Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Mosin-Nagant, Dragunov, AK 47 et dérivés

Modérateur: Equipe

Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar douido25 » 21 Oct 2019 13:22

Salut les forumeurs,
suite à l'achat d'un borescope, j'ai eu la désagréable surprise de constater que l'intérieur du canon était très fortement impacté par la corrosion.
Certainement causé par l'emploi de munitions de surplus corrosives et de mauvais nettoyages après emplois.
Donc ma question est de savoir si cela vous concerne aussi, quelles sont les solutions de sauvetage ( si il y en a) ou remplacement du canon, si toutes fois on peu en trouver?
Merci pour vos réponses éventuelles.
Dédé
Avatar de l’utilisateur
douido25
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 17
Inscription: 19 Fév 2019 11:04

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar bbl56 » 21 Oct 2019 13:33

Est-ce qu'il tire mal ?
Image
bbl56
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2633
Images: 48
Inscription: 05 Mar 2008 15:36
Localisation: Bretagne

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar Francis FROGNET » 21 Oct 2019 13:39

A part y aller de l'écouvillon "bronze", je ne vois pas vraiment de solution....
Quant au remplacement du canon, je ne sais pas s'ils se trouvent aisément (en état de neuf)...Le prix + la pose + passage au BE, cela en vaut-il la chandelle ?
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar Citoyen26 » 21 Oct 2019 14:43

Bonjour douido25, :salut:
j'ai un G98 dont l'âme était passablement corrodée, j'y ai fusillé deux bonnes brosses en bronze phosphoreux, celles qu'on trouvent dans les nécessaires de nettoyage du STG 57 suisse. Elles ont diminué de diamètre, usées jusqu'à l'os, et pas vraiment de résultat question aspect du canon. Après, j'ai enroulé de fine bandes de laine d'acier autour des moignons de brosses, un peu d'huile et on recommence, là le canon est redevenu brillant, mais toujours moche. Et bien malgré ça, il tire assez bien. Il est vrai qu'il n'avait pas dû beaucoup tirer avant d'être salopé par la négligence d'un ou plusieurs abrutis :evil: Et aussi que je n'attend pas de lui ce que je demande à mes fusils de TAR. :wink:
Donc je te conseil directement la laine d'acier+huile, en douceur. Peut être un bon nettoyage à l'eau bouillante avant, histoire de virer tous les sels encore présents?
Et surtout, vois ce que ça donne en cible par rapport à d'autre Mosin, c'est ça qui compte.
Pour changer le canon, d'accord avec Francis, ça m'étonnerait que ça vaille le coup, vu le prix moyen de ces armes :think: A moins que tu es un attachement particulier à celui-ci.
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4275
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar Mathieu68 » 21 Oct 2019 15:23

Aurais-tu une photo?

Aprés, si effectivement il tire bien, autant ne rien faire...
Image
Avatar de l’utilisateur
Mathieu68
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1316
Images: 8
Inscription: 26 Juil 2014 15:42

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar douido25 » 21 Oct 2019 18:47

Re
oui j'ai des photos mais ne pige pas comment les mettre pour l'instant
oui j'ai essayé de nettoyer avec brosse bronze, même mis sur perceuse à main à très petite vitesse, mais résultat quasi nul.
concernant la précision je fais mieux à la .22 à 100 m, mais il faut que je refasse des essais sous peu une fois la licence récupérée et signée par le toubib.
concernant le nettoyage à l'eau chaude, c'est la première chose que je faisais au retour à la maison. j'aurai du pisser dans le canon au club mais pas pratique à réaliser il y a des caméras partout :lol: :lol: comme le faisaient les ruskoffs pendant WW I et II.
Les photos suivront une fois trouvé la combine car rien à voir avec l'autre fofo :oops:
Et Merci de vos réponses.
Dédé
Avatar de l’utilisateur
douido25
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 17
Inscription: 19 Fév 2019 11:04

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar Citoyen26 » 21 Oct 2019 19:14

Faire tourner l'écouvillon sur une perceuse n'est pas une très bonne idée, ça ne nettoie pas en fond de rayure et tu bousilles ta brosse en rien de temps.
Mieux vaut une bonne baguette sur roulement à billes, de la laine d'acier triple 0, un peu d'huile fine et beaucoup d'huile de coude. :lol:
Bon, tu fais mieux en .22 à 100m, mais quel taille font tes groupements en .22? :think: Désolé mais je n'ai aucun instrument de mesure gradué en "mieux que" ou "moins bien que" :wink:
Pour te donner une idée, sur appui tu devrais réussir à grouper dans 12 à 15 cm (entre un gros neuf et le huit de la C50) avec de la surplus à 100m.
Donne nous bientôt des nouvelles de ton Mosin :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4275
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar Francis FROGNET » 21 Oct 2019 19:19

Normalement, après 2 ou 3 cartouches tirées il n'y a plus de rouille....Par contre, si l'acier des rayures est mordu en profondeur, vous aurez beau faire ce que vous voulez, vous ne ferez pas d'apport de métal, vous ne comblerez pas les "trous"...Autrement dit: la manip ne servira à rien...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar Citoyen26 » 21 Oct 2019 19:26

Francis, je n'ai à aucun moment parlé de miracle, j'ai simplement dit que mon vieux G98 avait fini par avoir un canon brillant mais moche (donc lisse par endroits mais piqué) et qu'il ne tirait pas si mal. Après, chacun décide ce qu'il lui semble opportun de faire , ou de ne pas faire, n'est-ce pas?
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4275
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar Eliott » 21 Oct 2019 19:56

Dans ce genre de situation, chercher à avoir un canon brillant n'est pas le bon chemin.
Passer de la laine d'acier bouffera plus le "sommet" des rayures que cela ne nettoiera leur "fonds".
Ecouvillon laiton + solvant-décuivrant, séchage du canon, 2-3 cartouches comme le dit Francis Frognet et dites vous que vous ne ferez pas beaucoup mieux pour votre canon.
Y en a qui ont essayé le Métal 5...bein ça marche pas ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eliott
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 670
Images: 87
Inscription: 13 Nov 2017 17:36
Localisation: France

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar lasouris34 » 21 Oct 2019 20:21

Effectivement comme il est dit plus haut tu n'arrivera pas
a le récupérer au mieux tu vas décrasser un peu mais pas plus. J'avais un mosin un peu dans le même cas que toi et j'ai à peu près tout essayé niveaux produits et autres systèmes pour le faire revenir et c'est lui qui a gagné
Si il tire bien et que tu juge qu'il n'y a pas de risque
Alors ne te prends pas la tête :bravo: :salut:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
Avatar de l’utilisateur
lasouris34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3389
Inscription: 08 Mai 2017 20:58
Localisation: herault

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar GUILLAUME TELL » 21 Oct 2019 20:22

Un entraînement avec des balles chemisées acier Sellier et Bellot ou Geco.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar Citoyen26 » 21 Oct 2019 20:28

Mieux, des perforantes WWII :mrgreen: Ah mince, on a pas le droit :naughty: Sinon la surplus est déjà chemisé acier, alors...
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4275
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar forestgump » 21 Oct 2019 20:56

Brosse laiton usée avec dessus un chiffon enduit de pâte JB
Tu y vas en faisant de nombreux et rapides petits aller retour en avançant dans le canon.
Ensuite bien nettoyer afin qu'il ne reste absolument rien de la pâte. idéalement utiliser du transyl.
:cheers:
forestgump
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 961
Inscription: 02 Aoû 2013 07:27
Localisation: Orléans

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar GUILLAUME TELL » 22 Oct 2019 12:52

Citoyen26 a écrit:Mieux, des perforantes WWII :mrgreen: ...

:mrgreen: ??? Il n'y avait absolument aucune plaisanterie dans ce que j'ai dit, la surenchère était inutile.
Je préfère polir en tirant 50 cartouches plutôt qu'en tirant 500 fois une dizaine d'écouvillons.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Suivante

Retourner vers Armes Russes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités