Tikka T1X .22lr ?!

Du côté de Riihimäki

Modérateur: Equipe

Re: Tikka T1X .22lr ?!

Messagepar wolfurs1 » 09 Aoû 2019 18:22

PAPS94 a écrit:
wolfurs1 a écrit:
PAPS94 a écrit:Mais surtout quand tu cliques, tu n'as aucun répère au niveau des tourelles... 20clics ou 2 tours, tu ne sais pas...
Ça c'est vraiment pas terrible.


+1, je confirme, pour moi c'est rédhibitoire pour une lunette qui doit donner 180 clics pour jouer entre 25 et 300m ! Du coup, elle est arrivée à la maison depuis plus de 6 mois mais toujours pas montée sur la 22LR, elle ira surement sur une carabine gros calibre pour des distances <600m.

Oui et pour le long range elle n'est pas au top non plus vu sa relativement faible amplitude totale en élévation... mais bon vu le prix, on peut pas trop en demander non plus !
Son réticule est sympas et permet de compenser un peu son manque de clics... j'aurais préféré un dot central fin au milieu du centre évidé.


Pour ma part c'est une Falcon 4-18 à tourelle 10Mil qui est montée sur la T1 et pour le moment cela me permet d'aller à 300m ;)
wolfurs1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 972
Images: 17
Inscription: 06 Mai 2006 23:24

Re: Tikka T1X .22lr ?!

Messagepar rOOne » 12 Aoû 2019 21:08

Merci à tous pour ces infos,
du coup je vais plutôt me tourner vers une "athlon ARES BTR 2.5-15x50 MIL ffp" je pence.

bonne soirée.
rOOne
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 99
Inscription: 18 Juil 2009 19:02
Localisation: VAR (83)

Re: Tikka T1X .22lr ?!

Messagepar pascalp » 25 Aoû 2019 22:36

Pour revenir un peu sur la bête !
Le 100m est toujours en travaux, de temps en temps je fais un peu de 50m.

Aujourd'hui, j'ai raté de peu un 300 à 50%.
[edit] 50m, T1x, c50 50%, 30c SK RM [/edit]

Image
La cible est réduite de moitié mais pas la taille des impacts. Le 10 cordon à 12h est limite. Le 10 cordon à 6h n'y est certainement pas, c'est un 9.

Ce serait presque plus facile au 100m avec une table stable. Le poste que j'aménage à 50m est un peu trop souple, ce qui se ressent sur la dispersion verticale.
Image

Image

J'ai passé un bon moment et c'est bien là l'essentiel.

NB: En décrivant le manque de rigidité de ma planche, je pense que je pourrais essayer de fixer un piétement réglable sans trop perdre sur la portabilité.
Dernière édition par pascalp le 25 Aoû 2019 23:01, édité 2 fois.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Tikka T1X .22lr ?!

Messagepar didier de Paris » 25 Aoû 2019 22:40

Quelle munition ?
grand consommateur de produit VORTEX, OTIS, CRIMSON TRACE, LIMBSAVER.
Avatar de l’utilisateur
didier de Paris
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4402
Images: 549
Inscription: 18 Mai 2004 19:40
Localisation: paris sud

Re: Tikka T1X .22lr ?!

Messagepar pascalp » 25 Aoû 2019 22:52

Comme d'habitude, de la SK Rifle Match, dans le nouveau packaging.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Tikka T1X .22lr ?!

Messagepar pascalp » 26 Aoû 2019 23:55

[mode hors sujet /on]

pascalp a écrit:NB: En décrivant le manque de rigidité de ma planche, je pense que je pourrais essayer de fixer un piétement réglable sans trop perdre sur la portabilité.


Bingo. J'ai essayé un support arrière télescopique, en l’occurrence mon monopod Manfroto.
Mon poste de tir est transfiguré, presque aussi bien qu'une vraie table.

En attendant le réouverture du 100m, le 50m va devenir plus efficace.

[mode hors sujet /off]

Ce n'était pas la T1x qui était de sortie aujourd'hui !
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Tikka T1X .22lr ?!

Messagepar pascalp » 28 Aoû 2019 00:02

Ca fonctionne aussi avec la T1x.

Image

Je n'ai pu faire qu'un 250 réduit à 50m. J'ai commencé à tirer avec un silencieux, au début tout c'est bien passé puis les impacts ce sont décalés. J'ai viré le silencieux mais il m'a fallu quelques cartouches pour régler la visée et il ne m'en est resté que 25 pour faire une série.
1er blason avec le silencieux et le groupement qui se décale (je verrais à trouver une explication). 3 blasons pour les 25 cartouches restantes, avec 10 cartouches par blason j'ai encore une certaine lisibilité, plus ça se transforme rapidement en un gros pâté. Le trait fin autour du 10 matérialise la limite extérieure qu'un impact ne doit pas dépasser pour être compté comme un 10 cordon.

Image

Avec TDS, il est possible d'assembler les groupements pour avoir une évaluation d'ensemble.
Image

C'est un bon entrainement. Le résultat vaut ce qu'il vaut. Mais si je ne peux pas le faire à 50m, je suis quasiment sure de ne pas pouvoir à 100.

J'ai encore du travail pour m'habituer à ma nouvelle bonne configuration.
La carabine est légère, c'est peut-être ce qui la rend un peu "susceptible" à la moindre pression parasite lors du lâcher (même avec du tir sur appui).
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Tikka T1X .22lr ?!

Messagepar makokoy » 04 Oct 2019 21:03

Salut à tous,
j'ai une tikka T1X depuis ce début d'année, équipée d'une crosse GRS Bersek noire, une lunette Hawke vantage 6-24X44 SF mil dot, d'un bi pied 6-9 pouces et dernièrement d'un modérateur de son sako optisup sniper gris.
Je suis tenté d'acheter un rail picatiniy penté 20MOA Britannia, mais je me pose la question de la hauteur des colliers. Pour le moment j'ai de simples colliers sur rail 11mm, et l'a lunette arrive à quelques millimètres du canon, c'est parfait. J'aime beaucoup visuellement, et j'aimerais que le nouveau montage avec le rail picatiny n'éloigne pas trop la lunette du canon. Mais forcément vous l'aurez compris, je ne sais pas si des anneaux bas seront trop bas ou si des anneaux mediums seront trop hauts. Avez vous des retex à me faire de vos montage afin de bien choisir la hauteur des anneaux convenablement svp ?
D'avance merci ! :bowdown:
makokoy
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 8
Inscription: 30 Mai 2019 22:11

Re: Tikka T1X .22lr ?!

Messagepar Neutronman » 12 Oct 2019 22:34

Bonsoir makokoy,
J'ai une carabine de ce type avec un rail "picatiniy penté 20MOA Britannia" et des colliers Match HAWKE 21mm diamètre 25,4 "Medium"; ma lunette est une VORTER Crossfirell 6x18-44 donc de même diamètre de sortie que ton projet d'achat. La distance entre mon bord de lunette et le canon est de 8,8mm sans les protections, avec il faut encore retirer deux millimètres environ suivant ce que tu utiliseras comme protection de ta lentille de sortie. En somme tu auras entre 7 et 11mm, suivant le positionnement de tes colliers et de ta lunette; pour ma part j'utilise toute la longueur du rail et presque toute la partie du tube 1" juste 2,5 mm avant les renflements à l'entrée comme à la sortie. Je préfère une position plutôt épaulée que "couchée" sur la crosse.
Mon canon n'est pour l'instant pas exactement centré sur la crosse à cause de l'inlay bouche-trou et donc pas flottant. Je vais y remédier en le ponçant. J'ai lu sur des articles de revues étrangères que cela améliore la précision et que c'est le principal défaut.
Cordialement.
Neutronman
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 09 Oct 2019 17:56

Re: Tikka T1X .22lr ?!

Messagepar pascalp » 12 Oct 2019 22:41

Il n'y a pas à poncer, il faut juste enlever le bouche-trou.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Tikka T1X .22lr ?!

Messagepar Neutronman » 19 Oct 2019 22:42

Il semble que le bouche-trou ne soit pas seulement juste mis pour cette raison, il permet d'une part de centrer le devant de crosse qui n'est pas bien centré sans sa présence et dans mon cas, on constate que le devant de crosse touche le canon sur le côté. D'autre part la crosse d'origine n'étant pas rigide son flottement entraîne des torsions et des vibrations parasites.
Alors il représente un pis aller pour créer un point d'appui au devant de la crosse.
J'ai galéré dans la littérature US pour trouver ces explications pour un problème qui semble commun aux crosses synthétiques de base et minimisé en partie de cette manière par plusieurs constructeurs.
Si bien évidemment sa suppression est susceptible de rendre le canon flottant (ce qui n'est pas tout à fait mon cas) et d'améliorer légèrement la précision d'environ 1 moa en moyenne je passe à 3/4 toutes autres conditions étant strictement les mêmes à 50m.
N'étant pas satisfait surtout par rapport à mon UNIQUE dioptra, j'ai continué à piocher et j'ai trouvé des convergences qui confirment une amélioration en employant les deux méthodes suivantes:
Une stabilisation de la flexibilité de la crosse en avant de l'insert de recul.
https://www.nechakodistributorsinternat ... stabilizer
La nécessité dans un deuxième temps d'effectuer un bedding plus classique, bien que ce soit moins simple à réaliser que sur une crosse en bois et très certainement pas aussi complet.
https://www.ballisticstudies.com/Knowle ... tions.html
Amicalement
Neutronman
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 09 Oct 2019 17:56

Re: Tikka T1X .22lr ?!

Messagepar didier de Paris » 20 Oct 2019 11:25

pour ma part j'ai enlevé cette espèce de gouttière bouche trou, et c'est vrai que le canon avait tendance a toucher légèrement la gauche du fût. un coup de dremel a gauche, un coup en avant du fût, et ensuite j'ai joué sur les couples de serrage devant (15 inch/lb) et derrière le pontet (35 inch/lb)
et maintenant sur 10 coups elle groupe à 80% minimum dans une pièce de 1 centime à 50m, bipied à l'avant et sac a l'arrière, avec au moins 6 types de munitions différentes.
ça me suffit amplement.
Image
grand consommateur de produit VORTEX, OTIS, CRIMSON TRACE, LIMBSAVER.
Avatar de l’utilisateur
didier de Paris
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4402
Images: 549
Inscription: 18 Mai 2004 19:40
Localisation: paris sud

Re: Tikka T1X .22lr ?!

Messagepar Munifrance » 29 Nov 2019 16:05

Bonjour à tous,

étant donné que le sujet des rails Picatinny spécifiquement prévus pour les T1X a été abordé, je me permets de vous signaler la nouvelle gamme de rails Picatinny Waters Rifleman pour Tikka T1X :

https://www.munifrance.fr/catid/rails-p ... lr-18.html

Références disponibles :

- rails de 165 mm de long avec pente de 0, 10 ou 20 MOA
- rails de 195 mm de long avec pente de 0, 10, 20 ou 30 MOA

Le tout en aluminium moulé de haute précision ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Munifrance
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 23
Inscription: 30 Sep 2017 16:24
Localisation: Var (83)

Re: Tikka T1X .22lr ?!

Messagepar Wolfoni » 29 Nov 2019 17:02

didier de Paris a écrit:pour ma part j'ai enlevé cette espèce de gouttière bouche trou, et c'est vrai que le canon avait tendance a toucher légèrement la gauche du fût. un coup de dremel a gauche, un coup en avant du fût, et ensuite j'ai joué sur les couples de serrage devant (15 inch/lb) et derrière le pontet (35 inch/lb)
et maintenant sur 10 coups elle groupe à 80% minimum dans une pièce de 1 centime à 50m, bipied à l'avant et sac a l'arrière, avec au moins 6 types de munitions différentes.
ça me suffit amplement.
Image


C'est étonnement bas comme couple de serrage à l'avant mais le résultat est là... BRAVO !
Que la Force soit avec nous…
Image
Avatar de l’utilisateur
Wolfoni
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4378
Images: 34
Inscription: 09 Mar 2004 09:01

Re: Tikka T1X .22lr ?!

Messagepar didier de Paris » 29 Nov 2019 17:46

aujourd'hui j'ai laissé la crosse à un pro pour faire un motif "arbre" en hydro dipping.
je récupère cela début janvier et vous ferai partager l'expérience de cet artisan sur ma chaine youtube
grand consommateur de produit VORTEX, OTIS, CRIMSON TRACE, LIMBSAVER.
Avatar de l’utilisateur
didier de Paris
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4402
Images: 549
Inscription: 18 Mai 2004 19:40
Localisation: paris sud

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAKO - TIKKA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité