Protège tourelles lunette de tir

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Protège tourelles lunette de tir

Messagepar RT36 » 14 Fév 2021 19:24

Salut à tous & à toutes,

En surfant sur le net, je suis tombé sur ça https://www.thefirearmblog.com/blog/202 ... y-ops-cnc/ et voulu de créer quelque chose de similaire en 3D … c'est plus pour les tireurs PRS, et peut-être pour les chasseurs

bref, voici un exemple d'un protège tourelles

Image

Image

si vous avez des questions ou des suggestions ... n'hésitez pas :cheers: :noel:
Avatar de l’utilisateur
RT36
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1132
Images: 37
Inscription: 18 Oct 2013 12:29
Localisation: Alsace

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar mac laurin » 14 Fév 2021 22:10

C’est une bonne idée. Je cherche justement quelque chose pour protéger les tourelles de ma bushnell Ar 223 posée sur mon AR15.
Idéalement il faudrait que cela enserre les tourelles pour éviter de se dérégler involontairement.
Concordia civium murus urbium
Avatar de l’utilisateur
mac laurin
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 485
Images: 5
Inscription: 06 Juin 2010 12:27
Localisation: 78

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar RT36 » 14 Fév 2021 22:32

mac laurin a écrit:C’est une bonne idée. Je cherche justement quelque chose pour protéger les tourelles de ma bushnell Ar 223 posée sur mon AR15.
Idéalement il faudrait que cela enserre les tourelles pour éviter de se dérégler involontairement.


hm, faut y réfléchir un peu :) mais ça devrait être faisable ... en rajoutant deux "boucles rapides", un côté à clipser, et l'autre pour entourer et serrer les tourelles (faudrait connaitre le diamètre de tourelle, au niveau des chiffres) en vissant

c'est de cela là que tu parles ?

Image
Avatar de l’utilisateur
RT36
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1132
Images: 37
Inscription: 18 Oct 2013 12:29
Localisation: Alsace

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar mac laurin » 14 Fév 2021 23:44

RT36 a écrit:
mac laurin a écrit:C’est une bonne idée. Je cherche justement quelque chose pour protéger les tourelles de ma bushnell Ar 223 posée sur mon AR15.
Idéalement il faudrait que cela enserre les tourelles pour éviter de se dérégler involontairement.


hm, faut y réfléchir un peu :) mais ça devrait être faisable ... en rajoutant deux "boucles rapides", un côté à clipser, et l'autre pour entourer et serrer les tourelles (faudrait connaitre le diamètre de tourelle, au niveau des chiffres) en vissant

c'est de cela là que tu parles ?

Image

Oui presque

J’ai le modèle avec zoom, mais cela doit être pareil je pense.
Cette solution a l’air pas mal. Surtout que le réglage étant fait, pas de raison de le bouger
Concordia civium murus urbium
Avatar de l’utilisateur
mac laurin
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 485
Images: 5
Inscription: 06 Juin 2010 12:27
Localisation: 78

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar sds » 15 Fév 2021 07:56

Bravo !

j'y pense depuis pas mal de temps, à protéger mes tourelles, sans trouver ( j'ai renoncé aux colliers de plombier :clown: ).

Ton idée et ta réalisation semblent évidentes quand on les voit mais pour y penser..... Et elles sont presque parfaites. Pas mal la forme carré évidée, les proportions semblent excellentes !

Peut être en faut-il deux : une devant, une derrière la tourelle ?

Et plusieurs modèles, selon le diamètre du tube ET la hauteur des tourelles.

Mais bravo, belle idée et belle initiative ( va falloir vraiment que je me mette à programmer/utiliser ces imprimantes 3d !

sds
sds
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 739
Images: 18
Inscription: 28 Déc 2005 16:09
Localisation: Marseille

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar RT36 » 15 Fév 2021 08:03

mac laurin a écrit:Oui presque

J’ai le modèle avec zoom, mais cela doit être pareil je pense.
Cette solution a l’air pas mal. Surtout que le réglage étant fait, pas de raison de le bouger


faudrait un modèle exacte :think: parce qu'il y en a 5 ou 6

bon, un protège tourelles, avec un système de blocage, du sur-mesure quoi, donc faudra faire et refaire, avec des aller/retour, peut-être :shock: tu as un budget? :noel:
Avatar de l’utilisateur
RT36
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1132
Images: 37
Inscription: 18 Oct 2013 12:29
Localisation: Alsace

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar RT36 » 15 Fév 2021 08:16

sds a écrit:Bravo !

j'y pense depuis pas mal de temps, à protéger mes tourelles, sans trouver ( j'ai renoncé aux colliers de plombier :clown: ).

Ton idée et ta réalisation semblent évidentes quand on les voit mais pour y penser..... Et elles sont presque parfaites. Pas mal la forme carré évidée, les proportions semblent excellentes !

Peut être en faut-il deux : une devant, une derrière la tourelle ?

Et plusieurs modèles, selon le diamètre du tube ET la hauteur des tourelles.

Mais bravo, belle idée et belle initiative ( va falloir vraiment que je me mette à programmer/utiliser ces imprimantes 3d !

sds


merci ... ça a pris du temps :) j'en ai fait et refait vingtaine (peut-être même plus) avant d'y arriver

deux, hm, je ne sais pas :think: j'avais mis un protège tourelles d'un côté, et un magnifier de l'autre, mais bon, on peut en mettre deux protèges ...

un des premiers prototype : lentilles de 25mm
Image
Avatar de l’utilisateur
RT36
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1132
Images: 37
Inscription: 18 Oct 2013 12:29
Localisation: Alsace

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar mac laurin » 15 Fév 2021 09:32

RT36 a écrit:
mac laurin a écrit:Oui presque

J’ai le modèle avec zoom, mais cela doit être pareil je pense.
Cette solution a l’air pas mal. Surtout que le réglage étant fait, pas de raison de le bouger


faudrait un modèle exacte :think: parce qu'il y en a 5 ou 6

bon, un protège tourelles, avec un système de blocage, du sur-mesure quoi, donc faudra faire et refaire, avec des aller/retour, peut-être :shock: tu as un budget? :noel:


Il y a clairement des études à faire pour définir le modèle idoine adapté à une lunette ou tout au moins une catégorie

Je n’ai aucune idée de ce que coûte l’impression 3D mais il y a clairement un investissement à faire pour les protos, à compenser ensuite en lissant le coût sur la vente des modèles.
Concordia civium murus urbium
Avatar de l’utilisateur
mac laurin
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 485
Images: 5
Inscription: 06 Juin 2010 12:27
Localisation: 78

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar sds » 15 Fév 2021 11:17

Si je peux aider......

soit en précommandant (le nerf de la guerre !) soit en fournissant les mesures des lunettes que je possède.

sds
sds
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 739
Images: 18
Inscription: 28 Déc 2005 16:09
Localisation: Marseille

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar RT36 » 15 Fév 2021 12:16

@ mac laurin : conception, impression, etc ... ça coûte cher, mais on est sur un forum, entre tireurs, donc faisons simple (même si c'est loin d'être simple pour certains, en ce moment) 8)

@ sds : toi aussi, tu veux "le système de blocage" ? :shock: ou juste le(s) protèges tourelles ? il me faudra bien les mesures précises, avec un pied à coulisse

en fait, quand je parlais de budget, c'était juste pour voir si ça vous intéresse comme projet, et si vous êtes prêts y mettre quelque chose ... disons, une bobine du PETG (il me faudrait du rouge & orange pour un projet), ça vous semble cohérent?
Avatar de l’utilisateur
RT36
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1132
Images: 37
Inscription: 18 Oct 2013 12:29
Localisation: Alsace

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar sds » 15 Fév 2021 13:09

juste la protection des tourelles.

Ok pour une bobine de PETG (quoi que cela soit !)

sds

P.S : je triche, j'ai cherché sur le Net, je sais ce qu'est, maintenant, une bobine de PETG !
sds
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 739
Images: 18
Inscription: 28 Déc 2005 16:09
Localisation: Marseille

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar RT36 » 15 Fév 2021 13:45

sds a écrit:juste la protection des tourelles.

Ok pour une bobine de PETG (quoi que cela soit !)

sds

P.S : je triche, j'ai cherché sur le Net, je sais ce qu'est, maintenant, une bobine de PETG !


ok :bravo: c'est pour quelle lunette?, le corps de 25, 30 ou 34 mm ... faudrait aussi mesurer l'hauteur (hm, et le diamètre, au cas où) des tourelles (la hausse, la dérive & parallaxe), pour ajuster les carrés
Avatar de l’utilisateur
RT36
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1132
Images: 37
Inscription: 18 Oct 2013 12:29
Localisation: Alsace

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar sds » 15 Fév 2021 16:21

Ah ! désolé ! je me suis mal exprimé : si je peux aider, ce n'est pas pour moi mais pour tout le monde, pour faire avancer le schmilblick !

Je peux t'aider en te fournissant un bobine, des mesures précises sur les lunettes que je possède, comme cela il te sera plus facile de finaliser tes prototypes.

Quant à obtenir des pièces pour moi, je les achèterai comme tout le monde si ou lorsque tu mettras en production les modèles finalisés.

Et puis, si tu es costaud en conception/imprimante 3d, il y a d'autres boulots en perspectives.... comme, par exemple, une planchette élévatrice adaptée à la 22 LR pour chargeur Lee Enfield ( les série n° 2, 8 et 9), ça n'existe pas et, je pense, cela rendrait service à bien de tireur à ces armes extraordinaires. Il y a eu un québécois qui a fait un proto fonctionnel en acier mais jamais diffusé.

Mais plus tard car , maintenant, tu as du boulot sur les lunettes !

sds
mécène du dimanche :clown:
sds
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 739
Images: 18
Inscription: 28 Déc 2005 16:09
Localisation: Marseille

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar RT36 » 15 Fév 2021 20:47

sds a écrit:Ah ! désolé ! je me suis mal exprimé : si je peux aider, ce n'est pas pour moi mais pour tout le monde, pour faire avancer le schmilblick !

Je peux t'aider en te fournissant un bobine, des mesures précises sur les lunettes que je possède, comme cela il te sera plus facile de finaliser tes prototypes.

Quant à obtenir des pièces pour moi, je les achèterai comme tout le monde si ou lorsque tu mettras en production les modèles finalisés.

Et puis, si tu es costaud en conception/imprimante 3d, il y a d'autres boulots en perspectives.... comme, par exemple, une planchette élévatrice adaptée à la 22 LR pour chargeur Lee Enfield ( les série n° 2, 8 et 9), ça n'existe pas et, je pense, cela rendrait service à bien de tireur à ces armes extraordinaires. Il y a eu un québécois qui a fait un proto fonctionnel en acier mais jamais diffusé.

Mais plus tard car , maintenant, tu as du boulot sur les lunettes !

sds
mécène du dimanche :clown:


Je vais créer une cagnotte PayPal :think: comme ça, chacun pourra s'y mettre comme il veut/peut :cheers: :noel:

Concernant la planchette élévatrice, avant d'aller plus loin, faudra voir si on peut le faire ou pas ... sachant qu'un chargeur et un élément d'arme :shock: peut-être qu'en partenariat avec un armurier?, je ne sais même pas si ça se fait

Bon, revenons à nos lunettes :mrgreen: les modèles & les mesures ...
Avatar de l’utilisateur
RT36
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1132
Images: 37
Inscription: 18 Oct 2013 12:29
Localisation: Alsace

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar tom3886 » 16 Fév 2021 08:40

Sinon il y a ça (les efforts sont carement repris par le chassis) :

Image
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 20:43

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités