP / 6-25x56FFP/ Leupold vari / MARK4

Messagepar Spoon » 27 Fév 2009 16:19

Merci pour ce test qui n'est pas purement subjectif grace à ,plus ou moins, des témoins .
Beau boulot :bravo:
Anschütz 1807.
Avatar de l’utilisateur
Spoon
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 48
Inscription: 17 Avr 2008 18:58

Messagepar Caribous » 27 Fév 2009 18:13

Question peut etre "bete" bien qu'une question ne l'ai jamais vraiment.... mais ca sert à quoi,pour nous tireur de "stand" , des lunettes de visée nocturne ? Pour tuer les chats du voisin ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Caribous
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 228
Images: 3
Inscription: 06 Oct 2008 19:45
Localisation: PACA

Re: Test comparatif de visé la nuit : Vector Optics FFP 10-40x56FFP / 6-25x56FFP/ Leupold vari / MARK4

Messagepar cobra427 » 27 Fév 2009 18:30

à pouvoir tirer le matin avant la levée complète du soleil

et à pouvoir tirer encore malgré qu'il fasse sombre dû au coucher du soleil

ou à un beau temps hivernal sombre et pluvieux coutume en Normandie ;)


plus une optique est lumineuse moins on sera gèné de la perte de luminosité

après la bourse doit suivre, chacun devra choisir selon la somme qu'il veut mettre qu'elle qualité il désire

:bravo: faudra que j'essaye un jour moi aussi avec mes optiques, ça permet de voir beaucoup de chose
Avatar de l’utilisateur
cobra427
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3085
Images: 2
Inscription: 10 Juin 2006 01:34
Localisation: orne

Messagepar ernest » 27 Fév 2009 19:32

Caribous a écrit:Question peut etre "bete" bien qu'une question ne l'ai jamais vraiment.... mais ca sert à quoi,pour nous tireur de "stand" , des lunettes de visée nocturne ? Pour tuer les chats du voisin ? :mrgreen:


Il ne s'agit pas de tir nocturne , mais juste de savoir ce que vaut ta lunette reellement , une fois certains facteurs exterieurs exclus : chaleur du canon , reverberations divers , brume etc....

Je vais essayer d'expliquer ces tests :

1 - Parlons du pouvoir de discrimination et de la netteté de la lunette de tir . Quelques question-types :
Vois-tu et distingues-tu les volets rétro-éclairés ; Ou ne les vois-tu pas ???
Et ceci jusqu'à quelle distance ???
Est-ce bon ? Ou n'est-ce pas bon ?

On peut comparer les lunettes par rapport à un oeil donné :
Certes un oeil qui voit 16/10eme (mon fils) verra correctement plus loin avec la lunette A qu'un oeil corrigé à 9/10eme (moi-meme) dans cette meme lunette A . Mais à la sortie :
=> si la lunette A est plus performante que la lunette B , avec l'oeil du monsieur à 16/10eme (mon fils) .... :
=>Eh bien cette lunette A restera plus performante que la lunette B avec l'oeil du monsieur corrigé à 9/10eme (moi-meme) .....

2 - Pour la luminosité : on regarde la façade d'un immeuble ou une maison non éclairée directement :
D'une lunette A à une lunette B : soit la façade parait clair et l'on distingue les détails , soit c'est tout gris avec les détails qui se confondent dans la grisaille commune ..
Et l'on dit alors que la lunette A est plus lumineuse que la lunette B .

Et ce 2eme classement reste valable entre les lunettes , quelque soit l'oeil qui regarde ( meme si un vieil oeil comme le mien a perdu ses cellules à cones par rapport à celles à batonnets ( mais on rentre de le domaine d'optique médicale trop complexe ) .

J'ai resumé un peu à la va-vite ; mais on n'est pas dans un cours d'ingénierie d'optique .

:salut:
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 21:30
Localisation: 06

Messagepar PAPS94 » 02 Mar 2009 10:10

Enfin quelqu'un qui ne parle pas dans le vent...!
Merci.
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5090
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 10:43

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Domjon et 4 invités