Crosse maison

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

Re: Crosse maison

Messagepar Francis FROGNET » 27 Mai 2019 16:53

ZZvS a écrit:L'avantage d'un custom c'est d'être "unique".

Félicitations…...extraordinaire, c'est vrai, vraiment, il est vareuse... il est vareuse... (Francis Blanche) :clown:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58996
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Crosse maison

Messagepar alainpetit » 27 Mai 2019 18:40

Titus34 a écrit:
Jojo67 a écrit:Un superbe boulot! :clap:


Je dirai même mieux "superbe bouleau" car c'est de cette essence que nous parlions Cf " en bouleau ça reste léger".



pas boulot: peu plié!
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33076
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Crosse maison

Messagepar berdanmaxx » 27 Mai 2019 21:22

La finition huilée ne donnera à mon avis rien de bon sur ce type de crosse, les surfaces en bois de bout ne seront pas propres (gonflement). La meilleure option serait pour moi la peinture totale ou le vernis (bouchage des pores impératif).

Quel type de colle as tu utilisé ?
Je rejoins Francis si c'est le bidon sur la photo car cela semble être une colle vinylique de classe D1. Le principal soucis hormis la tenue à l'humidité très limitée est que la tenue en température de ce type de colle est elle aussi très faible (de l'ordre de 50 degrés sur un court laps de temps. A cette température, c'est déjà du chewing-gum). La crosse est très longue sous le canon et à 25 degrés de température extérieure, les 50 seront vite atteints sur la partie avant.....


Quel est classement du CP de base ?

Un bedding epoxy de forte épaisseur donnerait un plus de stabilité, les pillars seraient également un plus, mais je doute honnêtementde la rigidité de l'ensemble (d'autant que certaines pièces de bois ne sont pas d'un seul tenant, ce qui fragilise déjà logiquement la structure)

La poignée quand à elle devrait à mon sens faire partie intégrante de la crosse et ne devrait pas être une pièce rajoutée, car cela ramène la aussi un manque de rigidité (surface de liaison faible/bras de levier)



:salut:
Dernière édition par berdanmaxx le 27 Mai 2019 22:49, édité 5 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Crosse maison

Messagepar Francis FROGNET » 27 Mai 2019 21:31

La photo laisse penser que c'est cette colle qui a été utilisée.

Image
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58996
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Crosse maison

Messagepar berdanmaxx » 27 Mai 2019 21:38

Francis FROGNET a écrit:La photo laisse penser que c'est cette colle qui a été utilisée.

Image



Honnêtement, cette colle n'est vraiment pas adaptée à ce type de collage....
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Crosse maison

Messagepar alainpetit » 27 Mai 2019 21:50

c'est ballot :elle est réversible.. :shock:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33076
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Crosse maison

Messagepar PWR » 02 Juin 2019 12:47

Merci à tous pour vos encouragements et critiques!
Pour répondre aux points évoqués:
pascalp, oui en pratique c'est à peu près ça. Ca n'était pas du tout prévu, ça aurait du être complètement fixe mais finalement ça bouge. L'idée m'est venu en observant la vis qui sert de point d'appui et qui répartit bien le recul sur les Mauser. D'après mes observations le problème ici tient à trois choses: vu la largeur du fût, la pièce est très longue. Avec les vis qui maintiennent le bipied les extrémités sont fragilisées. Enfin la longueur des pieds il y a un couple de torsion important. Résultat, les extrémités se sont fissurées et je peux faire jouer un pied sur presque 2 cm sans que l'autre ne bouge!

Concernant les finitions, je suis d'accord avec les diverses propositions. Pour le moment j'ai juste fait au plus simple mais il n'est pas impossible qu'à l'avenir ce soit fait. Enfin quand les problèmes "techniques" auront été réglés.

tromblonnier, je suis tout à fait sur de la rigidité, le CP avia est justement adapté à cette contrainte et dans toutes les directions (flexion, compression, traction). Et d'autant plus vu l'épaisseur finale! Le bedding, je l'avais juste mentionné, ça n'est pas exclu. Comme j'ai quand même soigné l'ajustement à ce niveau il y a de bonnes surfaces de contact. Mais bon si le besoin s'en fait sentir, je ferai. Le contact du tenon de recul, je n'avais pas précisé mais la mortaise qui le reçoit n'est pas coupée tout à fait verticalement: il y a un très léger angle qui fait qu'au montage, plus on serre plus le tenon se plaque sur la surface.

Je suis d'accord que la colle blanche n'est pas idéale. Au moins en théorie! En pratique il faudrait vraiment une exposition très prolongée avant d'observer un délaminage, surtout vu les surfaces de collages importantes. Cela dit, à l'origine, pendant la phase de réflexion du projet, je pensais faire le collage à la résine époxy avec un sergé carbone entre chaque couche à la fois pour garantir l'adhérence à long terme et renforcer la rigidité. Mais bon, bien que n'étant pas suisse j'ai une mauvaise tendance à l' "over-engineering" que j'essaie de soigner! D'où l'idée de finalement partir sur quelque chose de très basique, quitte à refaire une autre crosse d'ici quelques années si besoin. Vu le faible coût du CP dans l'ensemble du projet ça ne me parait pas délirant.
C'est vrai que la température pourrait être un problème. Cependant la forte épaisseur du profil du canon et le fait que je ne tire pas de longues séries rapides fait qu'il chauffe assez peu, au moins en surface. Et le cas échéant, vu la masse de la partie avant je ne pense pas que la chaleur diffusera dans l'ensemble. On verra bien! Pour moi l'esprit de ce projet est aussi d'être un banc d'essai.

La poignée en tant que pièce rapportée, je suis là aussi d'accord. Cette décision s'est imposée pour les raisons suivantes: optimisation des coupes et chutes de bois, facilité de mise en forme d'une pièce séparée et surtout question de positionnement, je ne savais pas à priori où elle devait se trouver exactement pour être confortable pour moi.


Maintenant les nouvelles du jour, j'ai pu testé ce matin le tir en appui sur le fût. Et bien c'est très satisfaisant, je retrouve mes groupements habituels. Grâce à la largeur du fût c'est très stable et le recul se fait bien en ligne.
Donc il semblerait que ce soit bien le bipied et sa fixation qui pose problème. C'est dommage, l'idée d'une pièce assurant deux fonctions était séduisante sur le papier, mais je me doutais un peu que si on ne voyait pas cette solution ça n'était pas sans raison! Ca promet quelques réflexions dans les semaines à venir pour trouver une solution qui fonctionne, un challenge intéressant!
PWR
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 44
Images: 13
Inscription: 05 Fév 2017 13:39
Localisation: 29

Re: Crosse maison

Messagepar Francis FROGNET » 30 Juil 2019 22:19

Bon, deux mois plus tard, vous en êtes ou avec cette crosse ?
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58996
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Crosse maison

Messagepar C50 » 30 Aoû 2019 12:13

toujours lamellée mais ... décollée, hélas ( 3 x ) .
Mais l 'essentiel n'est-il pas d'avoir participé ?


Naaan, je blague, c'était juste pour faire un mot (mes ex amis savent que j'étais prêt à les perdre pour un mot : c'est fait ! :( ).
C50
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10852
Inscription: 19 Avr 2005 21:19

Re: Crosse maison

Messagepar PWR » 08 Sep 2019 12:51

Bonjour,
effectivement assez peu de nouvelles ces derniers temps, je me suis occupé d'autres projets.
Cependant, pour vérifier l'hypothèse évoquée j'ai juste fait une petite modif "provisoire": j'ai recoupé l'axe qui sert d'appui au tenon de recul au ras du fût et j'ai vissé une chute de CP (10x2cm environ) de chaque coté, chaque pied est monté sur cette chute. C'est pas très joli mais efficace, les soucis de dispersion ont disparus.
Sinon la crosse en elle même n'a pas du tout bougée. Donc non, elle n'est pas tombée en morceaux!
PWR
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 44
Images: 13
Inscription: 05 Fév 2017 13:39
Localisation: 29

Re: Crosse maison

Messagepar PWR » 08 Sep 2019 13:11

Image

Voilà ce que ça donne. Reste plus qu'à faire une pièce "définitive" un peu plus jolie! Quand je trouverai du temps...
C'est l'avantage d'avoir choisi des matériaux "basiques", ça permet de faire des modifs sans se poser de question! Si j'étais parti sur un joli bois massif genre ronce de noyer par exemple, ça aurait été totalement inenvisageable.
PWR
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 44
Images: 13
Inscription: 05 Fév 2017 13:39
Localisation: 29

Re: Crosse maison

Messagepar ZZvS » 08 Sep 2019 19:46

Après un prototype n'est pas là pour être esthétique et forcément abouti mais plutôt pour permettre de développer de nouvelles possibilités (ergonomie, design, précision). Ton projet peut sembler plutôt archaïque pour un néophyte mais je pense que le plus important c'est de se lancer des défis. Ton idée d'assembler des plaques fines découpées est innovante probablement comme l'impression 3D. Amuses toi et si tu obtiens un truc vraiment unique n'hésite pas à faire un tuto :bravo:
Bon tir camarade
ZZvS
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1329
Images: 25
Inscription: 01 Jan 2013 17:29
Localisation: NANCY

Précédente

Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: usp45acp et 2 invités