le FR F1 selon prouteau

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: le FR F1 selon prouteau

Messagepar Citoyen26 » 06 Jan 2022 14:17

Et dans un cas, comme dans l'autre, il y a à prendre (un peu) , et à laisser (beaucoup)... :wink:
Raison pour laquelle il vaut mieux modérer l'admiration que l'on porte aux "grands hommes", et sans illusion sur le fait qu'un jour, ils pourraient bien finir par nous décevoir. :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4280
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: le FR F1 selon prouteau

Messagepar shaggi » 06 Jan 2022 14:44

D'accord pour la lunette dépassée et encore pour moi aujourd'hui car l'APX 804 n'avait pas de réglage de dioptrie et les réglages sont inversés par rapport à toutes les autres lunettes de tir '(a droite pour la hauteur et au dessus pour le latéral), ça peut-être une grave erreur d’habitude sur le terrain.

Pour ma part je ne démonte jamais n'ont plus ma lunette une fois réglée, ça me semble plutôt logique.
En pointe toujours.
Avatar de l’utilisateur
shaggi
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 527
Images: 0
Inscription: 08 Juin 2011 19:07

Re: le FR F1 selon prouteau

Messagepar bouc1234 » 06 Jan 2022 14:56

la lunette semble inspirée de celle du mosin, des clics en plus

simple mais redoutablement efficace dans le mosin, pas de raison que ça ne marche pas ailleurs
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4837
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 19:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: le FR F1 selon prouteau

Messagepar Target-24 » 06 Jan 2022 15:14

J'aurais bien aimé voir le MR 73 8", équipé de sa lunette et de son bipied, en action. Utilisable jusqu'à 150/200 m selon les indications de Prouteau. :bravo: :clap:
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 16:25
Localisation: Aquitaine

Re: le FR F1 selon prouteau

Messagepar mcgill » 06 Jan 2022 15:15

bouc1234 a écrit:la lunette semble inspirée de celle du mosin, des clics en plus

simple mais redoutablement efficace dans le mosin, pas de raison que ça ne marche pas ailleurs

Effectivement, j’ai toujours préféré l’APX à la Scrome
galet Dieppois, galet de choix
Avatar de l’utilisateur
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4960
Inscription: 05 Sep 2006 18:56
Localisation: normandie

Re: le FR F1 selon prouteau

Messagepar Citoyen26 » 06 Jan 2022 15:20

Shaggi: D'accord pour la lunette dépassée et encore pour moi aujourd'hui car l'APX 804 n'avait pas de réglage de dioptrie et les réglages sont inversés par rapport à toutes les autres lunettes de tir '(a droite pour la hauteur et au dessus pour le latéral), ça peut-être une grave erreur d’habitude sur le terrain.


Sauf que la tourelle latérale est bien plus accessible et qu'un TE militaire de l'époque n'avait guère à se soucier de corriger la dérive, vu les distances d'engagement prévues initialement pour le FRF1. Quant au démontage de la lunette, je pense qu'il valait mieux prendre le risque d'un léger décalage du point zéro, que celui d'une casse de l'optique à l’atterrissage ou durant le transport dans les véhicules, non? :wink:

Et ne perdons pas de vue que Prouteau ne dit pas que l'APX est dépassée en 2021, il dit qu'elle était dépassée en 1976, et ça, c'est totalement faux. :shakehead: En 1976, avec un FRF1 par groupe de combat d'infanterie, l'armée française disposait d'un fusil de précision, précis, efficace et abondant. La doctrine d'emploi étant que le servant du FRF1 devait désorganiser l'adversaire en éliminant ses cadres et ses moyens de liaison. D'ailleurs, à cette époque, aucun autre pays n'avait fait le choix d'avoir autant de tireurs de précision. Que les "supers-gendarmes" aient voulu avoir un autre matériel, avec d'autres capacités, je peux le comprendre. Mais balancer à Yann McCollum que le choix de l'APX sur le FRF1 n'était que financier, c'est un vilain bobard. :roll:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4280
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: le FR F1selon prouteau

Messagepar flecktarn » 06 Jan 2022 17:39

mcgill a écrit:
flecktarn a écrit:
mcgill a écrit: Il n’a pas fait que des choses sensées non plus !


En attendant, si il n'y en avait eu que des comme lui... On en serait peut être pas la aujourd'hui...

Tu plaisantes ou quoi?
Tu l’as écouté récemment ?


MP ! :salut:
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3885
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 02:34
Localisation: Terre de France

Re: le FR F1selon prouteau

Messagepar JohnDoe77 » 06 Jan 2022 18:33

sds a écrit:Pour l’anecdote, j'ai pas mal bossé avec l'EPIGN, et C.PROUTEAU ne recueillait pas que de louanges lors de discussions autour d'une bibine ou en attendant les transal. Ne l'ayant pas côtoyé, j'en suis resté au créateur visionnaire du GIGN, son avis sur le montage m'étonne.
sds

Salut SDS,
En quelle année as-tu bossé avec l'EPI et éventuellement qui commandait l'unité ? J'ai ma petite idée sur le pourquoi du comment et situer ton anecdote dans le temps me confirmera ou non cette idée .
Quoi qu'il en soit, C.Prouteau à la création du groupe était un chef charismatique et respecté de toute l'unité . Crois moi , il a grandement contribué à dépoussiérer la Gie à l'époque et c'est peu de le dire !. Comme d'habitude, il faut éviter de juger les moyens et connaissances de 1974 avec maintenant .
Image
Avatar de l’utilisateur
JohnDoe77
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 538
Images: 5
Inscription: 24 Oct 2006 20:09
Localisation: PACA

Re: le FR F1 selon prouteau

Messagepar miaou72 » 06 Jan 2022 20:09

jpg111 a écrit:Pour un mec sensé faire respecter la loi, avoir fait aussi illégal et contre les libertés individuelles....


