Merci pour vos réponses.
Après le recuit et un premier tir je ne procède qu'à du recalibrage partiel, et ce, sur des étuis de différentes marques.
Modérateur: Equipe
Kosmos a écrit:Merci pour vos réponses.
Après le recuit et un premier tir je ne procède qu'à du recalibrage partiel, et ce, sur des étuis de différentes marques.
gilles31 a écrit:Cantius a écrit:On peut très bien avoir un Lee Enfield avec une tête de culasse à la bonne dimension...et des ruptures d'étuis...c'est le lot des armes tirant une cartouche à bourrelet, la feuillure se faisant sur celui-ci.
Tout à fait ; mais qd la feuillure est " large " ça n 'aide pas pour la longévité de l 'étui.
Kosmos a écrit:
Par prudence à partir de combien de tirs un étui doit-il être ou devrait-il être mis au rebut par sécurité même si tout va apparemment bien ?
bbl56 a écrit:Je crois me souvenir que Malfatti (ou Gheerbrandt ?) comptait en fonction du nombre de recoupes, remise à la bonne longueur lorsque l'étui s'est trop allongé, et qu'après 3, c'était rebut, ou au minimum grosse méfiance. C'est en tous cas ce que j'applique.
Cantius a écrit:gilles31 a écrit:Cantius a écrit:On peut très bien avoir un Lee Enfield avec une tête de culasse à la bonne dimension...et des ruptures d'étuis...c'est le lot des armes tirant une cartouche à bourrelet, la feuillure se faisant sur celui-ci.
Tout à fait ; mais qd la feuillure est " large " ça n 'aide pas pour la longévité de l 'étui.
Quelle feuillure ?![]()
Sur un Lee Enfield en .303 la feuillure se mesure sur l'épaisseur du bourrelet...![]()
Sauf que, la profondeur de la chambre peut être telle que pour autant l'épaulement de l'étui peut être encore très loin de son point d'appui dans la chambre, causant une rupture de culot rapide, comme sur une arme tirant une munition à étui "bouteille" à gorge avec un excès de feuillure.![]()
On peut très bien avoir un Lee Enfield avec une feuillure serrée...et des ruptures d'étuis au premier ou second tir.![]()
Ca fait partie des joies du tir avec ce fusil anglais !
Kosmos a écrit:Après avoir rechargé à de nombreuses reprises des étuis de 8x57 et de 7x64 (cinq fois pour certains, voire plus pour d'autres, tout étant répertorié) et procédé à des inspections visuelles puis un passé un grattoir à l'intérieur afin de vérifier s'il n'y avait pas de crique, je commence à craindre question mauvaises surprises.
Je fais des rechargements raisonnables vérifié au chrono...
Par prudence à partir de combien de tirs un étui doit-il être ou devrait-il être mis au rebut par sécurité même si tout va apparemment bien ? Avec l"étirement difficile d'évaluer l'épaisseur du tremblement.
P.S : me suis déjà présenté suis un revenant
verbatim a écrit:C'est comme ça, c'est pas négociable, mais les Lee Enfield, c'est trop beau !
C50 a écrit:Ma dernière expérience : DUREX. Heureusement, pas de recuit du collet. Ouf ! Mais trois semaines de repos pour réparer la fissure.
Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)
Utilisateurs parcourant ce forum: PAPS94, Tirli, vitom et 3 invités