point rouge et législation US

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

point rouge et législation US

Messagepar clochka » 12 Oct 2019 16:24

Bonjour,
Je pars aux USA, en Floride et j'ai l'intention de ramener un point rouge Trijicon, Leupold ou équivalent car la bas, c'est les prix français moins 40 à50 %.
Or on me dit que ces matériels sont interdit d'export pour un particulier !! Connaissant le sens de l'humour américain aux contrôles aéroportuaires, je ne voudrais pas prendre de risques.
Avez vous des infos et ou puis je en avoir des sérieuses.
Merci à tous
clochka
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 802
Inscription: 18 Aoû 2012 16:58
Localisation: sud

Re: point rouge et législation US

Messagepar Citoyen26 » 12 Oct 2019 18:07

ITAR, c'est l'acronyme du dispositif législatif états-uniens sous le coup duquel tu risques de tomber si tu t'avisais de mettre ton projet à exécution.
De son vrai nom "International Traffic in Arms Regulations" établi une liste (variable et exhaustive) de tous les matériels sensibles interdit d'exportation. Pour y figurer, il suffit qu'un fonctionnaire fédéral estime que le matériel en question contienne "de la technologie américaine". C'est pour ça que beaucoup de vendeur US refuse de vendre en Europe, ils ne veulent pas prendre le risque d'enfreindre une des innombrables règles du machin susnommé. La subtilité du dispositif c'est qu'il laisse assez de marge d'appréciation pour ménager aux agents fédéraux des marges qu'ils ne se privent pas d'utiliser quand ça leur plaît. La solution serait de solliciter une licence d'export, afin que l'administration te donne son aval, mais tu n'en aura pas le temps et peut-être pas même l'envie. Bien sûr, tu peux toujours y aller en disant, Aimpoint, rien d'américain là dedans! Mais s'ils veulent te coincer et que la pile est made in USA, ou fabriquée en Chine par Duracell, tu es mal, très mal. :?
Ils n'étaient plus nos amis depuis longtemps, mais à présent ils sont devenus des rivaux, si pas déjà des ennemis. :(
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4272
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: point rouge et législation US

Messagepar giel » 12 Oct 2019 18:18

Selon http://opticscamp.com il n'y aurait pas de problème pour la France :

http://opticscamp.com/content/8-international-customers :

OpticsCamp.com is required to apply for an export license if you are ordering a product such as rifle scope, red dot sight, RedRing sight, or other firearms sighting device and having it shipped outside of the USA unless you are in one of the countries listed below. If you are ordering from one of these countries, the order process does not require a license and your order will ship normally. You may still be required to pay import duties or tax once the item arrives in your country.
... France ...

OpticsCamp.com est tenu de demander une licence d'exportation si vous commandez un produit tel qu'un viseur de fusil, un viseur rouge, un viseur RedRing ou un autre dispositif de visée pour arme à feu et que vous le faites expédier hors des États-Unis, à moins que vous ne soyez dans l'un des pays énumérés ci-dessous. Si vous commandez dans l'un de ces pays, le processus de commande ne nécessite pas de licence et votre commande sera expédiée normalement. Il se peut que vous deviez quand même payer des droits d'importation ou des taxes une fois l'article arrivé dans votre pays.
... France ...

A vérifier...
Avatar de l’utilisateur
giel
Vice-Administrateur
Vice-Administrateur
 
Messages: 5170
Images: 94
Inscription: 12 Avr 2003 01:48

Re: point rouge et législation US

Messagepar clochka » 12 Oct 2019 19:15

Merci pour vos réponses sans équivoque ! Je vais oublier, car même si financièrement c'est tentant, l'ampleur du risque calme les ardeurs.
clochka
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 802
Inscription: 18 Aoû 2012 16:58
Localisation: sud

Re: point rouge et législation US

Messagepar Francis FROGNET » 12 Oct 2019 19:59

Quel risque, car sauf mauvaise lecture du texte, la licence d'export n'est pas demandée pour la France.

Une licence d'exportation est-elle requise pour mon pays?
OpticsCamp.com est tenu de demander une licence d'exportation si vous commandez un produit tel qu'un viseur de fusil, un viseur rouge, un viseur RedRing ou un autre dispositif de visée pour arme à feu et que vous le faites expédier hors des États-Unis, à moins que vous ne soyez dans l'un des pays énumérés ci-dessous.

Si vous commandez depuis l'un de ces pays, le processus de commande ne nécessite pas de licence et votre commande sera expédiée normalement. Il se peut que vous deviez quand même payer des droits d'importation ou des taxes une fois l'article arrivé dans votre pays.
Albanie
Australie
Belgique
Bulgarie
Croatie
République Tchèque
Danemark
Estonie
France
Allemagne
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58993
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: point rouge et législation US

Messagepar Vincent M. » 12 Oct 2019 20:10

Bonsoir,

Sinon, un colis via USPS............. :whistle:



Vincent
"Fluctuat nec mergitur"

Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent M.
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1870
Images: 72
Inscription: 17 Juil 2006 07:51
Localisation: Provence

Re: point rouge et législation US

Messagepar Citoyen26 » 12 Oct 2019 20:12

Je ne suis pas certain qu'un site commerciale soit le meilleur endroit pour trouver des renseignement sûr à propos d'ITAR, d'autant que rien ne nous dit de quand date sa dernière mise à jour...
Et puisqu'ils le proposent si gentiment, il faut commander directement chez eux et s'éviter des soucis avec les autorités américaines :P

Plus sérieusement giel, FrancisFrognet, je ne crois pas que ce genre d'officine pourrait prospérer si la situations était si simple:

https://fr.amberroad.com/solutions/gest ... rmite-itar

Cet ensemble législatif (ITAR) est à géométrie variable et sans cesse réajusté en fonction des objectifs poursuivis par l’administration Trump, qui comme on le sait, dit tout et son contraire. D'où la nécessité pour les entreprises étrangères de faire appel à des concepteurs de logiciel américains chargés de déminer le terrain pour elles; Et de prélever leurs honoraires et les taxes afférentes au passage. :mrgreen:
Il n'y a qu'à voir la lâcheté de nos banques franco françaises qui communiquent (sans discuter et au mépris de toute confidentialité), les montants des avoirs de leurs clients français au trésor américain, pour comprendre que nous sommes devenus des jambons :shock:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4272
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: point rouge et législation US

Messagepar Francis FROGNET » 12 Oct 2019 20:56

Un armurier US ne prendra pas le moindre risque d'exporter un produit classé ITAR sans licence...Donc, site marchand à jour ou pas dans ses infos, le mieux sera de faire la commande et de voir si elle est rejetée....Pas la peine de discuter du sexe des anges...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58993
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: point rouge et législation US

Messagepar JB 21 » 12 Oct 2019 22:00

Francis FROGNET a écrit:Un armurier US ne prendra pas le moindre risque d'exporter un produit classé ITAR sans licence...Donc, site marchand à jour ou pas dans ses infos, le mieux sera de faire la commande et de voir si elle est rejetée....Pas la peine de discuter du sexe des anges...


Bonsoir,

J'aimerais bien que ce soit si simple.

Mais quand tu vois que le fabricant de ce produit refuse d'envoyer en france de simples poussoirs de planchettes élévatrices de chargeurs pour un pistolet en .22 lr:

https://volquartsen.com/departments/mk_ ... er-pistols

Ça laisse rêveur!

Idem en passant par Brownell france, qui te répond au bout de 4 mails échangés sur un mois glissant, que ça ne peut faire que l'objet d'une commande spéciale...

Tu te dis que ITAR, c'est tout et n'importe quoi.

Bref, ça me casse bien les pieds, car j'aurai bien aimé avoir ce type d'objet qui ne risque pas, en, éventuellement, tombant dans les mains de "la dêche", de modifier le cours de l'histoire.

JB. :wall: :shakehead: :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7512
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 21:10
Localisation: Côte d'Or

Re: point rouge et législation US

Messagepar clochka » 12 Oct 2019 22:57

attention, je ne parle pas de commander aux USA, mais de ramener dans mes bagages, c'est autre chose. Maintenant, vous me donnez une alternative, c'est d'acheter sur place et me l'expédier par USpost ou autre UPS. Et là si la douane US bloque le colis, j'ai tout perdu, dommage non?
clochka
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 802
Inscription: 18 Aoû 2012 16:58
Localisation: sud

Re: point rouge et législation US

Messagepar Citoyen26 » 13 Oct 2019 08:59

Oui clochka, d'autant que si tu applique les tarifs d'expédition US mail ou autre, c' est déjà beaucoup moins intéressant, et les colis sont scannés.
Oui Francis, puisque Opticamps est si affirmatif, il n'y a qu'à lui passer commande, et si ça marche, tant mieux! :dancinsmiley:
Maintenant, se baser sur ce qui figure à la rubrique "acheteurs étrangers" d'un site marchand pour expliquer au douanier pourquoi tu as un point rouge dans ta valise me paraît peu prudent, surtout quand on connais le sens de l'humour approximatif des agents de l'US Customs and Border Protection. :naughty:
Essayez voir, par exemple, d'acheter des clips pour Mannlicher hollandais chez "Liberty Tree" comme je l'ai fait récemment, résultat ? Commande annulée.
J'ai galéré pendant des heures sur mon ordi à négocier avec des têtes de mules juste pour faire venir des re-fabrication de sabots de crosse US. Un seul sur les 7 vendeurs contactés m'a répondu favorablement, les autres ça allait de: - "Sorry, we only ship to US territories" à un beaucoup plus sec: -"No sell to foreign buyers", pour des pièces en caoutchouc Gottferdom! Et j'oubliais ceux qui n'ont même pas répondu...
Bref! A ta place clochka, je ne tenterais pas l’expérience en plaçant un tel objet dans mes bagages. :wink:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4272
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: point rouge et législation US

Messagepar Eagle4 » 13 Oct 2019 09:48

Vincent M. a écrit:Bonsoir,

Sinon, un colis via USPS............. :whistle:



Vincent


+1....
L'Homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois... ©
Avatar de l’utilisateur
Eagle4
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1819
Images: 15
Inscription: 15 Oct 2008 12:11

Re: point rouge et législation US

Messagepar hyver24 » 18 Oct 2019 15:09

Et pourquoi ne pas demander directement aux services aéroportuaires à ton arrivée aux US, si tu peux ou pas mettre ça dans ta valise au retour??
Image
Avatar de l’utilisateur
hyver24
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3356
Images: 79
Inscription: 04 Nov 2007 07:16
Localisation: Dordogne (24)

Re: point rouge et législation US

Messagepar glouglou » 18 Oct 2019 15:18

Excellente idée.
2h d’explications avec une chance de gagner une interdiction de séjour à vie à la clef. Un simple douanier peut initier une interdiction de séjour.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3554
Images: 0
Inscription: 19 Fév 2008 12:06

Re: point rouge et législation US

Messagepar clochka » 18 Oct 2019 17:11

Décision prise: j'oublie ! pas la peine d'aller chercher les em........s, même pour gagner 400 $. Dire qu'en 2002, j'avais ramené points rouges et lunettes sans soucis, autres temps, autres moeurs ! Dommage
clochka
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 802
Inscription: 18 Aoû 2012 16:58
Localisation: sud

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités