Pour ma part, voilà mon processus pour monter une lunette sur une carabine :
Les colliers sont montés et serrés comme il se doit sur le rail du boîtier de culasse et la position de la lunette est déjà réglée pour être au bon réglage du dégagement oculaire, les brides des colliers juste suffisamment serrés pour pouvoir tourner légèrement la lunette,
Je mets un niveau à bulle sur le rail du boîtier de la boîte de culasse, je place ensuite la carabine dans un système qui me permet de garantir que la carabine va rester stable et sans possibilité de mouvement (j’utilise le Tipton best gun vise) la bulle étant parfaitement de niveau horizontal.
J’ai pris soin de positionner un fil à plomb à une distance suffisante (en général au stand à 50 m) pour que je puisse faire la mise au point sur le fil,
J’aligne alors le réticule vertical sur le fil à plomb en vérifiant que le niveau à bulle est toujours de niveau horizontal,
Je serre les colliers en vérifiant que lors du serrage le réticule (la lunette n’a pas tournée),
Je serre les colliers au bon couple.
Le but est de minimiser la dérive lorsque j’applique une grande élévation, ce que je vérifie une fois la lunette réglée en cible.
La lunette est réglée et mise à zéro à 50 m.
Pour vérifier qu’il n’y a pas de dérive ou la quantifier :
La carabine est placée sur un trépied et un sac de tir arrière,
Je positionne à l’aide d’un fil à plomb, un carton suffisamment grand à 50 m sur lequel j’ai tracé un trait vertical que j’aligne avec le fil à plomb,
Je tire un groupement sur un repère en bas de ce carton, j’applique ensuite un nombre de clicks en élévation déterminés par la position de mon deuxième repère placé en haut du trait vertical et tire un groupement du même nombre de cartouches,
Si le groupement est décalé en dérive, le réticule n’est pas parfaitement vertical ou la lentille avec le réticule gravé n’est pas montée bien vertical dans son système, je peux évaluer l’écart en dérive et le mettre dans mes tables,
Si le groupement est décalé en élévation, les clicks de la lunette ne sont pas exactement à la valeur indiquée.
Dans mon cas de montage du rail penté impacte déjà l’horizontalité, le niveau à bulle placé sur le rail penté n’indique pas la même horizontalité que celui placé sur la boîte de culasse, quid de l'axe vertical du réticule passant par le centre de l'âme du canon...
Voilà une photo où j’ai réussi à mettre en évidence le dévers de montage du rail :