cartouches papier

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

cartouches papier

Messagepar Romanlleu » 05 Avr 2021 16:42

Bonjour,
Commençant une approche purement livresque du tir à la poudre noire j'ai visionné et lu quelques documents (articles, vidéos). J'ai vu que quelques amateurs, afin d'accélérer le rechargement, fabriquaient leur propres balles avec étuis papier, des packs de papier étant vendus pour cela.
J'ai appris que pour un calibre donné, plusieurs dimensions de balles étaient possibles (légères variations bien sûr). Je me pose alors 2 questions. Merci de bien vouloir m'éclairer. Dans le cas d'un revolver:
- si l'on choisit une balle au plus près des cotes du barillet est-on alors amené à utiliser le refouloir pour forcer légèrement la balle au passage et cela ne risque-t-il pas d'écraser l'étui en papier?
- Faut-il alors choisir la balle la plus éloignée des cotes pour l'introduire facilement à la main (d'ailleurs, par l'avant ou par l'arrière?)?
Désolé si les questions paraissent stupides mais les vidéos disponibles sur you tube faisant état de fabrication de cartouches papier ne vont jamais jusqu'au moment de la garniture de barillet.
Merci de vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
Romanlleu
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 883
Images: 6
Inscription: 31 Oct 2010 15:41
Localisation: Provence

Re: cartouches papier

Messagepar superdigger » 05 Avr 2021 17:13

Bonjour.

En ce qui me concerne :

Pour le chargement des revolvers par la bouche, la cartouche (conique) est présentée dans son logement jusqu’à la balle, puis le levier rentre tout ça en découpant le papier en trop.
À ce moment, la cartouche est détruite, la balle est sertie sur la poudre tassée, et l’arme est chargée.
Donc balle habituelle.

J’avais testé, pour le fun, des cartouches en .58 minié.
Dans ce cas, le papier sert de calepin. La balle doit être sous calibrée. Par contre, il faut déchirer le cul de la balle au chargement. Le papier en trop fait office de bourre, celui qui reste autour du projectile fait chemise.

Pour conclure, ça dépend du type de cartouches et d’arme.
La confiance n'exclue pas le contrôle !
Avatar de l’utilisateur
superdigger
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 264
Inscription: 11 Avr 2006 17:27
Localisation: Guyenne

Re: cartouches papier

Messagepar tireur fou 25 » 05 Avr 2021 17:31

:think: romanlieu à dit "barillet"...............révolver donc balle forcée, et elle doit forcer à l'enfoncement pour assurer l'étanchéité, voire même à l'extrème que les arrètes vives des chambres découpent une fine rondelle de plomb à l'enfoncement
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11154
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 17:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: cartouches papier

Messagepar tinting40 » 05 Avr 2021 18:30

superdigger a écrit:Pour le chargement des revolvers par la bouche, la cartouche (conique) est présentée dans son logement jusqu’à la balle, puis le levier rentre tout ça en découpant le papier en trop.
À ce moment, la cartouche est détruite, la balle est sertie sur la poudre tassée, et l’arme est chargée.
Donc balle habituelle.

tout pareil pour moi, à ceci près que je mets une goutte de collodion pharma au cul que je trempe ainsi (avant séchage) dans de la pn
départ assuré ainsi (plutôt aléatoire sans...)
je l'ai fait aussi avec un basique bâton de colle d’écolier, ça fonctionnait mais j'ai pas testé dans la durée alors qu'au collodion, ça tient au moins une année!
Avatar de l’utilisateur
tinting40
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 657
Images: 18
Inscription: 23 Juil 2009 11:12
Localisation: pres de lens

Re: cartouches papier

Messagepar miaou72 » 05 Avr 2021 19:50

Romanlleu a écrit:- Faut-il alors choisir la balle la plus éloignée des cotes pour l'introduire facilement à la main (d'ailleurs, par l'avant ou par l'arrière?)?
.


Par l'arrière ? :think: :think:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17491
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: cartouches papier

Messagepar pascalp » 05 Avr 2021 23:34

Ca fait longtemps que je n'ai pas sorti le 1858 mais ma méthode papier serait toujours valable pour moi.

Compile de quelques-un de mes posts.

Pour les cartouches de 44, des douilles de 45acp sont parfaites, et elles protègent la cartouche papier lors du transport.
Avec une douille de 9.3x74 pour la mise en forme du tube de papier.

Image



Papier à cigarette et salive !
Une douille de 45ACP est un parfait conteneur pour les manipulations de rechargement et le transport.
Image

Les entrées de chambres ont un léger chanfrein (et une cartouche inerte :) )
Image

Image

Le fond de la cartouche plié et collé à la salive ne présente pas de résistance à l'amorcage.
Image
Le papier ne brûle pas complètement mais le nettoyage est facile et je récupère ces fonds où l'on voit la découpe faite par l'amorce.

Il vaut mieux plier plutôt que tortillonner le "cul". Le tortillon vient dans la lumière d'amorcage et présente dans cette configuration une épaisseur notable qui peut gêner une bonne inflammation
Image

J'ai plusieurs moules, j'ai choisi le calibre qui donnait la plus petite découpe (avant d'avoir fait le chanfrein des chambres. Comme ça, j'ai l'étanchéité avec un effort minimal au chambrage.
Image
A gauche test des chambres, à droite test du canon.



Rien à voir avec le rechargement, mais les revolvers PN "sorti de boite" ont parfois la détente un peu lourde et bizarre par rapport aux armes modernes. Un peu/beaucoup d'entrainement en tir à sec peut roder l'arme et le tireur.

Un revolver PN c'est pas facile à tirer à sec, sans flinguer les cheminées, sauf si il est très bien réglé ( le chien écrase l'amorce mais ne touche pas la cheminée).

J'aime bien tirer à sec, y compris mes PN, pour roder le mécanisme mais également le tireur.
Avec les Remington j'utilise un bout de caoutchou dur (joint de robinet)
Image

Pour le Colt navy, pareil
Image

Avec des pistolets, ça marche aussi (joint percé), c'est bien pour ce faire l'index sur des détentes parfois très lourdes.
Image

Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: cartouches papier

Messagepar Pemsbok » 06 Avr 2021 11:04

Mes cartouches papier sont identiques. J'avais trouvé un article pour la réalisation de cas cartouches dans un "Action Guns" il y a au moins une quinzaine d'années. Ca marche très bien ! :bravo: :wink: :cheers:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3061
Images: 199
Inscription: 03 Fév 2007 19:18
Localisation: Allier, Jura

Re: cartouches papier

Messagepar tireur fou 25 » 06 Avr 2021 11:39

toujours très instructif :clap:
hé pascal, on te voit en reflet dans le brillant du révolver..........t'aurais pas un peu grossi ! :lol: :mrgreen:
et :dancinsmiley:
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11154
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 17:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: cartouches papier

Messagepar alainpetit » 06 Avr 2021 14:43

à signaler que le collodion médicinal peut se faire en dissolvant de la A0 dans de l'acétone. :mrgreen:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33076
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

Re: cartouches papier

Messagepar Anto1858 » 06 Avr 2021 16:16

J'ai testé un peu les cartouches roulées dans du papier a cigarette. J'ai arrêté quand il m'a fallu trois amorces pour faire partir un coup... Et il restait toujours des morceaux de papier imbrulé. Les solutions proposées ici on l'air pas mal. A essayer.

Le kit cartouche combustible H&C est top par contre ! Le tir va vite et la combustion est très propre. J'ai toujours pris la précaution de fermer la boite de cartouches papier avant de tirer. Je n'ai pas envie de tester l'effet d'une étincelle sur du papier combustible.

Au final, avec un support de revolver, on ne tire pas beaucoup plus vite qu'avec des dosettes de poudre. Mais faut reconnaitre que l'exercice est amusant.
Avatar de l’utilisateur
Anto1858
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 385
Images: 12
Inscription: 01 Déc 2009 13:14
Localisation: Corse

Re: cartouches papier

Messagepar Romanlleu » 06 Avr 2021 16:29

miaou72 a écrit:
Romanlleu a écrit:- Faut-il alors choisir la balle la plus éloignée des cotes pour l'introduire facilement à la main (d'ailleurs, par l'avant ou par l'arrière?)?
.


Par l'arrière ? :think: :think:

Merci pour ta contribution pertinente et constructive... :bowdown:
Avatar de l’utilisateur
Romanlleu
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 883
Images: 6
Inscription: 31 Oct 2010 15:41
Localisation: Provence

Re: cartouches papier

Messagepar superdigger » 06 Avr 2021 17:05

Au final, avec un support de revolver, on ne tire pas beaucoup plus vite qu'avec des dosettes de poudre. Mais faut reconnaitre que l'exercice est amusant.


C'est bien résumé. L’intérêt est bien là, pouvoir tirer sans supports, sans table, sans accessoires... pour le fun, car pour faire du point, la dosette reste idéale.

Ça n'a pas été dit, il me semble, mais je trempe la tête de mes cartouches dans la graisse en fusion, en fin de préparation, afin de pouvoir les utiliser directement. Cartouches, sertissages, amorces et bangs.
La confiance n'exclue pas le contrôle !
Avatar de l’utilisateur
superdigger
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 264
Inscription: 11 Avr 2006 17:27
Localisation: Guyenne

Re: cartouches papier

Messagepar miaou72 » 06 Avr 2021 18:26

Romanlleu a écrit:
miaou72 a écrit:
Romanlleu a écrit:- Faut-il alors choisir la balle la plus éloignée des cotes pour l'introduire facilement à la main (d'ailleurs, par l'avant ou par l'arrière?)?
.


Par l'arrière ? :think: :think:

Merci pour ta contribution pertinente et constructive... :bowdown:


Tout autant que ta réflexion à la con.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17491
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: cartouches papier

Messagepar Romanlleu » 06 Avr 2021 19:03

miaou72 a écrit: Tout autant que ta réflexion à la con.


Mmmm...Tu me sembles t'énerver là...Aurais-je touché juste...?
S'il te plaît, évite les expressions grossières et les jugements lapidaires du style " tes réflexions à la c..." Pour mieux te retenir, au moment où tu as envie de le faire, souviens-toi des innombrables fois où, au cours de ton existence, tu as pu lire sur le visage de tes interlocuteurs la magnanimité avec laquelle ils se retenaient de te servir cette réflexion alors que visiblement ils le pensaient si fort... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Romanlleu
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 883
Images: 6
Inscription: 31 Oct 2010 15:41
Localisation: Provence

Re: cartouches papier

Messagepar miaou72 » 06 Avr 2021 19:06

Je vais y réfléchir ! Sinon peux tu nous expliquer comment on recharge un révolver à percussion par l'arrière ..... ! :clown:
Dernière édition par miaou72 le 06 Avr 2021 19:41, édité 1 fois.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17491
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Suivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron