Reglement TAR 2021

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Marc Mertens » 14 Sep 2021 21:36

bren10 a écrit:
Marc Mertens a écrit:
Si avec "tirer juste" tu veux dire "tirer au même endroit qu'avant le démontage", je te trouve un peu "restrictif".
Il y a pas mal d'autres fusils qui tirent au même endroit après démontage.
Comme le MR223, AK47, AK74, AR10, FAMAS, FAL, STG57, SIG550, etc.
Même un K31, K11, G11, 1903, US17, P14, LE Mk4, K98, etc vont le faire si remontés proprement.
Mais, je leur donnerai quand même 1 coup de doute, même l'AR15.
Avec le Garand c'est une autre paire de manches bien sur.
Avec le M1A ... jamais eu de soucis, beddé ou pas.
"
Maintenant, demonter mon arme sur un stand de tir ... c'est hors question. le démontage "field pour nettoyage ok, mais pas le démontage presque total pour aller regarder s'il y a un bedding ou pas.


Je pensais plutôt à "grouper", pas seulement de retrouver le réglage initial.

Dans les fusils que tu cites, Marc, il y en a un certain nombre dont la monture n'est pas en bois (MR 223, FAMAS, FAL, SIG 550, AR10, HK G3, STG57, etc). Je les connais mal (sauf l'AR15), mais j'imagine que le problème ne se pose pas ou peu.

Pour ceux que je connais mieux, parce que je les utilise, ou je les ai utilisés (K31, 1903, US17, Garand, M1A et M14, MAS 36, MAS 49-56, CG96, je dois en oublier), j'ai appris à mes dépens qu'il vaut mieux les démonter/remonter le moins possible. Tant qu'ils tirent bien, je n'y touche pas.

bren10


Et t'as bien raison bren10 ... il ne faut jamais réparer quelque chose qui n'est pas cassée.
Dernière édition par Marc Mertens le 14 Sep 2021 21:37, édité 1 fois.
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 18:51

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar laffouine » 14 Sep 2021 21:37

De toute façon que voulez vous faire? Cette simple note va simplement empêcher un paquet de tireur d'excellent niveau de participer car ils ne pourront pas revenir en arrière. Je pense qu'il y a une volonté délibéré d'evincer la partie qui faisait chier en haut lieu de manière simple et efficace. Une partie avait déjà quitté la discipline par écœurement, mais que voulez vous, il y en a de plus coriace...
C'est vraiment triste à voir.
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8299
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 11:35
Localisation: les 3 frontières

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Marc Mertens » 14 Sep 2021 21:39

laffouine a écrit:De toute façon que voulez vous faire? Cette simple note va simplement empêcher un paquet de tireur d'excellent niveau de participer car ils ne pourront pas revenir en arrière. Je pense qu'il y a une volonté délibéré d'evincer la partie qui faisait chier en haut lieu de manière simple et efficace. Une partie avait déjà quitté la discipline par écœurement, mais que voulez vous, il y en a de plus coriace...
C'est vraiment triste à voir.


Oui en effet P, très triste à voir.
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 18:51

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar nanard35 » 15 Sep 2021 13:43

Cyril44 a écrit:je ne comprends pas pourquoi on dit qu'El Creator a créé le TAR, il me semble que le premier CDF TAR a eu lieu en 2006 (si je ne me trompe pas) alors qu'il existait déjà des concours TAR (3 pays, coupe Garand, TARN...)
Bren10 saura certainement nous donner les dates exactes des premiers concours TAR hors fédé.
A l'époque tout était fait hors fédé et ça a toujours bien fonctionné, pourquoi ne pas reprendre l'affaire à plus grande échelle?
laissons le TAR fédéral comme il est car il ne nous convient plus et organisons notre championnat.


Tout est dit dans les deux dernières phrases et j'ai la même conclusion :bravo:
Continuons nos sympathiques challenges régionaux : 3 pays, TAR Bzh, TARN, challenge MMM (Stand de l'Isole) pour parler de ceux qui existent dans l'Ouest, et remettons en route la Coupe Garand en élargissant aux autres régions !

Pour l'instant j'hésite fortement à me déplacer au GPF et si tous mes collègues bretons continuent à confirmer leur non participation, je crois que je vais boycotter comme eux :?
ca fait hiech tout de même de voir une si belle discipline partir en ouille à ce point :wall: !!
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10904
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar lebel51 » 15 Sep 2021 16:52

Bonjour

J'ai suivi le post, car habitué aux changements de règlement au TAR.
Perso, je tire juste au départementaux et régionaux.
Je fais plusieurs disciplines, et fait varier les armes au grès de mes envies du moment.
J'avais pour habitude de m'appliquer en 820 avec la MAS 45 et pour intention de sortir le MAS 36 FUSTAN pour la prochaine fois mais maintenant ???
On parle dans le règlement du 820 d'un FUSTAN, sans dioptre. Jamais vu ! et celui-ci n'apparait pas dans l'épreuve 823 ?
Un avis
Merci

Jean-Marc
lebel51
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 118
Inscription: 06 Juil 2016 12:52

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar bren10 » 15 Sep 2021 21:43

nanard35 a écrit:
Cyril44 a écrit:je ne comprends pas pourquoi on dit qu'El Creator a créé le TAR, il me semble que le premier CDF TAR a eu lieu en 2006 (si je ne me trompe pas) alors qu'il existait déjà des concours TAR (3 pays, coupe Garand, TARN...)
Bren10 saura certainement nous donner les dates exactes des premiers concours TAR hors fédé.
A l'époque tout était fait hors fédé et ça a toujours bien fonctionné, pourquoi ne pas reprendre l'affaire à plus grande échelle?
laissons le TAR fédéral comme il est car il ne nous convient plus et organisons notre championnat.


Tout est dit dans les deux dernières phrases et j'ai la même conclusion :bravo:
Continuons nos sympathiques challenges régionaux : 3 pays, TAR Bzh, TARN, challenge MMM (Stand de l'Isole) pour parler de ceux qui existent dans l'Ouest, et remettons en route la Coupe Garand en élargissant aux autres régions !

Pour l'instant j'hésite fortement à me déplacer au GPF et si tous mes collègues bretons continuent à confirmer leur non participation, je crois que je vais boycotter comme eux :?
ca fait hiech tout de même de voir une si belle discipline partir en ouille à ce point :wall: !!


Comme toi, nanard, un CDF ou un GPF sans tous les copains que j'y côtoie depuis des années perd une grande partie de son attrait. Personnellement, je peux faire l'impasse sans l'ombre d'un regret.

Mais pas question pour le moment de tout vendre et d'arrêter le TAR. Nous avons la chance dans l'ouest d'avoir plusieurs challenges très bien organisés et où une bonne partie de l'élite a l'habitude de se retrouver. On peut continuer ce qui existe, remettre en marche ce qui est en sommeil et même créer de nouveaux rendez-vous.

Si toute l'élite boycotte le TAR officiel, il y aura des heureux : les inspirateurs de ce règlement idiot, pour commencer, mais aussi tous ceux ceux qui rêvaient d'être califes à la place des califes, mais qui trouvaient toujours des gars sur leur route avec des fusils bricolés qui leur mettaient régulièrement la pâtée. Mais ça pourrait aussi faire tanguer le navire et obliger les instances à se poser des questions.

Et si on faisait une année blanche, massivement, juste pour voir comment ça réagit tout en haut?

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar sylvain 91 » 16 Sep 2021 04:37

pourquoi seulement l'élite..... ca ne se verrait même pas sauf avec la baisse des scores :!:
combien de gars et pas que des mauvais, ont jeté l'éponge, a cause de leurs inepties .
ils ne se remettrons en question que si ils n'y a plus personne pour monter sur le podium.
même 3 gus pour monter sur le podium leur suffisent pour faire une belle photo.
la sueur épargne le sang.
Image
sylvain 91
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2751
Images: 4
Inscription: 29 Déc 2003 19:44

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar bx19gt » 16 Sep 2021 07:24

Cette année si baisse des effectifs il y a, elle sera mise sur le compte du Covid.

Et pour ne pas remplir les quoatas des CDF, il va falloir quand meme beaucoup d'abandons. L'absence des habitués sera meme consideré comme enfin la chance de voir d'autres "têtes" monter sur les podiums.

Ex : Quota en RM en 2018 : 240. Nombre de participants aux regionnaux : 756
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar nanard35 » 16 Sep 2021 08:48

Et si on faisait une année blanche, massivement, juste pour voir comment ça réagit tout en haut?

bah cela ne sera que la troisième après les deux années Covid :? .

Je ne sais pas encore ce que je ferais l'année prochaine. En fait cela va dépendre pour une bonne part des collègues TAR du club et de la région.
Personnellement cela ne m'intéressera aucunement de me retrouver seul sur les podiums si tous les bons tireurs sont absents :wall: .
Je suivrais donc le mouvement.
Le TAR FFT sera mort, vive le TAR et l'ISR avec un vrai règlement sportif :bravo:

Sinon, pour l'impact d'une désertion plus ou moins importante des troupes, je pense hélas que cela n'aura aucune influence bien au contraire car c'est le but poursuivi de mon point de vue (renouveler une partie de l'effectif et les podiums) et qu'il y aura toujours assez de monde pour occuper les pas de tirs.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10904
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar bx19gt » 16 Sep 2021 08:56

nanard35 a écrit:Sinon, pour l'impact d'une désertion plus ou moins importante des troupes, je pense hélas que cela n'aura aucune influence bien au contraire car c'est le but poursuivi de mon point de vue (renouveler une partie de l'effectif et les podiums) et qu'il y aura toujours assez de monde pour occuper les pas de tirs.


La seule discpline qui pourrait etre impactée serait le FSA gros calibre.
Il peine deja à parfois remplir le quota de places disponibles. Certaines années on a été assez bas dans le classement pour les selections.
Les modificatons legislatives en cours ne plaidant pas trop pour un retour de dynamisme de celle ci.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar ancien34 » 16 Sep 2021 10:02

Salut,
J'interviens rarement, la COVID ayant annihilé mon projet d'expérience TAR, mais ça n'empêche pas la réflexion, alors, juste :
1/je tombe des nues en apprenant qu'on pourrait remplacer son vieux canon par un neuf DANS UN CALIBRE DIFFERENT de celui réglementaire d'origine ? C'est pas une dérive caractérisée, ça ? Ou j'ai mal lû, car ça me semble tellement énorme dans la catégorie tricherie .... (désolé, c'est violent, mais c'est ce que je pense, a fortiori avec l'expérience de l'évolution du combiné PC ISSF où si tu arrive désormais à des simples régionaux avec du 38SP on te regarde bizarre sauf si c'est un MR Match et encore, si c'est du 9*19 carrément de travers)
2/définir le bedding serait indispensable, la-dessus tout le monde semble d'accord, pourquoi ne pas faire référence aux techniques utilisées à l'époque de production de l'arme, charge au tireur prétendant que sa technique "moderne" était déjà employée pour ce modèle d'en rapporter la preuve ( principe en Droit et en latin : Actori incubit probatio) ? On combinerai l'esprit et la recherche de résultats avec l'équité entre tireurs...
3/en tête du règlement, il y a une info que je trouve très intéressante : "L'’avenir du TAR vers des épreuves combinées : armes longues et armes de poing permettant aux tireurs d’atteindre la maîtrise complète dans ces deux pratiques. " Certes, sauf à démultiplier les combinaisons par dizaines, ça ne pourra pratiquement toucher que quelques disciplines à définir, mais pour moi ce serait vraiment un plus plaisir.
ancien34
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 22
Inscription: 01 Oct 2020 10:57

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Cantius » 16 Sep 2021 10:10

ancien34 a écrit:Salut,
J'interviens rarement, la COVID ayant annihilé mon projet d'expérience TAR, mais ça n'empêche pas la réflexion, alors, juste :
1/je tombe des nues en apprenant qu'on pourrait remplacer son vieux canon par un neuf DANS UN CALIBRE DIFFERENT de celui réglementaire d'origine ? C'est pas une dérive caractérisée, ça ? Ou j'ai mal lû, car ça me semble tellement énorme dans la catégorie tricherie .... (désolé, c'est violent, mais c'est ce que je pense, a fortiori avec l'expérience de l'évolution du combiné PC ISSF où si tu arrive désormais à des simples régionaux avec du 38SP on te regarde bizarre sauf si c'est un MR Match et encore, si c'est du 9*19 carrément de travers)
.


Donc si on te suit, tous les Garand, M1A, FAL, AR15, etc...vendus dans les années 1990 en calibre civil pour cause de réglementation, devraient être exclus du TAR parce que 7mm-08, .270 Win., 7x64, .222 Rem., etc...ne sont pas les calibres d'origine ? :think:
Donc tous les tireurs utilisant ces armes sont des tricheurs à tes yeux ? :shock:

Il n'y a pas à dire...certains TARistes ont toute leur place au sein de la CNS TAR... :wall:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar bx19gt » 16 Sep 2021 10:28

C'est quand meme triste de voir que certains n'ont toujours pas compris que nous ne faisions pas de la reconstitution historique mais du tir

Certains semblent vouloir se mettre des oeilleres et veulent oublier que notre legislation nous a interdit pendant longtemps de posseder une arme anicennement reglementaire sans devoir faire une demande d'autorisation d'acquisition. Et que pour y echapper, on faisait recanonner/rechambrer les armes dans des calibres civiles proches pour rester compatible avec les systemes d'alimentation :wall:

Quand aux techniques anciennes d'ajustage, la rape à épaissir meme à cette epoque n'existait pas
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Cyril44 » 16 Sep 2021 10:33

Et que de toute façon ce n'est pas parce que je tire en 30-284 au lieu du 7.5X54 que mon score sera meilleur.
Si le fusil est bon, c'est le tireur qui fera le bon résultat, j'ai déjà essayé les fusils de très bon tireurs sans pour autant faire leurs scores.
Avatar de l’utilisateur
Cyril44
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 323
Images: 22
Inscription: 31 Mar 2013 10:30
Localisation: Nantes

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Cantius » 16 Sep 2021 10:39

Cyril44 a écrit:Et que de toute façon ce n'est pas parce que je tire en 30-284 au lieu du 7.5X54 que mon score sera meilleur.
.


Réponse en mode "CNS TAR" : "On vient de nous souffler que le .30-284 est un calibre américain pour le tir de précision à longue distance, il sera donc interdit au TAR..." :mrgreen:

Cyril44 a écrit:Si le fusil est bon, c'est le tireur qui fera le bon résultat, j'ai déjà essayé les fusils de très bon tireurs sans pour autant faire leurs scores.


Une évidence trop souvent oubliée... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités