Détente 1903 : peut-on la changer ?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Détente 1903 : peut-on la changer ?

Messagepar Francis FROGNET » 28 Jan 2022 11:22

Restera à voir à l'issue de se "polissage" si le poids de détente est respecté (Hypothèse TAR), car on ne peut jouer sur le poids de détente que par la pression du seul ressort. Pour avoir été confronté à une faiblesse de poids de départ, j'avais acheté (Numrich à la belle époque) un lot de 5 ressorts...Eh bien, sur les 5 un seul permettait de tenir les 3 livres....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59140
Images: 1994
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Détente 1903 : peut-on la changer ?

Messagepar Citoyen26 » 28 Jan 2022 17:11

Francis, le ressort du percuteur lui aussi fait partie de l'équation. Donc pour réduire au augmenter le poids de détente, on peut jouer soit sur le ressort de rappel, soit sur celui du percuteur, et même sur le positionnement de la deuxième bossette, mais là on s'écarte du sujet. Et comme il me semble que nous sommes (peut-être) en train de répondre à un membre qui nous a dit ceci:
-"Mon 1903 a une détente qui gratte un peu (c'est un euphémisme).

Je déduis que souci ce n'est pas le poids, mais que lorsqu'il presse sa détente, il a la sensation de tracter un piano à queue sur un chemin rocailleux. :Waaa:
il me paraît donc qu'il peut s'éviter de claquer les 130€ que lui coûterait une Timney et passer un moment à bichonner sa gâchette et sa noix avec un Dremell et un feutre à polir. Et s'il a besoin d'une adresse pour une gâchette à 15 balles, je peux la lui fournir. :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4314
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Détente 1903 : peut-on la changer ?

Messagepar bouc1234 » 28 Jan 2022 20:28

il faut se lancer un jour

les pièces de 1903 ne sont pas rares, certes parfois un peu onéreuses

polir une détente se fait facilement si on sait observer

avec une pierre fine, on arrive à de bons résultats souvent plus respectueux des surfaces planes

d'autre part, le poids de départ effraie souvent les tireurs : j'ai plus peur d'un départ à 300g qu'un départ à 4 kg tant qu'il est net
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: Détente 1903 : peut-on la changer ?

Messagepar Citoyen26 » 28 Jan 2022 20:56

Le poids est une chose, on peut s'y faire avec de l’entraînement. Mais une détente qui gratte, inutile d’espérer avoir un lâcher correct et régulier et adieu précision...
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4314
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Détente 1903 : peut-on la changer ?

Messagepar bertrand50 » 29 Jan 2022 13:20

Hello,

Merci à tous pour vos réponses et contributions. :D
Ben oui on peut monter en compétence... vous m'avez convaincu. Je commande une pièce.

Le potentiel de l'arme est là (93 en vitesse au GPF), mais c'est vrai que c'est assez handicapant le "crr...crrr...crrr... pan !"
Et vous avez aussi confirmé que le changement (outre qu'il ne résoudrait pas tout) est bel et bien interdit. (un récent post, verrouillé maintenant pour d'autres raisons, m'avait mis le doute :wink: )

:salut:
Avatar de l’utilisateur
bertrand50
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 103
Inscription: 13 Sep 2013 19:30

Re: Détente 1903 : peut-on la changer ?

Messagepar Cantius » 29 Jan 2022 13:25

Si on dispose de pièces de rechange, bien souvent le simple de faire de permuter les pièces et d'essayer toutes les combinaisons possibles suffit à résoudre le problème... :wink:

C'est ce que je fais en général avant de toucher aux pièces...ce que je ne fais que si je n'arrive pas à trouver la solution avec des pièces d'origine... :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63607
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Détente 1903 : peut-on la changer ?

Messagepar Marc Mertens » 31 Jan 2022 18:53

Cantius a écrit:Si on dispose de pièces de rechange, bien souvent le simple de faire de permuter les pièces et d'essayer toutes les combinaisons possibles suffit à résoudre le problème... :wink:

C'est ce que je fais en général avant de toucher aux pièces...ce que je ne fais que si je n'arrive pas à trouver la solution avec des pièces d'origine... :idea:


+1
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 19:51

Re: Détente 1903 : peut-on la changer ?

Messagepar bertrand50 » 01 Fév 2022 10:59

Hello,

J'ai un peu fouiné (peut-être pas assez ?), mais n'ai pas trouvé beaucoup de fournisseurs de pièces d'origine de détente/gachette.

Quels sont vos fournisseurs préférés ?
Merci d'avance !

:salut:
Avatar de l’utilisateur
bertrand50
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 103
Inscription: 13 Sep 2013 19:30

Re: Détente 1903 : peut-on la changer ?

Messagepar Marc Mertens » 01 Fév 2022 11:06

bertrand50 a écrit:Hello,

J'ai un peu fouiné (peut-être pas assez ?), mais n'ai pas trouvé beaucoup de fournisseurs de pièces d'origine de détente/gachette.

Quels sont vos fournisseurs préférés ?
Merci d'avance !

:salut:


RIA : Rock Island Arsenal, USA.
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 19:51

Re: Détente 1903 : peut-on la changer ?

Messagepar bertrand50 » 05 Fév 2022 18:53

Merci Marc, mais, pardon, il me semble que c'est un musée ?
Désolé... :cry:
Avatar de l’utilisateur
bertrand50
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 103
Inscription: 13 Sep 2013 19:30

Précédente

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités