| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JLBOIX Membre Sénior

Inscrit le: 21 Fév 2007 Messages: 437 Localisation: MAUREILLAS (66) sud de Perpignan
|
Posté le: 18 Mar 2007 20:59 Sujet du message: c'est quoi cette optique |
|
|
bonsoir
je fais appel au savoir des fidèles de ce forum.
J'ai ça dans mon armoire rangé ave le reste de tout un tas de trucs pour le tir.
??? c'est quoi ??? (galerie photo)
probable ramené du conflit du golf +/- année 2000
récupéré sur mortier ou char (soviet ?)
réticule : croix fine
réglage site et azimut par molette
luminosité : ultra ultra ultra +++ jamais vue aussi clair dans une optique
pas de grossissement ou alors très faible
niveau à bulle (plus un jeu de 2x en secours dans sacoche) pour le site et l'azimut
montage sur (quoi ?) via queue d'arronde
si vous saviez m'en dire plus ?
Merci
Bonne soirée
Jean Louis |
|
|
 |
Ricky068 Membre Vétéran

Inscrit le: 09 Sep 2003 Messages: 671 Localisation: France / Alsace / Ht Rhin
|
Posté le: 18 Mar 2007 21:55 Sujet du message: Re: c'est quoi cette optique |
|
|
De memoire, ca ressemble a une alidade de mortier de 120mm. _________________ http://www.nfftsv.fr |
|
|
 |
JACQUEMET Modérateur

Inscrit le: 25 Nov 2003 Messages: 9446 Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
|
Posté le: 18 Mar 2007 22:00 Sujet du message: Re: c'est quoi cette optique |
|
|
Si tu pouvais prendre d'autres photos plus parlantes et plus claires, ce serait plus facile d'essayer de comprendre ce que c'est.
Il serait - en particulier - très utile - de pouvoir bien comprendre ou visualiser :
- comment sont orientés l'un par rapport à l'autre l'oculaire et l'objectif
- quels sont les mouvements possibles sur ce matériel (rotation éventuelle axe objectif par rapport à l'axe de l'oculaire)
- ce que commande la rotation du vernier de réglage
- vérifier la présence éventuelle de niveaux à bulle (1 seul ? ou bien 2 montés à angle droit ?).
Ceci dit, ça pourrait être un goniomètre d'artillerie ou de mortier, mais ... vu le peu qu'on en distingue ..... _________________ ALAIN |
|
|
 |
JLBOIX Membre Sénior

Inscrit le: 21 Fév 2007 Messages: 437 Localisation: MAUREILLAS (66) sud de Perpignan
|
Posté le: 19 Mar 2007 10:27 Sujet du message: Re: c'est quoi cette optique |
|
|
je porte comme précision sup :
angle entre axe de l'obectif et axe de prise de vue de l'oeil : 90°
le bidule ne pivote pas ni ne tourne sur lui même (sauf petits réglages fins H et V grace aux verniers)
par rapport à la fixation de la queue d'arronde, les 2x verniers servent à varier légèrement site et azimut avec graduations (type PALMER)
les 2x niveaux : servent à régler horizon et vertical (pour le cas où l'engin sera incliné à 90° pour utilisation je pense
voilà
merci de vos remarques
Dernière édition par JLBOIX le 26 Jan 2008 09:52; édité 1 fois |
|
|
 |
JACQUEMET Modérateur

Inscrit le: 25 Nov 2003 Messages: 9446 Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
|
Posté le: 19 Mar 2007 18:09 Sujet du message: Re: c'est quoi cette optique |
|
|
Ca paraît être un goniomètre de pointage du genre très simplifié qui peut être monté sur certains mortiers légers, pas vraiment du matériel de précision : d'après ce que je comprends de tes explication, la tête reste pointée dans une direction parallèle au plan de tir et permet d'aligner la trajectoire à vue sur la cible.
Les goniomètres plus évolués ont une tête (porte-objectif) qui peut pivoter de 180° voire 360° sur elle-même (autour d'un axe vertical) et en-dessous un plateau horizontal gradué avec bouton de commande, et même souvent deux plateaux comme sur les matériels d'artillerie français ; on fait avec du tir indirect (sans voir l'objectif). _________________ ALAIN |
|
|
 |
JLBOIX Membre Sénior

|
|
|
 |
|