calcul de l'angle de tir???

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar GUILLAUME TELL » 23 Aoû 2008 14:10

motard.de.choc a écrit:les seules données fiable, si l'on peut dire, sont le nombre de clic en milléme corrigé pour toucher le centre de la cible....


motard.de.choc a écrit:distance de zérotage: 25m


Cela se complique singuliérement.

1. Il faut vraiment avoir confiance en St Guillaume et St Sébastien pour déduire une correction à 500 m à partir d'un zéro à 25 m.

2. La valeur de 1 clic ne peut pas être 1 millième (1 milliradian) qui est trop grand pour un réglage précis mais une fraction de millième.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar Bruno » 23 Aoû 2008 14:25

GUILLAUME TELL a écrit:
motard.de.choc a écrit:les seules données fiable, si l'on peut dire, sont le nombre de clic en milléme corrigé pour toucher le centre de la cible....


motard.de.choc a écrit:distance de zérotage: 25m


Cela se complique singuliérement.

1. Il faut vraiment avoir confiance en St Guillaume et St Sébastien pour déduire une correction à 500 m à partir d'un zéro à 25 m.

2. La valeur de 1 clic ne peut pas être 1 millième (1 milliradian) qui est trop grand pour un réglage précis mais une fraction de millième.

FM


Les lunettes S&B que j'ai utilisé (PMII) ont des clics qui valent 1 cm à 100m (soit environ 1/3 de MOA). J'ai déja vu sur des salons des S&B graduées en 1/10ème de milliradians ce qui est à quelques % près la même chose...
Des ptit trous, toujours des ptits trous :D
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1761
Images: 96
Inscription: 31 Juil 2005 14:22
Localisation: 77

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar Chamois » 23 Aoû 2008 14:38

juste une question, ton zéro il est ait à quelle distance et sur combien de cartouches? quelle est la précision de ton arme, par exemple à 200 m...

Pierre;
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar Bruno » 23 Aoû 2008 14:49

Quelques éléments de réponse pour Pierre tirés de la page précédente :
motard.de.choc a écrit:
Bruno a écrit:Quand tu auras les infos précises sur le terrain je me pencherais à nouveau sur ton problème.
En attendant, les informations sur la trajectoire de la 220 grs Hammerhead de chez Sako indiquent que l'arme est zérotée à 150m.
Le type de projectile Hammerhead, très adapté pour le tir du gros gibier à distance moyenne et courte (profil tête ronde) ne se prête cependant assez mal au tir de précision à longue distance.
Lorsque tu as réussi à toucher ta cible, combien de coups as tu tirés et quelle était leur dispersion ?
Confirme nous ta distance de zérotage, les données sur le terrain (distance et dénivelé) et tes résultats en cible et nous essaierons d'éclaircir ce mystère ;)

ok
distance de zérotage: 25m
nombre de coup tiré pour toucher le centre de la cible C50 (là où il n'y plus de numéro), 24 en 5 fois, trois séries pour amener au centre et deux série pour affiner à cause du vent qui allait de 3m/s à 9,7m/s, en comptant la premiére de 4 coups qui étais dans les branches d'arbre
meilleur groupement: trois coups dans un cercle de 6 cm de diametre
mon pote m'indiquais au tel les emplacements des coups,
actuellement, je fais une recherche sur google hearth pour retrouver l'endroit, dés que j'ai les coordonneés précise de l'endroit, je te les communique, car sur la carte, j'ai retrouvé deux possibilité de poste de tir, une à 600m et l'autre à 340m
:bravo: :salut:
Des ptit trous, toujours des ptits trous :D
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1761
Images: 96
Inscription: 31 Juil 2005 14:22
Localisation: 77

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar cedric.q » 23 Aoû 2008 15:59

Salut Motard de choc et à tout les intervenants
Je viens de suivre ce post avec un grand interêt.

Tu as utilisé ta tourelle de parallaxe pour évaluer la distance et un problème qui n'a pas été soulevé me saute à l'esprit (sûrement que ça n'a aucune incidence).

Est-ce que si le réglage de dioptrie de ta lunette est incorrectement réglée, est-ce que ça peut influencer le résultat obtenu sur l'estimation de distance ?

Personellement, je n'ai pas de distance affichée sur la tourelle de parallaxe de ma lunette mais des points. (Leupold Mk4).

Je vais ouvrir un nouveau post la dessus sur Mailly et sur le forum de Julien car je viens de m'auto-saturer les neurones :mrgreen:

Bye bye.
@+
Cédric
-----------------------------
Image
Avatar de l’utilisateur
cedric.q
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1161
Images: 9
Inscription: 23 Sep 2005 19:02
Localisation: dep.91 et 83 en vacances

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar GUILLAUME TELL » 23 Aoû 2008 16:06

Bruno a écrit:Les lunettes S&B que j'ai utilisé (PMII) ont des clics qui valent 1 cm à 100m (soit environ 1/3 de MOA). J'ai déja vu sur des salons des S&B graduées en 1/10ème de milliradians ce qui est à quelques % près la même chose...


C'est exactement là où je voulais en arriver.
1 cm à 100 m correspond à 1/10 milliradian. Les clics de la lunette sont bien en dixièmes de milliradiadian et non pas en milliradians.
Il ne faut pas confondre 1 milliradian et 1/10 milliradian (ou 1 millième et 1/10 millième).

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar Chamois » 23 Aoû 2008 18:06

si j'ai bien lu (j'ai pas mes lunettes) la meilleure série de 3 coups à 25 mètres est de 6 cm...soit 8 moa.

donc je vois mal comment on peut faire un zéro fiable avec une telle précision.

d'autre part quand j'ai commencé le tir en montagne j'ai loupé plus de chose avec correction que sans... depuis je corrige sur la cible mais pas plus.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar motard.de.choc » 23 Aoû 2008 19:07

Chamois a écrit:si j'ai bien lu (j'ai pas mes lunettes) la meilleure série de 3 coups à 25 mètres est de 6 cm...soit 8 moa.

donc je vois mal comment on peut faire un zéro fiable avec une telle précision.

d'autre part quand j'ai commencé le tir en montagne j'ai loupé plus de chose avec correction que sans... depuis je corrige sur la cible mais pas plus.

Pierre

non, tu n'as pas bien lu, les 3 coups dans un cercle de 6 cm sont ceux tiré depuis la distance qui pose probléme, les 490m
un clic fait 0.1 Mrad soit 1cm à 100m
pour mon zérotage à 25m, j'utilise une ciblette de réglage sur papier A4, cette ciblette se compose d'un triangle noir de 5,6cm de base et 7cm de coté, et en dessous, à 23 mm, un carré de dispersion de 12mm de coté, il s"agit d"amener tois coup consecutif dans le carré de dispersion en prenant comme point de visée le centre de la base du triangle noir.
voila pour l'éclairsissement sur le zérotage
je le refait systématiquement à chaque changement de cartouche( poids d'ogive et marque de munition)
:salut:
Hört ihr unseren Schritt
Avatar de l’utilisateur
motard.de.choc
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1420
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2007 17:37
Localisation: aix en provence

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar winchcoyote56 » 23 Aoû 2008 19:11

Chamois a écrit:si j'ai bien lu (j'ai pas mes lunettes) la meilleure série de 3 coups à 25 mètres est de 6 cm...soit 8 moa.

donc je vois mal comment on peut faire un zéro fiable avec une telle précision.

d'autre part quand j'ai commencé le tir en montagne j'ai loupé plus de chose avec correction que sans... depuis je corrige sur la cible mais pas plus.

Pierre

Si j'ai bien compris, ce serait plutôt 3 coups à 500m dans un cercle de 6cm.
Normalement, à 25m, pas besoin d'un pote au téléphone pour rendre compte des groupements! :mrgreen:

:eh: 6 cm à 500m, c'est fort! :bravo: , très fort!! :bravo: :bravo:
:think:
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 13:36
Localisation: Pays de Vannes

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar motard.de.choc » 23 Aoû 2008 19:52

winchcoyote56 a écrit:
Chamois a écrit:si j'ai bien lu (j'ai pas mes lunettes) la meilleure série de 3 coups à 25 mètres est de 6 cm...soit 8 moa.

donc je vois mal comment on peut faire un zéro fiable avec une telle précision.

d'autre part quand j'ai commencé le tir en montagne j'ai loupé plus de chose avec correction que sans... depuis je corrige sur la cible mais pas plus.

Pierre

Si j'ai bien compris, ce serait plutôt 3 coups à 500m dans un cercle de 6cm.
Normalement, à 25m, pas besoin d'un pote au téléphone pour rendre compte des groupements! :mrgreen:

:eh: 6 cm à 500m, c'est fort! :bravo: , très fort!! :bravo: :bravo:
:think:

bah, pas tant que ça, pour avoir vu les cartons exposés chez armeca, et beaucoup plus loin que ça en distance, je suis loin d'être un bon tireur, mais je ne cherche aucune palme, juste me faire plaisir, mais pour cela, je dois encore comprendre beaucoup de choses sur les réglages comme de corriger une pente, ou contrer le vent :mrgreen:
:salut:
Hört ihr unseren Schritt
Avatar de l’utilisateur
motard.de.choc
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1420
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2007 17:37
Localisation: aix en provence

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar motard.de.choc » 23 Aoû 2008 22:23

vous cassez pas les gars, j'ai ce qu'il me faut
ma boussole sylva clinometrique X 17.777778 = mon angle en milliéme
j'ai fait mon echelle de conversion, c'est tout bon

j'ai pu determiner les positions du lieu,
ça donne pour le poste de tir
41°44'05.08"N
9°13'09.14"E
et la cible
41°43'56.16"N
9°13'17.73"E
on vas pas se facher pour si peu :mrgreen:
:bravo: :salut:
Hört ihr unseren Schritt
Avatar de l’utilisateur
motard.de.choc
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1420
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2007 17:37
Localisation: aix en provence

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar Bruno » 23 Aoû 2008 22:48

motard.de.choc a écrit:vous cassez pas les gars, j'ai ce qu'il me faut
ma boussole sylva clinometrique X 17.777778 = mon angle en milliéme
j'ai fait mon echelle de conversion, c'est tout bon

j'ai pu determiner les positions du lieu,
ça donne pour le poste de tir
41°44'05.08"N
9°13'09.14"E
et la cible
41°43'56.16"N
9°13'17.73"E
on vas pas se facher pour si peu :mrgreen:
:bravo: :salut:


Si j'utilise ces données, cela nous fait une distance de 335m à l'horizontale et une différence d'altitude de seulement 6 mètres (négligeable donc)...

En admettant que ton zéro à 25 mètres coincide avec la table sako et son zéro à 150m (c'est loin d'être impossible, on conseille souvent un pré réglage à 25 m pour un réglage à 200m pour les calibres d'arme d'épaule modernes), j'obtiens une flèche à 335 m de 54 cm ce qui correspond à 16 de tes clics :salut:
On est plus très loin de tes 10 clics du départ et si l'on accepte les incertitudes sur ton zéro et sur la flèche de la munition Sako (qui n'est q'une table qui demanderait à être vérifiée par des mesures de vitesse dans ton arme, la longueur de ton canon pouvant différer de celle du tube des tests réalisés par Sako par exemple) je pense que l'on peut conclure sur le mystère des 28 clics manquants 8)
Des ptit trous, toujours des ptits trous :D
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1761
Images: 96
Inscription: 31 Juil 2005 14:22
Localisation: 77

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar Anonyme230 » 24 Aoû 2008 09:21

Apres essai à la distant dite, j'ai aucune correction avec une elevation de 40m à 400m
Anonyme230
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6689
Images: 37
Inscription: 27 Juil 2004 20:25

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar motard.de.choc » 24 Aoû 2008 14:11

uvson a écrit:Apres essai à la distant dite, j'ai aucune correction avec une elevation de 40m à 400m

je suis allé tirer au stand à 200m ce matin
verification du zérotage à 25m, aucune retouche
puis séries de 5 coups mais avec des winchester superX 220 grs ( plus de sako), ça donne +4 clics en hausse et -2 clics en dérive pour un tir à 200m
peut-etre devrais-je faire mon zérotage à 100m?, ou cela n'as aucune importance?,qu'en pense tu uvson?
au fait, as tu des réponses pour le tambour en cosinus?
:bravo: :salut:
Hört ihr unseren Schritt
Avatar de l’utilisateur
motard.de.choc
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1420
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2007 17:37
Localisation: aix en provence

Re: calcul de l'angle de tir???

Messagepar cedric.q » 24 Aoû 2008 15:05

motard.de.choc a écrit:
uvson a écrit:au fait, as tu des réponses pour le tambour en cosinus?
:bravo: :salut:


Une commande groupée serait-elle envisagée ?
@+
Cédric
-----------------------------
Image
Avatar de l’utilisateur
cedric.q
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1161
Images: 9
Inscription: 23 Sep 2005 19:02
Localisation: dep.91 et 83 en vacances

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tahmazian et 5 invités