Réflexion de gratte-papier ! La réalité du travail de terrain nécessite un minimum d'adaptation . :mrgreen:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17491
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: le FR F1 selon prouteau

Messagepar AB+ » 06 Jan 2022 22:01

Citoyen26 a écrit:
Shaggi: D'accord pour la lunette dépassée et encore pour moi aujourd'hui car l'APX 804 n'avait pas de réglage de dioptrie et les réglages sont inversés par rapport à toutes les autres lunettes de tir '(a droite pour la hauteur et au dessus pour le latéral), ça peut-être une grave erreur d’habitude sur le terrain.


Sauf que la tourelle latérale est bien plus accessible et qu'un TE militaire de l'époque n'avait guère à se soucier de corriger la dérive, vu les distances d'engagement prévues initialement pour le FRF1. Quant au démontage de la lunette, je pense qu'il valait mieux prendre le risque d'un léger décalage du point zéro, que celui d'une casse de l'optique à l’atterrissage ou durant le transport dans les véhicules, non? :wink:

Et ne perdons pas de vue que Prouteau ne dit pas que l'APX est dépassée en 2021, il dit qu'elle était dépassée en 1976, et ça, c'est totalement faux. :shakehead: En 1976, avec un FRF1 par groupe de combat d'infanterie, l'armée française disposait d'un fusil de précision, précis, efficace et abondant. La doctrine d'emploi étant que le servant du FRF1 devait désorganiser l'adversaire en éliminant ses cadres et ses moyens de liaison. D'ailleurs, à cette époque, aucun autre pays n'avait fait le choix d'avoir autant de tireurs de précision. Que les "supers-gendarmes" aient voulu avoir un autre matériel, avec d'autres capacités, je peux le comprendre. Mais balancer à Yann McCollum que le choix de l'APX sur le FRF1 n'était que financier, c'est un vilain bobard. :roll:

Je souscris mais j'ajoute que l'urss avait fait un peu le même choix que nous avec une distribution généreuse du dragunov.
Pareil pour le démntage. Ce n'est pas une hérésie. Comme dit citoyen26 la précision militaire c'est poumon gauche poumon droit. On fait pas du bench. Aux risques de choc je rajouterais les contraintes TAP ..... avec le FRF1 dans sans grande boite en bois pour le protéger a l'atterissage accroché à sa gaine ..... plaisirs de connaisseurs mais qui font relativiser les propos de Prouteau sur l'apx, au moins pour un usage Militaire. Ce qui était sa vocation première.
Avatar de l’utilisateur
AB+
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 962
Images: 10
Inscription: 18 Nov 2007 12:30

Re: le FR F1 selon prouteau

Messagepar JC06 » 06 Jan 2022 22:47

bouc1234 a écrit:la lunette semble inspirée de celle du mosin…

Une PU avec des clics, c’est une Zf4.
JC06
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1729
Inscription: 02 Aoû 2011 23:39
Localisation: Toulouse 31

Re: le FR F1 selon prouteau

Messagepar rtstcyr » 06 Jan 2022 23:20

Je trouve qu’il mérite d’être au ban de la société


On ne met pas au ban de la société un homme comme Prouteau! On le critique, on le sanctionne s'il a fait des conneries et basta. On n'oublie ni les services qu'il a rendus ni les qualités qu'il a montrées, ni les risques qu'il a pris, ni les personnes qu'il a sauvées. Eh oui certains individus méritent plus d'indulgence que d'autres. D'ailleurs c'est bien ce que l'on constate aujourd'hui de la part de certains magistrats. Sauf que leur indulgence s'applique à des merdes intégrales!
Diego
rtstcyr
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 4324
Images: 1
Inscription: 11 Déc 2009 20:48
Localisation: Franche Comté

Re: le FR F1 selon prouteau

Messagepar Target-24 » 07 Jan 2022 08:01

J'ai été beaucoup plus passionné par la vidéo, sur le MR 73 et sur la vidéo des Ets Chapuis (Encore une entreprise de qualité rachetée par un groupe étranger :shakehead: ) Il m'est arrivé de comparer mon 357 S&W Target 2 avec le MR73 d'un ami, je trouvais le mien plus rassurant, avec un canon plus épais, aujourd'hui, je regarde le MR 73 différemment. En Mai, fais ce qu'il te plaît. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 16:25
Localisation: Aquitaine

Re: le FR F1 selon prouteau

Messagepar Citoyen26 » 07 Jan 2022 08:19

Gamin, je fantasmais sur les Ruger Security-six et ses variantes, et puis, grâce aux copains de stand, j'ai essayé un peu tous les revolver du marché, (sauf les Korth :mrgreen:)
Et j'ai compris pourquoi le MR73 était aussi apprécié, et finalement craqué moi aussi. :salut: Mais pour le fun, j'ai aussi un Ruger SP 101 :dancinsmiley:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4280
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: le FR F1 selon prouteau

Messagepar jpg111 » 07 Jan 2022 08:41

miaou72 a écrit:
jpg111 a écrit:Pour un mec sensé faire respecter la loi, avoir fait aussi illégal et contre les libertés individuelles....


Réflexion de gratte-papier ! La réalité du travail de terrain nécessite un minimum d'adaptation . :mrgreen:


Il a quand même été condamné (au tribunal, ce sont aussi des gratte papiers) ça m’horrifie quand je voie que l’on excuse des délinquants pour la raison que ce sont des FO qui obéissent aux ordres....La voie ouverte à l’acceptation de la dictature...
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1920
Inscription: 12 Avr 2009 12:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités