Conception d'une alvéole fun shoot

Pour ceux qui aiment que ça bouge.

Modérateur: Equipe

Conception d'une alvéole fun shoot

Messagepar Varmindt » 18 Juin 2020 13:35

Bonjour à tous,

Je viens aux informations afin d'avoir quelques pistes pour la conception d'une petite alvéole fun shoot petits calibres.

J'étudie la faisabilité d'une telle structure pour le tir multidirectionnel (en gros avec un angle d'environ 100° face à la bute de fond) et à de multiples distances. Cela ressemblerait à une alvéole TSV à la seule différence où les tirs se feraient sans déplacement arme approvisionnée/chargée et absence de dégainés.

Est-il envisageable de réaliser ce type de tir sans moniteur TSV? Je précise que pour ce projet il n'y aurait aucun pare balle supérieur (ou casquette), à l'instar des alvéoles TSV, afin de déplacer les ateliers où bon nous semble, en fonction de l'inspiration des concepteur du stage.

Vos impressions sont les bienvenues :bravo:

Varmindt
Varmindt
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 07 Juin 2020 11:35

Re: Conception d'une alvéole fun shoot

Messagepar usp45acp » 18 Juin 2020 16:29

S'il y a une balle qui sort du stand et est trouvée par un promeneur c'est la merde avec fermeture provisoire du stand.
Les alvéoles(généralement butte au fond plus monticule de terre sur les côtés) TSV sont utilisées par des tireurs qui connaissent les angles autorisés et ont suivit une formation , chose que je ne pense pas pour le tireur moyen.
De mettre un tel pas de tir en place pour des civils est une grande source de sueur froide pour le président et ressemble à du tir de combat.

A votre place je n'y penserais même pas. Si vous voulez faire du fun shoot faite du CAS.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4013
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 17:59
Localisation: Alsace

Re: Conception d'une alvéole fun shoot

Messagepar azur » 18 Juin 2020 16:33

Varmindt a écrit:Est-il envisageable de réaliser ce type de tir sans moniteur TSV? Je précise que pour ce projet il n'y aurait aucun pare balle supérieur (ou casquette), à l'instar des alvéoles TSV, afin de déplacer les ateliers où bon nous semble, en fonction de l'inspiration des concepteur du stage.

Si on s'en tient à la dernière édition du bouquin de référence de la FFTir sur le sujet, une telle alvéole est envisageable à condition d'avoir une zone de 1500m sur 180° à partir du pas de tir, libre d'habitations et de routes.
Dans les faits, les commissions d'homologation des ligues sont souvent frileuses pour homologuer des installations sans pare-balle ou casquette de tir.

Pour mettre en place un truc viable et réaliste, il faut partir du principe que les tireurs peuvent occuper n'importe quelle position dans un couloir surmonté d'une casquette et les cibles sont à différentes distances.
Sans casquette, je pense que tu peux oublier tout de suite l'homologation.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: Conception d'une alvéole fun shoot

Messagepar Pennsylvania » 18 Juin 2020 16:38

Je pense que la bonne démarche est d'homologuer installation pour le TSV par le fédé. Même s'il n'y a pas de section TSV dans l'immédiat, au moins les installations sont aux normes pour du tir sans pare-balles.
Ensuite pour l'organisation de funshoot, comme dit plus haut la plupart des tireurs lambda ne sont vraiment coutumiers des tirs avec angles, des reloads etc.... Donc, si je pense que c'est très bien d'organiser des funs car ça participe à la motivation et la bonne humeur du club, il faut le faire intelligemment en l'adaptant aux compétences des tireurs. L'exemple du CAS est un très bon exemple, des gongs alignés à 8/15m, en tirs devant, avec table devant le tireur, et un arbitre à chaque atelier pour les consignes et la sécurité c'est très déjà très bien. Ça change les tireurs de la C50 à 25m, ils sont contents de se défouler sur des gongs et la sécurité peut être correctement gérée. Mais il est clair que dans ces cas là, le président engage sa responsabilité...
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 10:11
Localisation: Centre

Re: Conception d'une alvéole fun shoot

Messagepar azur » 18 Juin 2020 16:43

Pennsylvania a écrit:Je pense que la bonne démarche est d'homologuer installation pour le TSV par le fédé. Même s'il n'y a pas de section TSV dans l'immédiat, au moins les installations sont aux normes pour du tir sans pare-balles.

Je m'étais renseigné à ce sujet, et l'homologation TSV ne dépend pas de la ligue mais directement de l'organisation du TSV, et pour avoir l'homologation, il faut un moniteur au club...

Ensuite pour l'organisation de funshoot, comme dit plus haut la plupart des tireurs lambda ne sont vraiment coutumiers des tirs avec angles, des reloads etc.... Donc, si je pense que c'est très bien d'organiser des funs car ça participe à la motivation et la bonne humeur du club, il faut le faire intelligemment en l'adaptant aux compétences des tireurs. L'exemple du CAS est un très bon exemple, des gongs alignés à 8/15m, en tirs devant, avec table devant le tireur, et un arbitre à chaque atelier pour les consignes et la sécurité c'est très déjà très bien. Ça change les tireurs de la C50 à 25m, ils sont contents de se défouler sur des gongs et la sécurité peut être correctement gérée. Mais il est clair que dans ces cas là, le président engage sa responsabilité...

Tant que les conditions de déroulement des tirs sont conformes à l'homologation des installations, le président ne risque rien...
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: Conception d'une alvéole fun shoot

Messagepar Pennsylvania » 18 Juin 2020 16:53

azur a écrit:
Pennsylvania a écrit:Je pense que la bonne démarche est d'homologuer installation pour le TSV par le fédé. Même s'il n'y a pas de section TSV dans l'immédiat, au moins les installations sont aux normes pour du tir sans pare-balles.

Je m'étais renseigné à ce sujet, et l'homologation TSV ne dépend pas de la ligue mais directement de l'organisation du TSV, et pour avoir l'homologation, il faut un moniteur au club...


C'est un peu le chat qui se mord la queue.... C'est déjà compliqué d'avoir un moniteur, mais si en plus le club ne peut pas anticiper les investissements structurels s'il n'y a pas d'homologation au bout, pas facile de créer de nouvelles installations. :think:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 10:11
Localisation: Centre

Re: Conception d'une alvéole fun shoot

Messagepar azur » 18 Juin 2020 16:56

Pennsylvania a écrit:
azur a écrit:
Pennsylvania a écrit:Je pense que la bonne démarche est d'homologuer installation pour le TSV par le fédé. Même s'il n'y a pas de section TSV dans l'immédiat, au moins les installations sont aux normes pour du tir sans pare-balles.

Je m'étais renseigné à ce sujet, et l'homologation TSV ne dépend pas de la ligue mais directement de l'organisation du TSV, et pour avoir l'homologation, il faut un moniteur au club...

C'est un peu le chat qui se mord la queue.... C'est déjà compliqué d'avoir un moniteur, mais si en plus le club ne peut pas anticiper les investissements structurels s'il n'y a pas d'homologation au bout, pas facile de créer de nouvelles installations. :think:

Hé oui...
Nous avions la chance, au club, d'avoir un moniteur handgun et rifle, formé dans un club voisin... Et malgré tout, nous n'avons pas cherché plus loin alors qu'on avait de quoi homologuer une alvéole rifle à 200m.

En tout état de cause, il ne faut vraiment pas compter passer par le TSV pour permettre la pratique du fun-shoot dans un club... c'est mort d'avance.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: Conception d'une alvéole fun shoot

Messagepar lu1900 » 18 Juin 2020 20:33

Alvéole TSV , uniquement pour TSV avec moniteur , si accident hors TSV = fermeture du club et pas d'assurance pour celui qui subit l'accident
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
Avatar de l’utilisateur
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3421
Images: 18
Inscription: 01 Sep 2004 13:49
Localisation: Quadrant delta 971

Re: Conception d'une alvéole fun shoot

Messagepar Andréa Métovida » 18 Juin 2020 20:44

lu1900 a écrit:pas d'assurance pour celui qui subit l'accident
là je crois que tu t'avances c'est la pratique du tir qui est assurée. pas si c'est tsv ou pas
Une adjointe vendait les fiches de police 50 euros sur telegram
A quel prix pensez-vous que va se vendre le profil d'un tireur pris dans le SIA ?
Avatar de l’utilisateur
Andréa Métovida
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1921
Images: 16
Inscription: 07 Déc 2003 18:02

Re: Conception d'une alvéole fun shoot

Messagepar azur » 18 Juin 2020 21:28

Andréa Métovida a écrit:
lu1900 a écrit:pas d'assurance pour celui qui subit l'accident

là je crois que tu t'avances c'est la pratique du tir qui est assurée. pas si c'est tsv ou pas

Le but de l'assurance, c'est de faire tout son possible pour éviter de payer...
S'il s'avère que la pratique au moment de l'accident n'était pas conforme à l'homologation des installations, bon courage avec l'assurance.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: Conception d'une alvéole fun shoot

Messagepar lu1900 » 19 Juin 2020 05:42

Andréa Métovida a écrit:
lu1900 a écrit:pas d'assurance pour celui qui subit l'accident
là je crois que tu t'avances c'est la pratique du tir qui est assurée. pas si c'est tsv ou pas

/
Je te souhaite du plaisir à faire du fun tir sur un terrain agréé tsv et t'y blesser : revoit déjà les conditions d'utilisation des alvéoles dédiées ! :pamoi:
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
Avatar de l’utilisateur
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3421
Images: 18
Inscription: 01 Sep 2004 13:49
Localisation: Quadrant delta 971

Re: Conception d'une alvéole fun shoot

Messagepar Toubib » 20 Juin 2020 19:53

Il nous dois de respecter la fftir donc un endroit pour le TSV on fait du TSV.
La recherche pour le fun shoot doit se faire sous d'autres horizons.(y'en a)
Page youtube: https://www.youtube.com/@lutoubib
Le tir pour ceux qui ne connaissent pas. Pour ceux qui connaissent peu. Pour ceux qui veulent en savoir plus et partager davantage.
Avatar de l’utilisateur
Toubib
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 544
Inscription: 24 Mar 2018 09:43
Localisation: Arpajon

Re: Conception d'une alvéole fun shoot

Messagepar clochka » 20 Juin 2020 21:54

Toubib a écrit:Il nous dois de respecter la fftir donc un endroit pour le TSV on fait du TSV.
La recherche pour le fun shoot doit se faire sous d'autres horizons.(y'en a)

Et en français, ça veut dire ..?
Cordialement
clochka
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 802
Inscription: 18 Aoû 2012 16:58
Localisation: sud

Re: Conception d'une alvéole fun shoot

Messagepar coyote62 » 21 Juin 2020 05:31

ben c'est pas compliqué a comprendre, TSV ne veut pas dire fun shoot, point !!!!!
le fun shoot n'est pas une discipline FFTIR.
mais si vous voulez pratiquer le TIR LUDIQUE pas de soucis, il vous faut monter dans votre stand et sur un terrain d'au moins 50 m sur 40 m des buttes de 12 m de haut et une base de 14m de pronfondeur surtout sans cailloux pour éviter les ricochets et la c'est pas gagné et ce sur trois côtés , pas belle la vie :dancinsmiley: , dans mon club nous en avons deux et c'est le top, de plus le stand est agrée TSV , on peut y pratiquer le handgun , PCC, Shotgun sur 5 autres alvéoles , le pieds quoi :bravo: , et bon courrage surtout pour monter les buttes :humour:
SVI SIGTH TRACKER 40 SW
AR-15 Windham 16Pouces 1/2 Cal 223 Open
SIG P 320 XFIVE LÉgion the BEST
PCC T73 Ultraligth open classe 9 para
DILLON 650 XL
Image
Avatar de l’utilisateur
coyote62
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1228
Images: 12
Inscription: 09 Oct 2005 06:46
Localisation: pas de calais

Re: Conception d'une alvéole fun shoot

Messagepar elduderino16 » 22 Juin 2020 09:43

coyote62 a écrit:ben c'est pas compliqué a comprendre, TSV ne veut pas dire fun shoot, point !!!!!
le fun shoot n'est pas une discipline FFTIR.
mais si vous voulez pratiquer le TIR LUDIQUE pas de soucis, il vous faut monter dans votre stand et sur un terrain d'au moins 50 m sur 40 m des buttes de 12 m de haut et une base de 14m de pronfondeur surtout sans cailloux pour éviter les ricochets et la c'est pas gagné et ce sur trois côtés , pas belle la vie :dancinsmiley: , dans mon club nous en avons deux et c'est le top, de plus le stand est agrée TSV , on peut y pratiquer le handgun , PCC, Shotgun sur 5 autres alvéoles , le pieds quoi :bravo: , et bon courrage surtout pour monter les buttes :humour:

C'est pas gentil de narguer les autres! :snooty: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7230
Images: 70
Inscription: 19 Déc 2006 16:49

Suivante

Retourner vers Funshoot, Funtir, pin shooting, steel challenges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités