Lunette de visée chinoise 4,5-18x44 pour carabine 22 LR

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Lunette de visée chinoise 4,5-18x44 pour carabine 22 LR

Messagepar cdelplace » 30 Juil 2020 00:08

Bonjour,

Pour ceux qui n'osent pas acheter sur le "marché chinois" (en direct), en bénéficiant ainsi des meilleurs petits prix (car sans intermédiaire), j'ai fait ce retex d'une lunette "à pas cher" (moins de 100 €) mais suffisamment qualitative pour tirer à la carabine 22 LR à une distance de 80 m (c'était mon cahier des charges personnel). Il y avait bien sûr une prise de risque initiale de ma part, car je ne connaissais pas cette marque "T-Eagle", mais je n'ai pas réussi à retrouver la marque "ZOS" qui m'avait bien réussi il y a quelques années (cela évolue vite sur le "marché chinois"). Je me suis seulement abstenu des tous premiers prix, et après avoir minutieusement étudié et comparé les caractéristiques techniques de différents produits, j'ai choisi une lunette (https://fr.aliexpress.com/item/33036487 ... 6c37IN9eJr) d'un prix moyen (87 € au jour de la commande, pieds au standard 11 mm et frais de port inclus), et d'un encombrement compatible avec l'esthétique de ma carabine (critère oh combien subjectif). Elle est fournie aussi avec deux bonnettes de protection (amovibles), dont les couvercles clippés sont montés sur ressort.

La lunette commandée n'étant plus disponible, j'ai donné mon accord pour recevoir - au même prix - un modèle équivalent (https://fr.aliexpress.com/item/40008234 ... 3e0ccb6b5b), qui est arrivé au bout d'environ 1 mois (performance correcte en cette période de crise du Covid-19), dans un emballage suffisamment protecteur pour que tout soit intact, et sans avoir à payer des frais de douane comme il est de coutume pour des achats de moins de 100 € (je crois que la limite est à 120 € ?).

Image
Image
Image
Image
Image

J'ai monté la lunette sans problème sur le rail 11 mm de ma carabine Unique T Dioptra ; les pieds sont en alliage léger, et la visserie (clé Allen adaptée fournie, en double exemplaire !) est en acier (donc ne pas trop serrer, et ne pas hésiter à recourir au freine-filet pour les anxieux du desserrage), mais la qualité est suffisante pour que la lunette soit bien fixée sur le rail, bien dans l'axe du canon, sans perdre sensiblement sur les possibilités de débattement (280 clics de 1/10 mil pour chaque tourelle, à raison de 60 clics par tour). Signalons que l'un des deux pieds bénéficie d'une vis de blocage supplémentaire, verticale, noyée dans le pied. Pour ne pas avoir à démonter la hausse de ma carabine, j'avais choisi les pieds de 21 mm de haut.

Pas de difficulté non plus pour régler le tir : j'ai dégrossi l'alignement en visant un visuel de C50 à travers le canon (l'avantage des carabines que l'on peut déculasser), puis j'ai tiré 3 balles à 25 m et 3 à 50 m, avant de peaufiner à 80 m. Les clics sont nets, "raisonnablement" souples, et les tourelles sont facilement verrouillables en appuyant dessus. Pour le zérotage, ce n'est pas parfait car les axes des tourelles sont crantés, et je n'ai pas réussi à faire coïncider parfaitement cran et zéro (j'espère me faire comprendre). Le réticule est imprimé (gravé ?) sur une lentille interne, sans bavure, fin mais bien visible pour du tir précis sur cible carton type C50. Seul bémol : la bague de correction dioptrique n'est pas verrouillable. La tourelle dédiée à la correction de la parallaxe ("focus" pour les anglophones) est comme d'habitude non crantée, et les graduations non fiables (comme d'habitude) ; à mon sens, elle est plus pratique qu'une correction sur l'objectif, même si dans le cas de tirs toujours à la même distance, ce n'est pas un réglage que l'on retouche souvent. Enfin, la bague de zoom est "ferme" à tourner (le montage d'un levier de manœuvre n'est pas prévu).

Image
Image
Image
Image

Pour ce qui est de la netteté, de la clarté et autres qualités optiques, en comparant avec une ZOS (10-40x50 payée autrefois dans les 110 €) d'une part et une Sightron SIII 10-50x60 (payée dans les 1200 €) d'autre part, je puis dire que l'on a largement pour son argent, même à fond de zoom (x18) où l'image reste claire et lumineuse, sans aberration chromatique gênante. Toutefois, n'espérez pas pouvoir visualiser vos impacts à 80 m. Précisons qu'en cette saison estivale, je n'ai pu tester la lunette que par beau temps (mais je n'ai pas été gêné par le fait que ma cible soit à l'ombre, dans mon stand de tir privé).

Image

Si vous avez des questions...
Le besoin de croire est inversement proportionnel au besoin de vérité.
Avatar de l’utilisateur
cdelplace
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 292
Images: 26
Inscription: 13 Sep 2014 17:36

Re: Lunette de visée chinoise 4,5-18x44 pour carabine 22 LR

Messagepar JB 21 » 30 Juil 2020 05:22

Bonjour,

Euh, oui. Juste une: tu es importateur? :clown:

Très beau reportage (et belles photo). :bravo:

D’une manière générale, j’évite d’acheter chinois. Le moins possible. Leur dessein économique n’est pas réjouissant:

https://m.usbeketrica.com/article/le-pl ... de-en-2049

Donc, j’évite, dans toute la mesure du possible de les aider.

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7512
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 21:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Lunette de visée chinoise 4,5-18x44 pour carabine 22 LR

Messagepar nanard35 » 30 Juil 2020 07:15

D’une manière générale, j’évite d’acheter chinois. Le moins possible.

oui moi aussi ; bon faut avouer que c'est plus facile dans le domaine de l'optique que dans d'autres hélas ... :wink:

Sinon, la lunette présente bien en absolu pour ce petit prix MAIS perso j'aurais éviter de monter cette chinoiserie sur cette magnifique Dioptra !
J'aurais choisi également un montage plus bas (soit garder cette taille d'objectif et démonter la hausse, soit partir sur un objectif plus petit).

Enfin les gouts et les couleurs ...

:salut:
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10899
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Lunette de visée chinoise 4,5-18x44 pour carabine 22 LR

Messagepar christopher86 » 30 Juil 2020 07:38

Faut avoué que coter esthétique elle est réussi, maintenant est ce que je serais prêt a jouer 80e pas sur :think:
Tu pourrais nous faire des photos à différent grossissement de ta cible à 80m ? histoire d'avoir une idée de ce qu'on vois dedans.
Les grossissements sont t'ils exact, car les chinoises que j'ai pus tester étaient souvent fausse.
Image
Avatar de l’utilisateur
christopher86
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 346
Images: 6
Inscription: 24 Fév 2014 13:08

Re: Lunette de visée chinoise 4,5-18x44 pour carabine 22 LR

Messagepar cdelplace » 30 Juil 2020 11:40

Bonjour, et merci pour vos réactions. Cela fait toujours plaisir de voir que ce que l'on a écrit ne laisse pas indifférent.

JB 21 a écrit:Euh, oui. Juste une: tu es importateur? :clown:

Oui, mais seulement à l'unité, et seulement pour mon usage personnel :cheers:

nanard35 a écrit:j'aurais éviter de monter cette chinoiserie sur cette magnifique Dioptra !

Bien des lunettes de marques plus onéreuses sont en fait fabriquées en Chine, même si "conçues" dans des pays plus "honorables"...

nanard35 a écrit:J'aurais choisi également un montage plus bas (soit garder cette taille d'objectif et démonter la hausse, soit partir sur un objectif plus petit).

Avec une crosse à effet "Monte-Carlo", un montage bas n'est pas très adapté !

christopher86 a écrit:Tu pourrais nous faire des photos à différent grossissement de ta cible à 80m ? histoire d'avoir une idée de ce qu'on vois dedans.

C'est compliqué ce que tu me demandes là. J'ai déjà essayé de photographier le réticule à travers la lunette, et je n'ai pas réussi (j'ai dû me rabattre sur une photo du site internet).

christopher86 a écrit:Les grossissements sont t'ils exact, car les chinoises que j'ai pus tester étaient souvent fausse.

Aucune garantie effectivement sur l'exactitude des grossissements, et je ne suis pas équipé en appareils de mesures optiques pour effectuer des mesures précises. Tout ce que je peux dire est subjectif, et la différence entre le mini et le maxi du zoom (4 fois) me parait réaliste (mon expérience la plus "pointue" sur les lunettes concerne une Sightron - produit très qualitatif mais aussi fabriqué en Chine - qui grossit de 10 à 50 fois et qui me sert pour tirer le 22 Hunter).
Le besoin de croire est inversement proportionnel au besoin de vérité.
Avatar de l’utilisateur
cdelplace
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 292
Images: 26
Inscription: 13 Sep 2014 17:36

Re: Lunette de visée chinoise 4,5-18x44 pour carabine 22 LR

Messagepar fucili » 30 Juil 2020 14:08

je respecte les avis des autres tireurs.
quand à moi, ma poubelle est trop belle pour y jeter cette immonde daube.
mais ce n'est que mon avis.
fucili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4220
Images: 5
Inscription: 13 Sep 2006 18:12

Re: Lunette de visée chinoise 4,5-18x44 pour carabine 22 LR

Messagepar Target-24 » 30 Juil 2020 14:36

C'est un effet d'optique, ou certaines vis paraissent rouillées ? :think:
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 16:25
Localisation: Aquitaine

Re: Lunette de visée chinoise 4,5-18x44 pour carabine 22 LR

Messagepar jonoftimbia » 30 Juil 2020 14:52

Taxer la production chinoise "d'immonde daube" ne me semble pas réaliste :think:
Les chinois ont largement prouvé leurs capacités à produire de la qualité.
Le contrôle de ce qui est vendu à l'extérieur est une autre affaire, et ce devrait être le rôle de l'importateur :idea:
Mais quand tout le monde veut faire un maximum de profit, y compris l'acheteur, il faut se résigner parfois à de mauvaises surprises :wink:
D'autant, à ce que je sais, que le même produit (i.e. vendu sous la même nomenclature), peut avoir été produit par des entreprises différentes
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11636
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 06:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: Lunette de visée chinoise 4,5-18x44 pour carabine 22 LR

Messagepar alainpetit » 30 Juil 2020 15:36

tous mes appareils photo sont faits en Chine. Fuji,Nikon,Canon...Sigma.. :think:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33075
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Lunette de visée chinoise 4,5-18x44 pour carabine 22 LR

Messagepar romeo33 » 30 Juil 2020 16:07

alainpetit a écrit:tous mes appareils photo sont faits en Chine. Fuji,Nikon,Canon...Sigma.. :think:


Et tes téléphones, ta télé...
romeo33
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 368
Inscription: 20 Sep 2016 16:09

Re: Lunette de visée chinoise 4,5-18x44 pour carabine 22 LR

Messagepar Cantius » 30 Juil 2020 16:13

romeo33 a écrit:
alainpetit a écrit:tous mes appareils photo sont faits en Chine. Fuji,Nikon,Canon...Sigma.. :think:


Et tes téléphones, ta télé...


...ta femme, tes enfants... :humour:









Désolé, la chaleur me tape sur le système... :oops: :silenced: :clown:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Lunette de visée chinoise 4,5-18x44 pour carabine 22 LR

Messagepar alainpetit » 30 Juil 2020 16:17

Il y a 40 ans une petite asiatique,ça ne m'aurait pas déplu. :mrgreen:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33075
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Lunette de visée chinoise 4,5-18x44 pour carabine 22 LR

Messagepar BARRET » 30 Juil 2020 16:23

alainpetit a écrit:Il y a 40 ans une petite asiatique,ça ne m'aurait pas déplut. :mrgreen:

Idem......(mais maintenant je suis fidèle à ma compagne !!!)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23048
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 14:51
Localisation: Occitanie

Re: Lunette de visée chinoise 4,5-18x44 pour carabine 22 LR

Messagepar Wilcom » 30 Juil 2020 16:41

fucili a écrit:je respecte les avis des autres tireurs.
quand à moi, ma poubelle est trop belle pour y jeter cette immonde daube.
mais ce n'est que mon avis.


Vous êtes "dur" et pas forcément "objectif"
un article intéressant ici : http://www.topoptics.biz/made-in-german ... arces.html
Pierre
Image
Avatar de l’utilisateur
Wilcom
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 807
Images: 26
Inscription: 08 Mai 2011 19:17

Re: Lunette de visée chinoise 4,5-18x44 pour carabine 22 LR

Messagepar Cantius » 30 Juil 2020 16:55

Wilcom a écrit:
fucili a écrit:je respecte les avis des autres tireurs.
quand à moi, ma poubelle est trop belle pour y jeter cette immonde daube.
mais ce n'est que mon avis.


Vous êtes "dur" et pas forcément "objectif"
un article intéressant ici : http://www.topoptics.biz/made-in-german ... arces.html
Pierre


Cependant, il reste des exceptions dans le tout haut de gamme.
Swarovski fabrique son optique de loisirs en Autriche. Leica fabrique au Portugal et en Allemagne. Zeiss fabrique en Allemagne et en Hongrie, mais les Zeiss Terra ED* sont des chinoises. Les grands Japonais comme Nikon et Kowa (groupe énorme) fabriquent leur haut de gamme au Japon et le reste en Chine.


*uniquement jumelles...
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Phil et 5 invités